Filtrer
Langues
Accessibilité
Jacques Généreux
14 produits trouvés
-
Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde
Jacques Généreux
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 25 Mai 2014
- 9782021105148
" Je m'attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d'économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer cet entretien sur le décryptage des raisonnements économiques courants et faire apparaître ce qui, dans l'état actuel des connaissances, est raisonnablement acceptable, passablement discutable ou parfaitement farfelu. "
J. G.
Sommaire
1. L'économie morale
La sagesse des anciens
2. L'économie politique
Les mercantilistes, les libéraux et les " classiques "
3. Une science sociale et historique
Genèse de l'approche marxiste
4. Une science des choix rationnels
Les approches néoclassique et néolibérale
5. L'économie de marché idéale
La concurrence parfaire et l'" économie de l'offre "
6. Les marchés et les prix dans l'économie réelle
Le mythe de l'équilibre général
7. Face aux crises, face au chômage
La logique keynésienne ou l'" économie de la demande "
8. Budget, dette et déficits
Le débat sur la relance keynésienne
9. Monnaie, inflation et taux d'intérêt
La politique monétaire et le rôle de la banque centrale
10. Balance des paiements, taux de change et spéculation
Les marges de manœuvre des États face à la finance internationale
11. De la fin du SMI à la crise de l'euro
L'autodestruction des politiques macroéconomiques
12. Biens publics et biens privés
Les défaillances du marché et le domaine réservé de l'État
13.L'être humain est-il unhomo oeconomicus?
Les limites de la rationalité et la nature sociale des comportements économiques
14. Compétition et coopération
Les vertus et les limites de la concurrence
15. Libre-échange, protectionnisme et capitalisme
Comment transformer le système ?
16.En guise de conclusion
Jacques Généreux, professeur à Sciences Po, est l'un des économistes les plus lus en France. Ses manuels et ses ouvrages d'initiation à l'économie sont tous des best-sellers, plébiscités chaque année par des dizaines de milliers d'étudiants, lycéens et enseignants. Il a reçu le "Prix lycéen du livre d'économie" pour Les Vraies Lois de l'économie. Il est aussi connu pour ses travaux, qui mêlent philosophie, économie et anthropologie ( La Dissociété, L'Autre Société, La Grande Régression ).
-
Quand la connerie économique prend le pouvoir
Jacques Généreux
- Seuil
- Documents (H. C.)
- 7 Octobre 2021
- 9782021399011
Aucune crise ne semble altérer la détermination de nos dirigeants à perpétuer le monde d'avant en pire, car l'entendement des élites est durablement embrouillé par une religion néolibérale insensée inculquée à plusieurs générations d'énarques, de journalistes, de professeurs, etc.
Jacques Généreux approfondit ici la piste de recherche amorcée dans La Déconnomie. En mobilisant la psychologie sociale et cognitive, il révèle la « banalité de la bêtise » et de sa forme entêtée, la connerie. Il montre comment celle-ci imbibe l'idéologie économique qui inspire la parole, l'arrogance et la politique de Macron, comme elle a inspiré la gauche et la droite européennes depuis trente ans. La connerie économique, c'est aussi la maladie d'une société dont toutes les sphères sont contaminées par le virus de la compétition (la politique, l'usine, le bureau, l'école, la recherche, les médias). Un virus qui stimule la bêtise et pervertit la démocratie en piège à cons.
L'antidote existe. C'est l'intelligence collective qui peut surgir de la délibération citoyenne. Sans installation de cette dernière au pouvoir, la meilleure des reconstructions sociales pourra toujours être anéantie par une prochaine génération d'abrutis.Jacques Généreux, membre des Économistes atterrés et de l'Association française d'économie politique, enseigne l'économie à Sciences Po depuis près de quarante ans. Il a publié de nombreux best-sellers d'initiation à l'économie et des essais qui tentent de refonder l'économie et la politique sur les sciences de l'homme (La Dissociété, L'Autre Société, La Grande Régression). -
Introduction à l'économie
Cet ouvrage " classique " (prescrit depuis plus de 25 ans, du lycée à la faculté), propose une initiation à la microéconomie (comportements individuels et fonctionnement des marchés) et à la macroéconomie (problèmes au niveau de l'économie nationale : crises, chômage, inflation...). Cette 4e édition a été largement réécrite et développée, en particulier pour présenter les grands courants de pensée et évoquer les débats suscités par certaines questions. Elle vise ainsi à mieux répondre à la nécessité d'un enseignement pluraliste de l'économie.
