Filtrer
Éditeurs
- Assimil (41)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (23)
- Editions L'Harmattan (15)
- Plon (6)
- First (5)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (5)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (4)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (3)
- Les Éditions Québec Amérique (3)
- Les Éditions de l'Opportun (3)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (2)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (2)
- FeniXX réédition numérique (Jean Canard) (2)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (2)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (2)
- Pour les nuls (2)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (2)
- Archipoche (1)
- Armand Colin (1)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (1)
- Bordas (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Corsaire Editions (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions du Jasmin (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Amigon) (1)
- FeniXX réédition numérique (Arodan) (1)
- FeniXX réédition numérique (Association du centenaire du couronnement de N.-D. des Portes) (1)
- FeniXX réédition numérique (C. Salingardes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Charles-Lavauzelle et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fischbacher) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Geste éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie du Midi) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean Foort) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean Marie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Sphinx) (1)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (1)
- FeniXX réédition numérique (Roissard) (1)
- FeniXX réédition numérique (S.I.L.I.C.) (1)
- FeniXX réédition numérique(Bordas) (1)
- FeniXX réédition numérique(Denoël) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Martiniere (1)
- Larousse (1)
- Le Robert (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX) (1)
- Points (1)
- Père Castor-Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (1)
- Vuibert (1)
- le Pré aux Clercs (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Triptyque (1)
- Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX) (1)
Accessibilité
Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
-
La clé anglaise, français-anglais : des idiotismes pas si bêtes !
Jean-Max Thomson
- Points
- Points Goût des mots
- 1 Septembre 2023
- 9791041411382
C’est comme en politique, ou comme dans les familles : les plus proches revendiquent toujours une passion particulière à se distinguer par la nuance ou l’opposition. Entre la langue française et la langue anglaise, le Channel restera toujours bien davantage qu’un tunnel. Ici et là, combien de mots empruntés au voisin ! Et cependant, combien de différences dans la façon de dire, d’être et de sentir. À plonger dans cette relation avec tout son humour et son érudition, Jean Max Thomson ne risque pas d’être lost in translation. Il ramène les perles, et les fait jouer dans la lumière. Pourquoi est-il si infamant d’être taxé de « versatile » en français, et si valorisant de l’être en anglais ? Pourquoi le libéralisme est-il devenu en français le responsable de tous les maux, et pourquoi le liberalism reste-t-il un idéal outre-Manche ? Jean Max Thomson pense-t-il anglais ou bien français ? Nul ne baigne en tout cas mieux que lui dans la volupté de la différence. Philippe Delerm
Agrégé d’anglais, Jean Max Thomson est pour moitié français, pour un quart américain, un huitième écossais, un seizième anglais et un seizième indéterminé. Il est l’auteur de nombreux manuels, dont The Big Picture et An Apple a Day, aux Éditions Ellipses, qui ont connu un grand succès. -
Dictionnaire amoureux : de la langue française
Jean-Loup Chiflet
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 6 Novembre 2014
- 9782259229784
Jean-Loup Chiflet nous fait partager son amour pour la langue française, son histoire, ses subtilités, ses difficultés, ses grands auteurs et lexicographes.
Jean-Loup Chiflet nous fait partager son amour pour la langue française, son histoire, ses subtilités, ses difficultés, ses grands auteurs et lexicographes. " Il y a mille et une façons de déclarer sa flamme à notre belle langue française, à laquelle Voltaire trouvait du "génie', et qui a déjà été, au cours des siècles, maintes fois honorée à sa juste valeur par de grands écrivains, qu'ils soient passeurs, inventeurs ou francs-tireurs : de Rabelais et Montaigne à Raymond Devos et Georges Perec..
J'ai pour ma part choisi de la célébrer d'une façon plus légère en la regardant de profil, c'est à dire en insistant plutôt sur son histoire mouvementée, ses subtilités et les surprises qu'elle nous offre sans cesse comme autant de beaux cadeaux, les mots obsolètes, l'accent circonflexe, les drôles de toponymes ou antonymes et autres anaphores.
Oui, j'aime cette langue autant pour ses trésors que pour ses insuffisances et ses défauts. Quand on aime, on aime tout... et rien n'est plus émouvant que de débusquer la faiblesse de l'être aimé. " J.-L. C .
