Jean Leduc

  • Ce volume propose une approche chronologique de cette période charnière de l'histoire nationale, ainsi qu'une analyse des transformations structurelles de la société française.

  • Ernest Lavisse (1842-1922) est passé à la postérité grâce à ses nombreux manuels scolaires d'histoire, et surtout au fameux « Petit Lavisse » qui a accompagné des générations d'écoliers français. Mais qui était celui qu'on nomma l'« Instituteur national », qui consacra son existence tout entière à promouvoir l'enseignement historique et à construire un glorieux « roman national » ?
    Homme d'influence mais non engagé, professeur admiré mais figure discrète, l'ouvrage montre toutes les nuances, voire les ambiguïtés, du grand historien.
    L'étude minutieuse de son enseignement en Sorbonne, de ses publications et de ses nombreuses interventions dans la presse, comme de son rôle dans diverses institutions et associations, met en lumière une oeuvre fondamentale, encore méconnue. Ainsi découvre-t-on les combats d'Ernest Lavisse pour réformer l'enseignement supérieur, moderniser l'enseignement secondaire, mettre en oeuvre une formation à la fois scientifique et professionnelle des professeurs et organiser le monde étudiant. Des dossiers toujours d'actualité...

  • Gagnant Prix Femme Actuelle 2018. Président Gilles Legardinier. Une vertigineuse conspiration scientifique et politique où les incroyables découvertes, les meurtres et les énigmes se succèdent à un rythme effréné !
    Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, la très médiatique Shana Stenford se voit confier la direction d'un site de fouilles enfoui dans le Piémont italien. Très rapidement, la jeune préhistorienne et son généreux mécène sont précipités, malgré eux, dans une spirale infernale qui dépasse de loin le cadre de la paléontologie.
    Quel mystère se cache sous les Alpes italiennes et ensanglante les travaux de Shana et son équipe? C'est ce qu'essaiera de découvrir un vieux commissaire, héros de la police italienne, aux méthodes parfois atypiques.
    Gagnant Prix Femme Actuelle 2018. Président Gilles Legardinier.

  • Avez-vous déjà traversé des phases où vous vous sentez moche, fatiguée, où vous vous dévaloriser sans raison ? Avez-vous déjà craint de perdre votre beauté avec le temps ?



    Pour rester belle, il existe des gestes aussi simples qu’efficaces : marcher 5 kilomètres par jour, se crémer le soir avant de se coucher, prendre de la vitamine D tous les matins d’hiver, sortir un soir par semaine, jouir de la vie de toutes les façons…



    Le docteur Valérie Leduc a inventé une médecine qui prend en compte la globalité du patient et utilise toutes les dernières avancées de la science pour leur proposer des soins qui reposent sur le triptyque bien-être, beauté, santé. Dans La Médecine de la beauté, elle explique sa méthode, et offre mille conseils et astuces qu’elle a rassemblés au cours de sa pratique. Elle démontre comment nous sommes aux commandes de notre santé et de notre beauté.



    Alors, il est temps de choisir votre âge.





    D’abord angiologue et phlébologue à Necker et Lariboisière, Valérie Leduc a créé le Centre médical de la beauté de la jambe et de la silhouette à Genève. De retour à Paris, elle peaufine sa méthode qui devient "La Médecine de la beauté".


  • "Les partis ne vous ont pas manqué. Vous avez toujours refusé. Pourquoi ? On ne le saura jamais." Ainsi parle à Mademoiselle Clarisse - cinquante-quatre ans - un client de son café-épicerie-mercerie de village. Nous non plus, nous ne saurons pas pourquoi Clarisse - fort sociable pourtant, et qui entretient avec sa clientèle des relations harmonieuses - a vécu et vit solitaire. Mais nous comprenons qu'il y a en elle quelque chose de noué, et qui ne favorise pas les relations avec les hommes. Dans sa jeunesse elle fuyait les rencontres, maintenant elle rêve "d'un homme ne sachant pas se défendre". Et voilà que survient un homme inattendu. Il s'est réfugié dans la salle de café, il y est mort. Aussitôt Clarisse s'empare de lui. Une tempête de tendresse, d'amour et de dévouement la saisit devant ce corps qui lui est livré, et de qui elle prend soin comme si son activité terrestre n'était pas interrompue à jamais. Elle invente son histoire, s'invente une histoire avec lui, mais doit vite reconnaître que le mort ne pourra rien lui donner.