Jacques Généreux
Pendant près de 20 ans titulaire des cours d'initiation à l'économie à Sciences Po, il enseigne désormais l'histoire de la pensée économique. Ses manuels et ouvrages d'initiation sont des best-sellers. Par ailleurs, il travaille à la déconstruction des idéologies et des contresens qui sous-tendent parfois le discours économique et politique (Les Vraies lois de l'économie, 2005, La Déconnomie, 2016 ) et à la refondation de ce discours sur des bases anthropologiques solides (La Dissociété, 2006, L'Autre société, 2009, La Grande Régression, 2010, tous réédités en " Points Économie ").
-
Introduction a la politique economique
Jacques Généreux
- Seuil
- Economie humaine
- 26 Avril 2018
- 9782021407242
Introduction à la politique économique
Récessions, inflation, chômage, krach financier, crise de l'euro... Face à ces déséquilibres, que peuvent faire les gouvernements ? Quels objectifs guident leur action ? Comment fonctionnent les divers moyens d'intervention et à quelles conditions sont-ils efficaces ? Telles sont les questions abordées dans ce livre. Cette nouvelle édition entièrement actualisée introduit de nombreux schémas commentés pour décrire la chaîne complète des effets associée à chaque instrument d'intervention ; elle éclaire les débats contemporains (austérité ou relance, politique de l'offre ou de la demande, euro ou monnaie nationale...) et permet de comprendre pourquoi la conduite d'une politique économique est confrontée à des dilemmes spécifiques dans la zone euro.
Jacques Généreux
Auteur de plus de vingt-cinq ouvrages, il enseigne l'économie à Sciences Po. depuis trente-cinq ans. Il est membre de l'Association française d'économie politique, notamment mobilisée pour le pluralisme de la recherche en économie. Il soutient également l'action de l'APSES pour défendre un enseignement pluraliste et pluridisciplinaire des sciences économiques et sociales au lycée.
-
La déconnomie ; quand l'empire de la bêtise surpasse celui de l'argent
Jacques Généreux
- Seuil
- 25 Novembre 2016
- 9782021241228
Le nouveau management n'est pas seulement inefficace, il tue des gens. La théorie économique dominante n'est pas simplement discutable, elle est absurde. Et les politiques économiques ne sont pas juste impuissantes à nous sortir des crises... elles nous y enfoncent !
Tout cela est à proprement parler " déconnant ", c'est-à-dire à la fois insensé, imbécile, catastrophique et incroyable.
Toutes ces folies sont clairement associées à l'extension du pouvoir de l'argent dans le capitalisme financiarisé. Mais le pouvoir des riches n'explique pas tout. Car les journalistes, experts, universitaires et élus qui soutiennent cette déconnomie ne sont pas tous " au service du capital ". Dès lors, rien n'est plus troublant que l'aisance avec laquelle une large fraction de nos " élites " adhère aveuglément au même fatras d'âneries économiques, et s'enferme dans le déni du désastre engendré par sa propre ignorance.
Diagnostiquer cet effondrement massif de l'entendement pour lui trouver quelque antidote : tel est le but essentiel de ce livre. Un manuel d'éducation citoyenne, lisible par tous, à la fois plein d'humour et de gravité.
Jacques Généreux est professeur à Sciences Po, où il enseigne l'économie depuis trente-cinq ans. Auteur de manuels best-sellers et de nombreux essais, il est membre de l'Association française d'économie politique et des Économistes atterrés.
-
"Ce livre est motivé par la conviction qu'à l'époque des risques globaux la plus imminente et la plus déterminante des catastrophes qui nous menacent est cette mutation anthropologique déjà bien avancée qui peut, en une ou deux générations à peine, transformer l'être humain en être dissocié, faire basculer les sociétés développées dans l'inhumanité de "dissociétés" peuplées d'individus dressés (dans tous les sens du terme) les uns contre les autres. Éradiquer ce risque commande notre capacité à faire face à tous les autres. Car seules d'authentiques sociétés, soudées par la solidarité et le primat du bien commun sur la performance individuelle, seront en mesure d'atteindre le niveau considérable et inédit de coopération et de cohésion qui sera indispensable, tant au sein des nations qu'entre les nations, pour affronter les grands défis du XXIe siècle.
