Filtrer
Langues
Jean Francois Roussel
-
Guy Chatiliez ; la force généreuse
Jean-François Roussel
- Les Éditions du Net
- 8 Mars 2016
- 9782312042374
Lors de la campagne des élections législatives de mars 1978, Maurice Decroix, journaliste à Nord Éclair utilisa, concernant Guy Chatiliez, l'expression « Force tranquille ». Trois ans plus tard, un célèbre publicitaire en fit le slogan de la campagne présidentielle victorieuse de François Mitterrand...
Pourtant, plus que la « tranquillité », c'est la « générosité » qui caractérise la personnalité de celui qui fut maire de Tourcoing de mars 1977 à juillet 1979 après plus de trente ans d'engagement au service des plus démunis.
On connaît le candidat d'abord social-chrétien avant d'être socialiste, l'élu, aussi « opiniâtre que chaleureux »...
Sans doute fallait-il également faire revivre le petit garçon découvrant l'alpage de ses grands-parents maternels, le jeune jociste d'avant-guerre, le « déporté du travail » STO incarcéré pour faits de résistance en Allemagne, le journaliste de terrain, le militant de la lutte contre la lèpre, le citoyen du monde que fut Guy Chatiliez. De même que l'homme qui se battit jusqu'au bout de ses forces contre la maladie qui l'emporta finalement à 56 ans.
C'est chose faite avec cette biographie, à mi-chemin entre le récit d'une existence et le reflet des époques vécues par Guy Chatiliez, fondée notamment sur les témoignages de ceux qui ont connu l'homme dans toutes ses dimensions (familiales aussi bien que publiques)
Il ressort de ce parcours de vie l'image d'un homme droit, juste, engagé, exigeant, profondément humain. Une « force généreuse » -
Gustave Dron, une statue vivante
Jean-François Roussel
- Les Éditions du Net
- 28 Octobre 2020
- 9782312078458
Les Tourquennois connaissent bien le nom « Gustave Dron ». Une avenue, un centre hospitalier, une station du métro de la métropole lilloise portent ce patronyme. Une statue monumentale honore le personnage à l'entrée de la grande ville.
L'homme public a été célébré : le médecin hygiéniste de la fin du dix-neuvième siècle sut en effet se doter des moyens politiques d'agir concrètement en faveur des plus démunis. Député dès 1889, maire en 1899 puis sénateur jusqu'à son décès en 1930, les traces de ses oeuvres sociales ne manquent pas sur sa ville.
Mais de l'homme privé, de sa personnalité complexe, de ses relations avec ses proches, à commencer par Maria son épouse, ou les géants de l'Histoire régionale et nationale (Jaurès, l'abbé Lemire) de la « Belle Epoque » aux années d'après-guerre, il ne demeure que des traces ténues.
Le pari de ce récit historique consiste à donner chair humaine à ce que le temps a statufié et figé dans la pierre. Retrouver les sensations, l'air du temps, les paysages, les dialogues avec des personnes, célèbres ou anonymes. Ne rien sacrifier à la vérité, imaginer le reste... à Tourcoing, dans le Nord, en France. -
Procédure pénale 2023/2024 : tout le cours à jour des dernieres réformes légales et jurisprudentielles
Gildas Roussel, François-Xavier Roux-Demare
- Vuibert
- Vuibert Sup Droit
- 22 Août 2023
- 9782311411706
Matière vivante et technique, mue par la recherche constante d'un équilibre entre protection de l'ordre public et sauvegarde des droits et libertés fondamentaux, la procédure pénale est indispensable à l'application du droit pénal. Très sensible aux évolutions législatives et jurisprudentielles, elle nécessite une veille constante et une actualisation annuelle. La nouvelle édition propose ainsi un contenu actualisé.
À la fois concis, précis et à jour des dernières réformes, cet ouvrage dispense les fondamentaux de la matière et comporte de nombreux éclairages sur les décisions de jurisprudence les plus récentes. -
L'Atelier du soir
François-Alexandre Garavel, Valérie Dupont Roussel
- Publishroom
- 12 Octobre 2022
- 9782384543236
Finement ouvragé sous un vernissage, L'Atelier du soir expose une élégante poésie versi?ée de forme classique ou néo-classique, singulière et piquante collection de tableaux variés où ballades épiques et chansons galantes jouxtent contes fantastiques et fantaisies charmantes...
Tour à tour lyrique, intimiste, secrète ou enjouée, cette galerie haute en couleur fait la part belle aux paradis perdus de l'Ancien Temps, de Fin Amor en Renaissance - pour qu'Amour triomphe !
Le recueil riche de cinquante-cinq poèmes est rehaussé de dix-sept illustrations originales en couleur par Valérie Dupont Roussel, artiste-peintre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François-Alexandre Garavel voit le jour en 1964 à Lyon dans une famille attentionnée. Malgré un goût précoce pour les livres et les trésors qu'ils recèlent, il tarde toutefois à se poser en héritier de Louise Labé et de l'Ecole lyonnaise de poésie de la Renaissance, sa vie empruntant alors d'autres chemins, études puis carrière d'ingénieur aéronautique dans la bonne ville de Toulouse - la belle Cité Mondine.