Jean-Loup Chiflet est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages dont le mémorable
Sky my husband ! Ciel mon mari ! Il boucle ici sa trilogie sur ses thèmes de prédilection, l'humour et la langue, qu'il avait amorcée avec
Oxymore mon amour ! et le
Dictionnaire amoureux de l'humour -
Dictionnaire amoureux : de Jean d'Ormesson
Jean-Marie Rouart
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 4 Avril 2019
- 9782259278058
Rien n'a jamais mieux résumé pour moi Jean d'Ormesson que la formule qu'emploie Shakespeare pour définir l'amour : " l'éternité plus un jour ". Personne n'a éprouvé comme lui une curiosité plus avide sur l'homme, son origine, son avenir, tout en ayant une aussi grande conscience de l'impermanence des choses et du caractère éphémère de la vie." Tout ce que la France réunissait d'élégance, sauvegardait d'art, de légèreté et d'esprit se résumait en Jean d'Ormesson. On l'aimait parce qu'il illustrait le Français éternel, tel qu'il a été et ne sera plus après lui : léger et profond comme Voltaire, amusant et primesautier comme Sacha Guitry, ayant gardé du XVIIIe siècle le goût des sciences humaines et du romantisme les grands envols de l'imagination. On l'aimait parce qu'il représentait toutes les qualités qui ont constitué un pays exceptionnel qui a su allier l'élégance de la pensée, la légèreté amusante, l'humour et la tolérance. Il avait aussi réussi cette gageure de réunir dans sa personne les anciens parfums fanés de l'aristocratie et la méritocratie républicaine.
Jean aimait les plaisirs de la société qui apportent à l'existence son raffinement, ses parfums, l'élégance des jolies femmes et gomment un peu de la brutalité de la bête humaine.
La littérature était son pays, elle était sa religion, elle était sa passion. Il n'a jamais vécu que pour elle, par elle. Il la vivait, il la respirait en tout.
Que ce soit dans l'amour ou dans l'amitié, marchant au soleil dans les chemins corses ou sur des skis à Val-d'Isère, la littérature, les mots, les vers étaient omniprésents. Ils affleuraient naturellement à sa bouche. Notre amitié est née de cette merveilleuse intoxication réciproque. Ensemble, nos personnes comptaient peu. Nous étions ailleurs, dans un autre monde où désormais je serai seul. "
Jean-Marie Rouart -
Plus une faute : 300 trucs et astuces efficaces et faciles
Jean-Pierre Colignon
- Les Éditions de l'Opportun
- 19 Septembre 2023
- 9782360759415
Si l’orthographe d’usage est bien plus logique qu’on ne le dit, il est cependant vrai que les consonnes simples ou doubles, que les accents, que les traits d’union, que les mots composés, que les adverbes suscitent des hésitations et quelque perplexité. Heureusement, il existe la mémorisation à l’aide de trucs et de formulettes qui – tout en distrayant – instruisent !
Jean-Pierre Colignon s’est attelé avec conviction à créer et à réunir ici un grand nombre de formules espiègles et faciles à retenir. Il nous aide ainsi à améliorer notre orthographe, sans souffrance, mais avec humour. Ses phrases mnémoniques, ses rappels de quelques constantes fondamentales et ses anecdotes malicieuses font mouche !
« La méthode Colignon est une goûteuse et efficace recette ! » -
Dictionnaire amoureux : de l'inde
Jean-Claude Carrière
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 28 Août 2014
- 9782259217194
Depuis plus de vingt ans, Jean-Claude Carrière séjourne régulièrement en Inde. Il nous propose avec cet ouvrage un vagabondage personnel, l'inventaire de ses curiosités culturelles ou géographiques, anciennes ou actuelles. Le passeport idéal pour toutes les évasions.
L'Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d'activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu'un tel pays n'existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n'en font qu'un.
Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l'amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les dieux, les hommes et le hasard. Nous changeons sans arrêt de sujet, nous passons du concept à l'anecdote, guidés par un ciment invisible, mais tout-puissant, qui est le grand récit épique appelé le Mahâbharata. L'Inde, une illusion qui ne trouve sa réalité que dans un poème.