  • Les conditions de travail se sont globalement aggravées en France et en Europe. Rançon des logiques gestionnaires mises en oeuvre au sein des organisations, la souffrance au travail a aussi changé de nature : stress, harcèlement sexuel et/ou moral, violence entre les personnels, violence externe (exercée par des personnes extérieures à l'entreprise à l'encontre de salariés), burn-out, addictions, etc. sont de nouveaux maux du travail.
    Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est saisie sous l'expression « risques psychosociaux » ou RPS. Des recherches et interventions de plus en plus nombreuses sur les situations de travail qui engendrent ces souffrances ont permis l'émergence de concepts et d'outils pour analyser, évaluer et surtout prévenir ces risques ; cet ouvrage en dresse un panorama aussi éclairant qu'utile.

  • Les physiciens savent produire des gaz à quelques milliardièmes de degrés au-dessus du zéro absolu. Les méthodes de refroidissement s'appliquent non seulement aux atomes mais aussi aux ions et aux molécules. Ce domaine de recherche a été couronné deux fois par le prix Nobel.

    Il s'est extraordinairement enrichi depuis que l'on sait faire varier à volonté les interactions entre les particules et piéger celles-ci avec des pinces optiques ou dans des réseaux optiques à la géométrie ajustable. On édifie ainsi des cristaux artificiels formés d'atomes ou de molécules qui peuvent simuler la structure de la matière et élucider certaines de ses propriétés magnétiques, avec la perspective d'expliquer un jour la supraconductivité à haute température.

    Le phénomène d'intrication quantique est à la base de nouveaux dispositifs pour le stockage et la transmission de l'information quantique.

    Des progrès spectaculaires sont constamment enregistrés en métrologie. Ainsi des horloges à atomes ou à ions ultrafroids mesurent le temps à mieux qu'une seconde sur la durée de l'Univers. Des gravimètres et gyromètres industriels d'un type nouveau améliorent la sensibilité de la sismologie et la navigation dans l'espace.

    En outre, l'extrême précision des mesures permet de tester les lois fondamentales de la physique, par exemple l'électrodynamique quantique, l'invariance de Lorentz ou les éventuelles variations des constantes fondamentales. Le domaine des particules ultrafroides rejoint aujourd'hui ceux de la matière condensée, de la chimie et même de la cosmologie.

    Robin Kaiser est directeur de recherche CNRS à l'Institut de physique de Nice à l'université de la Côte d'Azur.

    Michèle Leduc est directrice de recherche CNRS émérite au Laboratoire Kastler-Brossel à l'École normale supérieure à Paris.

    Hélène Perrin est directrice de recherche au Laboratoire de physique des lasers à l'université Sorbonne Paris Nord.

  • Tout commence quand Arthur, dix ans, trouve de la crème glacée au fudge dans la neige, et que trois petits voyous, les RJ, lui cassent la gueule. Arthur se sauve et se réfugie dans une école désaffectée, où il tombe sur Choukri, alias Barbe bleue, dandy schizophrène et premier citoyen de la commune d'Hochelaga. Là vivent du monde qui veulent changer le monde. Avec Styve Taillefer, Arthur se met à revendre ses médicaments dans la cour d'école; ensemble, ils se lancent dans le trafic de pilules pour financer la révolution. La vie se transforme: le mois de mars rallonge, des barricades de neige hautes comme des maisons apparaissent dans les rues du quartier, on creuse un tunnel sous la commune et on joue au golf sur les glaces du fleuve. La police va finir par s'en mêler, c'est sûr, mais rien ne peut plus les arrêter.

