Filtrer
Éditeurs
- BnF collection ebooks (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Ligaran (2)
- Locus Solus (2)
- Amalthée (1)
- ELLIPSES (1)
- FeniXX réédition numérique (Groupement culturel breton des Pays de Vilaine) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maloine) (1)
- Glyphe (1)
- Inra (1)
- Larousse (1)
- Les Éditions Histoire Québec (1)
- Nuit blanche, le magazine du livre (1)
- PUG (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- QUAE (1)
Langues
Jean Rouxel
-
BnF collection ebooks - "On se fait généralement une idée fausse du spiritisme. Les personnes d'un esprit ouvert qui veulent bien ne pas considérer les spirites comme des hallucinés et le spiritisme comme un reste de superstition barbare, classent volontiers dans la même catégorie, le spiritisme et l'occultisme."
-
BnF collection ebooks - "A. Savez-vous, M. B., ce qu'on m'a dit de vous?... Que vous étiez spirite! Vous pensez bien que je n'en ai rien cru. Je vous connais trop sérieux pour donner dans de pareilles billevesées ; cependant, j'ai été bien étonné que M. X., non moins sérieux que vous, me l'ait assuré si formellement."
-
Partir en van ; le guide pour voyager autrement
Pierre Rouxel, Camille Visage
- Larousse
- Hors Collection - Vie quotidienne
- 5 Mai 2021
- 9782036000858
Envie d'évasion, de liberté et d'authenticité ? Laissez-vous tenter par l'aventure Vanlife !
Vivre sur les routes dans un van aménagé, c'est se lever chaque matin face à un paysage différent, c'est retrouver la saveur d'un mode de vie simple, nomade, écoresponsable, économique, loin du superflu et reconnecté aux rythmes de la nature.
Le temps d'un week-end, pour les vacances ou pour plus longtemps... en solo, en couple ou en famille, pour travailler ou pour profiter différemment de votre retraite...vous voyagerez au gré de vos besoins et de vos envies.
Dans ce guide, véritable référence du mode de vie en van, vous trouverez tous les conseils pratiques et les astuces pour :Calculer son budgetChoisir son véhicule (acheté ou loué)Aménager son vanProgrammer son « road-trip »Sélectionner les bons équipementsGérer le quotidien et les aléas (repas, lessives, petits bobos, pannes...).Au fil des pages, des Vanlifers expérimentés partagent leur expérience.
Et si cette année, était l'occasion de prendre le temps de découvrir la France et ses plus belles régions ?
Roadtrip en Van : une envie de s'évader tout simplement -
Mécanique & matériaux : introduction au comportement mécanique des matériaux ; cours et exercices corrigés
Tanguy Rouxel
- ELLIPSES
- 13 Septembre 2022
- 9782340074125
Cet ouvrage propose ue introduction à la mécanique des matériaux. Il s'agit de la science qui s’intéresse à la déformation des objets de notre quotidien et de notre environnement.Chaque chapitre propose une leçon, avec des illustrations choisies. Des questions et des exercices avec leurs corrigés accompagnent ces cours.Il s'adresse aux étudiants de licence et de master, aux élèves des écoles d’ingénieurs et aux enseignant-chercheurs en mécanique du solide, en ingénierie mécanique et en science des matériaux.
-
Des graines sous la neige ; histoire de Nathalie Lemel, feministe et communarde
Roland Michon, Laëtitia Rouxel
- Locus Solus
- 24 Avril 2017
- 9782368334744
À travers le destin de Nathalie Lemel qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés payés, égalité des sexes, travail des enfants...
Nathalie LEMEL (Brest, 1826-Ivry/Seine, 1921) est une militante et féministe ayant participé, sur les barricades, à la Commune de Paris de 1871. Elle fut une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit à son compagnonnage avec l'un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d'organisatrice en compagnie d'Elisabeth Dmitrieff, et à son amitié indéfectible avec Louise Michel.
