Jaunay Clan

  • Quelque part en Haute-Saintonge, une enfant parle aux arbres et regarde avec curiosité le monde des adultes...Pour ses parents, elle est une petite chose dénuée d'intérêt; à l'internat, elle n'est qu'une "petite folle". La raison de la jeune femme s'altère; un fait troublant survient l'obligeant à s'enfermer. Max, son livreur, reste son seul lien avec l'extérieur. L'auteur pose ici la question : quelles incidences les "petites mises à l'écart", les jugements des autres ont-ils sur notre vie?

  • "... Ce fut les yeux fermés qu'il se dirigea vers Louise, comme un aveugle qui connaît les moindres recoins d'une pièce, chaque encoignure de meuble. Il arrivait maintenant à hauteur du lit. On lui prit la main, doucement, ensuite, terriblement. On l'attirait contre lui et les yeux toujours clos, il s'abandonna. Ils restèrent ainsi, dans un pur instant d'éternité. Et l'éternité ne fut pas de trop." On l'a surnommé l'idiot, et elle la vieille fille. La bêtise des hommes les a séparés. Désormais il vit seul à Désert-Plaisance, quant à la vieille fille, à Saint -Alban, elle s'est enfermée dans sa folie...

  • Au coeur du XXIème siècle, Lortess, héros ordinaire est tourmenté par le bien et le mal et tente de lutter contre une partie de lui-même. Mais son double n'est pas prêt à se laisser déposséder. Ce corps-à-corps va plonger Lortess au coeur du Moyen-Age tout d'abord à Chartres, puis en l'abbaye de Cluny, enfin à Saint-Malo.

empty