    L'évasion d'Arthur ou La commune d'Hochelaga, c'est des enfants, des poqués, des anars, des malades, qui prennent leur vie en main et exigent l'impossible; c'est le roman comique d'un écrivain à l'esprit contestataire et à l'optimisme radical.

  • Et si votre subconscient prenait le pouvoir ? Gagnant grand Prix Femme Actuelle 2018.
    Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d'étranges brulures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n'arrive alors à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l'éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d'une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d'un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d'une adolescente disparue en 1937 dans d'étranges circonstances...
    Qui est cette mystérieuse Lisa? Est-elle réelle ou imaginaire?
    Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ?
    Gagnant Prix Femme Actuelle 2018.

  • La méthode facile et ludique pour jouer vos morceaux préférés en un rien de temps !
    N'avez-vous jamais rêvé de savoir jouer vos morceaux préférés à la guitare ? De faire chanter votre entourage en grattant quelques notes ? Ce guide s'adresse aux débutants absolus. Il donne la priorité à la pratique de l'instrument tout en vous permettant d'acquérir les bases musicales indispensables. En clair, pouvoir jouer des morceaux rapidement sans pour autant se noyer dans la théorie.
    Dans ce guide pratique et concret :
    - Un apprentissage pas à pas avec chaque geste et chaque notion décortiqués et détaillés.
    - Toutes les bases à connaître : bien tenir son instrument, déverrouiller la main gauche, les principales techniques de la main droite...
    - Apprendre à jouer un accompagnement : découvrir les principaux accords, comment les enchaîner et être capable de les retrouver sur le manche...
    - Aborder toutes les notions musicales indispensables pour pouvoir déchiffrer une partition.
    - Devenir autonome et jouer tous vos morceaux préférés !
    Inclus : les enregistrements audio de tous les exercices et de tous les morceaux. Comme avec un vrai prof !

  • Le deuxième thriller de Frank Leduc, gagnant grand Prix Femme Actuelle 2018.
    Rome. Le Vatican. En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?
    Tandis que menaces et disparitions s'enchaînent, la police mène une enquête dangereuse. Le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors, malgré eux, dans les affaires secrètes du plus petit État du monde.
    Un nouveau vent souffle sur le christianisme. Pourra-t-il y résister ? Et à quel prix ?
    Gagnant Prix Femme Actuelle 2018.

  • Point d'intersection du droit privé et du droit public, assurant l'organisation des marchés, l'efficacité du crédit et la protection des particuliers, le droit bancaire organise la collecte et la redistribution de la monnaie. Le droit bancaire est institutionnel car établissements et autorités bancaires forment le "secteur bancaire", secteur réglementé par un statut spécial. Cette discipline comprend aussi l'ensemble des règles qui encadrent les opérations de banque et leurs prestations annexes. Cette nouvelle édition rend compte des dernières évolutions en matière de services de paiement (ordonnance août 2017 transposant la directive services de paiement), de crédit immobilier (ordonnance de 2016) et de droit de la consommation (refonte du code par l'ordonnance de mars 2016).

  • J'aime bien mon club, je rencontre des gens. C'est là que j'ai rencontré Ernest. Je crois qu'on a eu une vraie conversation, lui et moi. Il m'a dit :
    -Myra, je suis certain que t'as le pouce vert.
    (Mon pouce était couleur peau en fait.)
    -T'es comment avec les plantes? Pourrais-tu prendre soin de mes plantes durant trois mois, le temps que je sois en amour?
    -Trois mois? Pourquoi trois?
    -J'ai lu un livre. Il paraît que le vrai amour ne dure que trois mois.
    Alors il a posé dans ma main deux clés froides et une poignée d'argent.

    Quand je suis entrée la première fois, je me souviens, l'appartement sentait un peu le renfermé, l'air était lourd. J'ai dit « Myra Mains Magiques ». (Je dis toujours ça quand je rentre chez un client, au cas où il serait tout nu ou quelque chose comme ça.)

    Puis j'ai entendu le bruit d'une télévision qu'on éteint, puis des petits pas faire poum, poum, poum sur le sol, puis un plouf ! J'ai vite trouvé l'arrosoir sous le lavabo comme me l'avait indiqué Ernest, et j'ai arrosé toutes les plantes y compris l'enfant, ensuite j'ai rangé l'arrosoir et j'ai bien refermé à clé.

