Filtrer
Éditeurs
- PUF (28)
- Julliard (11)
- Editions L'Harmattan (10)
- Que sais-je ? (7)
- Les Éditions Québec Amérique (4)
- Casterman (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Yves Michel (3)
- 24/30 I/S (2)
- Atelier Perrousseaux (2)
- FeniXX réédition numérique (Debresse) (2)
- Gallimard (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Le Mot et le reste (2)
- Mialet Barrault Éditeur (2)
- Publibook (2)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (2)
- Stock (2)
- Aubanel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Dunod (1)
- Débats Publics (1)
- Editions Edilivre (1)
- FeniXX réédition numérique (André Pineau) (1)
- FeniXX réédition numérique (Barrault) (1)
- FeniXX réédition numérique (Dangles) (1)
- FeniXX réédition numérique (Espace sud) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions H. Dangles) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scorpion) (1)
- Foucher (1)
- Hermann (1)
- Institut de recherches et d´études sur les mondes arabes et musulmans (1)
- Inter, art actuel (1)
- L'Ecarlate (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Centre de diffusion 3D (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Lombard (1)
- Musée de la Gaspésie (1)
- OXYMORON Éditions (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- QUAE (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Springer (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Cairn (1)
- Éditions Druide (1)
Accessibilité
Jacques André
123 produits trouvés
-
La mère, l'amante, la mort
Jacques André
- PUF
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 4 Octobre 2023
- 9782130822721
« Si vous voulez en savoir plus sur la féminité, adressez vous aux poètes. » Ces mots de Freud signent moins l'impuissance de la psychanalyse face à l'impénétrable énigme que l'exigence d'ouverture imposée par la féminité, en théorie comme en pratique. Au-delà de la sexualité des femmes et de la différence des sexes, la féminité a partie liée avec les origines et les formes les plus primitives du sexuel infantile. N'est-ce pas à son essentielle intimité avec l'inconscient, ce « corps étranger interne », que l'énigme de la féminité doit sa force d'attraction ? « Une femme est un autre. » Forts de cette idée dont ils montrent toute la complexité féconde, les écrits de Jacques André ne cessent de réinterroger les traces que retrouve tout retour aux sources de la vie psychique et pulsionnelle : séduction, angoisse, perte d'amour, passivité, masochisme, narcissisme... « Continent noir », la féminité est à l'image des labyrinthes de la psyché, mais elle en est aussi le fil d'Ariane. Non seulement pour en sortir mais également pour explorer les régions les plus obscures, là où se mêlent la mère soignante et séductrice, la femmeamante, la vie et la mort.
-
"L'image arrive souvent sous cette forme : l'analyse touchera à sa fin quand... Ce qui suit a tout d'un inventaire à la Perec : quand elle aimera danser, quand il saura nager sous l'eau, quand il présentera un concours de soliste, quand elle rencontrera un homme autre que "perdu sans collier", quand il pourra penser à rien, quand elle découvrira que j'existe, quand il arrêtera d'avoir faim, quand elle cessera de confondre "faire une analyse" et "faire une scène", quand il (ou elle) prendra une maîtresse, quand elle aura le temps...
