Jean Allemane

  • Auguste Allemane est né en 1870 à Bordeaux. Chef de cabinet de Charles Gruet, maire de Bordeaux, avant sa mobilisation, il a été nommé secrétaire général de la ville à son retour de guerre et jusqu'en 1936.
    Son journal de guerre, mis en ordre dans les années 1920 à partir de notes et de lettres écrites sur le vif, depuis le front ou les tranchées, est bouleversant. Il y décrit l'ennui, l'horreur, le sens du devoir et la détestation des « embusqués ».
    Calme, réfléchi, téméraire, particulièrement apprécié par les hommes qui l'entourent, ce capitaine, puis commandant, a traversé, pendant les quatre années de guerre, des épreuves qu'il tente de surmonter avec un sens de la formule et un humour dévastateur.


    Ce document poignant, retrouvé par les petits-enfants d'Auguste Allemane, est un document passionnant.

  • BnF collection ebooks - " À NAPOLÉON IER - À mon ami le Docteur GOUPIL, membre de la Commune, Les Droits de l'Homme avaient tracé, Son nouvel orbite à la terre, Ton aventure militaire, La replongea dans le passé, Ton crime fut héréditaire, Et Décembre t'a dépassé, La Commune te mit par terre, Mais depuis on t'a ramassé!..."

empty