Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (434)
- Littérature (303)
- Entreprise, économie & droit (89)
- Arts et spectacles (88)
- Sciences & Techniques (36)
- Religion & Esotérisme (29)
- Vie pratique & Loisirs (14)
- Parascolaire (12)
- Jeunesse (6)
- Tourisme & Voyages (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Ebooks
Editions L'Harmattan
1 018 produits trouvés
-
Deux beaux salauds ; la rafle du Figeacois des 11 et 12 mai 1944
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296808935
Cet ouvrage revient sur l'immense rafle orchestrée dans le Lot par la Das Reich, division de la Gestapo de 12000 hommes célèbre pour sa cruauté. A leur tête, "Hercule", un nain de 18 ans, infiltré dans la Résistance, secondé par un Grec, André Isanove. Il retrace le parcours effarant de ces deux individus, révélant leur inhumanité mais aussi l'héroïsme de ceux qui n'ont pas désespéré.
-
Deux beaux salauds ; la grande rafle
François Sauteron, Jean-christophe Vergne
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2020
- 9782140146077
Cette bande dessinée a été réalisée à partir de la trilogie Deux beaux salauds, Le Quercy martyrisé et Le dénouement, romans historiques parus chez L'Harmattan, consacrés à la résistance dans le Quercy et aux exactions de la division Das Reich. Tous les faits, même les plus cruels, sont rigoureusement exacts et résultent de nombreux témoignages.
-
Anton p. tchekhov, portraits de femmes ; un itinéraire d'ombre et de lumière
François Darnal-lesne
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296174955
Tchekhov présente au lecteur, avec constance et détermination, des portraits de femmes qui ne se battent pas au-delà de ce que l'époque historique permet de faire. Force est de constater qu'il existe également dans son oeuvre une représentation de femmes malheureuses d'être dans l'ombre, de subir le chaos de leur vie et de voir la destruction de leurs rêves, et prêtes à souffrir davantage encore pour quitter ce monde et chercher la lumière. La femme qui choisit cette voie se trouve alors devant l'ampleur de sa liberté et, dans son désir brûlant d'authenticité, elle suit un parcours "révolutionnaire".
-
Jean Moulin, écrits et documents de Béziers à Caluire Tome 1 ; l'homme privé, le haut fonctionnaire républicain
François Berriot
- Editions L'Harmattan
- 19 Mars 2018
- 9782336829517
Ce livre en 2 tomes met au jour pour la première fois, l'essentiel des "Écrits de Jean Moulin" lui-même, puisque seul avait paru, posthume et préfacé par le Général de Gaulle, "Premier combat", en 1947 aux éditions de Minuit. Le Tome 1 rassemble les écrits de l'homme privé et du haut fonctionnaire. Le Tome 2 réunit l'essentiel des textes rédigés par Jean Moulin - ou adressés à lui par le général de Gaulle et ses conseillers - concernant la Résistance, textes aujourd'hui rassemblés et présentés par François Berriot.
-
Le Quercy martyrisé ; Occupation, Libération, retour des absents
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296497115
Peu après le départ de la féroce division allemande Das Reich de Figeac, la "division fantôme", tout aussi sanguinaire, fut chargée de continuer la lutte contre les Résistants. Enfin, les SS quittèrent le Quercy et ce fut le début une période incertaine : règlements de compte, femmes tondues, gangsters en liberté, luttes politiques, déchirements entre les ex-frères de combat. Puis ce fut le retour des absents, prisonniers, STO, raflés, déportés, qui eurent du mal à reconnaître leur pays...
-
L'oeil a la camera - cinquante ans d'images
Robin Jean-Francois
- Editions L'Harmattan
- 23 Juin 2022
- 9782140204012
Pour un chef opérateur, la finalité du tournage d'un film est d'en enregistrer les images. Celles-là resteront, fixées à jamais sur une pellicule ou dans un fichier numérique, et de plus, elles sont reproductibles. On pourra les revoir à chaque fois que le film sera diffusé, dans son intégralité, en extraits ou en photographies. Ce livre raconte donc les images, les souvenirs et les rencontres qui ont illustré ma carrière « d'opérateur de prise de vues » tout au long des quatre-vingt-dix films que j'ai tournés. Des images de tous ceux qui gravitent autour de la création, des images de ceux qui sont en haut de l'affiche et des autres qui restent dans l'ombre, des images du hors champ qui se cache derrière l'écran. Enfin, les images des films qui ont fait l'histoire. Elles sont précieuses et il faut les conserver parce qu'elles constituent une mémoire du cinéma et que chaque art a besoin d'une mémoire.
