Filtrer
Éditeurs
- Springer (9)
- LES EDITIONS VIVAT (5)
- Librairie Droz (5)
- J'ai Lu (4)
- Springer Vieweg (4)
- Wiley-VCH (4)
- Birkhäuser (3)
- Editions du Rocher (3)
- Springer Gabler (3)
- V Bros. (3)
- Armand Colin (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Ink book (2)
- L'Étoile flamboyante Éditions (2)
- Palgrave Macmillan (2)
- Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Dalloz (1)
- Editions Créer (1)
- FeniXX réédition numérique (SAEP) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Rhin) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Institut de recherches et d´études sur les mondes arabes et musulmans (1)
- J.B. Metzler (1)
- Labor et Fides (1)
- République des Lettres (1)
- Solar (1)
- Springer Spektrum (1)
- Springer VS (1)
- Éditions du Cerf (1)
Langues
Accessibilité
Jean Wirth
-
Il existe de nombreux ouvrages sur l'Eglise au Moyen Age et les historiens prétendent souvent décrire la manière dont les chrétiens médiévaux vivaient leur religion, mais il n'y a pas grand-chose à lire sur la spécificité du christianisme médiéval.
Le présent ouvrage vise à montrer l'originalité, la puissance et la cohérence du christianisme médiéval de langue latine. Il procède de l'admiration que ressent chacun en visitant une grande cathédrale gothique ou de celle que procure la rigueur intellectuelle des théologiens scolastiques.
Monachisme, croisades, hérésies, Inquisition : autant de créations ou de développements que l'Occident chrétien a vu naître entre la fin de l'Empire romain et la Renaissance, et qui ont durablement marqué l'histoire du christianisme. -
L'histoire des images est indissociable de l'histoire de l'art. Elle s'y distingue certes par des spécificités, comme l'histoire de l'architecture. Il serait impossible de dater et de localiser la plupart des images médiévales sans passer par l'histoire des styles et donc par l'histoire de l'art. On ne peut comprendre le sens d'une image sans ce préalable.
Il ne s'agit pas pour autant d'isoler l'histoire de l'art dans une autonomie factice. L'art est profondément imbriqué dans l'histoire sociale, religieuse et politique. Les spécialisations morcelant les compétences, ces imbrications sont souvent ignorées ou mal comprises, de sorte que la solution d'un problème se trouve non moins souvent au carrefour des disciplines. Les essais réunis dans ce volume s'y situent en tout cas clairement, débordant constamment vers l'histoire religieuse et celle des idées philosophiques, parfois vers l'histoire littéraire ou celle des institutions. La plupart d'entre eux sont relatifs aux images, parfois davantage à leur iconographie ou à leurs déterminations extérieures, comme le culte dont elles sont l'objet, parfois pour les situer stylistiquement ou pour mettre en évidence les procédés mis en oeuvre. Ils visent à rendre aux oeuvres leur consistance, en traitant tour à tour du statut de l'image médiévale, des thèmes iconographiques et enfin des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres. -
Il est coutumier d'imputer au Moyen Âge la persécution de la sorcellerie. Elle se poursuivrait à l'époque moderne et disparaîtrait progressivement depuis le XVIIe siècle grâce au rationalisme cartésien.
Et pourtant, elle ne commence ici ou là qu'autour de 1400 et c'est vers 1560 qu'elle devient vraiment massive. Prétendre que des femmes volent dans les airs était condamné comme une superstition peccamineuse par l'Église médiévale et, comme dans l'Antiquité ou aujourd'hui, ce n'était là qu'un conte divertissant. Il s'agit donc de comprendre comment et pourquoi les pouvoirs religieux et laïcs ont changé d'opinion dans une bonne partie de l'Europe chrétienne avant de revenir progressivement, du XVIIe au XVIIIe siècle, à l'opinion médiévale.
