Jean-François Cruz

  • La conservation des grains après la récolte est une problématique essentielle dans la lutte contre les pénuries alimentaires et contre la faim. Pour les céréales, ces pertes peuvent atteindre 30 % de la production brute en raison de mauvaises conditions de conservation, au cours du stockage ou de déprédations diverses. Cet ouvrage, véritable référence pratique pour tous ceux qui oeuvrent sur le terrain pour réduire les pertes post-récolte, aborde les différents aspects de la conservation des grains : séchage, stockage, lutte contre les insectes et les rongeurs.

  • Le sorgho est une culture vivrière primordiale pour les populations des zones arides et subarides. Il est également cultivé en zone tempérée pour l´alimentation animale. Ce livre aborde tous les aspects de la plante (biologie, génétique, sensibilité aux ravageurs), ainsi que les systèmes de culture, les modes de récolte et de transformation pour l´alimentation humaine. Des connaissances approfondies et actualisées sur le sorgho, ses fonctions écologiques et la protection intégrée sont complétées par de nombreuses illustrations.

  • Le fonio est une céréale dite "mineure", par rapport aux céréales "majeures" que sont le riz, le blé et le maïs.
    Il est pourtant l'aliment de base de nombreuses familles rurales d'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui redécouvert par les consommateurs urbains des grandes métropoles africaines, il a aussi fait son apparition sur le marché européen, essentiellement dans le cadre du commerce équitable et de produits exotiques. Bien adaptée aux conditions locales, cette petite céréale peut jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire des pays du Sud, comme dans la préservation des sols en assurant une couverture végétale sur des terres écologiquement fragiles.
    Premier ouvrage consacré au fonio, ce livre aborde tous les aspects de cette céréale, de la culture à la transformation, et fournit même quelques recettes culinaires. Destiné en priorité aux producteurs, techniciens et agents de développement, il intéressera également tous ceux qui souhaitent se documenter sur cette céréale - enseignants, étudiants, agronomes, technologues - mais aussi les consommateurs curieux d'en découvrir les qualités.



  • Les céréales et les légumineuses restent la base de l'alimentation, voire l'essentiel de la ration, dans la plupart des pays du Sud. Si l'accroissement de la production répond, en partie, à la hausse de la demande, la conservation et la transformation des produits doivent être améliorés pour réduire les pertes post-récolte. Cet ouvrage aborde plusieurs aspects de la transformation des grains, il présente les procédés de transformation en ciblant les principaux acteurs que sont les petites et moyennes entreprises des pays du Sud.

empty