IFRI
-
Ramses 2017 ; un monde de ruptures ; terrorisme, Moyen-Orient, crise européenne
IFRI
- Dunod
- Hors Collection
- 7 Septembre 2016
- 9782100756384
Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat :La sécurité : comment gérer la terreur ? De Paris à Raqqa, y a-t-il une stratégie française face au terrorisme ? Le Moyen-Orient et le monde arabe : comment les reconstruire ?Le projet européen a-t-il un avenir ? L'Union européenne face à la mondialisation. Y a-t-il encore un projet européen ?Dans un esprit résolument prospectif, Ramses propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie internationale, cartes inédites, données statistiques, vidéos.
-
Le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) constitue une analyse approfondie et prospective de l'actualité : il fournit les clés et les repères indispensables pour décrypter la géopolitique à l'échelle mondiale.
o Les Perspectives de Thierry de Montbrial, synthèse originale de l'année écoulée, couvrent l'ensemble du champ des relations internationales.
o 3 parties - Émergences et redistribution des équilibres planétaires, Enjeux entre puissances établies et pays émergents, Questions continentales et mondiales - regroupent 58 entrées analysant les enjeux de la zone ou de la question concernée.
o Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes : chronologie, statistiques, cartes originales en couleurs créées pour RAMSES, suivies d'un index méthodologique.
Porté par l'équipe de l'Ifri et ses collaborateurs extérieurs, le RAMSES 2015, rénové dans sa maquette et sa structure, et consacré au phénomène majeur de l'émergence de la puissance, est l'ouvrage indispensable pour l'étudiant, l'enseignant, le journaliste, le diplomate, le manager ou toute personne qui veut comprendre notre monde en mutation.
-
RAMSES 2013 présente des articles compacts et pertinents dans la sélection et l'analyse des tendances mondiales 2013. Le fil conducteur de RAMSES 2013 porte sur la question : Gouverner aujourd'hui ? : il s'agit en effet de se demander s'il est encore possible de gouverner ou plutôt de quelle manière gouverner en temps de crise...
De nombreux facteurs rendent aléatoire et difficile l'exercice du pouvoir : le développement fulgurant des moyens d'information et d'investigation, l'éducation des populations, la mise à égalité des opinions (le point de vue de l'homme de la rue est aussi légitime que celui des élites), le poids des experts... La première partie du livre est entièrement consacrée à la crise actuelle du pouvoir, chacune des parties suivantes intègre ce thème au coeur de ses articles.
RAMSES 2013 comporte 7 parties (2 parties thématiques, 5 parties portant sur un continent ou zonz géographique). RAMSES 2013 propose au total 50 entrées : par pays ou par thème. Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes. Le monde en cartes (16 pages quadri, dont cartes animées de 2010 à 2012 : Richesse mondiale, immigration en EU et conflits en Russie) . Le monde en chiffres : 150 pays. Chronologie. -
Désarmement classique en Europe : problèmes et perspectives
Ifri/unidir
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)
- 12 Août 2016
- 9782402125659
Compte-rendu des débats de la conférence sur le désarmement classique en Europe, tenue par l'UNIDIR en collaboration avec l'IFRI, à Genève, en janvier 1989. Le traité de Washington sur les FNI entre les USA et l'URSS a donné un nouvel élan aux discussions sur les mesures de désarmement à la fois nucléaire et classique. « Copyright Electre »
-
Albertine assassinée ? enquête sur une mort suspecte dans A la recherche du temps perdu
Pascal Ifri
- Hermann
- 29 Mars 2023
- 9791037029126
Bien qu'À la recherche du temps perdu ait fait l'objet de centaines de livres et de milliers d'articles, aucun critique ne s'est interrogé sur les circonstances ou même sur la réalité de la mort d'Albertine, son «?héroïne?», pourtant un des épisodes-clé du roman. Le narrateur de ce roman, archétype du narrateur non fiable, présente un récit contenant de nombreux indices qui permettent de douter de la réalité de l'accident de cheval. Au croisement de la critique policière et de la théorie des textes possibles, cet ouvrage offre une lecture attentive et rigoureuse de la Recherche qui soulève toutes sortes de questions sur le sort réel de la «?maîtresse?» de Marcel, considérant tous les scénarios probables?: l'accident bien entendu, mais aussi le suicide, la possibilité qu'Albertine ne soit pas morte et même - et surtout - celle qu'elle ait été assassinée. Après s'être attaché aux indices suggérant l'assassinat et aux coupables possibles et leurs éventuels mobiles, il se concentre sur le principal suspect, présente les indices qui le désignent comme tel et offre une nouvelle lecture du récit des événements entourant la mort de la jeune femme dans les différentes versions d'Albertine disparue et de La Fugitive.