Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Religion & Esotérisme
-
Bancales : Leur handicap enrichit ma vie
Delphine Dhombres
- Nouvelle Cité
- 10 Avril 2024
- 9782375826591
« J'avais du mal à regarder le handicap, il ne me regardait pas. »
En se laissant bousculer par des rencontres de personnes en situation de handicap, Delphine Dhombres élargit notre regard sur la vie.
Leurs handicaps visibles aident à prendre conscience des nôtres, invisibles, qui parfois nous empêchent d'aimer, de vivre, de comprendre le monde. Un changement de vision s'opère, une appréhension renouvelée de ces personnes comme de la vie.
L'auteure nous livre de véritables coeur à coeur, âme à âme. Ses mots interpellent, viennent nous bousculer avec douceur, respect et authenticité. Une invitation à ouvrir les yeux sur nos vies bancales.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Delphine Dhombres est professeure de Lettres, bénévole chez les Petits Frères des pauvres auprès de personnes âgées et isolées, à domicile et en prison. Elle est aussi coordinatrice d'un groupe de dialogue interreligieux. Elle a écrit, entre autres ouvrages, "Hommes de l'ombre" (Nouvelle Cité) en 2019. -
Hommes de l'ombre ; de la visite à la rencontre en milieu carcéral
Delphine Dhombres
- Nouvelle Cité
- 29 Novembre 2019
- 9782375821091
Un détenu. Que je quitte les larmes aux yeux. Un dur à cuire pourtant. Un gros nounours. Deux vieillards assassinés : « Je n'y crois pas ! Je n'y crois pas ! Il faut que j'aille en taule pour découvrir ce qu'est l'amour ! »
Munis de bienveillance et d'ouverture d'esprit comme de coeur, les visiteurs de prison sont des « passe-muraille » qui apportent un peu d'air de « l'extérieur » et qui repartent avec un extraordinaire capital de vie. Rencontres improbables, confidences surprenantes, mais aussi détresses silencieuses. L'auteur, Delphine Dhombes, accompagne des détenus âgés, parfois malades, toujours écrasés de solitude. Avec sa plume alerte, Hommes de l'ombre donne la parole à ces « sans-voix », à ces hommes de l'ombre, et nous fait revivre l'incroyable de rencontres où la joie jaillit du vis-à-vis.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Delphines Dhombres a 44 ans, professeur de lettres à Paris, est bénévole à la Maison d'arrêt de Fresnes. Elle a une longue pratique de l'écoute et de l'accompagnement des détenus, particulièrement des plus vulnérables.