Filtrer
Rayons
- Littérature (17)
- Sciences humaines & sociales (10)
- Sciences & Techniques (5)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Religion & Esotérisme (2)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Parascolaire (1)
- Jeunesse (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- La Société La Vie des Arts (17)
- De Mortagne (6)
- Les Publications Québec français (6)
- Nuit blanche, le magazine du livre (5)
- Éditions AdA (5)
- Albin Michel (4)
- Faim de siècle (4)
- Presses de l'Université du Québec (4)
- Presses de la cité (4)
- Les Presses de l'Université de Montréal (3)
- Delcourt (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scorpion) (2)
- Paradigme (réédition numérique FeniXX) (2)
- Presses de l'Université Laval (2)
- Société québécoise de recherche en musique (2)
- ADA audio (1)
- Bayard Canada Livres (1)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (1)
- Collection XIX (1)
- Contre-dires (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Essor-Livres (1)
- FeniXX réédition numérique (CRHQ-Les Éditions du Lys) (1)
- FeniXX réédition numérique (Caron et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Daniel Boivin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hermann Édition) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société des amis de Colette) (1)
- Fonfon (1)
- Hermann (1)
- Jacques Richer (1)
- Karthala (1)
- Le Centre de diffusion 3D (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Les éditions de L'instant même (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Lévesque (1)
- Moebius (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Que sais-je ? (1)
- SGNT MEDIA (1)
- Septembre éditeur (1)
- Société littéraire de Laval (1)
- Tangence - Tangence (1)
- Tom Pousse (1)
- Trécarré (1)
- Téraèdre (1)
- XO (1)
- Éditions Nota bene (1)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (1)
Langues
Accessibilité
Jean Boivin
-
Fin de la saison, le grand hôtel de luxe perdu dans les Alpes ferme ses portes... Mais pas pour tout le monde. Douze étranges invités font leur entrée. Agents gouvernementaux, anciens policiers, assassins professionnels, ils sont tous les invités de l'Hydre, un insaisissable tueur caché derrière son masque. Les hostilités peuvent commencer.
-
Le vilain petit canard
Christian Boivin
- Éditions AdA
- Les contes interdits
- 12 Octobre 2018
- 9782897869045
*Veuillez prendre note que le livre audio suivant: comporte des scènes très choquantes et explicites et qu'il est pour un public averti SEULEMENT*
Depuis son jeune âge, Hans Christian Andersen se savait différent des autres. Il a écrit Le Vilain Petit Canard comme une métaphore de sa propre vie. Dans cette nouvelle version sanglante, le personnage principal nous relate une existence beaucoup plus funeste... Un informaticien orphelin aspirant à une vie plus palpitante, qui ne trouve le réconfort que dans les jeux vidéo.
Une intrigante voisine aux mystérieuses sorties nocturnes. Une bande de marginaux dirigée par un personnage controversé se faisant appeler Démon. Un nightclub clandestin recelant un passage vers l'antichambre de l'enfer. -
Les 3 p'tits cochons
Christian Boivin
- Contre-dires
- Les contes interdits
- 30 Novembre 2021
- 9782813226778
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Trois individus qui trempent dans le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie. Une étudiante universitaire menant une vie bien rangée qui se retrouve à la morgue après avoir consommé du Flakka. Un tueur à gages qui revient dans sa ville natale afin de mettre sa soeur en terre et qui découvre de troublantes vérités à son sujet. Une rousse excentrique à la libido débridée et dénuée de tout sens moral, capable de pervertir les âmes les plus pures.
Une version contemporaine et vulgaire du conte classique présentant trois petits cochons n'ayant rien à voir avec ceux des films d'animation. Une chose est certaine : vous devrez retenir votre souffle. -
En ce début de IIIe millénaire, l'Inde, l'une des plus anciennes civilisations du monde, a largement passé le milliard d'habitants. Elle est également le seul pays du tiers monde régi, sans interruption depuis son indépendance en 1947, par une démocratie laïque. Quel avenir peut-on espérer pour ce sous-continent, aussi puissant qu'il paraît parfois fragile ? Michel Boivin en retrace l'histoire, depuis ses origines préhistoriques jusqu'à la formation d'une république indépendante, exemple unique au monde de la construction progressive d'une identité politique distincte du modèle de l'État-nation.
