Filtrer
Éditeurs
- Coëtquen Editions (5)
- Presses de l'Université du Québec (4)
- Mémoire d'encrier (3)
- FeniXX réédition numérique (Goupil) (2)
- Les Éditions JCL (2)
- Les Éditions Québec Amérique (2)
- Les éditions esse (2)
- Centre justice et foi (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (A. Allais) (1)
- FeniXX réédition numérique (Beauchesne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gédéon Morisset) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maugard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scorpion) (1)
- First (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Éditions Continuité (1)
- Éditions Druide (1)
- Éditions MultiMondes (1)
Jean Morisset
-
Les chiens s'entre-dévorent... Indiens, blancs et métis dans le Grand Nord canadien
Jean Morisset
- Mémoire d'encrier
- Essai
- 9 Juin 2014
- 9782897122416
Les chiens s'entre-dévorent... Indiens, Blancs et Métis dans le Grand Nord canadien, publié pour la première fois en 1977, nous interpelle encore. Les Autochtones, pauvres, marginalisés, parlent de leur existence. Cet ouvrage, résultat d'une enquête sur un projet de création de pipeline, présente leur point de vue : le combat pour la reconquête de leur voix, de leur corps, de leur territoire et de leur langage.
Aujourd'hui plus que jamais, le monde est face à l'urgence de la condition autochtone dont le statut politique et la situation socioéconomique demandent à être repensés. Dans Les chiens s'entre-dévorent..., Jean Morisset montre la voie. -
Chant pour Haïti ; poèmes en transhumance demandant grâce pour leur existence
Jean Morisset
- Mémoire d'encrier
- Poésie
- 2 Mai 2014
- 9782897122096
Souverains et dignes, ces poèmes chantent Haïti. Debout, première République noire, dit le poète dont la voix mêle à dessein incantation et réalité dans ce chant qui conte Haïti, terre immensément blessée, terre immensément belle, offrant au monde sa part d'histoire, d'imaginaire et d'insoumission.
-
Chronique de Jean Morisset sur Haïti. Il s'agit de récits de voyage qui, de 1986 à 1990, nous décrivent des manières éclatée Haïti.
1986 : Chute de la dictature des Duvalier et balbutiements de la démocratie en Haïti. Suite de coups d'État suivis d'éclaicies démocratiques. Ce livre, dans sa manière surréaliste, présente une chronique du pays dans sa marche vers la démocratie. Tantôt illusion et espoir. Tantôt déception et tragédie.
Une histoire de l'Amérique, dans les yeux tourmentés du pays d'Haïti, est racontée ici. Pour la première fois est évoquée la double relation Haïti-Québec. Tajectoire de deux peuples d'Amérique que tout rassemble et divise à la fois. Jean Morisset en est le témoin et l'acteur. -
Sur la piste du Canada errant
Jean Morisset
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 10 Avril 2018
- 9782764645376
En 1867, quand l'Acte de l'Amérique du Nord britannique a donné officiellement naissance au pays qui se situe au nord du 45e parallèle, les «pères de la Confédération», après moult délibérations, ont décidé de l'appeler «Canada», reprenant le nom, vocable autochtone francisé, d'une des composantes de la nouvelle entité. Le Canada serait désormais, from coast to coast, un pays arpenté, découpé et gouverné selon les principes politiques britanniques.
Mais le Canada d'origine, celui qui existait depuis le xviie siècle, était un pays fort différent. Les Canadiens poussaient leurs canots et traçaient leurs sentiers sur un territoire qui allait de l'Alaska jusqu'à la Nouvelle-Espagne, de l'embouchure du Saint-Laurent jusqu'aux Rocheuses, nommant au passage rivières, lacs et montagnes, se mêlant aux nations premières, adoptant leur mode de vie, donnant naissance à une véritable culture créole, métisse, comme on en trouve aux Antilles ou au Brésil.
