Filtrer
Éditeurs
- Omnibus (5)
- Le Cherche-Midi (3)
- Archipel (2)
- Lucky Comics (2)
- Albin Michel (1)
- Cinebook (1)
- Don Quichotte (1)
- Editions du Rocher (1)
- FeniXX réédition numérique (Fixot Sogemo) (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Gallimard (1)
- La Librairie Vuibert (1)
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX) (1)
Accessibilité
Prix
Jacques Pessis
-
"J'étais l'idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j'ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l'art nègre, du jazz. J'ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d'envoyer tous les carcans au diable, y compris le corset."
On ne retient souvent de celle qu'on surnomma la "Vénus d'Ébène" que son apparition fracassante au Théâtre des Champs-Élysées, dans la Revue Nègre, en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J'ai deux amours. Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exportatrice du jazz et des musiques noires, qui se mobilise pour la Croix-Rouge, s'engage dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres, milite contre le racisme, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l'exemple de la fraternité universelle. C'est à la rencontre de cette Joséphine, "engagée chaleureuse", que ce livre nous convie. -
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 6 : les tontons Dalton
Laurent Gerra, Jacques Pessis, Achdé
- Lucky Comics
- Les aventures de Lucky Luke d'après Mor
- 24 Octobre 2014
- 9782205167665
Une nouvelle aventure des Daltons, dans laquelle les célèbres bandits apprennent qu'ils sont... tontons !
Nos Daltons préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d'un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu'ils sont tontons d'un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l'éducation. Dieu merci, Lucky Luke est chargé de surveiller les Daltons et l'insupportable bambin qui ne pense qu'à manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade.
Un nouveau tome des nouvelles aventures de Lucky Luke, réalisé par Laurent Gerra et Achdé.
-
Cinquante après sa disparition, le maître de l'absurde n'a pas dit son dernier mot.
" Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé. "
Cinquante ans après le décès de Pierre Dac, comment mieux lui rendre hommage que de rire à nouveau à la lecture de ses Pensées : des pépites trouvées parmi des milliers d'écrits, que cette nouvelle édition remet à l'honneur.
Les aphorismes du " roi des loufoques " sont d'une brûlante actualité : la vie, la mort, l'avenir, le passé, les montées et les descentes (et réciproquement), l'amour, la politique, le cinéma, la gastronomie, la médecine, la religion...
Pierre Dac a inspiré plusieurs générations d'humoristes, ne serait-ce qu'en inventant le " schmilblick ", qui ne sert à rien, mais peut servir à tout.
Extraits :
" Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. "
" Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence, n'a de merci à dire à personne. "
" Il est permis de dépasser les bornes, à condition toutefois de rester dans les limites. " -
Raymond Devos, une biographie
Jacques Pessis
- Le Cherche-Midi
- Les Pensées
- 27 Octobre 2022
- 9782749175492
La première biographie d'un humoriste virtuose, qui aurait eu 100 ans cette année.C'est fou, c'est insensé, mais c'est comme ça : Raymond Devos a tellement vécu dans l'imaginaire qu'il n'a jamais pris le temps de raconter sa vie dans le monde réel. Quand on l'interrogeait sur le son passé, il assurait systématiquement le service minimal et ses rares confidences étaient assorties des pirouettes dont il avait le secret. D'une enfance heureuse mais mouvementée à l'apprentissage du mime en passant par le travail forcé en Allemagne, comment est-il devenu cet homme qui avait l'art de détourner les mots pour nous faire rire, nous faire réfléchir, mais aussi pour nous faire aimer un peu plus encore cette langue française qu'il maniait comme personne ?
