Filtrer
Langues
Littérature
-
Cinquante ans aux frontières de l'Eglise
Jean Giard
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1985
- 9782296409026
Mission de France aux équipes d'Ivry
-
Rien ne prédestinait Léonie Marciac à diriger le domaine viticole familial en Bordelais. Pourtant, tout change avec la mobilisation de son mari en août 1914. Visionnaire, habile et décidée, Léonie se révèle une remarquable femme d'affaires et s'émancipe, au grand désespoir de son époux. Des foires aux vins à l'Europe des palaces, des beaux jours de l'été 1914 à ceux de 1939, quel sera le destin de Léonie, femme de tête et de coeur ? Saveurs des huîtres du bassin d'Arcachon et soupe amère, passions et déchirements, jeunesse et déclin, grands malheurs et petits bonheurs alternent sur les rives de la Gironde et au bord de la mer.
-
Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
-
Enfant de l'Assistance publique, Jean a trouvé en Jeanne et Edmond, des paysans normands, ses parents de coeur. Alors que la guerre fait rage et qu'un bombardement éclate au cours de l'été 1944, ils accueillent plusieurs personnes venues se réfugier dans leur ferme. Parmi elles, Clémence, jeune Cherbourgeoise intrépide au caractère armé, y vivra une courte idylle avec Jean.
Mais de retour chez elle, elle s'éprend de Ted Watson, soldat du Kentucky prêt à répondre à ses envies d'ailleurs et de rêve américain. Au même moment, Jean s'engage aux côtés du général Leclerc, puis dans la Marine. Parcourant les mers du monde, il ne parvient pas à oublier Clémence... -
Le sexe bizarre ; pratiques érotiques d'aujourd'hui
Agnès Giard
- Editions Tabou
- 14 Avril 2021
- 9782363267313
« Le Sexe Bizarre» fait le tour des jeux sexuels hors-normes qui sortent actuellement de l'ombre à la faveur de la révolution internet. Qu'ils soient adeptes de talons hauts, d'opérations chirurgicales simulées, de chatouille, de babyphilie, de voraphilie, d'hypnose érotique, de dog play ou de splosh, les principaux acteurs de ce nouveau désordre mondial donnent à leurs fantasmes une audience internationale sur des sites amateur qui échappent généralement à toute censure en raison de leur contenu non-pornographique. Ils s'organisent en communautés souterraines. Ils possèdent leurs artistes et leurs lieux de rendez-vous. Ils font de leur sexualité une forme de contre-culture qui ne respecte ni conventions, ni règles et - à travers la féérie de leurs fantasmes - redonnent à la vie ses vacances d'irréalité... Pour ces hommes et ces femmes aux désirs si étranges, le sexe devient un vaste terrain d'expérimentations et de métamorphoses, un divertissement autant qu'un moyen d'accomplissement individuel.
-
Le sceau du malheur semble avoir marqué Joséphine dès sa naissance. Pour cette jeune paysanne, le seul moyen d'échapper à sa triste condition est d'aller se vendre à la louerie qui se tient chaque année à la Saint-Clair. Plus tard, mariée au brave Gustave, Joséphine va enfin toucher du doigt ce bonheur dont elle a toujours été privée. Pourtant, une fois de plus, le maigre espoir d'une vie meilleure s'envole avec la Première Guerre mondiale, alors que Gustave est mobilisé. Mais Joséphine tient bon et refuse de se laisser abattre, même si le passé, prêt à ressurgir, n'est jamais loin...
-
La fin de la Grande Guerre ne signifie pas l'arrêt des difficultés pour Joséphine Halley : son mari revient traumatisé et son père, longtemps disparu, réapparaît. Ses filles se marient et prennent leurs distances. Si l'héritage d'une ferme lui permet de devenir propriétaire, elle subit les crises de 1929 et 1934. Elle suit dans la presse l'ascension rapide d'Hitler, annonçant une nouvelle guerre.
-
Le tulipier de Marie-Antoinette
Michel Giard
- Centre France Livres - De Borée
- 3 Juin 2021
- 9782812936463
Jean-Louis Levallois, narrateur et personnage central, relate son enfance et ce père disparu au cours de la Seconde Guerre mondiale, dont l'absence pèse si lourd dans sa vie.