Dans l'Occitanie des troubadours, son premier recueil de poésie Revivenza ! paraît en 2012 sous le nom de plume d'Alexandre d'Estrély. En l'an 2020 il quitte les cieux de l'aéronautique pour voler de ses propres ailes vers ses premières amours littéraires et poétiques. 2022 voit ainsi la naissance de son second recueil de poésie, L'Atelier du soir.
Il mûrit également des projets d'écriture de contes et nouvelles et de littérature enfantine.
S'il se plaît volontiers à ressusciter les ombres et les charmes parfois mystérieux d'une poésie défunte mais intemporelle, son propos - essentiellement quête de beauté et d'intériorité - n'en demeure-t-il pas éternellement contemporain ? -
Dans le labyrinthe (3e édition)
François-gabriel Roussel, Madeleine Jeliazkova-roussel
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296498808
La réalité n'est pas ce que l'on croit, et l'apparition du virtuel, tant sur Internet que dans l'économie ou dans notre vie, n'a fait que confirmer l'idée selon laquelle "la réalité n'est plus réelle" : elle est au contraire le résultat de constructions de l'esprit, individuelles autant que sociales. Cette analyse s'applique à tous les domaines qui démontrent que notre conception du monde dépend des outils que nous nous sommes donnés d'appréhender.
-
Montaigne ; le magistrat sans juridiction
François Roussel
- Michalon éditeur
- 1 Septembre 2006
- 9782368474556
Montaigne connaît bien la justice : conseiller au Parlement, il a instruit et tranché des affaires. Sa critique de la justice dans les Essais, souvent véhémente, se nourrit d'une expèrience de première main qui l'entraîne à établir une distinction tranchée entre le véritable nom de justice et son usurpation ou son dévoiement irrémadiable dans les institutions et pratiques judiciaires.
-
Chaud comme la braise
Francois Huet, Philippe Sarr, Frédéric Roussel, Mickaël Auffray, Nadine Travacca, Jean Pouëssel, Xavier Lhomme, Laur
- Squeeze
- 27 Mai 2021
- 9791092316223
On dit chaud comme la braise. Mais dans certains coins on dit aussi mettre le feu aux poudres, on dit hot saucisse, on dit chaud bouillant, on dit tout feu tout flamme, on dit torriiiiiide et partout l'intensité du thermomètre est au max.
Chaud comme la braise: 18 auteurs qui vous feront transpirer, 18 textes courts qui vous brûleront les yeux -
Relations. No. 798, Septembre-Octobre 2018
Suzanne-G. Chartrand, Amel Zaazaa, Sabrina Theoret Jardon, Roselyne Gagnon, Jean Francois Roussel, Jean Morisset, Emilia
- Centre justice et foi
- 21 Septembre 2018
- 9782924346396
Le numéro d'octobre de la revue Relations propose un dossier sur le développement régional au Québec, comme un écho au premier dossier sur le sujet publié dans ses pages en 1988. Les tendances observées il y a trente ans se sont accentuées, et il est désormais possible de parler d'« un Québec en morceaux ». Territoire vu comme réservoir de ressources plutôt que milieu de vie; fracture entre centres urbains et arrière-pays; désengagement étatique au profit des lois du marché: la logique néolibérale pèse lourd dans la balance. Comment s'en sortir ? C'est à cette question, et bien d'autres connexes, que s'intéressent les collaboratrices et collaborateurs de ce dossier. Également au sommaire, un débat sur la valeur des excuses officielles dans le cadre d'un processus de décolonisation, un regard sur la pensée et la vie de Gregory Baum, la première chronique poétique d'Olivia Tapiero et le premier Carnet de Marc Chabot.
-
Le monde plus que parfait de Speedy le Hacker
Francois g. Roussel
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 2 Novembre 2015
- 9782336394428
En 2025, derrière l'avatar Speedy se cache un hacker, Georges, brillant informaticien de 28 ans victime du chômage, et fan de tous les films sur les mondes virtuels. Il fuit le monde réel, qu'il comprend de moins en moins, et se réfugie dans Second Life, son monde plus que parfait. Il y est rejoint par d'autres cybersurfeurs, qui le repèrent lorsqu'il effectue le braquage d'un transfert de fonds numérique. Ceux-ci ont mis au point un mode de téléportation quantique, en copiant numériquement la mémoire des humains pour la transférer ensuite dans leurs avatars respectifs, les métaclones, leurs très performants jumeaux numériques.
-
Expériences des adultes et professionnalités des formateurs
Evelyne Charlier, Séphora Boucenna, Jean-françois Roussel
- De Boeck Supérieur
- Perspectives éduc./formation
- 17 Décembre 2013
- 9782804183714
Comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ?
L'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes.
Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L'expérience, produit de l'activité est aussi l'occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d'apprentissage. L'apprentissage à partir de l'expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d'adultes tiennent-ils compte de l'expérience des formés dans la conception, le développement ou l'évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l'action des formateurs ? Sur quelles logiques d'action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l'expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l'expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l'identité des formateurs. -
Les mondes virtuels ; panorama et perspectives
François-gabriel Roussel
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 13 Novembre 2015
- 9782296978157
L'invention des mondes virtuels en 1996 est comparable à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. Une économie s'y développe, des liens humains s'y créent par avatars interposés, de nouvelles sociétés s'y organisent. Cet ouvrage propose un état des lieux original, utile à tous ceux qui veulent découvrir ou mieux connaître cet univers qui passionnent des millions d'internautes aujourd'hui.