  • "Emerveillable" c'est ainsi qu'on pouvait qualifier les Amazones au XVI e siècle. Les amazones ont traversé les siècles et franchi les océans sans jamais perdre de leur pouvoir de fascination. C'est à cette traversée que nous convient ici les auteurs. Cette traversée est avant tout un voyage dans un monde d'images et de mots. Le regard ici se fixe principalement sur des figures iconographiques ou des figures textuelles sans oublier pourtant la dimension réelle de la figure des Amazones.

  • Les réponses rassurantes à vos doutes de jeune maman pour bien vivre votre nouvelle vie
    Bébé arrive très bientôt, ou vous venez tout juste de l'accueillir dans votre vie ? Une naissance, c'est évidemment un grand bonheur mais vous pouvez vous sentir démunie face à des difficultés dont on parle peu : le baby blues, des douleurs liées à une épisiotomie ou une césarienne, un début d'allaitement compliqué, un corps que vous ne reconnaissez plus, une vie de couple chamboulée...
    Avec des conseils très concrets, des avis de pros (sage-femme, kiné, psy...) et des témoignages de mamans, ce guide vous accompagne et vous rassure au fil des semaines afin de vous aider à profiter des joies de la maternité. Toutes les réponses à vos doutes, vos angoisses, vos questions.
    Le petit plus : téléchargez gratuitement un programme « bien-être » pour vous remettre tout en douceur de votre accouchement. Rendez-vous à la dernière pas !
    Préface de Anna Roy, sage-femme libérale.

  • Cette fois, c'est sûr : vous attendez une fille !

    L'échographie vient de le révéler : c'est une fille ! Maintenant, c'est le moment de choisir son prénom. Grâce à ce livre, vous allez trouver votre bonheur parmi plus de 5 000 prénoms féminins. Notez, page après page, ceux qui vous plaisent. Associez-les entre eux, puis à votre nom de famille. Petit à petit, la sélection se fera et LE prénom s'imposera.
    Découvrez aussi :
    - le top 100 des prénoms féminins tendance ;
    - des zooms sur les prénoms les plus choisis ;
    - des encadrés sur les prénoms «branchés», bibliques et plein d'autres anecdotes surprenantes ;
    - et pour chacun, les origines, étymologies et fêtes !

    /> C'est le guide des prénoms plébiscité par les jeunes parents, pour vous aider à choisir le plus beau prénom pour votre enfant...

  • " Son visage est déformé, ses yeux sont devenus petits, enfoncés dans l'empâtement de la face. Ce n'était pas facile ! J'étais émue " raconte Dorothée, bénévole ; " cependant, nous avons échangé un regard et nous nous sommes souris ". S'engager auprès d'un malade, c'est approcher une justesse de relation, rencontrer quelqu'un dont le corps est déformé, accepter un autre qui ne veut pas parler, tolérer ce qui pourrait donner envie de fuir. Il s'agit d'un engagement de deux humanités, démarche altruiste, fraternelle et bienveillante. L'engagement de l'accompagnant implique générosité et simplicité. Ce guide cherche à aider les accompagnants de personnes en fin de vie à travers la complexité de la relation entre accompagnant et malade en explorant ses diverses facettes. Il s'adresse à toute personne souhaitant s'investir sur ce chemin délicat de l'accompagnement, parsemé de difficultés, de joies et de la beauté de nouer une telle alliance.

  • Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.

    Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée « L'évaluation et la mesure en mouvement : du passé à l'avenir », comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée « Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure », regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée « Vers une émancipation des expertises ? », elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.

    CARLA BARROSO DA COSTA est professeure au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la revue Mesure et évaluation en éducation.

    DIANE LEDUC est professeure au Département de didactique de l'UQAM et directrice de l'Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA).

    ISABELLE NIZET est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et présidente de l'ADMEE-Canada depuis 2016.