À travers le destin de cette femme qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés payés, égalité des sexes, travail des enfants... Elle participe au premier restaurant coopératif durant le siège de Paris en 1870, co- fonde l'un des premiers mouvements féministes, milite pour défendre les plus pauvres au mépris du danger et de la répression. Nathalie Lemel et ses semblables semaient avec courage des graines sous la neige, appelées à germer bien des décennies plus tard... Libraire, ouvrière-relieuse, mère de famille, puis femme divorcée et indépendante, sa vie est une épopée qui part de sa Bretagne natale et se déploie dans le Paris du 19e siècle, après un long détour par les geôles des Versaillais et 7 ans de bagne en Nouvelle-Calédonie. -
Au carrefour des mondes ; nos lettres persanes
Gwénola Morizur, Laëtitia Rouxel
- Locus Solus
- 25 Novembre 2020
- 9782368333235
Un scénario original et pédagogique, « à la manière » des Lettres persanes de Montesquieu : le « regard persan » est ici celui porté avec force et ironie sur les inégalités filles/garçons au quotidien.
-
Cet ouvrage est un "recueil de recettes" réunissant en un seul volume les techniques et milieux sélectifs qui permettent d'obtenir environ 140 champignons du sol, parasites des plantes ou auxiliaires biologiques. Les principes généraux qu'il décrit permettent à l'expérimentateur de choisir, d'adapter ou de mettre lui-même au point la méthode d'isolement depuis le prélèvement des échantillons jusqu'à la mise en culture de l'organisme purifié. Complété d'une bibliographie fournie et de 3 index à entrées multiples, ce livre facilitera le quotidien de tous ceux qui, pour des études théoriques comme pour des applications de routine, ont besoin de souches vivantes de champignons du sol : chercheurs, enseignants et étudiants en biologie, centres de diagnostic des maladies des plantes, laboratoires de recherche, sélectionneurs.
-
Tous autonomes ! injonction des politiques sociales ou fabrication collective
Sylvie Rouxel, Barbara Rist
- Presses Universitaires du Septentrion
- 21 Novembre 2018
- 9782757421147
L'autonomie est aujourd'hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives, et l'ambition de toute mesure d'accompagnement. Il faut que l'individu sorte de sa dépendance - ce négatif de l'autonomie - pour devenir, enfin, « autonome ». Le modèle est si communément admis qu'on ne le questionne plus. Il existe pourtant d'autres approches. Cet ouvrage propose un retour critique sur le couple autonomie-dépendance qui forme le socle inconscient des politiques sociales, et un tableau des alternatives qui s'expérimentent aujourd'hui. À partir d'études de cas, nous mettons en évidence plusieurs paradoxes de l'autonomie, entre injonctions politiques et aspirations des publics à l'autodétermination. Nous explorons ensuite des pratiques issues de la société civile : dans les squats ouverts, les mouvements coopératifs, chez les « Makers » ou la communauté d'Emmaüs émergent des modes de solidarité et d'échange inédits, où l'autonomie n'est plus conçue comme un envers de la dépendance, mais comme la liberté de choisir ses interdépendances.
-
Extrait : "On se fait généralement une idée fausse du spiritisme. Les personnes d'un esprit ouvert qui veulent bien ne pas considérer les spirites comme des hallucinés et le spiritisme comme un reste de superstition barbare, classent volontiers dans la même catégorie, le spiritisme et l'occultisme."
-
Lettres du Père Crespel et son naufrage à Anticosti en 1736
Emmanuel Crespel, Pierre Rouxel
- Presses de l'Université du Québec
- Jardin de givre
- 7 Août 2015
- 9782760543737
Le récit d'Emmanuel Crespel sur les côtes d'Anticosti en novembre 1736, écrit sous forme de lettres, constitue l'un des plus spectaculaires récits de naufrage de la Nouvelle-France. D'abord publié en français en Allemagne en 1742, il a rapidement connu un large succès d'édition européen. Paru à Québec en 1808, il n'avait pas bénéficié d'une nouvelle introduction depuis 1884.