Les travaux sur l'histoire de la sorcellerie sont abondants et certains d'entre eux de haute qualité, mais il n'existait aucune explication satisfaisante de la persécution et de son déclin. En répudiant les facilités du genre, en analysant le vocabulaire et les textes avec rigueur, le petit livre de Jean Wirth se propose de combler cette grosse lacune. -
Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle
Jean Wirth
- Librairie Droz
- 24 Septembre 2015
- 9782600305587
L'Album de Villard de Honnecourt est le seul document personnel que nous ait laissé un architecte du XIIIe siècle. Connu et exploité par les historiens de l'art et de l'architecture dès le XIXe siècle, il a été considéré comme l'oeuvre d'un amateur depuis les années 1970. Jean Wirth reprend le problème à partir de l'étude philologique des écritures contenues dans le manuscrit et montre qu'il faut attribuer à Villard les pages dont les dessins techniques relatifs à la construction passaient pour l'oeuvre d'un continuateur. Dans une série de chapitres alertes, il analyse ensuite l'art du dessin et son adaptation à la multiplicité des tâches, du dessin d'après nature au relevé architectural. Les dessins relatifs à l'ingénierie, à la géométrie et à la stéréotomie sont traités un à un, afin de clarifier autant que possible les procédés techniques qu'ils transmettent. L'examen des déplacements de l'architecte, des monuments qu'il a vus et de son évolution stylistique mène ensuite à une rectification de la chronologie de son oeuvre qu'on croyait retardataire. Cette étude s'affirme avec intelligence et précision comme une réhabilitation de Villard de Honnecourt ; elle fera date.
-
A-t-il existé une statuaire carolingienne ? Les chefs-d'oeuvre de la sculpture romane auvergnate datent-ils bien du XIIe siècle ? La sculpture saxonne du XIIIe siècle dérive-t-elle vraiment de modèles français ? Quand a-t-on construit le porche de Moissac, le tympan de Conques, la façade de la cathédrale de Reims ? Ces questions et beaucoup d'autres reçoivent trop souvent, dans les études spécialisées et à plus forte raison dans les manuels, des réponses péremptoires qui dissimulent les difficultés, les raisonnements approximatifs et le refus des remises en cause. Examinant l'une après l'autre les méthodes dont nous disposons pour dater les oeuvres, de l'analyse de laboratoire au jugement stylistique en passant par l'interprétation des documents écrits, Jean Wirth évalue les apports et les limites de chacune d'elles. Il montre à partir d'exemples concrets quelles dérives les menacent et comment en faire le meilleur usage. Parfaitement conscient des faiblesses de l'histoire de l'art, mais amoureux de sa discipline, il en propose une critique radicale et constructive. Dater une oeuvre quelques décennies voire quelques années plus tôt ou plus tard n'est pas un petit jeu stérile, mais peut en modifier entièrement la signification artistique et le message. Si la statue-reliquaire de sainte Foy à Conques était réellement une oeuvre carolingienne, cela signifierait que le refus par Charlemagne du culte des images était irréaliste. Situés au milieu du XIIe siècle, les chapiteaux du maître auvergnat de Mozat sont des excentricités incompréhensibles. En les replaçant dans le contexte du XIe siècle, on s'aperçoit qu'ils constituent une étape majeure du développement de la sculpture romane et qu'ils ont été imités jusqu'à Compostelle. Enfin, comme le montre Jean Wirth, la datation précise des oeuvres est indispensable pour dégager l'individualité et l'influence des grands artistes médiévaux, au lieu de les dissoudre dans des écoles et des ateliers aux contours indistincts. Auteur de nombreux travaux sur l'image médiévale, Jean Wirth est archiviste-paléographe et professeur d'histoire de l'art à l'Université de Genève.