  • Le B.A.-BA: toutes les clés pour choisir une huile adaptée, distinguer massage californien et thaïlandais... Les bons gestes: des explications illustrées, pour savoir comment masser chaque partie du corps. A chaque situation son massage: automassage, anti-migraine ou préliminaires amoureux, pratiquer le bon massage, au bon moment.

  • « À qui s'adresse cet ouvrage ? À toute personne souhaitant en finir avec les approximations vagues et paresseuses, en un mot, souhaitant en avoir le coeur net sur les répercussions, pour les femmes, de l'évolution, récente ou moins récente, des moeurs et des législations, en Grande-Bretagne et en France, sur la base d'une documentation solide et argumentée, multipliant les éclairages. En particulier, les législations concernant le contrôle des naissances, les naissances hors mariage, l'IVG, le divorce, le concubinat. » Marie-Claire Pasquier

  • Traverser les crises de vos tout-petits avec bienveillance !
    On a tous connu, en tant que parents, ce sentiment d'impuissance et de solitude face aux crises de nos enfants : « veux doudou ! », « pas dodo ! », « pas brocolis ! », « encore le manèèèège ! ».
    Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
    - Les vrais enjeux de ces crises, tant du côté des petits que de celui des parents, afin de prendre du recul et déculpabiliser !
    - Un classement par thèmes pour s'y retrouver : les repas, le coucher, l'autorité, la fratrie, les copains...
    - Des témoignages de parents pour se rendre compte que vous êtes loin d'être seuls !
    /> - Des conseils à partir de cas concrets à mettre en pratique immédiatement : mon enfant fait des cauchemars, il mord sa soeur, il est mauvais joueur...
    - Des notions clés expliquées dans des encadrés : l'attachement, l'obéissance, les punitions...
    GÉRER LES COLÈRES ET LES PLEURS DE VOS TOUT-PETITS AVEC SÉRÉNITÉ ET BIENVEILLANCE.

  • Du Second Empire au déclin de la Troisième République, deux générations de Daudet ont marqué l'histoire littéraire de la France. La postérité n'a retenu que le nom d'Alphonse Daudet, laissant dans l'ombre les autres membres de la fratrie, tous écrivains de talent, son frère Ernest, son épouse Julia Allard et leurs fils Léon et Lucien. Cette propension à l'écriture est un trait de famille. On ne saurait pourtant parler de concurrence ou de jalousie. Chacun à sa manière et selon son tempérament a cherché à se faire un prénom ou à adopter un pseudonyme pour se différencier du grand Alphonse ; mais aucun n'a réussi à se hisser à son niveau de célébrité.

  • Le désir d'enfant, la grossesse par procuration, le séisme de l'arrivée du bébé, puis, les mois, les années d'après, cette nouvelle vie de père aguerri... voici les témoignages de papas sur leurs premiers pas.
    Ils se savent imparfaits, mais font de leur mieux, pour donner du temps, être justes, inventer de nouvelles réponses et tisser un lien, bien à eux, avec leur enfant.
    "Être père, c'est l'étape ultime d'une vie qui trouve son sens. Avec la naissance de Margaux, je nous inscris dans une lignée, il y a cette notion très forte de continuité, de transmission..."
    "Du jour où mon fils est né, j'ai arrêté de ne penser qu'à moi."
    "Devenir père m'a rapproché du mien. J'ai cessé de jouer à l'enfant en prenant ma place de papa."
    "Le jour où il m'a appelé "papa", ça m'a transpercé !"

    Des témoignages sincères et émouvants de papas

  • "Les liens au monde de Fabien Moustard et Florent Leduc constituent un vade-mecum pour affronter les problèmes de la vie personnelle aussi bien que civique. Les défis premiers que doit affronter l'être humain sont les défis de la connaissance qui, dans sa nature même, comporte risques d'erreur et d'illusion. Ce livre montre la nécessité d'une pensée reliante et donne la possibilité d'incorporer en chaque esprit les principes de connaissance qui permettront d'affronter les complexités du monde, de la vie, de la société et de l'histoire humaine". Edgar Morin

empty