Jean-Christophe Laurence

  • On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web. Loin d'être simplement mises en ligne, ces données sont « mises à disposition » des utilisateurs en vue de créer de nouveaux services et d'améliorer la connaissance des pratiques sociales. Comme le montre les discours d'accompagnement produits par les différents acteurs, les espoirs placés dans les données numériques sont nombreux et les transformations annoncées sont bien souvent présentées comme inéluctable et par défaut source de progrès. Loin de considérer cet « impératif d'ouverture » comme immuable, l'ambition du présent ouvrage est d'interroger de manière critique les multiples processus sociotechniques au sein desquels les données s'insèrent, de leur production à leur usage. Cette démarche propose d'ouvrir des pistes de réflexions pour mieux appréhender les évolutions de notre environnement numérique.

  • Tous les Montréalais ont une chose en commun : ils portent l'immigration dans leur ADN. Un Montréalais sur cinq est né à mille lieues de la rue Sainte-Catherine. Couche par couche, la ville s'est construite sur l'apport de cultures différentes.

    Mais que connaissent vraiment les Montréalais de la multiplicité culturelle qui les entoure et dont ils font irrémédiablement partie? Ce livre propose de donner à ceux qui le consulteront toutes les clés nécessaires pour mieux explorer la ville et pour établir des contacts plus vrais, plus profonds avec des Montréalais de toutes origines.

    Le Guide du Montréal multiple s'adresse à la fois aux Montréalais de longue date, qui pensent (parfois à tort) connaître la ville dans ses moindres recoins, et aux nouveaux arrivants. Il s'adresse à l'hindou qui veut s'offrir une séance de vaudou. À la pâtissière polonaise qui aimerait connaître l'art de la boxe thaï. Et au fan de poutine qui a un petit faible pour la danse du ventre. En fait, il est destiné à tous ceux qui veulent tirer le meilleur de ce que le Montréal du 514 et du 450 a à offrir et qu'aucune autre ville ne met à leur disposition.

empty