-
Les chrétiens de la fin du Moyen Age considéraient-ils sainte Anne, la mère de la Vierge, comme une sorcière? Y avait-il de véritables athées au temps de Rabelais? La destruction des images saintes par la Réforme a-t-elle vraiment traumatisé les croyants? Pour répondre à ces questions, Jean Wirth réfute les facilités d'une histoire des mentalités et de l'imaginaire qui réduit les hommes du passé aux produits d'un conditionnement religieux dont nous nous serions progressivement dégagés. Il y substitue une sémantique historique qui traque le changement de signification des concepts derrière l'identité trompeuse des mots. D'un essai à l'autre, les notions dont se sert l'historien pour comprendre le passé, à commencer par celles de croyance ou de religion, perdent leur évidence et apparaissent elles-mêmes comme historiquement datées. Le terme de «croyance» n'a pas de véritable équivalent dans les langues médiévales et celui de «religion» y désigne normalement le mode de vie des clercs réguliers. Rien ne traduit mieux le succès de la Réforme et de la Contre-Réforme que le bouleversement du vocabulaire dont l'usage actuel est issu : le sens moderne de «croyance» et de «religion» apparaît lorsqu'il devient possible et même nécessaire de choisir entre des Eglises rivales. Il enregistre un changement social. Il est donc assez paradoxal d'expliquer le comportement des hommes du Moyen Age et même de ceux qui ont fait la Réforme par des croyances. Le procédé est commode, en ce qu'il permet d'assimiler la créativité en matière religieuse à une attitude passive, comme si les religions venaient du ciel.
-
Après Mes recettes IG bas, retrouvez tout le peps de Charline.dieteticienne dans un nouvel ouvrage gourmand et coloré consacré à l'alimentation sans gluten.
À travers 60 recettes simples, rapides et toujours gourmandes, Charline vous invite à retrouver une alimentation qui favorise la digestion et apporte tonus et bien-être en éliminant le gluten.
En introduction, vous découvrirez toutes les infos et astuces pour comprendre ce qu'est le gluten, où il se cache, pourquoi et comment le supprimer, par quoi le remplacer et quelles alternatives trouver lors de repas sur le pouce ou à l'extérieur.
Les recettes et menus proposés par Charline vous aideront à adopter les bonnes habitudes et à concocter de bons petits plats simples ou plus festifs.
Du petit déj au dessert en passant par l'apéro et les snacks, tout est garanti sans gluten : bread cake au sarrasin et à la banane, nouilles soba brocolini carotte, invisible au butternut et à la coco, cookie dough ou crêpes à la fleur d'oranger... -
La Franc-Maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes Tome 1 ; l'apprenti
Oswald Wirth
- J'ai Lu
- Aventure secrète
- 25 Mars 2015
- 9782290111697
Cet ouvrage fait référence dans l'univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d'un siècle.
La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n'est pas un livre de classe dans lequel l'élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement.
L'Initiation enseigne à penser, donc à faire l'effort personnel qui conduit à l'élaboration de la Vérité. Celle-ci n'est jamais révélée à l'Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui-même les secrets qui l'intéressent.
Un guide parfait pour l'Apprenti qui souhaite être initié à la Franc-maçonnerie à travers sa philosophie, sa méthode, ses rites et ses symboles. -
La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes Tome 2 ; le campagnon
Oswald Wirth
- J'ai Lu
- Aventure secrète
- 4 Novembre 2015
- 9782290122563
Cet ouvrage fait référence dans l'univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d'un siècle. La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n'est pas un livre de classe dans lequel l'élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L'Initiation enseigne à penser, donc à faire l'effort personnel qui conduit à l'élaboration de la Vérité. Celle-ci n'est jamais révélée à l'Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui-même les secrets qui l'intéressent. Un guide parfait pour le Compagnon qui souhaite poursuivre son initiation à la Franc-maçonnerie à travers sa philosophie, sa méthode, ses rites et ses symboles.
-
La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes Tome 3 ; le maître
Oswald Wirth
- J'ai Lu
- Aventure secrète
- 23 Mars 2016
- 9782290129388
Cet ouvrage fait référence dans l'univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d'un siècle. La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n'est pas un livre de classe dans lequel l'élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L'Initiation enseigne à penser, donc à faire l'effort personnel qui conduit à l'élaboration de la Vérité. Celle-ci n'est jamais révélée à l'Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui même les secrets qui l'intéressent. Un guide parfait pour le Maître qui souhaite poursuivre son initiation à la Franc-maçonnerie à travers sa philosophie, sa méthode, ses rites et ses symboles.
