Filtrer
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Vieillir ; une épreuve, une histoire, un projet
Jean Giard
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2016
- 9782336400112
Ce livre s'adresse en priorité aux personnes âgées, aux familles et bénévoles, souvent dans l'ignorance de leur droits de recours ou d'intervention, et surtout leurs difficultés à prendre des initiatives, à intervenir, non comme un spécialiste, mais en s'appuyant sur une expérience de responsable politique et associatif. Son auteur, âgé de 89 ans, n'a qu'une ambition : montrer que le vieillissement de la population est une question de société avec des implications politiques fortes : vieillir est un projet qui concerne chaque individu, mais aussi toute la société.
-
L'auteur attache une importance particulière à l'exercice de la citoyenneté par les « personnes âgées » jusqu'au bout de leur vie. Encore faut-il expliciter ce qu'est la citoyenneté, son évolution, les spécificités de son exercice par les retraités et personnes âgées, les obstacles à sa mise en oeuvre, les outils institutionnels et autres et le contexte dans lequel se pose cette question. Vieillir acteur, c'est vieillir citoyen... Telle est l'ambition de cet ouvrage.
-
Les 400 culs : chroniques culottées sur les sexualités modernes
Agnès Giard
- La Musardine
- L'attrape-corps
- 20 Avril 2023
- 9782364909731
Agnès Giard, journaliste et anthropologue, cultive une approche sociale et culturelle de la sexualité en complète rupture avec la doxa médiatique et les incitations à " lever les tabous ". À rebours des discours ambiants qui vouent la sexualité à n'être qu'une source de plaisir et d'épanouissement, l'auteure décrypte les mots et les choses du sexe comme les images renversées d'un système normatif bien dissimulé.
Dans ce livre, elle a pour la première fois sélectionné 58 chroniques parmi les mille et quelques écrites depuis 2007 pour le blog Les 400 culs. Sur quels postulats repose notre vision de l'amour ? Du couple ? De l'infidélité ? Des perversions ? Des identités sexuelles ? Que disent de nous les films pornos que nous regardons ? Un ensemble ramassé et compact de textes aux titres accrocheurs, alternant coups de gueule et tranches de vie, colère et humour, au fil d'un progressif travail de sabotage. -
Un désir d'humain ; les "love doll" au Japon
Agnès Giard
- Les Belles Lettres éditions
- Collection Japon
- 1 Septembre 2016
- 9782251901893
Il existe au Japon une industrie de « love doll », des poupées grandeur nature conçues pour servir de « partenaires de substitution ». Curieusement, ces produits sexuels haut de gamme se présentent sous la forme fantomatique de jeunes filles aux regards vides et aux corps incomplets... Est-il seulement possible de les « utiliser » ? Confrontant les humains à la question de la solitude, ces ersatz moulés dans les postures d'une attente sans fin fournissent un modèle représentatif de ce qui est considéré comme excitant et attirant dans la société actuelle.
Les firmes qui s'en disputent le marché les présentent non pas comme des « produits à vendre » mais comme des « filles à marier ». Lorsque le client ne peut ou ne veut plus garder sa poupée, celle-ci bénéficie de funérailles bouddhiques. A priori, ces love doll sont si ressemblantes qu'elles pourraient bien faire illusion. Ont-elles un coeur ? Une âme ? Les Japonais investissent actuellement des millions dans la recherche en robotique et s'intéressent tout particulièrement aux moyens de simuler la conscience. Or ces poupées constituent un véritable laboratoire pour la recherche en vie artificielle. Elles servent de modèles à des prototypes d'androïdes et influencent les recherches de pointe en matière d'anthropomorphisme. Le sujet de ce livre dépasse donc l'anecdotique. Il s'agit d'une enquête au coeur d'un système en train d'accoucher de formes de vies psychiques nouvelles. Les simulacres japonais devraient envahir le monde et cela d'autant plus rapidement que ces objets proposent quelque chose de plus qu'un aspect réaliste. Quoi ?