Avec ce récit, le lecteur pénètre dans la mythologie de l'île d'Anticosti, immense obstacle au milieu du Saint-Laurent que les auteurs n'ont cessé de qualifier tour à tour, au cours des siècles, de « cimetière du Golfe » tellement les navires s'y sont l'un après l'autre échoués à leur arrivée en Amérique. Chez Crespel, ce sont contre le froid, la faim, le vent, le gel, le manque de nourriture et la maladie que les marins luttent héroïquement et souvent, tragiquement.
Avec une introduction, des notes et une chronologie de Pierre Rouxel, enseignant au Cégep de Sept-Îles. -
Extrait : "A. Savez-vous, M. B., ce qu'on m'a dit de vous?... Que vous étiez spirite! Vous pensez bien que je n'en ai rien cru. Je vous connais trop sérieux pour donner dans de pareilles billevesées ; cependant, j'ai été bien étonné que M. X., non moins sérieux que vous, me l'ait assuré si formellement."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.
LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :
o Livres rares
o Livres libertins
o Livres d'Histoire
o Poésies
o Première guerre mondiale
o Jeunesse
o Policier -
Histoire Québec. Vol. 22 No. 2, 2016
Joan Sangster, Anne Castelas, Olivier Guimond, Pierre Rouxel, Vicky Lapointe, Pierre St vincent, Virginie Cogne, Samue
- Les Éditions Histoire Québec
- Histoire Québec
- 28 Octobre 2016
- 9782895861140
Dans le domaine de l'histoire québécoise, Histoire Québec a toujours revendiqué sa volonté de faire le pont entre le public et l'académique, et l'histoire locale et régionale est justement un secteur de la discipline où se côtoient naturellement professionnels et amateurs. Ce nouveau numéro est quant à lui un « spécial académique » qui, l'équipe éditoriale l'espère, introduira une collaboration récurrente avec les universités. Rédigés par des étudiants et des professionnels, les textes présentés s'intègrent dans des débats historiographiques en cours ou proposent des thématiques originales. Évolution de l'histoire locale, passée de marginale à centrale; événements locaux pouvant avoir une résonance à plus grande échelle (émeute incendiaire du Parlement à Montréal en 1849); questions plus strictement régionales (enquêtes criminelles dans le district de Beauce entre 1845 et 1950, la présence des chevaux et des chiens à Sherbrooke en 1921), voici quelques exemples des thèmes sondés dans ce numéro automnal.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 154, Printemps 2019
Suzanne Leclerc, Alain Lessard, Jerome Guenette, Erika Soucy, Jean Desy, Pierre Rouxel, Michel Pleau, Noemie Pomerleau-C
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 15 Mai 2019
- 9782924611197
La revue Nuit blanche récidive avec un second numéro printanier consacré à cartographier l'imaginaire québécois, région par région. Après un dossier sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean (printemps 2018), voici un numéro porté par l'imaginaire de la Côte-Nord, ce « pays dans le pays ». De la taïga à la mer, des récits de voyages et de naufrages à Manikanetish de Naomi Fontaine, la région nourrit les écrits depuis longtemps. Pierre Rouxel offre une chronologie approfondie de près de 500 ans d'écrits nord-côtiers. Originaires de la région, Erika Soucy et Noémie Pomerleau-Cloutier se sont prêtées à un jeu épistolaire. Michel Pleau a écrit lui, un peu de poésie pour la poète innue Joséphine Bacon. Puis, Denys Lelièvre vous raconte Gilles Vigneault, alors que Jean-Yves Fréchette puise plutôt dans ses souvenirs du Séminaire Saint-Pie X de Hauterive, aujourd'hui devenu le Cégep de Baie-Comeau.