-
Si la condition militaire est une, elle connaît des déclinaisons multiples. Quelque 300 000 militaires servent au sein des trois armées, de la gendarmerie et de services communs, tous organismes dont les missions, les traditions et les cultures leur sont propres, compte tenu de la variété de leur histoire et du milieu physique et humain dans lequel ils exercent leurs activités opérationnelles. Ainsi les fonctions et les conditions d'emploi des militaires, hommes ou femmes, sont multiples: grenadier-voltigeur, sous-marinier, pilote, gendarme mobile, pompier, médecin, ingénieur, au quartier ou en camp d'entrainement, en métropole, outre-mer ou en opération extérieure... Tout en conservant une référence constante à ces principes fondateurs de la condition militaire, le présent ouvrage propose de " passer en revue " les éléments concrets essentiels qui la caractérisent, afin de permettre au lecteur d'en mieux cerner la consistance réelle.
-
La madeleine et le papillon : le retour de 5 événements-monde
Laurent Wirth
- Armand Colin
- Mnémosya
- 25 Mai 2022
- 9782200634957
L'histoire se répète-t-elle et nous aide-t-elle à comprendre notre monde actuel ? À travers cinq événements-monde qui ont resurgi à la faveur de l'actualité, Laurent Wirth montre comment, par leur écho immédiat à travers le globe, ils ont contribué à l'exhumation du passé par la recherche de précédents historiques.
Les cinq cas choisis illustrent un tel processus de résurgence :
- L'incendie du Capitole par les Britanniques en 1814 auquel renvoie l'invasion du Capitole par les partisans de Trump, le 6 janvier 2021
- « L'année sans été » de 1816 / Les incendies monstres en Californie, en Australie et en Sibérie des années 2019-2020
- La Commune de 1871 / les mouvements de contestation et de révolte du printemps arabe, Occupy Wall Street, les Indignados espagnols, Hirak algérien...
- La grippe espagnole de 1918 / la pandémie du Covid 19
- La photo choc en 2015 du corps du petit Syrien Aylan Kurdi sur une plage turque / la mise en place d'un Haut-commissariat aux réfugiés en 1921 dirigé par le Norvégien Fridjof Nansen
Ces études éclairantes se situent dans une double dimension : spatiale, en prenant en compte la perspective mondiale qui fut celle de ces événements, dans l'esprit de l'histoire globale ; temporelle et mémorielle, en mettant l'accent sur le poids du présent dans la réactivation du passé. -
Le grenier de Clémence
Pierre Wirth
- Editions Créer
- Cahiers De Construction Traditionnelle
- 31 Août 2010
- 9782848193779
Qui se cache derrière Clémence ?
Quel est le secret de cette femme dont on peut dire
qu'elle est « un caractère » ?
Pour le comprendre, il faut fouiller dans le grenier
de ses souvenirs, d'Angers à Cantailhac, petit village
d'Auvergne, en passant par Paris... et l'Italie. -
La République en héritage ou le fil de Marianne
Sophie Wirth, Laurent Wirth
- Editions L'Harmattan
- 26 Juillet 2019
- 9782336878416
La Troisième République est née dans le chaos et morte d'une défaite militaire. Deux destins individuels en sont représentatifs : François Julien Chatet, garde national fédéré pendant la Commune, fut arrêté à la fin de la « semaine sanglante ». Son arrière-petite-fille, Madeleine Aylmer, s'engagea dans la Résistance. Arrêtée en 1944, elle fut déportée à Ravensbrück, où elle donna naissance à Sylvie. De 1871 aux années de l'Occupation, ces deux fervents républicains ont tenu entre leurs mains le « fil de Marianne ». Ce fil aurait pu se rompre avant la défaite fatale de 1940. Mais l'idée républicaine a résisté en France et dans leur famille. Madeleine était la mère de Sophie Wirth.
-
La possibilité du pire : Face à la guerre, 1914, 1939, 2022...
