Isabelle Roskam

  • Un ouvrage pratique pour apprendre à réagir face aux différents comportements de nos enfants.
    Agitation, cris, pleurs, agressivité... les enfants ont mille et une façons d'exprimer leur mécontentement ! Et cela s'avère souvent déconcertant pour les adultes qui les entourent. Comment réagir face à ces comportements ? Est-ce l'éducation qui pose problème ? Et surtout, quand faut-il réellement s'en inquiéter ?
    S'inspirant à la fois de sa pratique clinique et des dernières recherches scientifiques, Isabelle Roskam répond aux questions posées par les parents inquiets des comportements de leur enfant. Elle commence par aider chaque parent à analyser sa propre situation : mon enfant est-il réellement difficile ? Ses comportements sont-ils normaux ? Elle livre ensuite des clés permettant de comprendre le développement et les agissements de l'enfant, au sein de sa famille et en milieu scolaire. Finalement, elle permet à chaque parent d'appréhender sereinement le comportement de son enfant pour sortir de situations parfois difficiles.
    « Il faut se souvenir de l'enfance pour devenir parent et se rappeler que, quoi que l'on fasse, nos enfants auront besoin de nous le reprocher à un moment ou un autre. » Zep, préfacier
    Découvrez les réponses d'Isabelle Roskam aux questions que se pose chaque parent sur leurs enfants !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à l'Université de Louvain (Belgique) et a exercé pendant dix ans en tant que clinicienne dans l'unité de neuropédiatrie de l'Hôpital Saint-Luc. Elle dirige aujourd'hui des recherches sur le développement de l'enfant et sur la parentalité.

  • Thérapies et solutions pour les enfants atteints de troubles du comportement.
    Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance semblent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et déconcertent les parents. Qui sont ces enfants difficiles ? Pourquoi le sont-ils ? Où commence l'anormalité ? Quand consulter ? Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l'éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre "à sa juste place" le questionnement des parents.
    Cet ouvrage de référence permet d'identifier et de comprendre les psychopathologies comportementales chez l'enfant et l'adolescent.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Cet ouvrage se veut optimiste et constitue un très bon outil pour explorer de nouvelles attitudes. Mots clés et conseils de lecture sont proposés en fin d'ouvrage. - Euridis, n°2
    Éduquer un enfant difficile est fatigant, parfois décourageant. Conséquences : sentiment d'incompétence, démotivation voire fuite en avant, ou refuge dans le boulot. Isabelle Roskam encourage donc les parents à booster leur confiance de soi, par exemple en tenant un carnet de bord des points positifs de la journée avec l'enfant, ou en rencontrant d'autres parents dans la même situation. Vous n'êtes pas seuls. - Le Soir
    Écrit par une psychologue clinicienne, l'ouvrage Mon enfant est insupportable ! donne les clés pour comprendre ces enfants et fournit des conseils précieux aux parents confrontés à ces situations difficiles. - La Voix des parents
    À lire absolument, par les parents, les enseignants, et tous les autres professionnels qui s'occupent d'enfants. - Anne Fornoville-Dubois, Psychologos
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Isabelle Roskam est Professeure de psychologie et dirige une équipe de recherche à l'Université catholique de Louvain. Psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance et de sa prise en charge, ses recherches sont unanimement saluées par le monde scientifique. Elle met également son expertise au profit de nombreuses associations d'aide à l'enfance.