-
La soeur d'Albertine trouble la quiétude de la
chambre à coucher avec ses ronflements, jusqu'à ce que la pièce devienne silencieuse... trop silencieuse. Où est donc passée Jaja?
La nuit, la maison est bien sombre, mais Albertine est déterminée à retrouver sa grande soeur! Elle fera d'intéressantes rencontres en chemin.
Une bande dessinée aux personnages étonnants campés dans un univers oscillant entre songe et réalité. -
Mocktails : recettes sans alcool et sirops maison
Maxime Boivin
- Les Éditions de l'Homme
- 3 Novembre 2022
- 9782761960731
Pas d'alcool?
Pas de problème!
Les mocktails ne devraient pas être les pâles copies, version virgin, des cocktails originaux. Avec le mixologue Maxime Boivin, pas question de sacrifier le plaisir lorsqu'on choisit le «sans alcool». Dans ce livre, il présente quarante recettes de mocktails savoureux ainsi qu'une vingtaine de sirops et sodas maison. En prime, il dévoile les secrets des mocktails équilibrés pour nous aider à créer nos propres concoctions. Classiques réinventés, apéros gourmands, mix étonnants: on est loin du Shirley Temple! -
" Je m'en fiche de gagner de l'argent, de faire carrière... Je veux connaître le grand frisson dans l'immensité des glaces, je veux vivre comme un trappeur, de chasse et de pêche, courir sur les pistes, naviguer sur les rivières et me sentir en accord avec la nature. Et ce que je recherche avant tout, c'est la vérité des gens. Dans le grand froid, par moins quarante, qu'on soit riche, pauvre, indien, noir ou vert, on est tous sur un pied d'égalité. " Ce jeune homme assoiffé d'aventure, c'est Rock, un Québécois fort en gueule et grand admirateur de Davy Crockett. À dix-huit ans, il lâche tout, ses études, son confort, et part dans le Yukon, sur les traces des pionniers et des chercheurs d'or si chers à Jack London.
Au début des années quatre-vingt, sa route croise celle de Kathryn, une Calamity Jane qui tient tête à tous les machos qui l'entourent. Elle a quitté la Colombie-Britannique pour venir travailler sur des engins gigantesques dans une mine d'or. La rencontre de deux personnalités hors du commun.
Follement amoureux et portés par les mêmes rêves, la même quête d'absolu et de liberté, Kathryn et Rock répondent à l'appel de la forêt et décident de vivre au coeur du " bush ", dans le Grand Nord canadien, selon la tradition des " coureurs des bois ".
L'incroyable histoire des derniers trappeurs du Grand Nord canadien. Une leçon d'humilité et d'harmonie avec la nature. Kathryn et Rock Boivin sont parents de deux grands enfants. À plus de soixante-cinq ans, ils vivent toujours dans le Yukon et leur passion pour le Grand Nord est toujours aussi intense.
Préface de Nicolas Vanier -
Si Yvonnick a un prénom et des bras d'homme, c'est grâce à sa mère qui lui a appris à se défendre des coups. Et ces bras d'homme, Yvonnick en a bien besoin depuis que son mari, qui travaillait à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, l'ancêtre d'Usinor puis d'Arcelor, n'est plus là. En acceptant de prendre sa relève à la forge, la jeune veuve et mère d'un enfant fragile, élevée dans le marais salant breton, devient métallo. Une vie ouvrière de lutte qui ne l'empêche pas de se faire respecter des hommes ni de gagner son indépendance, et surtout, d'être fière de son travail à l'usine et de sa communauté solidaire. Mais cette fierté, menacée dès 1968, se rompt au fil du temps, les notions de rentabilité, de courbes et de tableaux de chiffres chassant l'idée d'un combat pour une vie meilleure.Inspiré d'un authentique témoignage, le destin d'Yvonnick fait revivre un monde aujourd'hui disparu. De l'apogée de l'industrie française dans les années 50 à son déclin en 1980, Catherine Ecole-Boivin trace, dans ce roman d'une vie peuplée d'étincelles, le portrait empreint d'humanité du monde ouvrier.