À partir des archives personnelles de l'humoriste, aujourd'hui conservées dans la maison-musée qui porte son nom à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Jacques Pessis raconte pour la première fois le parcours de l'homme dans un monde que les aléas de sa vie lui ont rendu parfois absurde. -
Toute la magie et les clefs du chocolat dans un petit livre univers
-
Lucky Luke Tome 78 : the Dalton uncles
Laurent Gerra, Jacques Pessis, Achdé
- Cinebook
- Cinebook
- 20 Mai 2021
- 9781800449619
Once again, Luke is called to the penitentiary, though for once the
Daltons haven't escaped. They have, however, just learned that their
cousin Emmett, last survivor of the original Dalton gang, has a son -
and that Averell was chosen as his godfather! Now Lucky Luke has to
accompany the dumbest bandits in the West to the young boy's house,
as Averell has been temporarily entrusted with his education. A job
that his brothers see as an excellent opportunity to get rich ... -
Charles Trenet, 50 ans de chansons, 50 ans d'images
Jacques Lapelle, Jacques Pessis
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9782403038644
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Moulin Rouge
Jacques Crepineau, Jacques Pessis
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9791036916885
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Folies Bergère
Jacques Crepineau, Jacques Pessis
- FeniXX réédition numérique (Fixot Sogemo)
- 13 Décembre 2018
- 9782402589215
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Onze favoriete Daltons verkommeren in de gevangenis wanneer de hand
van het lot luid aanklopt op hun celdeur! De gevreesde desperado's
krijgen te horen dat ze de ooms zijn van een kleine jongen die ze
tijdelijk moeten gaan opvoeden. Die taak valt voornamelijk Averell
ten deel. Gelukkig krijgt Lucky Luke de opdracht de Daltons en de
onuitstaanbare knaap in de gaten te houden. De inwoners van Cack City
zien de komst van al die Daltons met lede ogen aan. De rust in hun
vredige stadje dreigt ernstig te worden verstoord... -
Né à Narbonne en le 18 mai 1913, le " fou chantant " aurait cent ans cette année.Le bonheur, Charles Trenet (1913-2001) l'a chanté pendant soixante-dix ans. Le rire n'a cessé de l'accompagner sur sa route enchantée. Les drames, les larmes n'ont pas manqué, mais il n'en faisait pas état. Cet épicurien avait choisi son épitaphe : " Né poète, mort athlète. "Aujourd'hui, que reste-t-il du Fou chantant ? Des souvenirs qui nous poursuivent sans cesse, des photos de son éternelle jeunesse... Mille chansons qui continuent de courir dans nos rues et de vivre dans nos coeurs, mais aussi une " philosophie du bonheur " : garder, comme il le recommandait, quelques sourires pour se moquer des jours sans joie.Jacques Pessis - le confident des vingt dernières années de sa vie - a recueilli les étincelles de poésie et de sagesse que lançait le Swing Troubadour sur son chemin. Il évoque sa générosité, sa pudeur, son amour du public, mais aussi ses colères et ses caprices. Souvenirs de tête-à-tête détonants (avec Cocteau, Guitry, Einstein...), anecdotes liées à un caractère fantasque (mauvaise foi, souci de la ponctualité, passion pour les calembours et les voitures de collection...) dessinent ici un Trenet intime.
-
Sacha Guitry ; c'était la belle vie
Jacques Pessis
- La Librairie Vuibert
- Vuibert Histoire
- 29 Septembre 2017
- 9782311102314
Le 24 juillet 1957, les Français apprennent la mort de Sacha Guitry.
Sa disparition marque la fin d'une époque, celle du Paris insouciant des Années folles, celle, optimiste, de la reconstruction de l'après-guerre après la période sombre de l'Occupation.
En évoquant les réactions des célébrités et des anonymes à l'annonce de la mort de ce génie de la comédie, Jacques Pessis se fait le narrateur d'une vie époustouflante et de ces années 1950 où la France était heureuse.
Entre anecdotes de tournages et souvenirs des femmes courtisées par Sacha Guitry, de la télévision encore balbutiante aux salons du Tout-Paris en passant par les salles de rédaction enfumées, ce récit joyeux et nostalgique nous invite à revivre heure par heure la journée du 24 juillet 1957.
Soixante ans après, Sacha Guitry continue de faire rire et rêver, comme si le grand théâtre de la vie avait été sa plus belle scène.
Journaliste, écrivain, homme de radio et réalisateur, Jacques Pessis est l'auteur de nombreuses biographies. On lui doit notamment Radio Londres, la guerre en direct (Albin Michel, 2014). Il est aussi le légataire universel d'un autre homme d'esprit, Pierre Dac. -
« Ici Londres, les Français parlent aux Français. » Cette phrase fait partie de notre histoire. Entre le 18 juin 1940 et septembre 1944, la voix de la France a été celle de « Radio Londres ». Chaque soir, dans le studio de la section française de la BBC, des « Voix de la Liberté » se sont relayées pour mener une impitoyable « guerre des ondes ». Répondant à la propagande nazie, elles ont fait passer, de l’autre côté de la Manche, des informations, des messages de combat et d’espoir, souvent personnels et parfois codés. À travers les éditoriaux, des chroniques, ou des sketches, elles ont trouvé les mots, les phrases, les formules qui ont donné aux Français la force de résister.Journalistes, volontaires de la France Libre, militaires, ces « soldats du micro », femmes ou hommes, étaient pour la plupart des amateurs vivant la guerre en direct. D’où venaient-ils ? Comment s’étaient-ils engagés dans cette aventure ? Croyaient-ils en la victoire finale ? Mesuraient-ils le prix de leur sacrifice ? Après la guerre, il suffisait qu’ils s’expriment dans un lieu public pour que l’assistance reconnaisse leurs voix et applaudisse.Écrit à partir d’archives inédites et fourmillant d’anecdotes, le livre de Jacques Pessis, journaliste au Figaro et auteur de nombreuses biographies, est le « roman vrai » de leur épopée.
