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Isabelle Poutrin
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Les convertis du pape : Une famille de banquiers juifs à Rome au XVIe siècle
Isabelle Poutrin
- Seuil
- L'Univers historique
- 3 Novembre 2023
- 9782021536669
Au XVIe siècle, alors que l'Europe était déchirée par les guerres de Religion, les papes voulurent faire de Rome un modèle pour la conversion des juifs. Sous la protection de Grégoire XIII, deux banquiers séfarades, Salamone Corcos et son fils Lazzaro, appartenant à l'élite de la communauté juive, furent baptisés puis intégrés dans la noblesse romaine sous le nom de Boncompagni, qui était celui du pape. Ces hommes firent ensuite sortir du ghetto, au besoin par la force, une quarantaine d'hommes, femmes et enfants de leur famille, tandis que quelques-uns, comme Devorà et son mari Joseph Ascarelli, résistèrent aux pressions qui les poussaient vers le baptême.
L'histoire des Corcos devenus Boncompagni, restituée à partir des archives du tribunal de la Rote et des notaires de Rome, aborde le thème de la conversion sous l'angle de ses coûts et bénéfices économiques et affectifs, inégalement répartis selon l'âge, le genre et la situation des individus. Elle montre les effets du prosélytisme des papes sur les juifs, les conflits familiaux générés par les conditions violentes des conversions, et la capacité de la société chrétienne à intégrer les néophytes au prix de l'oubli de leur origine. Grande fresque familiale, Les Convertis du pape nous plonge dans les dynamiques économiques, sociales, politiques et religieuses qui déterminaient les marges d'action des individus dans la Rome baroque.Isabelle Poutrin est professeure d'histoire moderne à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste d'histoire religieuse et culturelle, elle a publié notamment Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609 (PUF, 2012) et a dirigé avec Élisabeth Lusset le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (PUF, 2022). -
Dictionnaire du fouet et de la fessée : corriger et punir
Isabelle Poutrin
- PUF
- Hors collection
- 2 Février 2022
- 9782130818991
La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, éduquer, corriger ou punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement), et d'autres plus caractéristiques d'une époque, comme le bonnet d'âne dans l'école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu'on ne les perçoit pas d'emblée comme des objets d'histoire. Jusqu'à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l'État, n'était contestée que lorsqu'elle était manifestement excessive. Le « droit de correction » était considéré comme un pilier de l'ordre social, exprimant l'autorité des parents sur l'enfant, du mari sur sa femme, du maître sur l'élève, l'apprenti ou l'esclave. Ce dictionnaire propose une plongée dans l'histoire du « droit de correction » de l'Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l'éducation, le corps, l'érotisme, le monde du travail ou la condition animale. Il entend ainsi éclairer les récents débats en France comme celui sur la loi « anti-fessée » de 2019 ou la prévention des violences conjugales.
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La conversion forcée des musulmans d'Espagne (1491-1609)
Isabelle Poutrin
- PUF
- Noeud gordien (le)
- 17 Septembre 2015
- 9782130741831
Ce livre retrace l'histoire de la conversion des musulmans, de la fin de la Reconquête jusqu'à l'expulsion de quelque 300 000 morisques, descendants des convertis, un siècle plus tard. Pour la première fois, l'intégration forcée d'une population de non-chrétiens, réalisée selon des règles juridiques forgées dans la persécution des juifs au Moyen Âge, fut un échec. Alors que les morisques s'efforçaient d'échapper aux expulsions et à l'Inquisition en gardant leur foi et leurs moeurs, la société chrétienne voulut éliminer les traces de l'islam sans donner aux convertis l'égalité des droits. La politique de conversion hésita entre répression et pédagogie, volontarisme et découragement. Son échec, constaté à l'époque par les historiens et les théologiens, favorisa l'émergence d'une réflexion sur l'usage de la contrainte en matière de foi qui conserve encore aujourd'hui toute son actualité.
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Pouvoir politique et conversion religieuse. 1. Normes et mots
Isabelle Poutrin, Thomas Lienhard
- Publications de l'École française de Rome
- 2 Août 2017
- 9782728313037
Le manuscrit ci-joint constitue les actes du colloque sur « Les mots et normes de la conversion » organisé à Rome du 22 au 24 janvier 2015 par Isabelle Poutrin et Thomas Lienhard avec le soutien de l'École française de Rome. Le cadre de cette rencontre était le programme ANR « POCRAM. Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité - période moderne) », dont la rencontre de Rome a constitué le premier volet. L'objectif de ce programme consiste à envisager les conversions non pas sous l'angle du cheminement psychologique individuel, comme le font généralement les sociologues de la conversion, mais en inscrivant ce phénomène dans un cadre social : conceptualisation médiatique des conversions, affichage public du changement de religion, intervention du législateur, conséquences sociales pour le converti. Dans cette optique, une première approche consacrée aux mots qui définissent la conversion, ainsi qu'aux normes qui pèsent sur elle, semblait nécessaire. Les textes rassemblés ci-joint abordent cette question dans une aire culturelle très vaste, qui inclut les pays d'Islam, les communautés juives et les chrétientés (y compris les rapports entre ces dernières et leurs voisins païens), sur une période allant du IIIe au début du XVIIIe siècle : c'est donc un ensemble qui allie une approche comparatiste et le temps long. Ce cadre a permis de faire apparaître de nombreuses convergences, telles que les pressions sociales exercées par les religions dominantes pour imposer ou, au contraire, interdire la conversion ; la précision croissante des concepts, du vocabulaire et de l'appareil juridique qui concernent les conversions ; la difficulté, enfin, à définir le statut des convertis. Apparaît ainsi la diversité (mais aussi le caractère récurrent) des relations qu'ont entretenues les appartenances religieuses d'une part, les structures de domination d'autre part.