-
Sept frères ; sept francs-maçons résistants face au mensonge
Jean-christophe Camus, Didier Convard, Herve Boivin, Delf
- Delcourt
- 13 Janvier 2016
- 9782756081113
« 7 récits, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir ! » 7 scénaristes et 7 dessinateurs ont relevé le défi lancé par David Chauvel.
-
Lucille est née au milieu des marais salants de la baie de Bretagne. Très tôt, elle apprend auprès d'Agnès une saulnière qui est aussi sonneuse de cornemuse, à extirper le sel des entrailles de la terre. De cette passion secrète, elle veut en faire son métier. Mais dans la Bretagne des années 60, les salines sont rarement léguées aux femmes. Son père a prévu d'offrir celle de sa famille à son frère qui perpétuera la tradition.La jeune femme quitte le marais et devient vendeuse à Nantes. Dès qu'elle a un moment, elle vend des pochons de sel. Mais cela ne suffit pas à lui faire oublier le pays maraîchin. Car tout, y compris l'amour, la ramène à la terre salée du marais, là où son corps et sa vie embrassent l'eau et la lumière.
Dans ce roman empreint d'humanité et de poésie, Catherine Ecole-Boivin, l'auteure de La Métallo, prix Ouest 2019, dresse le portrait d'une femme prête à tout pour prendre sa place parmi les hommes sur cette terre qui est la sienne, la baie de Bretagne, ses mystères et ses coutumes ancestrales. -
Les bergers blancs
Catherine Ecole-boivin
- Albin Michel
- Littérature française
- 3 Novembre 2011
- 9782226267320
Sur les landes battues par les vents et les vagues du Cap de La Hague, il se disait encore, à la fin du XIXe siècle, que les « bergers blancs », qui louaient leurs bras à la saison, venaient de la mer. Les paysans craignaient ces hommes libres, à la peau diaphane d'albinos, arborant à l'épaule un tatouage de bateau au mat brisé : des jeteurs de sort, qui pouvaient lire l'avenir dans les mains et les eaux dormantes...
Puisant son inspiration dans les souvenirs des habitants de cette partie la plus secrète de la Normandie, la romancière Catherine Ecole-Boivin nous entraine sur les pas de Léo, le berger un peu sorcier, et de sa fille adoptive Katica, « La Dormante », dotée d'un étrange pouvoir de guérison.
Traversant un demi-siècle d'Histoire, cette grande saga, où passions et émotions sont indissociablement mêlées aux forces mystérieuses de la nature, redonne vie à un monde rural oublié. -
Mémoires d'un rebouteux breton
Catherine Ecole-boivin
- Presses de la cité
- Terres de France
- 20 Février 2014
- 9782258105171
Le récit de la vie étonnante d'un rebouteux, qui au coeur d'une Bretagne rurale, pendant près de cinquante ans, donne un sens à son existence en soignant les douleurs des gens, paysans pour la plupart.Mémoires d'un rebouteux breton est le témoignage d'un homme né en 1927, qui a observé depuis l'enfance son père rebouteux et hérité de sa mère le don de soigner zonas et brûlures. Grâce à ce précieux legs, l'homme ira, itinérant, soulager les souffrances des uns et des autres, ceux du bocage, à la frontière du Mont-Saint-Michel et de la Bretagne. A sa suite, le lecteur pénètre un univers où la raison parfois lâche prise quand le corps et les mots guident les gestes du soignant.