-
L'auteur vous invite à un dîner extraordinaire avec deux étoiles de la chanson française.
-
Signé Furax : le boudin sacré ; première saison de la première saison
Francis Blanche, Pierre Dac
- Omnibus
- Bibliomnibus
- 25 Septembre 2014
- 9782258113947
Les premiers épisodes, inédits, du Boudin sacré, première saison du fameux feuilleton diffusé sur Europe 1 à partir d'octobre 1956L'obelisque de la Concorde a disparu, remplacé par une imitation en staff... Pareil pour le Lion de Belfort, les grilles de la place Stanislas à Nancy... Qui a volé ces monuments que le monde entier nous envie ? Cet ignoble forfait serait-il...
SIGNÉ FURAX ?
Les détectives Black and White et leurs amis mènent l'enquête, qui les conduira sur la piste du Goudgouz, le Boudin sacré qu'adore l'étrange secte des Babus... -
Soixante-dix ans de scène : les mémoires du plus célèbre des artistes du music-hall du XXe siècle dont les succès tels que Prosper yop-la-boum, Ma pomme ou Fleur de Paris sont encore sur toutes les lèvres.
Maurice Chevalier, c'est soixante-dix ans d'une carrière exceptionnelle, des caf' conc' d'avant la Première Guerre mondiale aux plus vastes scènes du monde entier. C'est une silhouette surmontée d'un canotier, une gouaille, un sourire et des refrains que l'on fredonne encore aujourd'hui, " Ma pomme ", " Prosper yop-la-boum ", " Valentine "... C'est aussi un pionnier, qui invente en 1948 le one-man-show, qui a su triompher des modes et garder intacte sa popularité par-delà les époques et les frontières. C'est encore l'artiste français par excellence, une vedette internationale qui, avec son accent de Ménilmontant, a charmé Hollywood et tourné avec les plus grands, tels Ernst Lubitsch, Billy Wilder ou Vincente Minnelli. Ce sont enfin ces mémoires pittoresques, tendres et chaleureux, parfois cocasses, au final un document historique inestimable sur le monde du spectacle du XXe siècle. Préface, notices et chronologie de Jacques Pessis -
L'os libre ; pour tout ce qui est contre, contre tout ce qui est pour
Pierre Dac
- Omnibus
- 27 Octobre 2015
- 9782258116566
Peu après la Libération, Pierre Dac lance, sur le même modèle que L'Os à Moelle, L'Os libre (11 octobre 1945-15 octobre 1947), dont 102 numéros seront publiés.Cette édition regroupe le meilleur des 102 numéros de
L'Os libre, l'organe officiel des loufoques dont le mot d'ordre est : "Pour tout ce qui est contre. Contre tout ce qui est pour." L'anthologie est présentée par le journaliste, producteur, écrivain, éditeur et homme de spectacle, Jacques Pessis, "Neveu adoptif" de Pierre Dac et son légataire universel. -
Signé Furax : la lumière qui éteint
Francis Blanche, Pierre Dac
- Omnibus
- 24 Novembre 2016
- 9782258135598
Deuxième saison du feuilleton radiophonique mythique qu'est Signé Furax.