Jean Morisset nous invite à redécouvrir ce Canada enfoui sous les aveuglements de l'histoire et les traductions approximatives des cartes géographiques. Il montre comment la British North America s'est fabriqué une identité à partir des cultures autochtones, canadienne et métis, tout en leur niant tout véritable pouvoir politique. Il montre enfin comment les Canadiens-faits-Québécois ont participé à cette appropriation du territoire en servant d'entremetteurs pour la Convention de la Baie-James, le dernier des traités historiques confirmant l'«extinction » des droits autochtones au profit du Dominion of Canada.
Iconoclaste, provocateur, ce livre nous invite à une réflexion en profondeur sur nos origines, sur notre identité. -
Une mamie qui tient un commerce pourrait paraître une proie facile, même pour un voyou maladroit. Sauf que la patronne des lieux a plus d'un tour dans son sac.
Antoine va en colonie de vacances pour la première fois à Notre-Dame-de-Monts. Entre défilé, jeux et chasse aux voleurs, une aventure inattendue l'attend.
Paul et Andrée achètent une ancienne dépendance de la ferme des Treize-Vents. Lorsque leur chien n'arrête pas d'aboyer à proximité d'un tas de terre, ils décident de creuser, mais est-ce bien raisonnable ?
Pascal vit en foyer et a trouvé une occupation pour se rendre utile, une passion même.
Thomas est autiste. Il a beau vivre dans son monde, il n'en reste pas moins très proche du nôtre.
Amoureux de la Vendée, Benoit Morisset a écrit 13 nouvelles qui mettent en scène plusieurs générations de Magaud-Barteau, avec la ferme des Treize-Vents en fil conducteur. Rires, émotions, rebondissements, quiproquos, il y en a pour tous les goûts. -
Thibaud, jeune autiste, charmeur d'un autre monde
Benoit Morisset
- Coëtquen Editions
- 30 Juin 2015
- 9782849932520
Benoit Morisset est le papa de Thibaud, jeune autiste de 20 ans. Il décrit dans ce récit la vie de son fils, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Moments d'angoisse et de souffrance, mais aussi beaucoup de situations cocasses, des moments de rire et d'espoir.
L'autisme est un trouble grave qui affecte les interactions sociales, la communication et le comportement. Ces troubles peuvent se manifester différemment selon les personnes qui en sont atteintes. Thibaud est un autiste parmi beaucoup d'autres avec ses particularités propres.
Sa non-conscience du danger a entraîné plusieurs fugues, obligeant sa famille à sécuriser la maison et à être toujours vigilante. Sa sensibilité à la douleur a pu rendre très compliqué une simple coupe de cheveux et a pu mettre en évidence des défaillances énormes en termes d'accès aux soins pour les personnes autistes. Ses rituels obsessionnels ont réservé de nombreuses surprises, sur la voiture familiale, décorée au feutre aux couleurs de Darty, ou sur tous les produits d'entretien qu'il a discrètement réétiquetés aux noms de ses marques préférées. A l'école, le charmeur d'un autre monde a séduit enfants, instituteurs et institutrices, même s'il ne pouvait pas suivre le cursus de ses petits camarades, ni communiquer avec eux. Grâce aux structures qui l'ont accueilli et aux prises en charge dont il a pu bénéficier, il a progressé et ouvert des portes entre son monde et le nôtre même si Thibaud a appris à lire, écrire et utiliser son ordinateur d'une manière surprenante. Et comment ne pas tomber sous son charme quand il imite Julien Lepers en train d'animer Questions pour un champion ! -
We Were Invincible
Denis Morisset, Claude Coulombe
- Les Éditions JCL
- Testimony
- 3 Février 2012
- 9782894317983
Nobody really knows who these men are- men in black dropped off by a helicopter on the outskirts of a small Afghan village; wading through swamps in Croatia, intent on killing a war criminal; who ensure the protection of a Canadian General in Rwanda; who subdue hostage takers in Peru; and who prove, on-site, the Serbian disarmament lies told by President Milosevic.
