Entreprise, économie & droit

  • Les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d'un décideur maître de son environnement. Cet ouvrage a pour objectif d'observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguïtés, sa complexité en s'appuyant notamment sur les méthodes d'analyse des activités. Etablis principalement à partir d'études réalisées dans la fonction publique les résultats de ce programme sont aisément transférables à d'autres sphères d'activités.

  • L'économie sociale et solidaire (ESS) possède sa dynamique propre. En tant que forme d'économie, elle contrebalance les échecs du marché et les limites de l'État et c'est à ce double titre qu'elle prend une place grandissante dans la réflexion des universitaires et des décideurs publics. Elle s'appuie néanmoins sur la longue histoire de l'associationnisme qui passe par l'invention d'institutions de protection sociale (mutuelles, associations caritatives, ...) et la définition de politiques sociales (aide à domicile, handicap, insertion, ...) pour aboutir au système français actuel. À ce titre, l'ESS est un instrument disponible pour renouveler les modes d'élaboration des politiques publiques et de délivrance des services publics introduisant du partenariat entre l'État et l'ESS afin de dynamiser et de réorienter l'action publique. Différents scenarios ont déjà été éprouvés : entre complémentarité et substitution, entre partenariat et affrontement dans le domaine de la protection sociale en France. Les enjeux sont de taille, et la question de l'évaluation de l'ESS présente le risque d'être standardisée. La coopération entre ESS et biens communs, ces derniers véhiculent des valeurs communes d'universalité et de partage, offre également des potentialités non négligeables. Plusieurs études de cas sont présentées dans l'ouvrage. En Russie, au Danemark, au Québec, et en France, la diversité des rapports entre État et ESS est abordée : concurrence, volontariat, co-production et biens communs. D'autres exemples (Suède, Espagne, Grande-Bretagne et Pays-Bas) démontrent le potentiel d'innovation que représentent les relations État, secteur privé et l'économie sociale et solidaire.

  • Cet ouvrage contient deux cent vingt-six planches, où sont tracées près de 2 500 courbes ou figures qui fournissent une somme d'informations statistiques jamais encore rassemblées sur les principales économies occidentales. Ces planches retracent les croissances des populations, des productions, des masses monétaires, des revenus et des consommations pendant plus d'un siècle et demi. Elles décrivent les variations des prix, l'alourdissement des finances publiques, l'intensification des relations économiques internationales. Elles permettent de faire des comparaisons dans le temps et l'espace et d'apercevoir l'étroit enchaînement des choses et l'intime corrélation qu'il y a entre elles (Marc-Aurèle). Aux hommes politiques et aux administrateurs, aux dirigeants d'entreprise et aux syndicalistes ce livre apportera matières à réflexion. Aux économistes et aux historiens il proposera des données générales où situer leurs recherches particulières. Aux étudiants il donnera des images précises de faits sur lesquels portent les enseignements.

  • Le tome II de l'ouvrage Les Économies occidentales du XIXe siècle à nos jours, Jean-Marcel Jeanneney commente les diagrammes et figures publiés dans le Tome 1, sans aucun parti pris doctrinal. Mais il les fait précéder d'opinions et de réflexions personnelles sur la marche séculaire de nos économies. La bibliographie comprend plus de deux cent cinquante titres d'ouvrages ou de périodiques, qui constituent un inventaire inédit des sources statistiques les plus accessibles. Aux hommes politiques et aux administrateurs, aux dirigeants d'entreprise et aux syndicalistes ce livre apportera matières à réflexion. Aux économistes et aux historiens il proposera des données générales où situer leurs recherches particulières. Aux étudiants il donnera des images précises de faits sur lesquels portent les enseignements.

empty