C'est pourquoi, ici, j'entends moins faire oeuvre de science politique que de conscience politique. Car la dissociété qui nous menace n'est pas un dysfonctionnement technique dont la correction appellerait l'invention de politiques inédites. Il s'agit d'une maladie sociale dégénérative qui altère les consciences en leur inculquant une culture fausse mais auto-réalisatrice."
-
Les bonnes raisons de voter Mélenchon
Jacques Généreux
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 1 Mars 2017
- 9791020905048
Jacques Généreux, co-responsable du programme de la France Insoumise et économiste reconnu, s'attache ici à expliquer l'inéluctable rupture qui s'impose en France et en Europe.
Il s'adresse à tous les Français désireux de comprendre la nature essentielle du programme de la gauche écologiste, républicaine et social de Jean-Luc Mélenchon.
Un ouvrage indispensable pour saisir l'importance et les enjeux de cette élection face aux impasses où nous ont enlisés droite et gauche au pouvoir. -
" Durant les vingt premières années de ma vie, j'ai grandi dans un monde où le destin des enfants semblait naturellement devoir être plus heureux que celui de leurs parents ; au cours des trente suivantes, j'ai vu mourir la promesse d'un monde meilleur. En une génération, la quasi-certitude d'un progrès s'est peu à peu effacée devant l'évidence d'une régression sociale, écologique, morale et politique, la " Grande Régression " qu'il est temps de nommer et de se représenter pour pouvoir la combattre.
Car la première force des malades et des prédateurs qui orchestrent cette tragédie est leur capacité à présenter celle-ci comme le nouveau visage du progrès. Et leur première alliée, c'est la perméabilité des esprits stressés. À l'âge de la démocratie d'opinion, les réactionnaires ne peuvent se contenter de démolir l'acquis des luttes passées en faveur d'une vie meilleure pour tous ; il leur faut aussi anesthésier les résistances, susciter l'adhésion ou la résignation de leurs victimes ; ils doivent remporter une bataille culturelle dont l'enjeu est de nous faire aimer la décadence. [...]
En dépit des apparences et de son titre, ce livre n'est pas pessimiste ! Il dit au fond que la voie du progrès humain est connue et possible. Il annonce que nous sommes allés à peu près au bout de toutes les impasses des temps modernes. Tant et si bien, qu'au bout de la Grande Régression où nous voilà bientôt rendus, l'humanité devra bien d'une manière ou d'une autre prendre un autre chemin. La seule question est de savoir s'il nous faudra, pour cela, endurer la régression jusqu'à l'effondrement, ou s'il se trouvera des responsables politiques pour offrir enfin une Grande Transformation démocratique et des citoyens mobilisés pour les soutenir. "
Jacques Généreux
Jacques Généreux, professeur à Sciences Po., a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages. Il poursuit ici son travail de refondation de l'analyse politique, économique ou sociale à la lumière de ce que nous savons aujourd'hui sur le fonctionnement des êtres humains, après La Dissociété (Seuil, 2006), et Le Socialisme néomoderne (Seuil, 2009). Le présent ouvrage, plus léger et plus accessible, outre le fait qu'il éclaire le moment charnière où se trouve notre civilisation, constitue aussi une bonne introduction à la pensée originale de l'auteur. Jacques Généreux est également Secrétaire national à l'économie du Parti de Gauche.
http://genereux.info
-
On connaît tous la rengaine de l'impuissance : " Dans une économie mondialisée, le gouvernement d'un seul pays ne peut plus faire grand-chose pour contrer le pouvoir de l'argent et des marchés. Ne songez donc pas à faire payer les riches, à mater les spéculateurs ou à présenter la facture des crises aux vrais responsables ! Ce n'est plus possible, et les peuples doivent accepter la régression sociale nécessaire pour payer la crise à la place des banquiers et des rentiers qui l'ont provoquée ! C'est ignoble, mais c'est ainsi : on ne peut pas faire autrement ! "
Eh bien,Nous, on peut !, comme l'explique ce bref précis d'économie politique à l'usage du simple citoyen. " Nous ", c'est-à-dire l'autre gauche incarnée ici par le secrétaire national à l'économie du Parti de gauche et par le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui préface l'ouvrage. Avec le talent pédagogique qui fait le succès permanent de ses livres d'économie, Jacques Généreux montre que la mondialisation néolibérale n'est pas une fatalité : c'est un processus politique entièrement commandé par des gouvernements nationaux qui font en réalité ce qu'ils veulent. Il explique comment un gouvernement déterminé peut se débarrasser des spéculateurs, reprendre le contrôle de la finance, surmonter la crise de la dette publique, s'affranchir du carcan imposé par les traités européens, sans même sortir de l'Union européenne ou de l'euro.
