Littérature générale

  • In this unique and important book, and now celebrating its 10th year, one of the world's great spiritual leaders offers his practical wisdom and advice on how we can overcome everyday human problems and achieve lasting happiness.The Art of Happiness is a highly accessible guide for a western audience, combining the Dalai Lama's eastern spiritual tradition with Dr Howard C. Cutler's western perspective. Covering all key areas of human experience, they apply the principles of Tibetan Buddhism to everyday problems and reveal how one can find balance and complete spiritual and mental freedom.For many who wish to understand more about the Dalai Lama's approach to living, there has never been a book which brings his beliefs so vividly into the real world.

  • Interrogé par Howard Cutler, docteur en médecine, psychiatre et conférencier, Sa Sainteté le Dalaï-Lama répond aux questions directes, précises et sans concession portant sur les rapports entre l´individu et le collectif, l´aliénation sociale, les préjugés, la haine, le racisme, le nationalisme, la violence et le dialogue, le bonheur et les émotions positives. À cette occasion, adoptant une focale plus large que dans ses ouvrages précédents, il évalue les bienfaits de l´empathie et de la compassion dans un champ collectif.
    S´il déplore l´absence d´un véritable sentiment de communauté humaine et l´érosion de la confiance, le Dalaï-Lama ne limite pas sa pensée à ce constat. Fidèle aux enseignements du bouddhisme, celui qui considère « la perception du bonheur comme un but à notre portée » nous encourage, pour l´atteindre, à le cultiver, « car il profitera alors non seulement à soi-même, mais aussi à la famille, à la collectivité et à la société au sens large ».
    Soucieux de se rapprocher au plus près des réalités de ce monde troublé, il observe que nos ressemblances l´emportent sur nos différences et nous propose non seulement de méditer sur notre condition d´animaux sociaux, notre interdépendance et nos aspirations fondamentales - le bonheur, l´amour et le refus de la souffrance - , mais aussi de les prendre en compte.
    Loin des spéculations exclusivement religieuses ou idéologiques, pragmatique, en phase avec son temps et respectueux des peuples et de leurs traditions culturelles, il ne manque jamais d´étayer sa pensée à l´histoire, la science et la sociologie.
    Quelques mois après la décision d´abandonner ses fonctions de chef du gouvernement tibétain en exil, que le Dalaï-Lama a prise, la publication de ce livre nous permet de recueillir et de mettre à profit les fruits de ses dernières réflexions.

empty