DENIS MORISSET was part of the initial sixteen-member Joint Task Force 2 (JTF 2) unit from 1993-2001. His extensive and rigorous training and hardships will make more than one reader realize that his being alive today is nothing short of a miracle. Seven members of his unit have not lived to tell the tale.
Canada, for good reason, will never render justice to these anonymous combatants whose only medals of bravery are the numerous scars still visible on their bullet-proof vests.
Unlike the British SAS and the United States' Delta Force, this special Canadian intervention unit was, according to David Rudd of the Canadian Institute of Strategic Studies, trained "to infiltrate into dangerous areas behind enemy lines, look for key targets and take them out. They don't go out to arrest people. They don't go out there to hand out food parcels. They go out to kill targets." -
Régimes d'authenticité ; essai sur la mémoire patrimoniale
Lucie K. Morisset
- Presses de l'Université du Québec
- 12 Octobre 2010
- 9782760524071
L'essai que voici recentre l'étude du patrimoine sur l'objet patrimonial, producteur d'identité. Qu'est-ce qui détermine la valeur d'un objet ou d'un lieu patrimonial? Qu'est-ce qui en définit l'authenticité? Des histoires du patrimoine encore inédites apportent à la discussion un cadre théorique qui assortit l'observation de régimes d'authenticité successifs aux régimes d'historicité accordant l'un et l'autre une signification aux objets et aux actes patrimoniaux.
-
Esse arts + opinions. No. 83, Hiver 2015
Boris Groys, Emily Rosamond, Nathalie Desmet, Vanessa Morisset, Erik Bordeleau, Pierre Rannou, Sylvette Babin, Ariane
- Les éditions esse
- esse arts + opinions
- 19 Janvier 2015
- 9782924345061
Le retour en force de la religion dans les débats sociopolitiques et philosophiques actuels est un phénomène sur lequel la revue esse a décidé de se pencher pour tenter d'en saisir les échos dans le champ des arts visuels. Ainsi, le dossier de ce numéro interroge la manière dont les artistes réagissent face à cette problématique. Que ce soit par la création d'oeuvres de fiction à caractère critique ou humoristique, par l'emprunt, la subversion ou l'amalgame des codes religieux, par des références directes ou symboliques, ou encore par la reproduction de certains rituels, les oeuvres mises en valeur dans ce numéro abordent le thème des religions par l'entremise de problématiques qui révèlent le caractère actuel de sa prégnance.
-
Esse arts + opinions. No. 82, Automne 2014
Elisabeth Fritz, Trevor Stark, Jen Kennedy, Matthew Ryan Smith, Jean-Philippe Uzel, Vanessa Morisset, Edith Brunette, Sy
- Les éditions esse
- esse arts + opinions
- 9 Septembre 2014
- 9782924345054
Vivons-nous à une époque où le capitalisme a une emprise totale sur les productions artistiques? Est-ce que le spectacle est synonyme d'aliénation de l'individu? Y a-t- il, en contrepartie, des aspects positifs à cette spectacularisation de la culture? Dans un dossier intitulé « Spectacle », le numéro 82 de esse se penche sur les nouvelles modalités du spectacle en observant ses différentes manifestations dans la société actuelle, et particulièrement dans le domaine de l'art contemporain où l'appel du spectaculaire se fait de plus en plus impérieux.
-
Ce visage où habiter relate l'histoire touchante d'un homme qui, un matin de septembre 1938, abandonne les siens dans leur maison triste pour prendre le large, pour s'inventer une vie capable de faire battre son coeur autrement. Il oubliera d'où il vient, tentera d'effacer Notre-Dame-du-Lac, arrière-pays de poussière et de soumission. Plus tard, vraiment plus tard, il reviendra d'Europe avec son imperméable de cinéma et des gestes d'oiseaux rares. Et une certaine clarté sur les épaules. Il retrouvera une campagne inchangée - la ligne d'arbres autour du lac et son obscurité - ses souvenirs, leur amertume, et des soeurs accablées. Des femmes qui pourtant s'aiment. Il ne s'agit pas de l'amour sous sa forme parfaite, mais de quelques friables tendresses qui s'épuisent dans leurs mains. C'est qu'à la vérité elles cherchent les mots qui leur permettraient de traverser les désordres du monde.