Le défi suprême, ici accompli. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux des monarchies
Jean Des Cars
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 14 Novembre 2019
- 9782259280617
En 2019, une vingtaine de pays ont à leur tête un souverain ou une souveraine. D'Europe, d'Asie d'Afrique, héréditaires ou électives, constitutionnelles ou absolues, passées ou présentes, Jean des Cars vous initie aux secrets de dynasties, de familles et de personnages qui ont incarné un pays soit par naissance, soit par la force, voire par hasard...Alors que l'Union Européenne est souvent hostile à rappeler ses traditions historiques, dix Etats européens conservent, fièrement, un régime politique ancré dans le passé, celui des monarchies héréditaires constitutionnelles ou parlementaires. C'est le point commun entre la Belgique, le Danemark, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Liechtenstein, Monaco, le Royaume-Uni et l'Espagne. Certains monarques sont déjà entrés dans l'histoire par la longévité de leur règne comme celui d'Elizabeth II, souveraine puis 67 ans.
Des héritières et héritiers, bien préparés à leur fonction, sont prêts à assurer des transitions paisibles dans l'enthousiasme des peuples. Si le principe royal reste encore efficace et soutenu aujourd'hui, c'est probablement par la façon dont une dynastie remplit son mandat. Un royaume, un grand-duché ou une principauté ne sont pas soumis aux élections de chef d'Etat, à la durée d'un mandat ou à une campagne électorale. L'incarnation de l'Etat n'y est pas remise en question. Sauf révolution...
Que son pouvoir soit limité à une pure représentation ou intervenant sur la vie publique, le souverain décède sur le trône ou abdique, ce régime étant plus sévère que d'autres puisque la sanction est sans appel. Si les monarchies de l'ancienne Europe sont un exemple de stabilité, elles ne sont pas les seules.
Les monarchies du Proche et du Moyen-Orient jouent un rôle à part mais d'une importance croissante. Tour à tour décriées ou présentées comme des garantes d'un équilibre fragile, elles puisent souvent leur légitimité dans un contexte international complexe. Le Japon, qui demeure le dernier empire existant au XXIe siècle, démontre que loin d'être une survivance surannée, l'institution impériale reste cruciale. Les Japonais, qui n'oseraient critiquer l'existence même de la maison impériale, sont témoins de l'accession du 126e empereur de la plus vieille dynastie du monde, supposée remonter à 2 600 ans. -
Les mathématiques en 200 notions-clés !
Le théorème de pythagore, le nombre d'or, les dérivés, la croissance exponentielle... la collection "Pour les Nuls' propose un tour d'horizon des concepts mathématiques à travers 200 dats clés illustrées, pour vous initier vite et bien ! -
Dictionnaire amoureux : du Nord
Jean-Louis Fournier
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 29 Novembre 2018
- 9782259276672
"Avec la Mer du Nord comme dernier terrain vague..."
"Quand on m'a proposé d'écrire un dictionnaire amoureux du Nord d'abord j'ai été flatté, impressionné. J'ai regardé les noms des auteurs, des dictionnaires précédents, j'allais être en bonne compagnie.
Ensuite, j'ai eu peur.
Je suis un sprinter, pas un coureur de fond. Mes livres font 200 pages cette fois j'étais embarqué pour un livre de 600 pages... ou plus.
Je crois-être capable d'escalader le Mont Cassel, pas l'Himalaya.
Et puis j'ai réfléchi.
J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre du Nord, et dans ma tête des souvenirs de ciels infinis.
Je suis né à Calais.
Plus tard dans la grande cathédrale d'Arras j'ai renoncé (provisoirement ) à Satan et à ses pompes.
A l'institution St Joseph d'Arras, dont j'ai été viré . J'ai fait mes études secondaires.
A la télévison de Lille j'ai été assistant réalisateur. Mes livres sur ma famille, se passent dans le Nord. mon pére était médecin à Arras, ma mére du Nord étudiante de lettres à Lille , moi, un moment , poéte et paysan à Hesdin.
Eternel amoureux, j'ai été attiré par le collage surréaliste du titre :"Dictionnaire amoureux.'