Au fil d'une même analyse, les images changent. Leur valeur prédictive, elle, vaut ce que vaut le bulletin météo. Pour Anaïs l'image était : quand nous pourrons parler tranquillement de la pluie et du beau temps." -
Réunis autour de Breton et d'Éluard, le groupe des Surréalistes se livra à un « jeu de la vérité » sur les goûts sexuels de chacun, et d'abord sur la position préférée. Réponse « poétique », à la presque unanimité : le 69 ! On ne saurait mieux signifier ce qui est en jeu dans la multiplication des positions possibles : le coït, l'acte sexuel au sens premier, menace l'humaine sexualité d'être « bêtement » rabattue sur la nature (celle de l'instinct) et sa fonction. La chorégraphie des positions en détourne l'usage, de la reproduction vers la quête du plaisir. Le 69 est au coït ce que la métaphore est au sens propre...Du plus pastel, « fleur bleue », au plus criard, « fist fucking », ces 100 mots de la vie sexuelle sont moins un petit dictionnaire que la revue des mots de la sexualité d'hier et d'aujourd'hui. Cet ouvrage ne s'attache pas tant à définir ce que chacun connaît qu'à interroger le sens (historique, sociologique, religieux, esthétique, psychanalytique...) des faits et gestes de la sexualité humaine. Il arrive aussi que les mots de la sexualité soient des mots sexuels, avec toute leur éventuelle brutalité. Baiser, par exemple, est à la fois la désignation d'un geste (le baiser) et un mot-acte, en lui-même porteur de la violence sexuelle.Au commencement était « l'abstinence », à la fin la « zone érogène ».
-
L'enfant ne se contente pas d'apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l'intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Cet ouvrage va à la rencontre de l'enfant par ses mots, depuis « c'est pas juste » à « t'es plus ma copine », en passant par « encore » et « quand je serai grand ». Au-delà des mots enfantins, il propose aussi ceux - chagrin, cauchemar, ennui, innocence, secrets... - qui permettent de décrire le monde de l'enfance, l'originalité de son expérience.Chacun des 100 mots de ce livre est autant une invitation à regarder plus et mieux nos enfants qu'à se remémorer le temps de l'enfance. Il nous rappelle qu'un enfant ne se contente pas de poser des questions que les réponses des adultes ne pourront jamais satisfaire, il est à sa façon un philosophe en herbe qui disserte sur les énigmes de toujours, celles qui ont l'âge de l'homme.
-
Histoire de l'écriture typographique ; le XXe siècle Tome 2 ; de 1950 à 2000
Jacques André
- Atelier Perrousseaux
- 21 Novembre 2016
- 9782367650081
Cette Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle, tome II : de 1950 à 2000 termine la collection créée par Yves Perrousseaux qui, en six volumes, retrace l'histoire des caractères d'imprimerie, de leur fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite occidentale.
La lettre ne se déclinait guère, jusqu'en 1900, qu'en lettre d'imprimerie ou en lettre manuscrite. Au XXe siècle, ces lettres à lire vont être complétées par celles, mécaniques, du bureau (machines à écrire), et par des lettres à voir, celles, graphiques, utilisées en communication (affiches, magazines, signalétique). Puis, à partir de 1950, plusieurs révolutions technologiques vont bouleverser les typographies de ces trois mondes (livre, bureau, graphique) au point de les faire converger vers ce qui est devenu « la typographie ».
En 1950, l'invention de la photocomposition (optique puis informatique) conduit à la disparition du plomb et oblige les grands dessinateurs de caractères à réfléchir sur le concept de fonte. Peu après, le concept de lettre transfert permet à toute une nouvelle génération de typo-graphistes de diffuser, plus facilement qu'en plomb, leurs créations.
En parallèle, l'informatique naissante s'intéresse à la lettre pour les besoins des scientifiques et de la bureautique et apparaissent ainsi les premiers systèmes de dessin de caractères.
En 1975 l'invention de l'imprimante à laser et de ses logiciels de pilotage marque une nouvelle étape. Les choses vont alors très vite avec les formats de fonte, la guerre des polices, Unicode et les standards de caractères, pour arriver à une typographie unique utilisable par les éditeurs, les graphistes, les secrétariats, tant sur papier que sur écran (d'ordinateurs, d'affichage urbain ou des téléphones portables).
La création typographique a d'abord été une adaptation de l'existant aux nouvelles technologies. Les fontes d'aujourd'hui proposent des milliers de caractères différents dans des centaines de variantes graphiques. Mais ces nouveautés technologiques, et leur facilité d'emploi, a conduit à une multitude de fontes que l'on commence à peine à pouvoir cataloguer selon des concepts comme la typographie expressive ou le post-modernisme.