-
Continuité. No. 148, Printemps 2016
Claude Payer, Martin Massicotte, Sebastien Bachmann, Mark Jones, Pierre Lahoud, Christina Cameron, Lucie K. Morisset, M
- Éditions Continuité
- Continuité
- 11 Avril 2016
- 9782922527483
Ce printemps, Continuité nous fait voyager en rendant hommage aux merveilles du monde. Ces derniers mois, nous avons été les témoins impuissants de la destruction par le groupe armé État islamique de plusieurs joyaux de la cité antique de Palmyre, un important site archéologique de Syrie qui figure à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces actes de saccage nous rappellent toute la fragilité du patrimoine mondial et mettent en lumière la nécessité de le protéger. Ce numéro nous présente d'abord un article relatant la genèse de la Convention du patrimoine mondial ainsi que les étapes qu'un site doit franchir pour figurer sur la Liste. Après quoi l'« effet patrimoine mondial » est expliqué en prenant l'exemple du cas de Québec. Nous découvrons ensuite le centre-ville d'Arequipa au Pérou, 10 sites canadiens reconnus internationalement et un projet éducatif destinés aux jeunes du site d'Angkor au Cambodge.
-
Pour comprendre aujourd'hui rites et symboles de l'Église
Maurice Morisset, Jacques Nicolle
- FeniXX réédition numérique (Beauchesne)
- Beauchesne
- 20 Novembre 2020
- 9782307131885
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
À Rouen, j'ai rencontré Jeanne d'Arc
Maurice Morisset
- FeniXX réédition numérique (Maugard)
- 4 Février 2020
- 9782307042723
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Voyage autour de la mairie de Mayenne (1)
Martial Morisset
- FeniXX réédition numérique (Goupil)
- 25 Mars 2020
- 9782307361756
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Voyage autour de la mairie de Mayenne (2)
Martial Morisset
- FeniXX réédition numérique (Goupil)
- 28 Février 2020
- 9782307369400
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Relations. No. 798, Septembre-Octobre 2018
Suzanne-G. Chartrand, Amel Zaazaa, Sabrina Theoret Jardon, Roselyne Gagnon, Jean Francois Roussel, Jean Morisset, Emilia
- Centre justice et foi
- 21 Septembre 2018
- 9782924346396
Le numéro d'octobre de la revue Relations propose un dossier sur le développement régional au Québec, comme un écho au premier dossier sur le sujet publié dans ses pages en 1988. Les tendances observées il y a trente ans se sont accentuées, et il est désormais possible de parler d'« un Québec en morceaux ». Territoire vu comme réservoir de ressources plutôt que milieu de vie; fracture entre centres urbains et arrière-pays; désengagement étatique au profit des lois du marché: la logique néolibérale pèse lourd dans la balance. Comment s'en sortir ? C'est à cette question, et bien d'autres connexes, que s'intéressent les collaboratrices et collaborateurs de ce dossier. Également au sommaire, un débat sur la valeur des excuses officielles dans le cadre d'un processus de décolonisation, un regard sur la pensée et la vie de Gregory Baum, la première chronique poétique d'Olivia Tapiero et le premier Carnet de Marc Chabot.