D'une humanité rare, cet homme déroule le fil de sa vie et ponctue ses confessions d'anecdotes incroyables, lesquelles par le talent de Catherine Ecole-Boivin perdureront dans notre mémoire collective. -
100 idées : 100 idees pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
Julia Boivin, Marc Blin
- Tom Pousse
- 26 Mai 2021
- 9782353452446
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation...
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous. -
Nos vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleurs
Paul Bédel, Catherine Boivin
- Albin Michel
- 3 Mai 2017
- 9782226424297
« Paysan, je vis depuis 87 ans, sur une terre à cailloux, dans une presqu'île. ça change beaucoup de choses d'être entouré par la mer. Chaque jour j'écris mes pensées sur de vieux agendas de récupération. Par petits coups de griffes sur le papier, j'écris des morceaux de mon cerveau. Raconter ma vie, c'est pour moi un peu comme baratter mon beurre, le même baratin, sauf que c'est moins difficile pour les bras. J'ai envie de parler des pierres, car des pierres, personne ne pense à parler pour elles. D'autres pensées me préoccupent, comme celle des gens qui sont vivants, trop vivants aujourd'hui et notre terre qui devient morte. J'ai ouvert la porte de ma petite ferme avec vue sur mer, phare et sémaphore. Vous me parlez de votre vie et je vous parle du trésor de comprendre ce qu'a été la mienne. Je n'ai rien voulu du bonheur et je l'ai rencontré quand même en regardant mes vaches ne manger que de l'herbe et des fleurs. »
-
Sites et sols pollués : outils juridiques, méthodologiques et financiers
Jean-pierre Boivin, Arnaud Souchon
- Le Moniteur
- Urbanisme - Aménagement
- 25 Mai 2022
- 9782281135459
La politique de gestion des sites et sols pollués mise en place ces trente dernières années a récemment été bouleversée par des mesures notamment introduites par la loi « ASAP » en 2020, et par la loi « Climat et Résilience » en 2021.
Ce guide complet, entièrement refondu dans cette 3e édition, expose les nouvelles règles, leurs objectifs et leurs limites en abordant de façon synthétique les aspects juridiques, techniques et financiers de la gestion des sites et sols pollués. Ainsi, cet ouvrage :
- analyse la construction graduelle de la politique de gestion des sites et sols pollués, ainsi que ses différents prismes et objectifs ;
- expose le rôle des différents acteurs et les règles de la réhabilitation : débiteurs de l'obligation, prescriptions et sanctions, organisation et gestion des chantiers, moyens financiers... ;
- détaille les mesures relatives à la vigilance et au suivi des sites et sols pollués : pérennisation des mesures de gestion, outils d'urbanisme, de vigilance et d'accompagnement, règles relatives aux transactions immobilières
Riche et pratique, Sites et sols pollués fournit à tous les acteurs de la remise en état (industriels, propriétaires fonciers, aménageurs, État, élus locaux et leurs conseils, associations...) une expertise technique et juridique et un éclairage opérationnel permettant à chacun de maîtriser ses responsabilités. Cet ouvrage est également destiné aux magistrats, avocats et notaires rédacteurs d'actes portant sur des sites pollués ou potentiellement pollués. Les bureaux d'études y trouveront également le cadre juridique qui structure désormais leurs activités. -
Le Pakistan
Michel Boivin
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130674900
Le Pakistan se trouve à la limite de deux mondes : le monde iranien et le monde indien. Cette frontière est marquée par l'Indus. Sur le plan historique, si le pays est de formation récente (1947), la terre a vu fleurir l'une des plus anciennes civilisations du monde. « Copyright Electre »
-
Le Pakistan et l'islam ; anthropologie d'une république islamique
Michel Boivin
- Téraèdre
- L'Islam en débats
- 1 Mai 2015
- 9782336726120
Le présent ouvrage prend le contre-pied de l'image du Pakistan véhiculée par les médias et par nombre de spécialistes en sciences politiques. Il ne s'agit pas pour autant de nier ni de banaliser les nombreux défis auxquels le Pakistan est confronté, mais plutôt de les situer dans une approche anthropologique, notamment de la religion.