Laurent Wirth
- Editions L'Harmattan
- 18 Avril 2024
- 9782336442648
24 février 2022 : pour la première fois depuis 1945, une guerre interétatique de haute intensité a éclaté en Europe, provoquant la sidération des Européens qui pensaient que cela n'était plus possible sur leur continent. Pourtant les signes précurseurs ne manquaient pas.
Comme pour les guerres déclenchées en 1914 et en 1939, on peut parler, avec le recul, d'une marche fatale à la guerre dans les années qui l'ont précédée. Mais il faut prendre en compte aussi le ressenti de ceux qui ont vécu son irruption soudaine.
Quelle est la part respective de la fatalité et de la sidération dans la perception collective du surgissement des deux guerres mondiales et, peut-être, d'une troisième dont nous vivrions les sinistres prémices ? Le titre de la pièce de Calderón, Le pire n'est pas toujours certain, ne doit pas nous faire oublier qu'il est toujours possible. -
Saint François de Sales, lecteur et interprète du Cantique des cantiques
Morand Wirth
- Éditions du Cerf
- Cerf-Patrimoine
- 15 Avril 2024
- 9782204163194
En découvrant le Cantique des cantiques à l'âge de dixsept ans, pendant ses études à Paris, François de Sales s'est exclamé : « J'ay treuvé Celuy que mon coeur ayme, je l'ay treuvé et ne le quitteray point ! » Pour François, le Cantique est « le plus beau chant de la création » : il en fut un lecteur assidu et passionné. On trouve, disséminées dans ses oeuvres, près de 700 citations et allusions à ce livre biblique : le présent ouvrage en livre une synthèse inédite. Dans la première partie, l'auteur suit pas à pas les chapitres et les versets du livre inspiré en compagnie de François de Sales. Dans la deuxième partie, il s'arrête sur les quatre acteurs principaux du Cantique tels que François de Sales les a identifi és : Dieu (Jésus-Christ ou l'Esprit Saint), l'Église, l'âme et Marie. Dans la ligne de l'interprétation juive traditionnelle, qui lisait dans le Cantique l'histoire des relations d'amour entre Dieu et Israël, François de Sales y a vu les relations de Dieu (ou du Christ) avec son Église (notamment dans ses Controverses), mais aussi les relations entre le Dieu Sauveur et l'âme individuelle (notamment dans son Traité de l'amour de Dieu). Ailleurs encore, François de Sales offre une lecture mariale du Cantique.
Morand Wirth met ici en lumière toute l'originalité de la lecture salésienne du Cantique. Morand Wirth, salésien de Don Bosco, est ancien élève de l'Institut biblique de Rome et de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem. Il a enseigné l'exégèse à l'Institut catholique de Lyon et la théologie spirituelle à l'Université pontifi cale salésienne de Rome. Il est l'auteur de nombreux écrits sur saint Jean Bosco et saint François de Sales. Il a notamment publié : François de Sales. Formation humaine et humanisme intégral, 2e éd., Rome,LAS, 2023. -
Le jour ou les chevaux parleront - ce sera pour les hommes une catastrophe sans precedent
Scali/Papin/Wirth
- Editions du Rocher
- Cheval, Chevaux
- 15 Novembre 2007
- 9782268097213
S'ils ont été jusqu'ici les témoins silencieux de nos agissements, de nos faiblesses, voire de nos crimes, les chevaux, en effet, décideront peut-être un jour de tout raconter. De vider leur sac. De dire aux hommes leurs quatre vérités. Cela risque de faire mal. Ce jour-là est arrivé. Trois écrivains, tous trois cavaliers expérimentés, ont donné la parole à leurs chevaux. Ceux-ci ne se sont pas fait prier, et disent ici tout ce qu'ils ont sur le coeur. C'est parfois très tendre. Parfois, aussi, très féroce.
-
Le destin de Babel : une histoire européenne
Laurent Wirth
- Armand Colin
- Mnémosya
- 15 Septembre 2021
- 9782200632809
À l'image des constructeurs de la tour de Babel, les populations européennes furent marquées du sceau de la diversité.
