Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Jean François Haas
-
Moi, chien de Tobie, vagabond dans la Bible
Jean-François Haas
- Éditions du Cerf
- BIBLE HORS COLLECTION
- 23 Mai 2024
- 9782204164238
Les chiens, grands absents de la Bible ? Plus maintenant ! Le discret compagnon de voyage du jeune Tobie est sans doute le chien scripturaire le mieux connu. Mais il ne veut plus se contenter des deux versets qui l'évoquent en passant. Il va se promener, multipliant les rencontres au passage : Adam et Ève, Abel, Noé, Isaac et Joseph, jusqu'au jour où, avec les bergers, il voit resplendir la nuit de Bethléem. Il entendra enfin un jeune rabbi raconter la parabole du pauvre Lazare auquel seuls les chiens tiennent compagnie. Par les mots inoubliables de Jésus, les voici baptisés amis fidèles et bons des pauvres hommes !
Un parcours singulier à travers la Bible, écrit d'une patte tendre et poétique.
Né en Suisse, après des études de lettres et une longue carrière dans l'enseignement, Jean-François Haas a publié son premier roman à 55 ans. Depuis, son oeuvre a reçu de multiples prix et ne cesse d'émerveiller ses lecteurs. Il a notamment publié Dans la gueule de la baleine guerre et Le chemin sauvage. -
" Tu as voulu me tuer... Tu es comme ton père... Va-t'en de chez nous, maintenant ; je ne veux plus jamais te voir ici. " Tobie Ruau, né en 1895, est chassé à dix-sept ans par son parâtre de l'Essert-d'en-Haut, en Suisse. Il se met en quête de son père biologique et traverse l'océan pour le rejoindre aux États-Unis et tenter d'y vivre le rêve américain. Son chemin lui fait rencontrer un autre immigré, Isaac Milstein, toujours habité par sa femme et son fils disparus lors de la fusillade de l'escalier d'Odessa en 1905. Tobie parcourt la quasi-totalité d'un siècle violent et déchiré, où les hommes n'ont jamais autant cherché à devenir plus humains mais ont abdiqué leur humanité. C'est un être assumant tout ce qu'il a été qui se confie, dans les dernières années de sa vie, à son arrière-petit-neveu Jonas, offrant à celui-ci, par ses récits et ses confidences, de revivre ses aventures, ses combats, sa soif de justice, ses désillusions et de s'interroger sur lui-même, " car ce que sont les autres, c'est nous ". Dans ce magnifique roman d'aventures et de méditations, rédigé comme un western initiatique, Jean-François Haas donne toute la mesure de ses grandes qualités de narrateur, habile à manier plusieurs destins, et d'humaniste hanté par la question du mal et du salut.
Jean-François Haas est suisse. La plupart de ses précédents livres (cinq romans et un recueil de nouvelles, tous publiés au Seuil) ont été couronnés de prix ; certains ont été traduits en allemand et en roumain.
-
"La démocratie suisse est en crise". C'est le cri d'alarme qu'a lancé Dick Marty quelques mois avant de nous quitter le 28 décembre 2023, terrassé par un cancer. Cet homme juste et libre, successivement procureur général du canton du Tessin, conseiller d'Etat et conseiller aux Etats durant seize ans à Berne, a toujours eu le courage de ses opinions. Alors qu'il se savait perdu, il a mis en garde les Suisses contre l'actuel déséquilibre des pouvoirs démocratiques dans un texte que nous publions dans ce 46e numéro de Sept mook. Pour l'ancien enquêteur spécial du Conseil de l'Europe, les exécutifs helvétiques et leur administration accaparent ces dernières années le pouvoir au détriment des législatifs et des autorités judiciaires. Une analyse que partage l'historien Hans-Ulrich Jost en ajoutant que le système démocratique helvétique est distordu depuis longtemps par de subtiles interventions qui laissent croire que le peuple a le dernier mot, mais qui orientent les prises de choix dans la bonne décision, celle du système. Pour mieux saisir le fonctionnement de ce phénomène inquiétant, nous avons décidé de plonger dans l'affaire dite des éoliennes qui défraie la chronique dans le canton de Fribourg. C'est un excellent exemple d'un bug démocratique évident, s'emporte l'écrivain Jean-François Haas qui détaille comment les projets d'implantation de ces engins géants dans son coin de pays ont été cachés à la population par les autorités et les promoteurs du vent électrique.
-
En quelques nouvelles, poétiques et douloureuses, un tableau impitoyable d'une humanité abandonnée, rejetée dans les périphéries de la Suisse moderne ou d'autres sociétés. Un étudiant fils de migrants passe un examen. Il sent la petitesse vulgaire de son examinateur, avant d'aller fêter sa réussite avec des amis lorsque le drame se profile. Une femme veut voir la mer et tout son passé resurgit. Un professeur rencontre un adolescent perdu qui a été son élève. Un jeune homosexuel s'installe dans un chalet isolé pour travailler en attendant son ami. Il parle avec un voisin et découvre l'hostilité d'un environnement qu'il croyait accueillant. Un garçon un peu simple et persécuté prend conscience de la rareté des relations sincères et généreuses. Le monde que décrit Jean-François Haas est menacé par les forces du mal. L'écrivain offre des réponses généreuses à ces tragédies cachées ou visibles, minuscules ou désastreuses que l'on veut parfois enfouir dans un oubli facile qui prend la forme de drogues, de stéréotypes, de préjugés sexistes ou xénophobes.
Jean-François Haas est suisse. Après cinq romans (Dans la gueule de la baleine guerre, J'ai avancé comme la nuit vient, Le Chemin sauvage, Panthère noire dans un jardin, L'homme qui voulut acheter une ville), tous remarqués et dont plusieurs ont été couronnés de prix, il poursuit ici son oeuvre par des nouvelles.