Se remettant d'une crise cardiaque et vivant dans une grande solitude, il se lance à la recherche de ses racines paternelles, tandis qu'il se promène régulièrement dans les jardins de Trianon, parmi les arbres centenaires intimement liés aux dernières années de la vie de Marie-Antoinette. -
Juin 1940 : la France est coupée en deux et la Normandie subit l'occupation allemande. Joséphine et ses filles n'échappent pas aux orages de la guerre. Pendant que Raymonde attend le retour de son mari, celui de Juliette s'engage dans la Milice, alors qu'Yvonne, elle, tombe follement amoureuse d'un officier allemand. Quant à Joséphine, mère courage, elle héberge pendant un été deux enfants juifs qui ont échappé à la rafle de juillet 1942.
La guerre mettra-t-elle fin à l'harmonie familiale ? -
Drôles d'oiseaux
Fabienne Giard
- FeniXX réédition numérique (Lettres libres)
- 8 Avril 2016
- 9782402085779
Drôle de vie. Vie du clochard ripailleur, vie de la vieille dame silencieuse, vie des lycéens pleins de vie. Vie de la ville ou de la campagne, au ras du trottoir ou en haut des clochers, soleil levant ou soleil couchant. Drôle de ville. L'heure du cours de gym dans la cour de récréation, celle du thé dans une chambre (à gaz), celle du train qui abandonne le quai. Ville quotidienne. Ville avec ses lampadaires, ses flaques d'eau, ses voitures, ses antennes, ses piétons, ses oiseaux. Drôle de livre. Trente-six histoires courtes qui font comme une galerie de portraits, croquis croqués par un regard s'attardant là où l'on s'attarde peu. Portraits des drôles d'oiseaux que nous sommes, que vous êtes, qu'ils sont... Portraits tracés avec force et densité, avec humour et tendresse.
-
À l'abordage ! Corsaires, pirates et flibustiers : De l'histoire au cinéma
Michel Giard
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 12 Novembre 2015
- 9782402038980
Embarquement immédiat ! Embarquement pour des destinations de rêve qui s'appellent la mer des Caraïbes, l'île de la Tortue, l'océan indien, l'île Bourbon. Vous y rencontrerez des marins étonnants qui ont pour noms Drake et Morgan, l'Olonnois et Pierre Legrand. L'épopée des corsaires, pirates et flibustiers ne se limite pas aux contrées lointaines. Sous Louis XIV, les Français connaîtront leur âge d'or avec Dugay-Trouin, Jean Bart, Cassard et tant d'autres. La Révolution interdira la guerre de course mais la disposition sera de courte durée. Sur les côtes de la Manche, de petites unités prendront la mer pour courir, sus à l'Anglais. Comment ne pas évoquer les destinées de Pléville le Pelley, Balidar, René Rose ou Pluckett ? Pourtant un marin les surpassera tous, le nom du tigre de l'océan indien deviendra synonyme de corsaire : Robert Surcouf. Après lui, l'histoire des corsaires et des pirates ira en déclinant. Elle demeure toutefois d'une brûlante actualité en mer de chine. Pirates, corsaires et flibustiers apportent dans les livres d'histoire le souffle de l'aventure, de l'action et des destins hors-série. La littérature et le cinéma puiseront à leur tour dans ces vies étonnantes pour donner une réalité à l'aventure. Qui peut oublier l'île au trésor ? Vous aussi, partez avec Jim Hawkins et avec l'homme à la jambe de bois sur la mer, vers une île inconnue à la recherche de trésors engloutis.
-
Des perce-oreilles dans les dahlias
Fabienne Giard
- Les Éditions du Net
- 27 Octobre 2020
- 9782312078137
Qui n'a pas dans son entourage une personne qui l'horripile, qui l'énerve, qui lui gâche ses petits bonheurs - comme l'asticot dans la poire, la chenille dans la laitue, le perce-oreilles dans le dahlia ?
En prose ou en vers, voici quelques textes en forme de « tranches de vie » qui constatent que les forficules peuvent s'immiscer dans tous les recoins du quotidien.