-
Les ismaéliens d'Asie du Sud ; gestion des héritages et productions identitaires
Michel Boivin
- Editions L'Harmattan
- Recherches asiatiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296203129
Les Ismaéliens, musulmans chiites principalement originaires d'Asie du sud, mais présents sur tous les continents, ont toujours représenté la dynamique intégrative de l'islam. Cet ouvrage va donc à contre-courant des clichés de violence et de radicalisme véhiculés par des médias avides de sensations.
-
Le petit bonnet de laine rouge
Catherine Ecole-boivin
- Presses de la cité
- Terres de France
- 24 Octobre 2013
- 9782258105195
Petite, Margriette portait constamment un bonnet de laine rouge. Pas par coquetterie mais pour que sa mère puisse la repérer, au loin, entre les murets de pierres sèches de La Hague. Ce petit bonnet, la petite fille le portera toujours en souvenir de sa mère qui, désireuse de refaire sa vie ailleurs, quittera la ferme familiale pour vivre un nouvel amour. Elevée par un père aimant, Margriette grandit dans un univers rural à la fois rude et chaleureux. A vingt ans, enceinte de son premier amour " disparu " en Algérie, elle épouse sous les conseils des siens Maurice Lanicole, agriculteur. Mais ce dernier, plus âgé, au sérieux penchant pour la bouteille, ne lui a jamais inspiré de l'amour. En aurait-elle eu le temps entre une ferme à gérer et sa progéniture à élever ? Margriette endure le travail de la terre, sa pénibilité, son exigence dans cet environnement du Cotentin quasi insulaire dont les terres fertiles sont presque toutes réquisitionnées par l'industrie nucléaire. Même coupée du monde, au bas du bas de l'échelle sociale, privée d'affection, Margriette est un coeur qui bat, qui espère.... Le salut viendra-t-il de leur départ pour la région du Gers ? .
-
Vie des arts. Vol. 65 No. 259, Été 2020
Julien Abadie, Clément de Gaulejac, Bernard Lévy, Danielle Legentil, Francis O´Shaughnessy, Guillaume Adjut
- La Société La Vie des Arts
- 5 Juin 2024
- 9782920004351
Pour son numéro d'été, la revue Vie des Arts a demandé à ses collaborateurs et collaboratrices de se pencher sur ce moment de suspens qui a caractérisé le printemps 2020 : la distanciation est-elle un thème pour l'art, quels types d'expériences surviennent au contact d'une oeuvre, quels ont été les impacts pour la diffusion des oeuvres et sur les événements, qu'en est-il de l'impossibilité de se déplacer hors frontières, quel rôle les artistes peuvent-ils jouer pour paver la voie, etc. En sont sorties de belles pistes de réflexion et un constat semble faire l'unanimité : le numérique et le transfert urgent vers le virtuel ne peuvent pas remplacer l'espace physique que l'art permet de générer. En plus du dossier « En suspens, l'art ? », des profils d'artistes de Louis-Philippe Côté, Pao Houa Her, Manon Labrecque, Michèle Lapointe, Catherine Lescarbeau, Shabnam Zeraati, et des critiques d'expositions virtuelles comme en galerie, vous trouverez aussi dans ce numéro le cahier Les Détours de l'été. (source : L'espace infiltrant des arts, Jade Boivin)
-
Les réseaux criminels
Collectif, Rémi Boivin, Carlo Morselli
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Jean-Paul Brodeur
- 11 Janvier 2016
- 9782760636231
Si l'expression « réseau social » fait son apparition dans le langage populaire en même temps que les Facebook, LinkedIn et autres plateformes d'échange, le concept est présent dans les sciences sociales depuis au moins les années 1930. De fait, les premières applications formelles de techniques d'analyse des réseaux sociaux (ARS), notamment dans les travaux sur les prisons et les maisons de réforme, sont apparues à la fin des années 1990. Elles connaissent depuis une croissance exponentielle et très prometteuse.
