Jean Issartel

  • LE CARNET DE BORD D'UN IMMENSE CHAMPION
    près son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination. Un dernier tour de piste est le carnet de bord touchant, sincère et circonstancié de cette renaissance : du premier jour de compétition de présaison jusqu'au franchissement de l'ultime ligne d'arrivée, épilogue d'une saison haletante, point final d'une carrière en or. On découvre l'homme, le passeur, le père derrière le champion. Et on comprend encore mieux comment et pourquoi il est devenu une légende du sport. 

  •   À 28 ans, le biathlète français est d'ores et déjà une légende de son sport mais aussi un  des plus grands champions de l'histoire du sport français et le plus médaillé au sport d'hiver.
     
    Aussi précis au tir que rapide et endurant sur ses skis, le champion né dans les Pyrénées orientales s'est forgé au fil des ans un palmarès unique avec 2 médailles d'or et deux médailles d'argent aux JO d'hiver, 11 championnats du monde et 63 victoires en Coupe du monde. Et il va s'attaquer aux JO de Pyeongchang en Corée du Sud avec un appétit de géant.
     
    Dans ce livre qu'il a lui-même écrit, il revient sur les secrets de sa méthode, son rapport à la nature et n'élude pas les sujets qui fâchent comme les soupçons de dopage de ses adversaires russes. 

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Henriette a treize ans. Elle observe un monde dont elle ne comprend pas grand-chose et apprend peu à peu à s'y faire une place. Hélène, sa grande soeur, paraît plus à l'aise avec ce qui l'entoure. Elle découvre la liberté sexuelle, la drogue, apprend son métier de cinéaste, réalise son premier film. Mais peut-on échapper à une telle famille ? Car il y a aussi Mathilde, leur mère, qui surveille sa progéniture en se regardant vieillir, sans y croire. Et Festino, l'extravagant grand-père, qui se retranche toujours plus, loin de l'univers des vivants, dans ses souvenirs et ses rêves.
    Tous prennent la parole et se racontent à tour de rôle, mêlant leurs histoires, avançant ensemble, à tâtons. Proches et lointains, semblables et uniques, ils tracent la chronique à plusieurs voix de ce qui, à chaque âge, fait de toute vie une aventure captivante.


    Élodie Issartel vit et travaille à Paris. Elle collabore à La Revue Littéraire.
    Festino ! Festino ! est son premier roman.

empty