-
À Rouen, un piéton s'égare
Maurice Morisset
- FeniXX réédition numérique (A. Allais)
- 9 Décembre 2022
- 9782307264354
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Balnéothérapie
Edouard Morisset
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scorpion)
- Sachez tout sur
- 22 Mai 2020
- 9782307073970
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lisez-moi, vous vous en trouverez bien
Gedeon Morisset
- FeniXX réédition numérique (Gédéon Morisset)
- 25 Mars 2020
- 9782307065821
Né en 1887, dans les Deux-Sèvres, l'auteur, Gédéon Morisset enfant d'une fratrie de 5, nous raconte sa vie, sa famille, l'école, la vie en tant que garçon de ferme, puis la terrible Première Guerre mondiale, avec un seul objectif : « non pas de créer la haine, encore moins de vous inciter aux voyages dans la lune, mais de vous donner par écrit certains conseils vous permettant de vivre heureux, d'améliorer votre santé si besoin est, enfin vous aider à combattre les misères de la vie. »
-
Québec de roc et de pierres ; la capitale en architecture
Luc Noppen, Lucie Morisset
- Éditions MultiMondes
- 14 Juin 2011
- 9782895442240
Cet ouvrage propose une nouvelle lecture du paysage construit de la capitale. Au fil des pages abondamment illustrées, le lecteur découvrira l'épopée de ceux qui ont eu le «dessein» d'une capitale et le fruit, en architecture, de leurs efforts. De leurs rêves et de leurs projets, du labeur de leurs chantiers est née Québec, haut lieu, citadelle pérenne - de roc et de pierres - de l'aventure française en Amérique.
-
L'agriculture familiale au Québec
Michel Morisset
- Editions L'Harmattan
- Sociologie Faits de société, Témoignages
- 19 Novembre 2010
- 9782296381629
-
églises du Québec ; un patrimoine à réinventer
Lucie Morisset, Luc Noppen
- Presses de l'Université du Québec
- 3 Avril 2009
- 9782760518452
À travers les épopées de l'édification et de la conservation des églises, les auteurs nous convient à un récit sur l'imaginaire québécois. Et sur ses avatars qui nous ramènent aux mésaventures universelles du patrimoine; Les églises du Québec. Un patrimoine à réinventer conduisent alors sur les chemins nouveaux de la patrimonialisation, là où les monuments ont un avenir.
-
Le chant des poissons rouges
Morisset Micheline
- Les Éditions Québec Amérique
- 5 Février 2013
- 9782764419496
À l'occasion du décès de leur ancienne amante, deux hommes se remémorent, chacun à leur façon, leur relation commune avec cette femme. Louise, Grégoire et Francis constituent ce triangle amoureux. Un à un, les souvenirs remontent à la surface et permettent aux lecteurs de pénétrer le territoire de l'intime, là où les secrets sont bien gardés.
Pour son premier roman chez Québec Amérique, Micheline Morisset nous propose une histoire d'une touchante intériorité qui exprime nos soifs et nos vertiges amoureux. Un portrait actuel rythmé par une écriture tout en finesse et en poésie.
Un jour, parmi fleuve, brume et sable, trois êtres se croisent. Et la vie n'est plus pareille. Louise, Grégoire, Francis. Croire au meilleur. Y consentir. Superposer les regards, ouvrir les bras plus grand. Déplacer les vies maigres qui s'atrophient, qui quittent la route, faute de rires et d'étoiles. Louise, Grégoire, Francis. Ne rien se promettre, tout espérer. Croire que le temps jamais n'altérera la part de mystère qui rendait le quotidien envoûtant.
Mais une nuit, les bras se referment sur le vide. Les jambes en fuite, le coeur un peu ailleurs, rivé aux blessures de l'enfance, on se quitte pour le besoin de se retrouver seul, pour la folie d'un autre regard ou la beauté rieuse d'un coin de soleil sur une terre loin de tout. Et l'on se refait la peau.
Puis les souvenirs se mêlent, s'édulcorent. Pas complètement. Voilà qu'un matin, on ouvre le journal; un avis de décès fait remonter à la surface l'essentiel de nos vies. Alors on se dit qu'on a jamais cessé d'aimer, que nos histoires les plus tenaces sont celles où on a vibré.