  • Outils pour comprendre les troubles du comportement chez l'enfant.
    Les comportements d'agitation, d'agressivité, d'opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s'impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ? Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l'apparition de troubles secondaires ? Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s'appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail : une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés.
    Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Dominique Charlier-Mikolajczak, Philippe Kinoo, Céline Massy, Jean-Christophe Meunier, Marie-Cécile Nassogne, Marie-Pascale Noël, Christel Regaert, Marie-Anne Schelstraete, Marie Stievenart, Gaëlle Van De Moortele et Céline Van Schendel.
    Destiné aux professionnels et aux étudiants du monde de la psychologie, cet ouvrage de référence propose des conseils et des thérapies pour soigner les enfants atteints d'hyperactivité.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l'éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre "à sa juste place" le questionnement des parents. - Echos d'Inclusion, vol 28, n°3
    Évaluer correctement sans stigmatiser, c'est la mission délicate que se sont fixés les auteurs de cette étude sous la direction d'Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement à l'UCL. [...] Saluons aussi la liste des jeux et des livres destinés à enrichir les séances avec les professionnels. - Psychologies Magazine
    Même si cette dénomination paraît très subjective, les auteurs parviennent par le biais d'une méthodologie exigeante, établie sur des données bibliographiques et expérimentales exhaustives, à dégager une description précise et nuancée des troubles présentés par ces enfants. - Catherine Rigaud, Cerveau&Psycho, n°52
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Isabelle Roskam est Professeure de psychologie et dirige une équipe de recherche à l'Université catholique de Louvain. Psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance et de sa prise en charge, ses recherches sont unanimement saluées par le monde scientifique. Elle met également son expertise au profit de nombreuses associations d'aide à l'enfance.

  • Les clés pour une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant.
    Le comportement de l'enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L'évaluer constitue une composante incontournable de l'examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n'est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter.
    Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l'évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d'instruments permettant sa réalisation. La sélection de ces outils s'appuie sur plusieurs critères : ils ont tous fait l'objet d'une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont satisfaisantes ; ils figurent parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique ; enfin, une version française en est disponible.
    Pour chaque instrument, cet ouvrage présente ses principales caractéristiques, les données de validation disponibles, ses applications cliniques et de recherche, ses contraintes et avantages, ainsi que les conditions optimales de son utilisation.
    Destiné aux professionnels mais accessible à tous, cet ouvrage de référence favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l'évaluation comportementale des jeunes enfants.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Le livre favorise le rapprochement entre la recherche et la clinique. Il propose aux psychologues, praticiens ou chercheurs, une palette d'instruments d'évaluation et d'outils encore méconnus qui ont été validés scientifiquement. - Raphaël Duboisdenghien, Daily Science
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Isabelle Roskam est Professeure de psychologie et dirige une équipe de recherche à l'Université catholique de Louvain. Psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance et de sa prise en charge, ses recherches sont unaniment saluées par le monde scientifique. Elle met également son expertise au profit de nombreuses associations d'aide à l'enfance.

  • Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif et disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous vous sentez souvent à bout, vous culpabilisez de ne pas avoir assez écouté vos enfants, de vous être emporté pour trois fois rien... Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Des éclairages et des témoignages issus de nombreuses études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus. Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent. Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam sont toutes les deux docteures en psychologie, professeures à l'Université de Louvain et directrices de recherche. Figures de proue au niveau international dans le domaine du burn-out parental, elles codirigent le Parental Burnout Research Lab, les Consultations psychologiques spécialisées en parentalité et le Training Institute for Parental Burnout. 

  • Enrichissez-vous de cette synthèses rigoureuse afin d'alimenter vos futurs débats sur l'égalité de genre !
    Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie. Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre.
    Un ouvrage de référence inédit sur un domaine en pleine expansion : les psychologies du genre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie sociale à l'Université catholique de Louvain. Internationalement reconnu, il a été Lauréat du Kurt Lewin award de l'Association Européenne de Psychologie Sociale. Certains de ses travaux concernent également la méthodologie et les statistiques.
    Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation de l'Université catholique de Louvain. Ses travaux de recherche menés au sein de l'Institut de recherche en Sciences Psychologiques portent sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Elle a consulté pendant 10 ans au centre de revalidation neuropédiatrique des Cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles et dirige les Consultations Psychologiques Spécialisées en Parentalité à Louvain-la-Neuve.
    Annalisa Casini est Docteure en sciences psychologiques et professeure à l'Université catholique de Louvain où elle enseigne la psychologie du travail et de la santé au travail. Chercheuse, ses intérêts portent sur les liens entre genre, travail et bien-être des travailleurs avec une attention particulière aux dynamiques de reconnaissance professionnelle.

