Editions Boréal

  • À Lafontaine, tous les animaux d'une ferme sont victimes d'un mal dû à la pollution. On demande à la célèbre détective Joséphine la Fouine de découvrir quel est ce poison qui leur donne des boutons. S'il y a des victimes, y aurait-il un coupable? Le défi est cependant de taille. Les cochonneries des cochons polluent-elles plus que la bouse des vaches ou les pets d'un âne? Et si les fermiers eux-mêmes étaient en cause?

  • Avec la liberté de parole que lui confèrent les années écoulées depuis sa retraite de la politique active, Claude Morin livre ici une sorte de « testament » intellectuel.

    L'ouvrage se divise en trois parties. La première veut répondre à une interrogation capitale pour les souverainistes et tous ceux qui ont à coeur l'avenir du Québec : vu la situation actuelle, on fait quoi ? Claude Morin l'a écrite en pensant au Parti québécois, mais pas seulement à son intention. Il y pose quelques questions essentielles : la souveraineté doit-elle être un objectif ou un moyen ? Comment surmonter la morosité actuelle touchant la souveraineté ? Morin propose à cet égard une approche nouvelle fondée sur une analyse rigoureuse et sans concession de la réalité présente.

    Dans la deuxième, l'auteur explique l'origine et le sens de son engagement politique et revient, avec certaines précisions inédites, sur des situations qu'il a vécues. Il réfléchit sur le rôle de conseiller, réaffirme son adhésion à la social-démocratie et tente de cerner les causes de la méfiance actuelle envers les politiciens.

    Enfin, dans la troisième partie, la plus personnelle et la plus inattendue, Claude Morin décrit son cheminement en matière religieuse.

  • Avec Joséphine la Fouine, les mystères des fables de Lafontaine sont enfin résolus. Perrette a-t-elle laissé échapper son pot au lait ? L'infatigable détective refuse la thèse de l'accident. Mais alors, qui a commis le crime : le veau, la vache, le cochon ou la couvée ?

  • Au loup !

    Briere/Morin

    Les loups peuvent-ils être végétariens? Les chiens de berger mangent-ils du mouton? Et où est donc passé le petit agneau? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme...

  • Pourquoi Messire Lelièvre ne gagne-t-il pas le marathon des animaux? La Tortue a-t-elle triché? Et le Chien? Seule Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme...

  • Au petit village de Lafontaine, Joséphine la Fouine enquête. Dans ce quatrième volet, Joséphine recherche la reine fourmi, enlevée par un ravisseur avide. Mais les coupables sont peut-être plus proches qu'on le croit...

  • Pourquoi Raoul Renard a-t-il la langue gonflée comme un ballon ? Combien a-t-il croqué de poules en chocolat pour Pâques ? Qu'a-t-il mangé hier chez son amie Simone Cigogne ? Et qui d'autre pourrait l'avoir empoisonné ? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme...

  • Joséphine la Fouine, l'incomparable détective, mène sa septième enquête au pays des fables de Lafontaine. Cette fois, Ramollo, le rat des champs, est attaqué au retour d'une visite chez Raffiné, le rat des villes. Surgi d'entre les tournesols, un individu masqué lui dérobe le sac contenant les restes du repas fin offert par son hôte. Le voleur réclame même une nouvelle ration pour le jour suivant. « Avec extra sushis! Sinon COUIC, les moustaches! » Cette sombre histoire d'extorsion n'en restera pas là, puisque Ramollo se confie à Raffiné qui, lui, appelle Joséphine à la rescousse. Une enquête bien ficelée, truffée de jeux de mots savoureux!

  • Claude Morin s'est souvent expliqué au sujet de ce qu'il est convenu d'appeler l'« affaire Morin ». S'il reprend la parole aujourd'hui, ce n'est pas tant pour revenir sur les faits, mais pour montrer comment la machine à rumeur s'est emballée à cause du manque de rigueur, de l'incompétence, voire de la malveillance de certaines personnes. Anciens collaborateurs, journalistes, biographes, nombreux sont ceux qui, sans vérifier leurs sources ou s'interroger sur la logique de leur version des faits, ont répandu ou laissé courir les bruits les plus absurdes en cette époque post-référendaire où bien des Québécois avaient besoin de désigner un bouc émissaire pour expier l'échec subi. Le temps est venu de considérer avec objectivité les faits en question. La vérité est la valeur la plus précieuse pour comprendre l'histoire d'une société, et Claude Morin s'en prend à juste titre à ceux qui la sacrifient au profit de l'intérêt personnel ou d'une gloire éphémère.

  • Quoi ? Quoi ? Coâ ? Quelqu'un aurait tué Grétel la grenouille ? Dans la mare de Lafontaine? Pourquoi-quoi-coâ ? Et qui serait le gredin, couin, couin ? Carlo Ticrapo ou Éloi Ouaron ? Le coquin corbeau ou la cane cancanière ? Seule la célèbre détective Joséphine la Fouine peut résoudre cette énigme...

empty