Ce sixième volume de l'Histoire de l'écriture typographique a été rédigé par une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité typographique de ce demi-siècle.
Selon la tradition de cette collection, des pauses sont proposées hors chronologie, consacrées ici aux classifications historiques des caractères, à la typographie ludique, à la réinterprétation des caractères classiques et à la préservation du patrimoine typographique.
Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque
toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de titres, cette Histoire s'adresse aussi bien à un large public qu'aux étudiants des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou professionnels de la typographie et de ses techniques, du web, de l'édition et des arts graphiques. -
La folie maternelle ordinaire
Jacques Andre
- PUF
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 1 Octobre 2014
- 9782130635963
L'amour maternel est-il fou ? Par excès ou par défaut ou bien menacé par la folie du doute ? Qu'est-ce cet amour maternel, folie ordinaire et commune, auquel nul n'échappe ? car hors de cet apprentissage de l'amour l'enfant ne saurait "devenir un être humain capable, doté d'un besoin sexuel énergique et réaliser dans son existence tout ce à quoi la pulsion pousse l'individu" (Freud)
-
SOMMAIREIntroduction : Le lit de Jocaste par Jacques André -- La relation mère-enfant par André Green -- La question des représentations incestueuses en clinique par Monique Bydlowski -- L'inceste est-il une notion psychanalytique ? par Nicole Zaltzman -- Inceste, histoire et préhistoire par Monique Cournut-Janin -- Inceste et substance par Françoise Héritier -- On tue un nouveau-né par Annie Birraux
-
Pour une vie épanouissante, une éducation motivante ; essai sur la métamotivation
Jacques André
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336707600
Jacques André centre ici sa réflexion sur la métamotivation que constitue l'accomplissement de soi, finalité éducative essentielle. Pour lui, se réaliser c'est réussir sa vie en la construisant à partir de rencontres marquantes et d'expériences fondatrices. Des extraits de récits de vie authentiques et émouvants, choisis pour leur exemplarité, sont éclairés par des références théoriques et permettent de définir les conditions les plus favorables pour entrer dans le processus de réalisation de soi.
-
La revolution fratricide ; essai de psychanalyse du lien social
Jacques André
- PUF
- Bibliothèque de psychanalyse
- 1 Janvier 2015
- 9782130738206
A quelles sources pulsionnelles les hommes puisent-ils ce qui les rassemble et ce qui les divise ? Il ne suffit pas de répondre avec Freud : l'amour. Non seulement parce qu'il faut y ajouter la haine, mais surtout parce qu'il reste à se demander : amour/haine entre qui et qui ? La question de l'homosexualité et de l'exclusion des femmes de la res publica est un fil d'Ariane qui court tout au long de ce livre. Moment fort d'une élaboration de la pensée politique, la Révolution française est indissociablement la mise au jour de sentiments et de comportements archaïques, tant sur le registre unificateur de l'amour - Saint-Just fait de l'inceste une perspective révolutionnaire - que sur le versant destructeur de la haine. Jusqu'à la Terreur, jusqu'à l'autodestruction du corps politique, quand le lien social devient lui-même le vecteur de la déliaison.
-
La féminité autrement
Jacques André
- PUF
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 17 Septembre 2015
- 9782130737858
"Le débat psychanalytique sur la féminité ne prolonge pas l'affirmation par Freud de ses thèses (dans les deux articles sur la sexualité féminine de 1931 et 1933), il les précède par les voix de Karl Abraham, Karen Horney, Melanie Klein. Autant dire qu'il a toujours commencé et qu'il n'est pas prêt de s'achever. Est-ce un paradoxe, l'énigme du féminin pour être irrésoluble n'en est pas moins féconde. Fécondité de l'inconnu et de son appel à suivre des pistes qui vont de l'allaitement à l'infanticide, de la douceur des étoffes à l'horreur du cloaque, en passant par les arcanes de la théorie elle-même."Texte de couverture
-
L'énigme du masochisme
Jacques André
- PUF
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 17 Septembre 2015
- 9782130737667
"Voici de nouveau le maudit problème du masochisme !" Le cri du coeur de Ferenczi n'a rien perdu de son actualité. Le masochisme bouscule les certitudes. Il pousse la théorie psychanalytique à dire "n'importe quoi", à parler du plaisir et du déplaisir. Il menace tout autant la pratique quand la souffrance psychique, au lieu d'être le moteur du changement psychique devient le but secrètement recherché de la cure. Texte de couverture
-
éduquer à la motivation ; cette force qui fait réussir
Jacques André
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336273617
Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader.
