Filtrer
Langues
Formats
Isabelle Lespinet Moret
-
Mondialisation et justice sociale : Un siècle d'action de l'Organisation internationale du travail
Marine Dhermy-Mairal, Sandrine Kott, Isabelle Lespinet-Moret, Marieke Louis, Collectif
- Éditions de la Sorbonne
- 25 Mars 2024
- 9791035109714
L'Organisation internationale du travail est née du traité de Versailles en 1919, a survécu à la Société des nations et a trouvé sa place au sein de l'Organisation des Nations unies, où elle a apporté l'héritage et le savoir-faire du premier internationalisme, et la spécificité du tripartisme. L'OIT a formulé et poursuivi des idéaux de réforme sociale, fondés notamment sur la production de savoirs et d'expertise, dans un siècle traversé par des conflits majeurs, les décolonisations et l'évolution des rapports de force, entre les mondes capitalistes et communistes, entre les États et entreprises du Nord et du Sud. Cet ouvrage fait suite à un colloque qui a rassemblé acteurs sociaux et chercheurs pour célébrer les cent ans de l'Organisation internationale du travail et interroger son rôle face à la mondialisation des économies et du travail. Il éclaire de manière pluridisciplinaire la fécondité et le renouvellement de la recherche sur la plus ancienne organisation du système onusien. Les contributions se penchent sur la nature et les principales missions de l'Organisation à travers les nouvelles approches des sciences sociales suscitées par les interrogations de notre époque. L'efficacité des normes internationales du travail dans un marché mondial, l'importance du tripartisme et du dialogue social face au retrait de l'État comme les limites de l'universalité dans un monde inégal sont ainsi discutées dans une perspective renouvelée et résolument internationale. À travers l'OIT et sa promesse de justice sociale, ce volume propose plus largement une autre façon de penser la mondialisation.
-
Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine
Collectif, Eric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret, Xavier Vigna
- La découverte
- Recherches
- 5 Décembre 2019
- 9782348059711
S'il est un spectre qui hante l'Europe des XIXe et XXe siècles, c'est bien celui de la classe ouvrière. En témoignent les innombrables enquêtes qui lui sont consacrées : elles disent combien la " question sociale ", telle qu'elle s'invente avec l'industrialisation, est d'abord une inquiétude sur la condition ouvrière et son évolution. Ces mondes ouvriers, si prompts aux soulèvements, constituent une énigme que de multiples enquêtes visent à résoudre, le plus souvent pour conjurer une menace.
Ce livre propose un voyage étonnant à ses lecteurs en les conduisant, par les yeux des enquêteurs, dans les taudis de Manchester, les cités minières du Borinage ou les usines Mirafiori de Turin. Il éclaire d'un jour nouveau des figures illustres des sciences sociales : Frédéric Le Play, Max Weber ou Maurice Halbwachs ; mais il les fait aussi voisiner avec des artistes (Zola et les écrivains naturalistes, les cinéastes autour de Chris Marker) et avec des collectifs soudés par un engagement - féministes, jocistes ou révolutionnaires.
En explorant ce qui mêla indissociablement pratiques scientifiques et passions politiques, l'ouvrage offre une contribution originale à une histoire transnationale de l'Europe contemporaine. -
Les mains d'oeuvre en guerre 1914-1918
Laure Machu, Isabelle Lespinet-Moret, Vincent Viet
- La Documentation française
- 1 Janvier 2018
- 9782111458789
Sommaire
Remerciements
Préface
LES MAINS-D’ŒUVRE EN GUERRE OU L’HISTOIRE D’UNE CATÉGORISATION ADMINISTRATIVE
PREMIÈRE PARTIE
POLITIQUE DE LA MAIN-D’ŒUVRE
POLITIQUE GÉNÉRALE ET RÉGLEMENTATION
MARCHÉS, PLACEMENT ET ORGANISATION DU TRAVAIL
DEUXIÈME PARTIE
LA GESTION INTERSTATUTAIRE DE LA MAIN-D’ŒUVRE
GENRE ET TRAVAIL
MAIN D’ŒUVRE IMMIGRÉE ET MAIN D’ŒUVRE COLONIALE
CORPS ET SANTÉ
TROISIÈME PARTIE
TERRITOIRES ET MAINS-D’ŒUVRE
DE PART ET D’AUTRE DU FRONT
Conclusion