  • Le burn-out parental est un sujet d'actualité. Et cela n'a rien de surprenant car le burn-out parental est la résultante directe de profonds changements que la parentalité a connue depuis les années 50 et qui se sont intensifiés au cours de la dernière décennie. En effet, la conception de l'enfant, de ses besoins et de ses droits a considérablement évolué, aboutissant à une pression sur les parents sans précédent dans l'histoire. Tout parent a aujourd'hui le devoir de faire de son enfant non seulement un citoyen responsable et intégré socialement mais également un être épanoui, libre, informé, conscient et heureux de ses choix. Cette pression s'inscrit dans un contexte où les parents ont paradoxalement de moins en moins de temps à consacrer à leur rôle de parent. C'est dans ce contexte que le syndrome de burn-out parental a émergé.Il est resté longtemps tabou pour une raison évidente : être parent doit être source de bonheur, pas d'épuisement.La levée du tabou concernant le burn-out professionnel (il est aujourd'hui permis de dire qu'on a fait un burn-out) a également facilité l'acceptation de l'existence de son corollaire parental.

  • En l'absence de ressources suffisantes pour compenser l'effet d'un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu'implique leur rôle. Lorsqu'ils décident d'entamer un travail thérapeutique, ces parents cherchent à la fois à dire leur souffrance et obtenir des conseils efficaces pour aller mieux. Ce manuel, le premier du genre, a pour but de guider les professionnels qui accompagnent les parents en burn-out à répondre à ces attentes dans le cadre d'une prise en charge de groupe.
    Le programme en 8 séances que proposent les auteures s'appuie à la fois sur la structure des interventions traditionnelles et la force du travail en groupe, pour proposer une méthode hybride, à la fois humaine et efficace. Chacune des séances de 2h propose d'aborder une thématique centrale, de la notion de perfectionnisme parental à la construction de compétences émotionnelles. Pour les mettre en oeuvre, les intervenants trouveront ici tout le matériel indispensable : déroulé général, rappel des notions fondamentales, trousse d'activités et l'ensemble des supports en version imprimable. À chaque fois, de multiples témoignages illustrent les apports de la séance, tant du point de vue des professionnels que de celui des parents, tandis que des points d'attention et des astuces permettent de s'adapter à la complexité des situations que les intervenants rencontreront.

  • Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, de ne pas les avoir assez écoutés, de vous être emporté pour trois fois rien... Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus. Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent. Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam sont toutes les deux docteurs en psychologie, professeures à l'Université de Louvain et directrices de recherche. Isabelle Roskam consulte dans le domaine de la parentalité et Moïra Mikolajczak dans le domaine du stress et du burn-out. Ces deux chercheuses viennent de clôturer six études de terrain sur le burn-out parental. 

  • Les nombreux travaux consacrés à l'étude du lien mère-enfant ont accordé une place très inégale aux professionnels oeuvrant quotidiennement à la consolidation de ce lien primordial. Voici les résultats d'une recherche-action transfrontalière (Lorraine, Wallonie et grand Duché de Luxembourg) intégrée dans le dispositif Proximam-Lotharingie, qui s'est fixé pour objectif de soutenir l'enfant en situation de risque de maltraitance ou de négligence grave, vivant avec sa mère, elle-même en situation de précarité.

  • Être parent aujourd'hui peut être considéré comme un véritable challenge... Les parents ne se sont jamais autant posé de questions sur leur rôle qu'aujourd'hui. Les demandes d'aide ou de conseils émanant de parents désorientés par les comportements de leur enfant sont monnaie courante. Certains parents sont considérés comme maladroits, voire incompétents... Pourquoi la parentalité génère-t-elle donc du stress ? Quels sont les défis que les parents ont à relever ?L'ouvrage tente de répondre à ces questions en abordant une série de thématiques contemporaines en lien avec la parentalité. Outre une synthèse des connaissances dans des domaines comme le stress prénatal, le défi des familles homoparentales ou le soutien aux parents d'enfants difficiles, il débouche sur des recommandations concrètes et des pistes d'intervention auprès des mères, des pères, des couples et des familles qui se questionnent ou sont en souffrance.Les professionnels oeuvrant auprès de ces familles y trouveront des éléments théoriques utiles à leur réflexion et une approche de l'évaluation et de la prise en charge essentiels à leur travail.Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les médiateurs familiaux, les assistants sociaux et les éducateurs.

empty