-
Les désordres du temps
Jacques André
- PUF
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 20 Avril 2015
- 9782130740247
Contrairement à ce que pensait saint Augustin, le sentiment d'exister dans le temps n'est pas familier à tout un chacun. C'est une découverte inattendue de la psychanalyse que de s'apercevoir que l'inscription psychique dans le temps, la temporalité, n'est pas une donnée immédiate de la vie psychique. On peut ne pas avoir de passé (pas de souvenir d'enfance), être incapable de raconter son histoire, ne pas pouvoir se projeter dans l'avenir et ne pas être présent à sa propre vie. Le temps psychique a une psychogenèse, laquelle peut être inachevée, voire ratée. L'après-coup (effet traumatique en deux temps qui fait que les événements de la vie ne reçoivent leur signification qu'en différé) est un phénomène essentiel au processus de temporalisation. Qu'en est-il de l'effet d'après-coup dans la cure psychanalytique ? Ce livre associe une réflexion théorique sur le temps psychique et l'expérience singulière du psychanalyste dans sa pratique.
-
De la passion
Jacques André
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 26 Novembre 2015
- 9782130684893
L'homme aux rats se lève brusquement du divan, il arpente la pièce de long en large. Faites-moi grâce des détails. Ne me contraignez pas à tout dire. Tout dire du rat, de son excitation, de sa torture, de la violence de son supplice. Freud le rassure : je ne suis pas celui que vous croyez, je ne suis pas le capitaine cruel. Mais quant à surmonter les résistances, c'est un commandement de la cure. Impossible de passer outre... Face à l'orage des passions, des pulsions, le dispositif analytique sauve qui peut, comme il peut. Au risque d'exciter davantage, et de ne pouvoir empêcher que le feu embrase tout le théâtre...
-
Cet ouvrage présente un état de la condition du médecin à Rome dans une perspective historique : sa vie professionnelle de l'acquisition des connaissances à sa retraite ou à sa mort ; sa place dans la société : esclave, affranchi ou citoyen (de naissance ou par octroi du droit de cité) ; son comportement quotidien dans sa boutique ou en visite ; ses rapports avec ses confrères et avec l'autorité politique ; sa situation inégale et fluctuante selon la fortune et la localisation de sa clientèle, riche ou pauvre, urbaine ou rurale ; ses devoirs et sa responsabilité morale et juridique. Avec le temps, le développement de l'urbanisme favorise la multiplication des praticiens et leur concentration dans les grandes cités où vivent les riches, en même temps que le corps médical se diversifie (médecins, chirurgiens, cliniciens, médecins-masseurs, etc.). Abstraction faite des progrès postérieurs de la science médicale et de la civilisation, cette revue permet de saisir en germe plusieurs traits modernes de la profession : médecins de collectivités préfigurant la médecine du travail, médecins municipaux, enseignement officiel, institution, restreinte aux grandes cités, de l'assistance médicale gratuite pour les prolétaires, et même amorce de la médecine légale.
