Il était une fois, dans le Nord, un petit garçon trop tôt privé de soutien. Ce n'est pas le début d'un conte de fées, et pourtant... Y a-t-il réussite plus exemplaire et plus totale que celle de Jean Mineur ? Mais d'abord, qui est Jean Mineur ? Le voici, dépeint par Jean Anouilh dans sa préface : « Un petit Mineur qui a quitté l'école à quatorze ans, qui sait qu'il ne sait rien, mais qu'il peut apprendre et gagner sa vie en même temps au milieu des hommes indifférents ou hostiles... Un petit animal-homme, au coeur tendre, aux griffes dures, mais au regard droit. » Sans Jean Mineur, les amateurs de salles obscures connaîtraient encore la sinistrose des longs entractes. Jean Mineur, c'est le film publicitaire, il l'a créé et imposé. Quelques grands metteurs en scène d'aujourd'hui y ont fait leurs premières armes et ne dédaignent pas d'y revenir. Souvent, ces petits films sont des chefs-d'oeuvre de technique et d'humour, dont certains protagonistes sont devenus des vedettes à part entière. Souvenez-vous du petit bonhomme blond aux yeux étonnés qui passait en dernier : « Balzac 00.01 vous connaissez ? demande Jean Anouilh. Le petit Tintin-Mineur qui tape toujours dans le mille. Mais lisez donc comment on arrive à taper enfin dans le mille et faites lire à vos garçons de 1981 qui ont, eux, trop écouté les leçons de facilité de la publicité. À tout hasard. »
Raymond Carré de Malberg, considéré comme l'un des guides de la pensée juridique française, a tenté de concilier deux traditions. Celle, allemande, de l'Isolierung, qui veut faire du droit une science positive en libérant son étude de toute considération extra-juridique pour se concentrer sur sa rationalité; et celle, française, qui recherche "l'esprit des lois", un idéal politique transcendant.
Le pouvoir des elfes s'affaiblit au point de mettre en péril l'intégrité de cette race. Sur leur île ancestrale, la caste dirigeante exige le rapatriement intégral de tous les elfes sous peine de mort. Ythyldyll, très jeune semi-elfe, est sauvé de ce massacre à sa naissance. En grandissant, il se découvre des talents magiques qui ne cessent de s'accroître et qu'il doit maîtriser. Y parviendra-t-il ? Aura-t-il assez de clairvoyance pour faire la différence entre alliés et ennemis ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Le présent de la lune - Tome I - Ythyldyll est le début d'une saga passionnante. Johan Mineur y déchaîne sa plume et nous emporte, tel un ouragan, dans cette aventure fantastique riche en suspense.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La clé du bonheur est dans vos rêves... Contrairement aux autres dictionnaires des rêves qui proposent, en général, une interprétation des symboles oniriques, le dictionnaire de Paul Mineur est résolument pratique : il met l'interprétation des rêves à la portée de tous. Une clé pour la connaissance de soi... une clé pour le bonheur. Le but de ce dictionnaire est de mieux comprendre nos rêves, afin d'exercer une meilleure écoute de soi-même. Notre inconscient trouve dans la nuit le moyen de nous envoyer des signaux que nous avons tendance à ignorer parce que nous ne les comprenons pas. Apprendre, par l'interprétation des rêves, à décoder ces signes, est un chemin inestimable vers le mieux-être.