" Donnez-nous une semaine, un mois peut-être, et, en voyant ce que, nous, on peut faire, tous les Européens sauront aussitôt que le seul et unique obstacle à une autre politique... c'est leur gouvernement. "
Jacques Généreux
Professeur à Sciences Po., économiste bien connu pour ses manuels d'économie politique (best-sellers des facultés depuis vingt ans), il consacre son travail à la refondation anthropologique de la philosophie politique et de l'économie. On lui doit, notamment, la trilogie À la recherche du progrès humain ( La Dissociété, 2006, L'Autre Société, 2009, La Grande Régression, 2010), publiée au Seuil.
Longtemps engagé dans " l'aile gauche " du Parti socialiste, il a mené en 2005 une campagne nationale pour le " non de gauche " à la Constitution européenne, et publié le Manuel critique du parfait Européen - Les bonnes raisons de dire non à la Constitution. En 2008, il a suivi Jean-Luc Mélenchon pour participer à la fondation du Parti de gauche dont il est le secrétaire national à l'économie.
http://genereux.info
Jean-Luc Mélenchon
Député européen, co-président du Parti de gauche, est notamment l'auteur de Qu'ils s'en aillent tous ! Vite, la révolution citoyenne (Flammarion, 2010), L'Autre Gauche (Bruno Leprince, 2009), Causes républicaines (Seuil, 2004).
http://jean-luc-melenchon.fr
-
Une raison d'espérer
Jacques Généreux
- Pocket (réédition numérique FeniXX)
- Agora
- 11 Mars 2019
- 9782266292252
Les idées, les arts, les sociétés. Dans ce monde qui nous fait peur, les libéraux nous disent que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes si nous nous abandonnons aux lois de l'économie ! Mais nous prêtons plus volontiers l'oreille à ceux qui crient à l'horreur économique et nous désignent des coupables plausibles : multinationales, marchés financiers, progrès technique... Les uns et les autres nous trompent. Aux faux espoirs de la "pensée unique" libérale répondent les peurs imaginaires et les boucs émissaires d'une "contre-pensée unique", anti-économique, anti-européenne, anti-mondialisation. Une société horrible nous guette en effet, mais cette horreur n'a rien d'économique, elle est politique. Elle résulte de nos choix collectifs et des stratégies de pouvoir de nos gouvernements, elle est inscrite dans le mutisme des citoyens qui ne se dressent plus pour dire le monde qu'ils attendent. L'horreur politique est plus scandaleuse et plus monstrueuse que l'horreur économique, parce qu'elle est choisie, acceptée. Mais c'est là aussi notre raison d'espérer, car d'autres choix sont toujours possibles...
-
Droite, gauche, droite...
Jacques Généreux
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 7 Novembre 2017
- 9782259262637
La gauche a fini par se convertir aux dogmes du libéralisme économique. Et voilà que la droite joue la championne de la lutte contre l'exclusion sociale. Droite, gauche, droite... valsent les noms et les couleurs politiques, mais restent les chômeurs et la pauvreté ! A quoi rime une alternance où la gauche se prend pour la droite et réciproquement, où la virulence des anathèmes entre les camps est proportionnelle à la convergence des programmes ? Où les leaders de tous bords trouvent-ils l'aplomb de nous proposer aujourd'hui des solutions, alors que, dix ans chacune au pouvoir, la droite et la gauche n'ont adopté aucune mesure efficace contre le chômage ou l'exclusion ? Pourquoi ce qui n'est jamais possible avant les élections le deviendrait-il après ? Jacques Généreux démonte les stratégies cachées du pouvoir, quelle que soit sa couleur politique, et explique comment vaincre le penchant naturel de tout dirigeant, l'immobilisme.
