Hervé Debaveye

  • Vos outils en version numérique inclus.
    Toute opération de construction commence par un marché passé entre un maître d'ouvrage, public ou privé, et des opérateurs économiques (entreprises, architectes, bureaux d'études). Cet accord se formalise au terme de nombreuses étapes : les acheteurs définissent leurs besoins, sollicitent des prestataires, analysent les offres et veillent à la sécurité juridique de leurs marchés, tandis que les entreprises ou prestataires intellectuels prospectent, sélectionnent les marchés,
    exposent leurs atouts et font valoir leurs droits en cas de non-attribution.
    Pour répondre à ces attentes croisées, 40 guides et outils pour conclure un marché présente les documents et modèles à utiliser pendant les quatre phases clés de conclusion du marché :
    - préparation du marché et mise en concurrence ;
    - remise et analyse des candidatures ;
    - remise et analyse des offres ;
    - notification du marché et avis d'attribution.
    Les multiples tâches à accomplir prennent la forme de fiches définissant le contexte, le cadre d'application, les références et les étapes clés, enrichies de commentaires détaillant les modalités d'emploi des différents guides et outils :
    - guides et modèles originaux créés spécifiquement pour l'ouvrage et disponibles sous forme numérique : choix de la procédure de passation, prospection et recherche de marchés, dossier de candidature, dossier d'offre, achèvement de la procédure, scénarios de recours contentieux, etc. ;
    - exemples d'utilisation : positionnement et ciblage des marchés, grilles de notation en points ou en valeur financière, etc. ;
    - formulaires de la DAJ portant sur la conclusion du marché ;
    - formulaires européens relatifs aux avis de publicité.
    Après 55 outils pour la conduite de chantier (du même auteur, 3e édition, 2020), 40 guides et outils pour conclure un marché complète la collection d'ouvrages pratiques et numériques destinés aux acteurs de la construction : maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entrepreneurs titulaires ou sous-traitants.
     

  • Tout au long d'un chantier de construction, une communication efficace et une traçabilité optimisée des documents mis en circulation permettent d'éviter bon nombre de difficultés, retards ou litiges.
    55 outils pour la conduite de chantier propose des documents et modèles pour préparer un chantier, assurer sa gestion technique, administrative et financière et effectuer la réception en toute sécurité.
    Chaque outil fait l'objet d'une fiche présentant le contexte, le cadre d'application (marché public ou privé) et les étapes clés. Leurs modalités d'utilisation et les points de vigilance sont ensuite détaillés.
    Cette 3e édition prend en compte la publication du Code de la commande publique et la mise à jour de tous les formulaires de la DAJ analysés dans l'ouvrage (séries DC, ATTRI, NOTI, EXE). Cinq nouvelles fiches portent sur la sous-traitance (signature de l'acte spécial pour le sous-traitant déclaré à l'offre, statut du sous-traitant, contrat de sous-traitance), les relations contractuelles et les contentieux
    d'exécution.
    Les outils mis à disposition et commentés sont :
    - des formulaires de la Direction des affaires juridiques liés à l'attribution et l'exécution des marchés ;
    - des modèles : organigramme contractuel des acteurs, registre de chantier, calendrier, compte rendu de réunion, rapport journalier, constat, etc. que chaque acteur peut adapter et intégrer dans sa gestion de chantier sous forme papier ou numérique ;
    - des modèles de calcul : état d'acompte, état du solde, décompte général, etc. ;
    - des listes de contrôle : offres et marchés, vérifications avant démarrage des travaux, dossier des ouvrages exécutés, dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage, etc. ;
    - des imprimés Cerfa : déclaration d'ouverture de chantier, avis d'ouverture d'un chantier, DT/DICT, bordereau de suivi des déchets, déclaration attestant l'achèvement des travaux, etc.
    Cet ouvrage est destiné à tous les acteurs amenés à collaborer sur un chantier : maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entrepreneurs titulaires ou sous-traitants, coordonnateurs OPC, coordonnateurs SPS, contrôleurs techniques.
     

  • La conduite d'une opération de construction s'apparente à un management complexe de projet. L'opération est à chaque fois originale et sa réalisation soumise à aléas. Par ailleurs, la réglementation structure et définit de plus en plus les étapes de la conduite de projet.
    170 séquences pour mener une opération de construction présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, les principales étapes d'une opération de construction : études préalables et programmation, études et projets, consultation des entreprises et marchés, préparation de chantier, conduite de chantier, réception et exploitation de l'ouvrage.
    Ainsi, chaque séquence détaille les principales tâches à réaliser et les actions à mener, associées à de nombreux conseils et recommandations. Sont également référencés les textes applicables (codes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés), les normes utiles aux acteurs du BTP, ainsi que les formulaires de la DAJ à jour du Code de la commande publique et les formulaires Cerfa couvrant l'acte de construire ou d'aménager.
    Cette 11e édition suit l'évolution régulière de l'actualité des marchés, avec la prise en compte :
    - de l'évolution des règles de passation et d'exécution des marchés publics en conformité avec le Code de la commande publique ;
    - de la dématérialisation des procédures ;
    - de la possibilité de recours au sourcing lors de la définition des besoins ;
    - des objectifs issus de la loi Énergie-Climat de novembre 2019 ;
    - de l'actualisation des seuils européens.
    Avec 170 séquences pour mener une opération de construction, les acteurs d'une opération de construction - maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, économistes de la construction, contrôleurs techniques, coordonnateurs SPS, coordonnateurs OPC, entrepreneurs et gestionnaires - disposent d'un aide-mémoire indispensable à une gestion de projet réussie.
     

empty