Editions Edilivre

  • Qui n'a pas rêvé, ne serait-ce qu'un jour, de tordre le cou aux préjugés de la morale ambiante, de contourner le système des puissants pour imposer celui des petits, des obscurs, des sans grades et ce sans employer la force, mais tout simplement en se servant d'une arme bien plus redoutable : l'humour ?
    Alors, si le coeur vous en dit, suivez Slovo dans les brouillards de Londres, Alastair dans les rues de Paris ou Jules au coeur du maquis corse, ces petits héros de tous les jours trottinant à la poursuite d'une petite vengeance douce, tels des chats, en catimini.

  • « Dans la fraîcheur des hauts de l'île Bourbon, Françou et moi avions vu le jour au sein de familles nombreuses. Les couleurs, les senteurs, la beauté de notre cirque aux multiples cascades et rivières ont contribué à la douceur de notre enfance gaie et riche en aventures. Petites filles de Salazie, petites fées de montagnes, voici combien ces moments inoubliables et irremplaçables ont fait des années 1970 les plus belles parmi toutes les autres. »
    Illustrations : Anne-Sophie Morin.

  • Jean Claude Maitre retrace une époque de sa vie qui va de l'enfance à l'adolescence (dans les années 1950-60). Fils de paysan savoyard, il raconte comment la vie de la famille et, donc la sienne, changeait avec les saisons.
    Mais, surtout, dans ces lignes, il exprime, avec sincérité et réalisme, son attachement viscéral à la montagnette de La Cour et, plus généralement, au monde montagnard.
    Cette passion pour les grands espaces et la liberté l'a conduit à se louer comme berger d'alpage plusieurs fois, jusqu'à l'âge de 15 ans.
    Tout est dit, avec la simplicité des gens de la montagne !

  • ... « Triste et seule, la petite Lisette Pfiffer, avec ses yeux de ciel gris.

    Triste à mourir et égarée mais bien décidée à en finir avec cette famille où elle avait été placée par l'Assistance publique. Elle ignore ce que sera son avenir, mais elle a la ferme conviction que toutes les routes la mèneront à un meilleur demain... »

    Une histoire qui a débuté quelque part dans le département de l'Ain, au siècle dernier. Ce témoignage a été enrichi de fiction. L'auteure, avec lucidité et empathie pour l'héroïne révèle un personnage complexe, en quête de l'impossible. Une analyse réaliste qui n'est pas sans émouvoir.

empty