-
Chroniques d'un autre monde. suivi du manifeste pour l'economie humaine
Jacques Généreux
- Seuil
- H.C. essais
- 28 Octobre 2015
- 9782021007923
"La difficulté la plus redoutable est d'être confronté à un interlocuteur qui ne conçoit même pas l'existence d'un débat, et dans le regard de qui on lit une incapacité radicale à penser l'alternative, l'autre chemin, l'autre hypothèse, comme si quelques synapses obstruées coupaient le courant de la pensée.
"C'est en réalité d'abord contre cette maladie de la pensée, cette conviction préalable d'impuissance, que j'écris. Qu'il s'agisse de la démocratie, du capitalisme, de la pédophilie, du terrorisme, de la politique économique, je ne crois pas que les choses sont ce qu'elles sont, mais ce que l'on en fait. Penser la politique et l'économie à gauche, c'est avant tout considérer qu'il y a toujours une alternative, que les lois du monde sont écrites par les femmes et les hommes, que les prétendues lois naturelles sont l'anesthésiant manipulé par les nantis pour disqualifier les contestations, décourager les résistances, désespérer les révoltes, étouffer la pensée et soumettre le monde à la seule loi de leurs intérêts..."
-
Pourquoi la droite est dangereuse ?
Jacques Généreux
- Seuil
- H.C. essais
- 25 Novembre 2015
- 9782021308976
Si vous croyez que la droite se distingue de la gauche parce qu'elle est plus rigoureuse en économie, plus efficace contre l'insécurité, plus attentive au problème de l'immigration, moins idéologue, plus réaliste, etc., ce livre va vous étonner.
Le bilan objectif de la droite au pouvoir démontre que sa politique entrave le progrès économique, délabre les finances publiques, entretient le chômage, nourrit la violence et l'insécurité et gère l'immigration en dépit du bon sens.
C'est que la vieille droite républicaine est désormais supplantée par une nouvelle droite qui se fiche du bien commun et accomplit un projet destructeur : abolir le modèle de société solidaire élaboré depuis l'après-guerre, et lui substituer une dissociété des individus livrés à la compétition généralisée. Dans ce but, elle n'hésite déjà plus à bafouer la démocratie. Bientôt, au nom de l'ordre menacé dans le monde violent qu'elle nous prépare, elle s'en prendra aux libertés publiques. Que l'on s'estime de droite ou de gauche, il est grand temps de dire " non " à cette droite-là.
Jacques Généreux, économiste, professeur à Sciences Po., membre du Conseil national du Parti socialiste, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, a notamment publié au Seuil : La Dissociété (2006), Manuel critique du parfait Européen. Les bonnes raisons de dire " non " à la Constitution (2005), Sens et conséquences du " non " français (2005), Les Vraies Lois de l'économie (2005), Chroniques d'un autre monde (2003).
-
L'autre societe - a la recherche du progres humain
Jacques Généreux
- Seuil
- Economie et société
- 26 Février 2016
- 9782021309539
L'autre société
Le culte de l'individu et la mondialisation du capitalisme n'ont pas accompli la promesse moderne de l'émancipation. Ils ont défait les liens sociaux, sans lesquels aucune liberté ne peut grandir. L'hyperlibéralisme engendre une dissociété violente et désordonnée, qui finit par susciter un rappel à l'ordre obscurantiste et antidémocratique. Le défi du XXIe siècle est ainsi de penser une autre société instituant des liens sociaux qui libèrent les individus. Ainsi Généreux renoue avec l'essence du projet socialiste, mais en le refondant sur l'état contemporain des savoirs quant au fonctionnement des êtres humains. À la lumière des sciences de l'homme, et à l'opposé d'une gauche " moderne " qui court derrière des idées libérales dépassées, l'auteur dessine une République sociale et écologique, une " société du progrès humain " qui dépasse la modernité pour en accomplir la promesse.
Jacques Généreux
Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, est professeur à Sciences Po. Cet ouvrage est le deuxième opus d'une refondation anthropologique de la philosophie politique, économique et sociale inaugurée par La Dissociété (Seuil, 2006 ; 3e éd ., 2011).
http : //genereux.info
Cet ouvrage a fait l'objet d'une 1re édition sous le titre Le Socialisme néomoderne ou l'Avenir de la liberté (Seuil, 2009).