De tous mes dictionnaires, du Gaffiot, dictionnaire latin, du Bailly, dictionnaire grec, jusqu'au Larousse, aucun jamais n'avait été amoureux.
Et puis surtout, j'ai découvert que j'allais avoir le pouvoir de faire connaitre des illustres inconnus que j'aimais, qui méritaient d'être connus, et peut-être leur offrir la postérité, en les faisant entrer dans ce dictionnaire.
Alors, ému, comme la jeune mariée devant le maire, j'ai dit oui.
Je crois que j'ai bien fait, je prends un plaisir extrême à visiter le Nord . J'y découvre et redécouvre des merveilles des diamants scintillent dans les gaillettes d'anthracite." -
La mythologie pour ceux qui ont tout oublié
Jean-claude Belfiore
- Larousse
- 13 Septembre 2017
- 9782035941671
Pourquoi Thésée a-t-il tué le Minotaure ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Dans quelles circonstances le dieu nordique Thor est-il mort ? Quels étaient les pouvoirs d'Ishtar ? Comment Izanagi et Izanami ont-ils créé le Japon ? Pour quelles raisons Bouddha est-il aussi vénéré ?
De l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Océanie, découvrez à travers ce panorama complet, enrichi de dessins humoristiques et de légendes devenues cultes, les richesses des mythologies du monde, le destin extraordinaire de ses héros et quelques-uns des textes les plus emblématiques.
Qu'il s'agisse des aventures des dieux nordiques, des créatures fabuleuses de la mythologie grecque et latine, de la création de la Terre et du Ciel en Inde ou des grandes oeuvres fondatrices telle que l'Odyssée ou le Ramayana, les mythes du monde entier dévoilent ici leur pouvoir enchanteur.
Un livre de légende(s) et de référence(s) !
Helléniste et latiniste, Jean-Claude Belfiore est Professeur de Lettres. Il a publié, notamment chez Larousse, le Dictionnaire de mythologie grecque et romaine et le Dictionnaire des croyances et symboles de l'Antiquité (2010). -
Dictionnaire amoureux : de la République
Jean-Louis Debré
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 26 Janvier 2017
- 9782259252881
"La République est une et indivisible."
" Il y a longtemps que je pensais écrire un dictionnaire amoureux de la République.
Fondamentalement républicain, du fait de l'origine de ma famille et l'éducation reçue de mes parents, je voulais rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont fait progresser l'idée républicaine en France. Il ne s'agit pas seulement d'évoquer l'action de personnalités politiques mais aussi de rappeler l'influence d'écrivains ou artistes et évoquer certains lieux où s'est réfugiée la république.
J'ai fait des choix et les assume. C'est un livre personnel et non un ouvrage exhaustif . J'évoque de nombreux souvenirs familiaux qui m'ont fait aimer et comprendre la république.
Ce n'est pas un ouvrage politique, le seul engagement que je revendique est républicain"
Jean-Louis Debré -
Le français correct pour les nuls (2e édition)
Jean-Joseph Julaud
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 27 Octobre 2011
- 9782754034449
Un livre qui rend simple ce que l'on déclare être compliqué!
"Chaque ané, des mots naisse, d'autres sans vont après avoir vécuent deux cents an, trois cents an, ou l'espasse d'un matin. Le franssais ait une langue vivante !" Ah, ah ! Vous venez de sursauter, n'est-ce pas ?! Besoin d'un décodeur?
Le Français correct pour les Nuls ambitionne d'être la photographie du français tel que le parlent et l'écrivent la très grande majorité de ceux qui le pratiquent aujourd'hui, un livre qui rende simple tout ce que les autres déclarent compliqué. Comprendre enfin l'accord du participe passé, devenir un expert de l'accord des adjectifs de couleur, de l'écriture des nombres, n'être plus victime des barbarismes, des solécismes qui peuvent vous abattre, à bout portant, en pleine conversation, maîtriser le passé simple et le subjonctif... Tout cela sans efforts et dans la bonne humeur!