Anthropologue, chercheuse rattachée au Sophiapol, créatrice du blog Les 400 Culs, Agnès Giard est l'auteure de quatre livres consacrés à la culture japonaise, culture qu'elle interroge sous un angle particulier : comment se construisent les affects ? Depuis 1997, elle se rend régulièrement au Japon pour enquêter sur la façon dont les désirs s'y manifestent et suivant quelle logique.
Son premier livre, L'Imaginaire érotique au Japon, est traduit en japonais aux éditions Kawade shobô. Moins d'un mois après sa sortie, il fait partie des best-sellers de livres étrangers. En 2008, Agnès Giard publie un Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon, suivi d'un livre de design (Les Objets du désir au Japon), puis d'une anthologie : Les Histoires d'amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines. -
Table des matières
1 - L’opération Neptune
2 - Les cuirassés américains
3 - Les cuirassés britanniques
4 - Les croiseurs
5 - Les destroyers
6 - Les dragueurs de mines
7 - Les sous-marins de poche
8 - Les frégates
9 - Les corvettes
10 - Les moyens anti-sous-marins
11 - Les engins de débarquement
12 - Les bateaux de service
13 - Enfin la victoire
Bibliographie
Crédit photographique
Index alphabétique des navires
Du même auteur -
Sauveteurs de Normandie
Michel Giard
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 14 Mai 2016
- 9782402144957
Né aux Pieux, aux portes de La Hague, se passionne depuis longtemps pour l'histoire du patrimoine maritime normand. Après la saga des sauvetages et des naufrages en Manche, après l'histoire des canotiers de l'impossible, Michel Giard nous fait découvrir désormais les sauveteurs de Normandie, du Havre jusqu'au Tréport sans oublier les marins courageux qui courent la Manche et l'Atlantique. Lentement mais sûrement, Michel Giard s'inscrit dans la lignée des écrivains de la mer. Il nous fait partager l'inquiétude poignante de ces équipages dont la souffrance serait insupportable s'il n'y avait ces marins du dernier recours. Face à la démence furieuse de la mer qui crie dans les ténèbres, face aux plaintes déchirantes qui se mêlent à l'ouragan, des hommes se lèvent et les plus humbles relèvent des défis qui les dépassent. Le talent de Michel Giard se situe en marge de la grande histoire. Il consiste à nous faire partager les espoirs et les doutes de ses marins célèbres ou anonymes ; à nous faire vivre l'attente, l'angoisse et la mort. Il a su rendre ces instants intenses avec des accents d'une simplicité et d'une vivacité peu communes. Sauveteurs de Normandie, leur histoire est une épopée qui nous emporte au gré des flots. Il n'y a plus de raison de désespérer des hommes.
-
Mexique : au pays Tarahumara
Françoise Giard, Luc Giard
- Editions L'Harmattan
- Partir là-bas
- 19 Novembre 2010
- 9782296159112
-
À la recherche du citoyen ; histoire(s) de GO
Jean Giard, Daniel Hollard
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296409040
L'histoire de GO (Mouvement Grenoble Objectif 95 puis Grenoble Citoyenneté), c'est tout d'abord celle de la relation de la société au pouvoir, c'est aussi celle du passage d'une société civile abstraite et lointaine à une société politique réelle et présente, celle du renouveau du système partisan et surtout celle de la réhabilitation des citoyens au cour de l'action publique. Retrouver le sens du politique en retrouvant la parole et la participation des citoyens au niveau de la société locale est un objectif majeur.
-
Bon appétit ! : courts récits en menus morceaux
Fabienne Giard
- Les Éditions du Net
- 16 Mars 2022
- 9782312119779
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Pourtant, nous passons bien du temps à table, nos cuisines sont devenues « le coeur de la maison », le choix d'un restaurant fait tout le sel d'une bonne soirée. S'en passe-t-il, des choses, tristes ou gaies, autour d'une table ! Il suffit de regarder...