-
L'influence de Tchekhov sur la littérature est mondialement reconnue, la russité élégiaque qui émeut artificiellement les spectateurs et les lecteurs occulte la modernité de l'écrivain.
Ce Dictionnaire se veut découverte de la poétique remarquable et attachante qui fait de Tchekhov un grand novateur. Contenant quelque 3160 entrées, il s'intéresse tout autant aux questions de poétiques et stylistiques qu'à la conception théâtrale et aux traductions et adaptations parfois archaïsante ou faussement modernistes auxquelles elles donnent lieu. -
Ce recueil propose une poésie nouvelle avec des textes éclectiques qui explorent les énergies dans ce qu'elles ont de brut ou d'élaboré et les saisit là où on les attend le moins, sous les ogives des cathédrales, sous les racines formidables des arbres ou sous les sabots d'un cheval... La poésie s'assène comme un coup de poing ou chatouille comme une plume et se renouvelle d'être aléatoire et fluctuante.
-
La diversité du documentaire de création en Afrique
François Fronty, Delphe Kifouani
- Editions L'Harmattan
- Images Plurielles
- 15 Août 2015
- 9782336738819
Recueil de textes issus du GRECIREA (réseau de chercheurs basé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal), cet ouvrage élabore un champ théorique dans le contexte de la pratique des cinémas documentaires qui émergent en Afrique depuis les années 2000 et la généralisation des outils numériques. Il s'agit du premier ouvrage associant des réflexions de cinéastes et une approche universitaire à propos d'un objet marqué du sceau d'enjeux esthétiques et politiques qui traversent tout le continent cinéma.
-
Chaka
Christophe Cassiau Haurie, Jean-françois Chanson, Koffi roger N'guessan
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2018
- 9782336807805
Ne réussissant pas à avoir d'une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza'ngakona, chef d'une petite tribu d'Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s'éprend d'une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s'enfuir, il commence une longue errance qui l'amènera à un destin hors du commun. A mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d'une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.
-
Influence des grandes épidémies sur le cours de l'histoire ; pour mieux comprendre la pandémie, un texte de 1979
François Bolot, Jean-françois Bolot
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2021
- 9782336920818
Cette étude historique (publiée initialement en 1979) des épidémies est accompagnée de la description de leurs symptômes par deux médecins réanimateurs. Elle permet de revivre les difficultés que les pays doivent affronter pour se maintenir. Lors des guerres, les épidémies font souvent plus de morts que les armes. Les foyers d'origine des virus sont historiquement connus : choléra du Bengale, variole d'Éthiopie, peste de Malaisie et de Mongolie, lèpre de Perse et sarrasine. Il apparaît qu'une épidémie peut en chasser une autre : la peste fait disparaître la variole et la fièvre jaune par exemple. Les découvertes médicales ont identifié les agents vecteurs et trouvé des remèdes : en 1820, le paludisme transmis par le moustique ; en 1894, la peste transmise par la puce du rat ; en 1908, le typhus transmis par le pou ; et en 1914, le vaccin contre la typhoïde.
-
Destins croisés : voyage dans l'intimité d'un secret de famille tapi dans les secrets d'Histoire de France
François Thalaud
- Editions L'Harmattan
- 18 Avril 2024
- 9782336437781
Dans cette intrigue à deux voix qui débute en 1936, les deux protagonistes, Léon Blum, en amoureux de la belle et jeune Janot, et le sulfureux garde républicain Simon Porte, violent et alcoolique, vont traverser l'époque troublée par la guerre et rendue honteuse par la collaboration.