-
Chirurgie (1)
Claude Bomet, Th. Bomet-Rouxel
- FeniXX réédition numérique (Maloine)
- Diplôme d'État d'infirmière
- 17 Juin 2022
- 9782307631828
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Recherches en Pays de Vilaine (2)
Groupement Culturel Breton Des Pays De Vilaine, Jean Rouxel
- FeniXX réédition numérique (Groupement culturel breton des Pays de Vilaine)
- Mémoire du Pays
- 10 Juin 2022
- 9782307221821
« Avec Jean Rouxel, vous allez plonger dans l'histoire locale, non pas à travers des documents d'archives, mais en compagnie d'un conteur de talent. Tout se met à revivre, grâce à des détails savoureux, dits sans façon, mais avec beaucoup de malice. C'est cela, le style de Jean Rouxel, qui passe des histoires de Maman Goupil - qui adore manger les oreilles de cochon - à celles se rapportant aux femmes guérisseuses, qui vous "relevait le beurchet", en vous enfonçant leur doigt dans la gorge assez profondément pour que vous en ayez un haut-le-coeur. On croit lire Rabelais, quand il nous rapporte cet ancien dicton qui dit "que pour bien se porter, il faut manger à plein ventre et se... vider à plein cul... !". N'allez pas croire que Jean Rouxel manque de sérieux, ce n'est que pure vérité sur la vie quotidienne dans les campagnes du Pays de Redon à cette époque. Albert Poulain, le conteur de Piperia, n'a eu aucun mal à communiquer avec le style de Jean Rouxel, pour présenter ses contes, ils sont tous les deux en prise directe avec la tradition orale ; nous les entendons parler en les lisant. Cette collection, inaugurée par Jean Rouxel, a pour but d'apporter des témoignages vivants sur ce que nous appelons - nous, Bretons - "le Pays". D'autres témoins prendront la suite, ils sont nombreux qui, modestement, ont pris soin de noter des chansons, des histoires et bien d'autres choses encore, inspirées par les traditions rurales. Rechercher les documents, nouer des relations fructueuses avec les auteurs, c'est l'oeuvre parfaitement menée, de Prosper Divay, à qui le Groupement culturel breton des Pays de Vilaine doit cette première réalisation ; qu'il en soit vivement remercié. Et maintenant, amis lecteurs, ne tardez plus, faites connaissance avec Jean Rouxel, vous serez en bonne compagnie. » Le président du groupement : Patrick Le Villoux.
-
Peut-on travailler sans espoir et vivre sans amour ?
«?Capital retraite?! Comme s'il s'agissait d'un trésor... Comme si la retraite était le début d'une nouvelle vie, qu'il fallait en mettre de côté pour être bien certain de pouvoir encore s'offrir des entrées en discothèque... On nous prend vraiment pour ce qu'on est?! Passé soixante tickets il n'y a plus rien à espérer, nos forces et nos espérances se sont évanouies dans quarante balais de labeur, on n'est plus qu'une serpillière mal essorée, juste quelques traces d'humidité pour dire que ce n'est pas tout à fait fini, c'est la décrépitude qui commence, et les maladies, pas les petits bobos bien sûr, cette fois c'est du sérieux, du cardio-vasculaire, du cancer et tout le tintouin, de la pathologie lourde, celle qui vous traîne jusqu'au bout du voyage...?»
Jeune cadre pas dynamique cherche amour impossible et argent facile. Apprécie sexe et oisiveté, déteste travail et transports en commun. Existence plutôt morne, mais gros potentiel : prépare transfert inégal de fonds...
Un roman qui met en scène des personnages hauts en couleur et qui propose une vision décalée du bonheur...