Désormais allié des Babus (voir Le Boudin sacré), l'ignoble Furax n'a pas renoncé à son ambition de devenir maître du monde ; il a mis la main sur l'invention du professeur Moshmosh, une lumière bleue qui annihile la volonté de ceux qu'elle touche. Mais il va trouver sur son chemin Black, White, le commissaire Socrate et leurs amis. Jeux de mots navrants, situations absurdes, dialogues délirants... Tous les ingrédients du duo Dac/Blanche sont présents dansce nouveau volet de la mythique saga Furax diffusé sur Europe n°1 entre octobre 1957 et juin 1958, après Malheur aux barbus et Le Boudin sacré. " Je tiens Furax pour une oeuvre géniale, pour la grande Iliade du siècle de l'humour ", a dit en 1959 le sociologue Edgar Morin. Par rapport au script d'origine, Jacques Pessis a éliminé les redites nécessaires au format du feuilleton ainsi que quelques allusions à l'actualité de l'époque, incompréhensibles aujourd'hui. -
NOUVELLE EDITION AUGMENTEE
Si Pierre Dac (1893-1975) n'avait pas existé, une certaine forme d'humour resterait à inventer : l'humour loufoque. Ses innombrables admirateurs n'ont pas oublié ses sketches débités d'une voix monocorde ni ses Pensées, dont l'une des plus célèbres demeure : " Celui qui est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne. " Mais qui connaît l'homme caché derrière le masque imperturbable du comique ? Humoriste, Pierre Dac était aussi un homme fragile, angoissé, que la vie a peu épargné et qui a vécu presque toutes les grandes heures du siècle. Héros de la Première Guerre mondiale, il commence après l'armistice une carrière de chansonnier, participe à la naissance de la radio moderne, crée un hebdomadaire intitulé L'Os à moelle, rejoint de Gaulle à Londres en 1943 pour mettre sa verve au service de ces " Français [qui] parlent aux Français ". Après la guerre, il rencontre Francis Blanche, son fils spirituel, et imagine avec lui le fameux feuilleton radiophonique Signé Furax qui fit rire des millions d'auditeurs tout au long de ses 1 034 épisodes. Aujourd'hui encore, près de quarante ans après sa mort, Pierre Dac demeure le maître incontesté de nombreux humoristes, affirmation à laquelle, de son vivant, il avait l'habitude de répondre : " Je ne suis pas votre maître. Étant donné ma hauteur, je suis votre maître soixante-trois. " -
Nouvelle édition de l'anthologie des meilleurs textes parus de 1938 à 1940 dans L'Os à moelle.
Voici l'anthologie des meilleurs textes parus de 1938 à 1940 dans L'Os à moelle. En 1938, Pierre Dac, dont l'humour loufoque est familier des auditeurs de la radio, fonde L'Os à moelle, l'organe officiel des loufoques, hebdomadaire satirique de 4 pages, qui connaît d'emblée un succès exceptionnel, faisant même de l'ombre au Canard enchaîné : avec 400 000 exemplaires, c'est un des plus forts tirages de la presse d'avant-guerre. Autour du Roi des loufoques, on trouve les signatures des meilleures plumes de l'époque : Fernand Rauzéna et Roger Salardenne, venu du Canard enchaîné, le chansonnier Robert Rocca, les dessinateurs Maurice Henry et Jean Effel, entre autres. S'il commente l'actualité (et l'époque est très animée !), L'Os à moelle propose également : des grands reportages ('Exploration chez les chasseurs de plats de côte', par G.W.K. Van Paraboum, professeur révoqué de Géographie Rythmée...) ; des petites annonces bidon ('Vends papier glacé pour lettres de rupture', "Boucherie chevaline recherche chevaux désespérés. Ne pas écrire, se présenter ") ; des conseils pratiques, jeux et recettes de cuisine (la confiture de nouilles ; leçons pour bégayer convenablement, etc.) ; des concours farfelus ('Grand concours de billets de mille', où le gagnant gagne un billet de cinquante francs...) ; des brèves ('On est sans nouvelles de l'autobus AKbis, parti mercredi de la Porte Maillot. Il a été aperçu pour la dernière fois sur les bords de la Loire. On croit à une fugue') ; un faux courrier des lecteurs... De nombreux dessins illustrent cette édition. -
Bécaud : on vient te chercher
Claude Lemesle, Jacques Pessis
- Archipel
- 25 Novembre 2021
- 9782809842616
" Monsieur 100 000 volts " à la scène, Gilbert Bécaud (1927-2001) l'était aussi à la ville.
" Monsieur 100 000 volts " à la scène, Gilbert Bécaud l'était aussi à la ville. Son quotidien n'a cessé d'être un tourbillon de création et de passions : des journées à 200 à l'heure, des soirées de concert devant des salles combles reprenant en choeur ses refrains, des nuits de création de couplets qui ont fait le tour du monde.
Pour la première fois, Jacques Pessis et Claude Lemesle racontent le parcours du compositeur surdoué, le chanteur qui cassait les pianos, mais aussi l'homme pudique qui se dissimulait derrière son sourire et ses cravates à pois.
Une biographie à quatre mains qui est aussi un exercice de réhabilitation, démontant, preuves à l'appui, les clichés qui ont entaché son image. Vingt ans après sa mort, Jacques Pessis et Claude Lemesle lancent à leur ami Gilbert : " On revient te chercher ! "