Le but de cet ouvrage n'est pas d'expliquer les grands principes de l'ARS, mais plutôt d'en appliquer les concepts et la méthodologie à l'étude du crime et des délinquants. Dans cette perspective, les textes de spécialistes de diverses disciplines - criminologues, certes, mais aussi politologues, psychologues et mathématiciens - et de membres de corps policiers apportent une contribution importante pour qui doit appréhender la complexité, elle aussi toujours grandissante, de réseaux criminels de plus en plus « branchés ».
Les directeurs
Rémi Boivin est professeur adjoint à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, chercheur régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC) et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).
Carlo Morselli est professeur titulaire à l'École de criminologie de l'Université de Montréal, directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC) et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). -
Espace Sculpture. No. 105, Automne 2013
Laurent Vernet, Josianne Poirier, Julie Boivin, Catherine Lalonde, Serge Fisette, Lise Lamarche, Natasha Hebert, Den
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace Sculpture
- 3 Décembre 2013
- 9782923434094
Dirigé par Laurent Vernet, le dossier du numéro 105 d'Espace envisage le fameux ouvrage de Guy Debord, La société du spectacle, en l'appliquant au champs des arts visuels. À quels signes peut-on reconnaître que le système capitaliste a transformé le monde de l'art pour en faire une industrie du spectacle comme les autres? Les collaboratrices Josianne Poirier, Julie Boivin et Catherine Lalonde abordent divers points de vue sur la question, notamment à travers l'analyse de la sculpture lumineuse Intersection articulée (Raphael Lozano-Hemmer), présentée en 2011 lors de la Triennale québécoise, et une entrevue avec le galeriste René Blouin. Afin de souligner les 25 ans du centre d'exposition CIRCA, Espace ouvre ses pages à cette institution passionnée pour la « sculpture au champ élargi » et présente quelques expositions marquantes de son histoire.
-
Québec français. No. 173, 2014
David Rancourt, Denys Lelievre, Isabelle L´Italien-Savard, Suzelle Blais, Aurelien Boivin, Monique Noel-Gaudreault, Mary
- Les Publications Québec français
- Québec français
- 16 Janvier 2015
- 9782920204317
Ce numéro d'automne s'articule, comme d'habitude, en deux volets. Le dossier littéraire portant sur « L'auteur et ses doubles » s'inscrit dans le cadre des activités du Festival littéraire Québec en toutes lettres auquel la revue a participé pour une cinquième année consécutive. Le dossier didactique, quant à lui, traite de l'enseignement 2.0, à l'heure du Web et des toujours nouvelles technologies dont le recours permet d'adapter l'enseignement à la réalité des élèves. Ailleurs dans la revue, la chronique « Cinéma » s'intéresse aux productions québécoises Le règne de la beauté et Le vrai du faux, la section « Chanson » est consacrée à l'oeuvre de Félix Leclerc qui aurait eu 100 ans cette année et la chronique TIC se penche sur la lecture dans un monde numérique.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 118, Été 2014
Raymond Bock, Samuel Archibald, Williams s. Messier, Anne-Marie Boivin, David Dorais, Catherine Mavrikakis, Jean-Sim
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 22 Mai 2014
- 9782924343050
Avec son numéro 118, la revue XYZ invente le road short story ! David Dorais, qui dirige ces dix « Nouvelles de la route », parle plus poétiquement d'une « Odyssée en fragments ». Des auteurs de renom tels que Samuel Archibald, Raymond Bock, Anne-Marie Boivin, Nicolas Charette, Jean-Simon DesRochers, Jean Pierre Girard, Catherine Mavrikakis, William S. Messier et Suzanne Myre se sont inspirés du sous-thème qui leur a été attribué (le casse-croûte, l'autoroute, l'accident, la voiture, le motel, le motorisé, le Madrid, etc.). Le voyage est fascinant. Hors dossier, la rubrique « Thème libre » met à l'honneur un texte de David Clerson et la section « Intertexte » voit Renald Bérubé poursuivre sa traversée de la nouvelle américaine, amorcée dans le numéro 115 (automne 2013).