Depuis l'invention de l'Europe par les Anciens, l'histoire du continent a été rythmée par de grandes pulsations entre unité et divisions. Les principes qui pouvaient faire son union portaient souvent en eux les germes de sa désunion : la chrétienté était grosse de schismes, les « Lumières » l'étaient de l'affirmation des nations, et la suprématie de l'Europe des rivalités entre ses puissances. La République des Lettres et l'Europe des Lumières se sont disloquées dans de terribles conflits, jusqu'aux grands massacres du xxe siècle qui ont fait de l'Europe le continent des ténèbres. Malgré une aspiration à l'unité et des rêves de « paix perpétuelle », l'histoire de l'Europe s'est largement écrite « par le fer et par le sang ».
Une réflexion globale sur cette histoire, non seulement politique et sociale mais aussi culturelle, de l'Antiquité à nos jours, permet de comprendre la difficile construction de l'unité de l'Europe et d'une identité européenne, alors même que les identités se fondent généralement sur la démarcation, voire le rejet de l'altérité. -
La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes
Oswald Wirth
- République des Lettres
- 28 Septembre 2020
- 9782824905655
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Oswald Wirth. Compagnon du Grand Orient de France puis Vénérable Maître de la Grande Loge Symbolique Ecossaise avant d'oeuvrer ardemment à la fusion des deux obédiences, Oswald Wirth a été l'un des acteurs majeurs de la Franc-maçonnerie française. Magnétiseur médical, directeur pendant 30 ans de la revue franc-maçonnique "Le Symbolisme", membre des plus grandes sociétés secrètes, auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés aux symbolismes et aux traditions initiatiques, dont un tarot kabbalistique, il a étudié de près les oeuvres d'Eliphas Lévi, Papus, Joséphin Péladan et Stanislas de Guaita entre autres. Mais son oeuvre la plus importante et la plus connue reste sans conteste "La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes", sous-titrée "Sa philosophie, son objet, sa méthode, ses moyens", qui rassemble en un seul volume trois manuels: "Le Livre de l'Apprenti", "Le Livre du Compagnon" et "Le Livre du Maître". Incontournable guide pout tout chemin initiatique, ce livre devenu un classique est aussi accessible à tout esprit curieux de comprendre l'univers fascinant de la Franc-maçonnerie: sa philosophie, son histoire, ses traditions, ses symboles, ses rituels, ses préceptes et ses mystères. Il permet aussi de découvrir la haute pensée d'un homme libre et d'un chercheur d'âme soucieux toute sa vie de retrouver les véritables sens symboliques de la Vérité et de l'Initiation.
-
Le Grand Livre de la nature
Anonyme, Oswald Wirth
- BnF collection ebooks
- 25 Février 2015
- 9782346002146
BnF collection ebooks - "Quand on connait l'homme, cet être si curieux de tout apprendre, on est étonné que ses connaissances soient si bornées : on le voit courir d'erreurs en erreurs, et malgré ses écarts, tantôt se croire philosophe, tantôt astrologue, et quelquefois médecin. Chacun, n'écoutant que son amour-propre, se croit le juge compétent de son savoir ; et la faveur élève des bustes à d'illustres ignorants."
-
Sanaa
Eugen Wirth, Horst Kopp
- Institut de recherches et d´études sur les mondes arabes et musulmans
- 11 Septembre 2015
- 9782821825888
La monographie que les géographes E. Wirth et H. Kopp ont consacrée à Sanaa a été élaborée, et éditée dans sa version originale, dans le cadre du célèbre TAVO (Tübinger Atlas des Vorderen Orients - Atlas du Proche-Orient de Tübingen). Elle est conçue comme un supplément à la cartographie qui a été établie. En s'appuyant sur une enquête de terrain méthodique, les auteurs se sont attachés aux aspects fonctionnels et morphologiques de Sanaa. Ils proposent une topographie de cette ville caractéristique de l'Arabie du sud, qui connaît depuis quelques années une modernisation et une extension tardives mais brutales. Et ils en restituent la profondeur historique.