Conservez ce livre à portée de la main : peu à peu, vous en assimilerez le contenu grâce aux nombreux exercices ou tests d'évaluation qui vous sont proposés, vous enrichirez votre vocabulaire et votre culture en suivant les conseils de lecture qui vous sont donnés, vous apprendrez des "trucs" qui dépannent, vous retiendrez sans mal des notions ou des règles en utilisant des moyens mnémotechniques... -
Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours)
Jean Petot
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1994
- 9782296277816
Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours) constitue la suite de L'or de Guyane, son histoire et ses hommes. Ce fut à partir de 1947 que des mineurs guyanais d'un nouveau style transformèrent un orpaillage désuet en méthodes modernes d'exploitation aurifère. Surmontant le scepticisme, l'ironie, parfois même l'hostilité ou la calomnie, ces Guyanais d'origine ou d'adoption ne manquèrent pas d'énergie, d'efficacité, d'astuce, tout en conservant cette fantaisie qui métamorphose les moments les plus durs en souvenirs chaleureux. Sans le savoir, ils écrivirent une nouvelle page de gloire dans l'histoire de la Guyane. Ce livre cherche à témoigner de leurs succès ou de leurs déceptions et à leur rendre justice. Les descriptions des techniques modernes utilisées ne peuvent rebuter le non-initié : des anecdotes véridiques sont plus explicites q'un développement technologique hermétique valorisent davantage l'activité quotidienne du mineur de Guyane. Le chercheur d'Or novice, avide de découvertes, s'évitera aussi les erreurs de ses Anciens.
-
365 expressions préférées de notre grand-mère
Jean Maillet
- Les Éditions de l'Opportun
- 12 Mai 2021
- 9782380152791
Les expressions de nos grands-mères sont les plus savoureuses !
Mais d'où viennent-elles ? Que veulent-elles vraiment dire ?
Jean Maillet, véritable archéologue de la langue française est aussi un enquêteur obstiné !
Suivez-le sur les traces de nos expressions françaises les plus drôles et les plus charmantes pour qu'il en révèle l'origine parfois très surprenante.
Être tabaillot, manger à tous les rateliers, avoir l'air grimaud, l'idiot du village, faire vinaigre etc.
Redécouvrez ces expressions préférées de nos grands-mères et devenez incollable sur leur signification et leur histoire !
Au fil des pages, l'auteur vous dévoile ce qu'était une pétaudière, un patachon, du crécoui ou de la gnognotte. Un voyage dans le temps charmant et passionnant !
Jean Maillet est un spécialiste de la langue française. Lexicographe passionné, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les expressions, l'étymologie et l'histoire des mots. -
Le grand jeu du dico ; 100 mots rares et improbables que vous utiliser tous les jours
Kevin Keiss, Lucas Fournier, Jean-Bernard Pouy
- Le Robert
- 2 Novembre 2017
- 9782321012115
100 mots, 500 définitions vraies ou fausses, sérieuses ou loufoques, saurez-vous retrouver les bonnes ? Embarquez à bord d'un petit livre pas comme les autres pour un voyage dans les drôleries, les bizarreries et les beautés de la langue française. Un livre drôle et intelligent qui revisite le concept du jeu du dictionnaire ! Découvrez, en vous amusant, 100 mots rares et improbables de la langue française qui désignent des faits, des habitudes, voire des vilaines manies que l'on expérimente tous les jours sans pour autant être capable de les nommer !
-
Une (inso)liste réjouissante de choses inutiles, imaginés par l'irrésistible Jean-Loup Chiflet.