-
En soulignant que le refus du féminin constitue l'un des obstacles majeurs à la dynamique de la psychanalyse, Freud désignait celui-ci comme un objet privilégié pour l'interrogation tant clinique que théorique. D'obstacle, le féminin est ainsi devenu un analysant privilégié, aussi bien de certaines problématiques psychopathologiques que de difficultés théoriques.Ce deuxième volume (après Les brumes de la dépression, Puf, 2007) présenté par le Séminaire Inter-Universitaire Européen d'Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP) réunit une série d'articles avec le double souci d'aborder sous des angles multiples les questions psychopathologiques associées à la féminité, et ce, dans la diversité des points de vue théoriques et le respect des divergences. La diversité des appartenances universitaires (françaises et étrangères) des auteurs est un gage du débat psychanalytique que ce livre espère promouvoir.
-
à l'origine de la réussite, des parents motivants !
Jacques André
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336282299
Dans tous les domaines, les personnes qui réussissent sont toujours animées par un fort désir de vivre, d'apprendre, de communiquer et de se dépasser. Les parents, par leur manière d'être d'agir, de communiquer, exercent une influence plus ou moins puissante sur la croissance de cette force psychologique. Le but de ce livre est de répertorier et d'analyser les attitudes et comportements parentaux les plus efficaces pour la construction d'une motivation forte et durable.
-
Caraïbales ; études sur la littérature antillaise
Jacques André
- Editions L'Harmattan
- 20 Février 1985
- 9782296283480
-
Ce titre, Psychanalyse, vie quotidienne, est à l'image du contenu, un témoignage, au fil des séances et des analysants, de l'expérience psychanalytique de tous les jours. C'est toujours un défi de rendre compte de celle-ci. Parce qu'elle ne supporte pas de tiers, qu'elle exclut tout observateur, elle n'est véritablement accessible qu'à celui qui s'y prête. D'où le parti pris de moins raconter que
présenter : un mot, une phrase, un bref échange... avec l'espoir qu'à saisir l'instant d'une séance, on puisse faire entendre ce qui fait l'étrangeté de la psychanalyse, qui est aussi l'étrangeté de l'inconscient, soit le fonds le plus
personnel, le plus méconnu et le plus inacceptable de la vie psychique de chacun. -
Jean Laplanche : de Lacan à Freud
Jacques André, Patrick Guyomard
- PUF
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 4 Septembre 2024
- 9782130869993
"Lacan, l'homme, le maître, a été un extraordinaire stimulateur de pensée et de recherche au sein d'un monde postfreudien ronronnant. Le penseur a fait prévaloir cette certitude inouïe dans le freudisme que l'inconscient et la pulsion ne surgissent pas des tréfonds obscurs de la vie, mais que leur genèse et leur nature sont indissociables du monde humain et de la communication interhumaine." Ces quelques mots d'hommage de Jean Laplanche à Jacques Lacan disent assez ce que le premier doit au second. Deux oeuvres construites en référence au «?primat de l'autre?». Mais cette transmission est immédiatement brouillée par l'importance des divergences?: qu'il s'agisse du privilège accordé du Père, de la critique du Symbolique comme idéologie, de l'idéalisme langagier, du grand Autre et de l'inconscient trans-individuel... «?Pour moi, disait Laplanche, l'inconscient n'est pas une création de la situation analytique, ce n'est pas une invention de Freud. C'est, tout bêtement, ce qui fait qu'en descendant les escaliers tout d'un coup, on se casse une jambe.?» 1924-2024... Le centenaire de la naissance de Jean Laplanche est l'occasion de «?mettre au travail?» l'une des oeuvres majeures de la pensée psychanalytique contemporaine. Sous la direction de Jacques André et Patrick Guyomard, avec Maurizio Balsamo, Isée Bernateau, Alain Braconnier, Vladimir Marinov, Mi-Kyung Yi.