-
Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? - Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ? »Liées à ces questions, trois histoires...Celle de Paul Bergwald, victime du cancer de l'amiante comme le fut son père, de son frère Jacques et de son ami Favre, commissaire à l'Identité judiciaire.Celle de Maudruz, propriétaire de boutiques de vêtements pour jeunes, qui disparaît.Celle de Thomi et d'Ardian, deux « cabossés » que tout jette l'un contre l'autre.Tandis que ces histoires se mêlent, Favre ne cesse de se demander si Paul a pu devenir un meurtrier, si le pardon est possible, si l'on peut encore espérer en Caïn, et si Caïn peut espérer renaître de ses actes...Jean-François Haas a été enseignant en Suisse. Ses trois premiers romans, publiés au Seuil, Dans la gueule de la baleine guerre, J'ai avancé comme la nuit vient et Le Chemin sauvage, ont été couronnés de plusieurs prix littéraires et chaleureusement accueillis.
-
J'ai avancé comme la nuit vient
Jean-François Haas
- Seuil
- Cadre rouge
- 23 Septembre 2010
- 9782021033113
Dans un pays imaginaire, un guide, fait visiter sa ville à des touristes en autocar. Une voix s'adresse à lui, chargée de reproches et d'encouragements en même temps, décrivant des tableaux, des paysages, des destins. La guerre et la déportation sont évoquées, mais aussi des éléments familiaux, des amitiés. D'autres personnages apparaissent en arrière-fond, écrivains, observateurs : un philosophe, un poète, des figures de fiction qui dessinent un univers préromantique. On est dans un monde en décomposition. Tout parle de souffrance. Jean-François Haas invente un pays, sa culture, son passé, pour décrire notre présent.
-
Il y a cinquante ans, dans un village, un enfant de treize ans s'attache à une petite fille de son âge, Myriam, qui est recueillie dans un orphelinat. Elle est " misée ", c'est-à-dire adoptée comme servante dans une ferme. Le narrateur vit dans une famille d'ouvriers. Il s'amuse avec un petit italien, Tonio, lui aussi isolé. Il sympathise avec des ouvriers italiens, Angelo et Enzo, qui construisent un barrage. Mais Myriam se confie à l'enfant et lui révèle qu'elle est harcelée sexuellement par le grand-père de sa famille d'accueil. Elle disparaît...
Sous le regard d'un enfant qui mêle la réalité à des jeux de guerre, un crime monstrueux est commis. Mais l'eau noire du silence se referme sur le mal.
-
Dans la gueule de la baleine guerre
Jean-François Haas
- Seuil
- Cadre rouge
- 1 Octobre 2009
- 9782021006711
" Je rêve, Joseph, il ne me l'avait jamais encore confié, d'écrire un petit roman là-dessus quand la guerre sera finie, Albert et Jean ça s'intitulerait peut-être, mais comme la mort serre déjà sur nous le joyeux rictus de ses dents nues, je voudrais mourir avec ces images devant les yeux si ...- Arrête de me rhétoriquouiller tes discours à la noix, mais ça a bien fini par t'arriver et tu seras désormais pour l'histoire (comme je le lirai sur la tombe de tes parents, gravé en lettres gothiques dorées - pauvre hommage d'impuissant amour, cet or, à celui qui est mort et que notre amour n'a pu sauve...) :
Ihr Sohn
Friedrich Emmanuel
1921 – 1944
in Russland gefallen "
Le narrateur, vieillard au seuil de la mort, se souvient de sa guerre qu'il a vécue dans l'horreur, enrôlé dans l'armée allemande, avec deux jeunes gens de son âge. L'un d'eux a été tué par un éclat d'obus. C'était le plus raffiné des trois, qui tentait d'échapper à la dégradation humaine en pensant à Dürer et à son frère. Les deux survivants, prisonniers de guerre, vont tenter de poursuivre ce rêve de sublimation en se racontant, à partir d'un document de la Renaissance et de reproductions de tableaux, un roman. Et à présent, un demi-siècle plus tard, ce livre parlé, le vieil homme aimerait l'écrire, comme un gage de sa fidélité à ses compagnons.
De nationalité suisse, Jean-François Haas est enseignant. Né en 1952, il a fait ses études au Collège de Saint-Maurice et à l'Université de Fribourg où il a suivi les cours de Jean Roudaut. Il vit à Courtaman... Dans la gueule de la baleine guerre est son premier roman.
-
L'homme qui voulut acheter une ville
Jean-François Haas
- Seuil
- Cadre rouge
- 4 Février 2016
- 9782021287431
Un homme est mort : " notre ami ". Trois personnes : " mon voisin " et " ma voisine ", mariés, et le narrateur, passent la journée de l'enterrement à revisiter leur enfance et leur jeunesse pour essayer de mieux comprendre celui qui fut leur ami, son amour pour Gabriella, et son dernier coup de folie : participer sur Internet à des enchères pour acheter la petite ville de Buford, aux États-Unis. De la cérémonie religieuse du matin jusqu'à la soirée dans le bureau de leur ami, en passant par la collation qui suit l'inhumation, puis par une promenade sur les lieux où ils jouaient enfants et une conversation dans le jardin de " ma voisine ", leurs souvenirs reconstruisent leur passé. Ainsi revivent-ils une histoire d'amour qui a bouleversé leur jeunesse, mêlée à des instants d'histoire des années 1960-1970 dans une petite ville de Suisse paisiblement xénophobe.
Jean-François Haas est Suisse. Il a publié quatre romans au Seuil, Dans la gueule de la baleine guerre, J'ai avancé comme la nuit vient, Le Chemin sauvage et Panthère noire dans un jardin, couronnés de plusieurs prix littéraires et tous chaleureusement accueillis.