Jean-Loup Chiflet propose une très réjouissante et très personnelle liste de choses à faire et ne pas faire qui ne manquera pas de faire sourire et rire les amateurs de bons mots ! Quelques exemples pour donner le ton : Se dire qu'il faudra rendre l'âme un jour, mais à qui ?, Ne pas dire un enfoiré mais une année de perdue, Rire avec michel Houellebecq, Repousser si possible le démon de midi à quatorze heures... -
Dictionnaire des citations françaises
Jean-yves Dournon
- Archipoche
- Archipoche
- 1 Mai 2011
- 9782352872276
La culture, dit-on, est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié. Sans doute faut-il voir dans l'art de la citation l'idéal du savoir. Ce grand Dictionnaire des citations françaises - on l'appelle " Le Dournon " - est certainement l'un des plus complets dans son genre, un " musée de l'esprit français ", fruit d'un demi-siècle de travail.Dans une édition agréable à manipuler, il regroupe plus de 10 000 citations d'auteurs français, couvrant près d'un millénaire de littérature, du Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle. Abélard y voisine avec Jean d'Ormesson, Montaigne avec Cavanna. Une proximité stimulante d'idées et d'inspirations, de verve et d'humour, qui compose un reflet fidèle et varié du fameux " esprit français ", au-delà des styles et des époques.Ces pages ne s'ouvrent pas qu'aux écrivains, poètes ou penseurs : chroniqueurs (Bernard Frank), psychanalystes (Jacques Lacan), humoristes (Coluche) et hommes du monde (Philippe Bouvard) y font également assaut de bel esprit. À eux tous, ils remplissent un index de 900 noms qui renvoient vers 1 600 entrées alphabétiques. Un outil de référence pour le lycéen désireux d'étayer ses connaissances, l'étudiant soucieux d'appuyer ses démonstrations, ou simplement le lecteur curieux d'illustrer ses propos ou d'alimenter sa réflexion... quoi qu'en dise Julien Green (" J'hésite à citer, car citer c'est tronquer ") ! Paru à l'Archipel en 2002 (édition reliée, ISBN 978-2841874224, 29,95 euros, toujours disponible).
-
Citations de culture générale expliquées
Jean-françois Guédon, Hélène Sorez
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 7 Juillet 2011
- 9782212867374
À travers 500 citations commentées, ce recueil constitue une introduction efficace aux notions de base de la culture générale. En donnant la parole aux hommes et aux femmes célèbres, il propose pour chaque domaine un panorama des grandes dates, des principales figures et des courants majeurs. Pour cela, chaque citation est replacée dans son contexte et éclairée par une synthèse complète : chronologies, tableaux et encadrés rendent la lecture accessible et vivante.
-
Ce livre n'est pas seulement ce que son titre promet, une histoire rigoureuse, c'est aussi une projection de la société lao de l'époque. C'est aussi le récit d'une adaptation de la police à des tâches inconnues de nos polices européennes, à la lutte contre les pirates qui traversent le Mékong sur des troncs de bananiers, contres les " invulnérables " contre qui " balles, poisons ou années blanches sont inopérants ". C'est la plongée dans de sombres complots ou dans les intrigues " asiatiques ". A travers cet ouvrage, la découverte d'un pays qui en dépit de la guerre reste fabuleux
-
" A travers l'histoire peu commune, pour ne pas dire " hors norme ", de Kariné, à travers quelques souvenirs personnels glanés au cours de plusieurs années de présence dans ce pays curieux, attachant et déroutant qu'est l'Arménie d'aujourd'hui , je voudrais tenter de mieux faire connaître ce microcosme aux mille facettes, aux mille espoirs, aux mille déceptions, mais aussi, malgré l'insupportable corruption, pays aux mille générosité ".
-
CHIRURGIE : L'envers du décor
Jean-Yves Caffinière
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296294042
La chirurgie a été désorganisées par une politique de santé inadaptée voire hostile. Ce livre s'attache à donner au lecteur non averti les réalités qui se cachent derrière l'image trop souvent réductrice du " personnage-chirurgien ". Le texte est parsemé d'anecdotes délibérément colorées avec la volonté de mettre en relief les fondements éthiques de ce métier. Ce livre décrit le long chemin qui conduit à la fabrication d'un chirurgien, la dure réalité de terrain, le " mal hospitalier " et ses causes.
-
Petit dictionnaire du peuple : des rustres de Paris aux rustauds des villages
Jean Claude Léonard Poisle Desgranges
- Corsaire Editions
- 12 Octobre 2022
- 9782368001578
Cet opuscule publié en août 1821, du type « dites-ne dites pas », est écrit avec beaucoup de verve et condamne à la langue du peuple à ce parler qui aux yeux, de l'auteur manifestait un manque d'éducation propre aux petites gens. En réalité la langue incriminée est celle parlée à Paris mais également à Orléans d'où l'auteur Jean Claude Léonard Desgranges est originaire et Tours et notamment dans la Beauce orléanaise.