-
Qui n'a jamais entendu parler du complexe d'OEdipe ? Qui peut encore accuser la fatigue d'être la cause de nos lapsus ? L'oeuvre freudienne est l'une des plus importantes contributions intellectuelles du XXe siècle. Impossible d'en limiter les répercussions à la seule pratique de la psychanalyse. Elle a donné une consistance sans pareil à la phrase de Rimbaud : « Je est un autre. » De cette oeuvre, Jacques André extrait 100 mots comme autant de balises pour s'orienter dans une pensée en mouvement. Des mots qui sont tantôt des concepts (inconscient, refoulement...), tantôt des termes de la langue commune dont la psychanalyse a enrichi ou déplacé le sens (jalousie, mort, négation...). Et parfois des mots qui sont des noms dans la culture de l'homme Freud (Acropole, Hamlet, Léonard de Vinci...).
-
Les bienfaits de la jalousie
Catherine Chabert, Jacques André
- PUF
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 5 Avril 2023
- 9782130847182
Banale, singulière, tragique, ridicule, violente, insidieuse, amoureuse, fraternelle... La jalousie se fait entendre avec la régularité des composantes essentielles de la vie psychique. C'est sans doute la part de passion, voire de folie, qu'elle exalte qui lui donne sa puissance inspiratrice depuis la nuit des temps. C'est peut-être aussi parce que, au-delà de la vie amoureuse qui reste son lieu d'émergence le plus manifeste, au-delà de l'intimité de la psyché individuelle, elle peut diriger souterrainement l'ordre du monde. De la bataille entre les frères pour la possession des objets d'amour à la hantise de l'infidélité de l'amant(e), c'est toujours l'affrontement entre l'être et l'avoir qui impose sa tyrannie. Quels pourraient être les bienfaits de la jalousie ? En deçà de sa force insistante, en deçà du tourment qu'elle déclenche et entretient, en deçà des démons qu'elle appelle, c'est peut-être la lutte contre la dépression, la lutte contre la mélancolie et sa douleur que la jalousie anime puisqu'elle mobilise jusqu'à l'exaspération les pulsions libidinales. Grâce à la projection, l'autre retrouve sa qualité d'étranger et les incertitudes de son amour et de sa haine occupent le devant de la scène. C'est parce qu'elle s'offre comme un objet d'étude curieusement familier et en même temps étranger qu'il nous faut avec entêtement y revenir régulièrement. Au lieu qui nous importe... dans l'analyse et dans le transfert.
-
DEI IFSI ; tout le semestre 1 en QCM + QROC + évaluations
Kamel Abbadi, Priscilla Benchimol, Jacques Birouste, Patrice Bourgeois, Sandrine Faure, André Le texier
- Foucher
- Tout le semestre
- 10 Août 2022
- 9782216167531
Dans cet ouvrage, + de 400 questions corrigées et commentées avec pour chaque UE :Des rappels méthodologiquesDes conseils et tous les pièges à éviterDes entraînements sous forme de tests, QCM, QROC et situations cliniquesDes évaluations comme à l'examen
Un ouvrage très pratique : l'étudiant coche et évalue son score tout en révisant !
Pensez aussi à Tout le semestre 1 en Fiches mémos pour réviser facilement l'intégralité du programme du semestre ! -
Les 100 mots de la psychanalyse
André Jacques
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 15 Septembre 2021
- 9782715408128
Accablé par les ennuis qui n'en finissent pas de s'accumuler - qu'a-t-il fait pour mériter cela ? C'est tout de même « bien cher payé » ! -, l'homme qui va pour composer le code de l'immeuble où l'attend son psychanalyste se trompe de chiffres et tape ceux de sa carte bancaire... D'« acte manqué » à « visage », ces 100 mots de la psychanalyse sont moins un mini-dictionnaire qu'une façon d'évoquer à la fois la théorie et la pratique psychanalytiques, les deux indissociablement mêlées. Les notions-clés (ça, moi, surmoi, castration, complexe d'OEdipe, transfert...) côtoient les figures de la souffrance psychique (addiction, anorexie, dépression, paranoïa, phobies, suicide...) et quelques notions plus incidentes sur lesquelles la psychanalyse apporte un éclairage original (crise d'adolescence, honte, indifférence, mensonge, tendresse...).