Filtrer
Langues
Jean François Beauchemin
-
Le roitelet
Jean-François Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature dAmérique
- 19 Janvier 2021
- 9782764442579
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l'aube de la vieillesse, l'essentiel n'est plus tant dans ses actions que dans sa façon d'habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l'amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frè
-
Le jour des corneilles
Jean-François Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 12 Août 2024
- 9782764453551
Au coeur de la forêt vivent, reclus et sauvages, le père Courge et son jeune fils. Mais lorsque le père doit impérativement se faire soigner, ils n'ont d'autre choix que de se rendre au village le plus proche. Leur réalité entre alors brutalement en collision avec celle du monde civilisé, et le fragile édifice mental construit par eux se lézarde, puis s'écroule.
-
Le vent léger
Jean-François Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 27 Septembre 2023
- 9782764451557
À l'automne de l'année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l'objet de l'attention tendre et des soins empressés du père et de ces enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs. À leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s'enchevêtrent divers événements ponctuant l'histoire récente du Québec et du monde. Comme si l'aventure humaine n'était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous.
-
La source et le roseau
Jean-François Beauchemin
- Éditions Druide
- Écarts
- 15 Septembre 2021
- 9782897115821
Au coeur de ce récit, pourrait-on dire autobiographique, palpite une amitié : celle d'un homme et de son chien, tous deux mus par une intuitive et mutuelle compréhension. S'y tissent doucement les contours de leur attachement profond, ainsi qu'une réflexion sereine sur l'inexorable passage du temps. À cette confession s'entremêle bientôt le souvenir ému des proches disparus, dont l'absence prolongée dans la mort laisse présager celle, à venir, du fidèle compagnon. Mais qu'on ne s'y trompe pas : tout entier tendu vers la lumière, cet assemblage sensible d'images présentes et passées n'a d'autre objectif que la secrète célébration de la beauté du monde et de l'existence.
-
Mémoires de Mayron Schwartz
Jean-Francois Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 17 Septembre 2024
- 9782764453599
C'est dans la plus joyeuse indiscipline littéraire que Mayron Schwartz, un écrivain juif athée néodarwinien, rédige ce qui ressemble à ses mémoires. D'une anecdote à l'autre comme défileraient des chars allégoriques, il tisse avec éclat et poésie le récit d'une vie marquée par l'amour.
Pourquoi en somme écrire ce livre ? Eh bien afin de faire, oui, un portrait un peu durable de ma vie, mais à partir de la vie des autres, comme lorsque vous construisez une grange avec ses quatre murs et son toit pour ensuite y mettre le foin, le foin étant vous-même, la matière nourricière, inflammable et périssable dont vous êtes fait. Mais que serais-je sans cette grange métaphorique que constitue la présence des autres ? Sans grand-père Aaron (poutre centrale), grand-mère Shamira (toit), grand-père Solomon (fenêtres), grand-mère Hannah (grenier pour les outils), papa (plancher renforcé), maman (mur est, face au soleil levant), Rivka (porte double avec ferrures articulées), le père Labranche (palan fixé à la poutre centrale, avec poulie et corde), mon ami Gabriel (lucarne au grenier), mon ami monsieur Vigneault (mur ouest, face au soleil couchant), etc. ? À présent voici une phrase cette fois très autobiographique : je ne vaux rien sans les autres, pas même le prix d'une courge à la foire maraîchère du village. -
Le hasard et la volonté
Jean-François Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 20 Mars 2012
- 9782764421819
Du fond de sa cellule, un condamné à mort écrit les quelques pages qu'il souhaite laisser en témoignage. D'abord aux prises avec la justice des hommes, c'est aux lois de sa propre lucidité qu'il se soumet à présent. L'essentiel lui apparaît bientôt : cette prison de pierre où on l'a mis n'est rien. C'est à une autre cage qu'il réfléchit, plus profonde et plus obscure, dans laquelle s'enferment eux-mêmes ses frères humains, et qui est l'équivalent d'un « ajournement du bonheur », un « désaveu envers la terre qui porte les hommes ».
Car ce roman allégorique, où résonne une voix intime, mais faisant alliance avec l'universel, est aussi une réflexion sur la place de l'homme dans le monde. C'est peut-être surtout, par l'évocation d'une certaine figure qui le traverse de bout en bout, une authentique histoire d'amour.
Par le jeu de la fiction, Jean-François Beauchemin commet un crime grave qui le repousse dans ses derniers retranchements. Le lecteur, en quelque sorte invité à entrer dans l'esprit de l'auteur, partage avec lui le fruit de sa réflexion. Un livre d'une grande force, un trait de plus donné à l'étonnant portrait du genre humain patiemment élaboré depuis quelques années. -
Le temps qui m'est donné
Jean-François Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- Littérature d'Amérique
- 8 Février 2013
- 9782764409626
D'un côté, il y a un père bricoleur grand amateur de Bach, de l'autre, il y a une tribu de six enfants (cinq garçons et une fille), tous nés à un an d'intervalle, et entre les deux, une mère qui brûle systématiquement le roastbeef. Voilà les principaux acteurs de ce roman qui raconte le quotidien d'une famille bigarrée et qui s'intéresse à cette formidable «course à relais générationnelle» qui fixe l'identité des individus.
Laissée pour compte par un père pas très doué pour la communication, la tribu constituée de Jacques, Christiane, Pierre, Jean-François, Jean-Luc et Benoît, n'a d'autre choix que de chercher la vérité avec les moyens du bord et d'appréhender le réel en « masse compacte ». La force et la cohésion du groupe face à un homme seul crée chez ces êtres espiègles le goût de faire les choses autrement, à suivre d'autres chemins que celui qui leur est tracé. C'est grâce à l'un des membres de cette sympathique tribu - témoin on ne peut plus privilégié de la mécanique familiale - , qu'on a accès au processus de la «mue» de l'enfance à l'âge adulte par un regard à la fois rétrospectif, introspectif, mais surtout tendre sur la filiation. -
Trois ans sur un banc
Jean-Francois Beauchemin
- Les Éditions Québec Amérique
- LA
- 7 Septembre 2022
- 9782764447376
J'étais assis sur mon banc préféré, au milieu du petit parc, lorsqu'un inconnu est venu s'asseoir à son tour pour se confier à moi. Son récit m'a ému surtout par son caractère unique et, je dirais, son pragmatisme rêveur : c'était une histoire vraie, mais en quelque sorte tapie dans les angles morts de la réalité. Je songeais, en le regardant ensuite s'éloigner, que des milliers d'anecdotes tout aussi passionnantes attendaient sans doute d'être racontées. L'idée m'est alors venue de provoquer les choses en ce sens. Pendant trois ans, chaque semaine ou presque, je suis retourné m'installer sur ce même banc. Lorsque quelqu'un venait m'y rejoindre, je lui demandais s'il avait une histoire de ce genre à me raconter. Les témoignages, peu nombreux au début, ont au bout d'un temps commencé à affluer. C'est comme ça qu'est né ce livre, qui est une espèce d'anthologie de l'improbable. Car il faut bien, un jour ou l'autre, assumer que la goupille carrée de certains faits n'entre pas tout à fait dans le trou rond de la réalité.