La dictée de Desgranges paraît bien avant celle de Mérimée : C'est pour remettre à sa place l'écolier présomptueux, que j'ai composé le conte « Mon séjour à Paris » qu'on trouvera ci-après. Je tiens pour très difficile de l'écrire sans faute. C'est la plus ancienne dictée connue en langue française.
Jean Claude Léonard Desgranges jeune se propose de corriger le "petit peuple" dans son usage fautif de la langue. L'avis aux lecteurs se veut militant ; partant du constat que les livres qui se donnent pour visée de développer la langue française sont inadaptés à la masse de la population, l'auteur recense et stigmatise l'ensemble de ces expressions incorrectes qui perturbent le bon usage de la langue, pour offrir au lecteur ignorant la possibilité de se réformer. L'idée de ce vade-mecum étant de fournir les clés indispensables pour converser sans faute et atténuer - ou masquer - un déterminisme social dont l'usage de la langue est souvent la première manifestation. Il est d'ailleurs amusant de noter que ces leçons de "maintien linguistique" s'adressent tout particulièrement aux gens de province tant il est vrai que la capitale paraît seule détentrice du français châtié, ainsi : Vous petites provinciales, qui avez quitté le grossier sarrau pour l'élégante robe à coeur, le simple fichu pour le riche cachemire, la cornette de lin pour le chapeau de paille d'Italie ! Vous qui, depuis huit jours à Paris avez déjà oublié vos tranquilles pénates ; mais qui n'avez pu aussi promptement oublier vos expressions saugrenues, achetez mon Dictionnaire, bientôt vous me saurez gré du soin que j'ai pris de votre instruction. Ce Petit Dictionnaire nous rappelle avec humour que les controverses sur le bon usage de la langue ne datent pas seulement d'aujourd'hui et qu'il demeure utile et plaisant de ne pas en perdre la mémoire.
La version epub de ce titre est au format maquette fixed. Elle est optimisée pour la lecture hors ligne sur ordinateur et tablette. -
Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie
Jean-yves Guillaumin
- Les Belles Lettres éditions
- 10 Janvier 2020
- 9782251912509
Influencée par des disciplines diverses, la langue des arithméticiens et des géomètres latins est à la fois héritière des Grecs et capable de créations dont certaines sont passées dans le langage moderne (« corollaire », « circonférence », « proportion »...). Ce dictionnaire parcourt plusieurs siècles d'élaboration de ce vocabulaire particulier, depuis Varron jusqu'à Isidore de Séville, en explorant les apports des différents auteurs et l'évolution sémantique des mots. Il offre des données précises aussi bien au spécialiste qu'à l'esprit curieux d'histoire intellectuelle.
-
200 gros mots pour enrichir votre répertoire
Catherine Guennec, Jean-jacques Delattre
- First
- 12 Novembre 2020
- 9782412066164
Morue, queutard, pisse-froid, chiard, raclure...Peu de langues ont autant d'injures que le français et de jurons aussi créatifs que les nôtres. Alors pourquoi se limiter à
putain,
con et
merde ? Pourquoi ne pas voyager dans le temps à coup de
peine-à-jouir et
jean-foutre ? Ou pourquoi ne pas insulter, mais en restant poli, les
sales zigotos et autres
kékés ? Même si, bien sûr, un bon
sale thon ou
espèce d'enfoiré fonctionne toujours...
Une bonne repartie, c'est aussi une insulte bien choisie, alors enrichissez votre vocabulaire grâce à ce recueil de 200 noms d'oiseaux ! -
Microbiologie et biologie moleculaire en belgique - histoire des premiers artisans
Jean-Pierre Gratia
- Editions L'Harmattan
- Acteurs de la Science
- 9 Octobre 2015
- 9782296235205
Le professeur André Gratia fut l'un des maîtres de la microbiologie belge connu surtout pour ses travaux sur les bactériophages. Parti de l'histoire scientifique de son père, Jean-Pierre Gratia a brossé un tableau résumant l'influence souvent spectaculaire mais mal connue des travaux belges francophones des cinquante premières années du vingtième siècle sur les aspects les plus fondamentaux de la microbiologie.