-
La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes (Intégrale)
Oswald Wirth
- J'ai Lu
- Aventure secrète
- 2 Novembre 2016
- 9782290138366
Cet ouvrage fait référence dans l'univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d'un siècle.
La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n'est pas un livre de classe dans lequel l'élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement.
L'Initiation enseigne à penser, donc à faire l'effort personnel qui conduit à l'élaboration de la Vérité. Celle-ci n'est jamais révélée à l'Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui-même les secrets qui l'intéressent.Un guide parfait pour s'initier à la Franc-maçonnerie à travers sa philosophie, sa méthode, ses rites et ses symboles. -
Die Urologie
Maurice Stephan Michel, Joachim W. Thuroff, Gunther Janetschek, Maurice Stephan Wirth
- Springer
- 24 Octobre 2016
- 9783642399404
Urologie für Klinik und Praxis zum Nachschlagen und Lernen!Das in 2 Bände gegliederte Standardwerk füllt eine lange unbesetzte Lücke in der Urologie. In Zusammenarbeit mit der Deutschen Gesellschaft für Urologie und der Akademie der Deutschen Urologen haben die Experten aus Deutschland, Österreich und der Schweiz ein einzigartiges Buch für alle Urologen geschaffen.· Die ganze Urologie in 2 Bänden: von der bildgebenden Diagnostik bis zur medikamentsen und operativen Therapie· Umfangreiche Ausstattung mit hunderten hervorragenden Zeichnungen, Fotografien, Grafiken und Tabellen · An den neuesten Leitlinien orientiert· Spezielle Tipps für Praxis und Klinik· Hervorragend didaktisch strukturiert: ideal zum detaillierten Lernen für die Facharztprüfung·Zusammenfassung der wichtigsten Fakten eines Kapitels erleichtert die schnelle Informationsaufnahme, wenn die Zeit knapp ist"Die Urologie": Ein Buch, an dem man als Urologe nicht vorbeikommt!
-
Es ist normal, nicht normalgewichtig zu sein.Etwa 60% der Deutschen sind übergewichtig. Die heutigen Volksseuchen u.a. Diabetes, Fettstoffwechselstrungen und Hypertonie - sind weitgehend durch Übergewicht bedingt.Was sind die Grundlagen und Ursachen?Psychologisch und physiologischVon der genetischen Prädisposition bis zu UmweltfaktorenRegulation von Hunger und Sättigung sowie des EnergiestoffwechselsFolgekrankheitenVom Diabetes bis zu KarzinomenVom Fersensporn bis zur WirbelsäulendegenerationVon der Stigmatisierung bis zur EssstrungWelche Therapie ist sinnvoll?Keine Crashdiäten langfristige ErnährungsumstellungAdipositasgerechte BewegungstherapieVerhaltensmodifikation, ggf. VerhaltenstherapieBariatrische Chirurgie als ultima ratioDAS Nachschlagewerk, das alle Bereiche der Adipositas umfassend, interdisziplinär darstellt.Eine anspruchsvolle Aufgabe für alle Fachleute, die in Krankenhäusern, Reha-Kliniken und niedergelassenen Praxen mit adipsen Patienten arbeiten: Ärzte (Internisten, Allgemeinmediziner, Pädiater, Gynäkologen, Endokrinologen ), Ernährungsfachkräfte, Klinische Psychologen, Psychotherapeuten, Bewegungstherapeuten, Gesundheitsberater Unverzichtbar auch für Experten, die sich mit den gesellschaftlichen Perspektiven dieser Epidemie beschäftigen.NEU und erweiterte Kapitel u.a. Psychosoziale Faktoren, Essverhalten, EssstrungenPeriphere und zentrale Regulation der EnergieaufnahmePrävention, Perinatale AdipositasPLUSPraxistipps, Schnellübersichten, hohe AktualitätNach den LeitlinienDAG, Deutsche Adipositas-GesellschaftDGE, Deutsche Gesellschaft fürErnährungDGEM, Deutsche Gesellschaft für ErnährungsmedizinDDG, Deutsche Diabetes-Gesellschaft