EXTRAIT
J'en suis. Je n'arriverai sans doute jamais à m'en persuader tout à fait, mais pourtant c'est aussi vrai que vrai : je suis cadre, ingénieur, et tout ce qui va avec. D'ailleurs, c'est sur ce dernier point qu'il y a malentendu : l'ennui ne devait pas faire partie du paquet cadeau. Comment se fait-il qu'une pareille erreur ait pu avoir lieu ? Il m'arrive de revoir mes camarades de promotion, ils n'ont pas l'air de s'ennuyer. D'ailleurs la plupart finissent leurs journées à des heures tardives. Aucun d'entre eux ne parle d'heures supplémentaires... C'est à croire que je suis le seul jobard à ne pas en faire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hervé Rouxel a longtemps travaillé dans le secteur bancaire et le domaine informatique. Il écrit des nouvelles et des récits dans la revue Ironie - Interrogation critique et ludique.
À 39 ans, il signe son premier roman. -
Le saint-siège sur la scène internationale
Jean-yves Rouxel
- Editions L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 1 Janvier 1970
- 9782296359222
L'ambition de ce travail est de présenter l'action du Saint-Siège et de son chef suprême, le Souverain Pontife, sur la scène internationale. C'est une oeuvre étendue que mène le Saint- Siège puisqu'elle concerne aussi bien les droits de l'homme, la faim dans le monde, la lutte contre l'analphabétisme ou la revendication d'un nouvel ordre mondial, que l'action en faveur de la paix. Même si le Pape Jean-Paul II assume en bien des domaines l'héritage de ses successeurs, il peut déjà être considéré comme l'un des acteurs majeurs de ce siècle.
-
Succube : n.m. (du lat. succuba, concubine).
Démon femelle qui, selon la tradition,
séduit les hommes pendant leur sommeil.
Les succubes font partie de la mythologie, du folklore,
des légendes, et des sciences occultes.
Les succubes ne sont pas réels.
Les succubes n'existent pas.
« Pourtant, elle était bien physique, cette présence dont les draps pâles se confondaient avec sa peau. Sa chevelure rouge hérissée avait un aspect difficilement descriptible. Cela lui donnait l'impression d'avoir un plumage d'oiseau sauvage étrange en parade ou bien celui d'un pelage mordoré d'une espèce depuis longtemps oubliée... comme un chien de garde au bout du lit...
L'homme dormait,
La femme veillait. » -
Le syndicalisme en restructurations : engagements et pratiques de délégués d'entreprises multinationales en Argentine et en France
Pierre Rouxel
- Editions L'Harmattan
- 30 Novembre 2022
- 9782140238420
Qu'est devenu le syndicalisme après la « fin de la classe ouvrière » ? Lorsqu'on évoque les grandes entreprises industrielles qui l'ont vu naître, on pense aujourd'hui avant tout aux délocalisations, aux plans « sociaux » et à l'impuissance des salariés à s'y opposer. On oublie toutefois que l'industrie demeure aujourd'hui encore, dans de nombreux pays, l'un des secteurs où les conflits du travail sont les plus fréquents et où l'implantation syndicale résiste. Pourquoi et comment des délégués syndicaux continuent-ils à militer dans un contexte rendu difficile, sinon hostile, par les restructurations ? Pour aborder cette question, Pierre Rouxel a multiplié pendant plusieurs années les entretiens et les observations auprès de syndicalistes d'entreprises multinationales de l'industrie en Argentine et en France. Il expose ainsi de quelles façons des équipes syndicales se (re)construisent, maintiennent leur activité, attirent de nouveaux adhérents et adaptent leurs modalités d'action pour faire valoir les intérêts des salariés dans une économie dominée par des entreprises internationalisées et financiarisées.
-
Droit des personnes (4e édition)
Bruno Petit, Sylvie Rouxel
- PUG
- DROIT EN PLUS
- 25 Février 2016
- 9782706123993
Le droit répartit les acteurs de la vie juridique en deux catégories : personnes physiques (individus) et personnes morales (sociétés, syndicats, associations, etc.). Le statut des ces deux types d'intervenants est présenté dans cet ouvrage à travers les règles juridiques qui s'y réfèrent.
Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique, en tenant compte des évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes, le statut de ces deux types d'intervenants, à travers notamment les règles relatives à leur existence, leurs attributs et leurs droits fondamentaux.