Ces pages font de nous les témoins de l'Histoire et d'une histoire de famille. L'auteur en éclaireur de la première et révélateur de la seconde se réapproprie une histoire personnelle et historique qu'il n'a pas choisie et dévoile in fine un terrible secret dont il paraît ainsi se délivrer.
De l'inique procès de Riom à la folie du crime de Riom, ce roman relate une page méconnue de l'histoire politique de la France sous le régime de Vichy et ne cesse d'entretenir un fort suspense jusqu'à sa dernière page. -
Si la médecine définit le sang comme un tissu liquide aux multiples fonctions, s'il est indispensable à la vie, protège l'organisme et en nourrit les cellules, il alimente aussi, depuis toujours, l'imaginaire des hommes. Le langage use de la métaphore ou du symbole qu'il peut représenter. Les religions l'ont honni ou magnifié, parfois fait couler.
Son image réelle ou fantasmée s'est glissée dans le quotidien de tout homme. Aussi le sang trouve-t-il sa place dans l'art, dans la littérature - qu'il s'agisse de romans, contes ou poésies. La peinture, l'opéra, les chansons ou le cinéma, tout autant que la gastronomie, lui ouvrent leur espace. Il fait monde.
Ce dictionnaire du sang n'est pas un dictionnaire médical mais évoque, sous forme d'articles, les multiples facettes de cet étrange fluide, exposé aux maladies, reflet tout à la fois de l'unité du vivant et de sa diversité. -
Abel Gance et la révolution : une histoire du Napoléon
François Huzar
- Editions L'Harmattan
- 22 Août 2024
- 9782336475615
D'une audace visuelle et technique inouïe, le Napoléon d'Abel Gance est un chef-d'oeuvre du cinéma muet. Sorti en 1927, ce film hors-norme a ensuite connu de nombreuses versions qui l'ont mutilé et rendu difficilement visible.
Aujourd'hui, grâce à la restauration menée par la Cinémathèque française, le public redécouvre une des plus belles oeuvres d'art jamais réalisées sur la Révolution française.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la création du Napoléon et revient sur la question de son interprétation politique. Il explore les formes cinématographiques et les imaginaires historiques employés par Abel Gance pour figurer la Révolution à l'écran. -
Mayotte ; états des lieux, enjeux et perspectives : regards croisés sur le dernier-né des départaments français
François Hermet
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2015
- 9782336722337
Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation : c'est chose faite depuis le 31 mars 2011. Bien que légitime ce combat politique d'un demi-siècle a vraisemblablement occulté tous les autres, en particulier celui relatif au développement de cet étroit territoire. Mayotte reste aujourd'hui la région française la moins avancée au plan économique et social. Par son positionnement interdisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse globale des spécificités de Mayotte.
-
En finir avec l'organisation centralisée du territoire ; 40 ans d'exception francaise, ça suffit !
François Hulbert
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296952652
Alors qu'il est question depuis 40 ans de décentralisation, de régionalisation et de métropoles d'équilibre, des réalisations majeures renforcent l'organisation centralisée du territoire autour de Paris élargie à l'Ile-de-France. L'auteur propose aux citoyens de participer à la reconstruction géopolitique du territoire à tous les échelons, de la commune à la région, donnant à celle-ci un véritable pouvoir repris à l'Etat dans un nouvel équilibre des forces avec Paris.
-
Erotisme et sexualité dans l'art rupestre du Sahara préhistorique
François Soleilhavoup
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782296537798
Les populations préhistoriques du Sahara ont laissé de nombreuses traces de leur passage dans des gravures et des peintures rupestres très riches, variées et souvent esthétiques. L'érotisme et la sexualité occupent une place singulière dans cette imagerie rupestre. Bien plus qu'un catalogue d'images, cet ouvrage propose une réflexion sur la manière dont était vécu le sexe à l'époque préhistorique au Sahara.
-
Le travail au noir ; pourquoi on y entre, comment on en sort ?
Jérôme Heim, Patrick Ischer, François Hainard
- Editions L'Harmattan
- Questions sociologiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296816312
Le travail non déclaré est une plaie, tant pour les économies que pour les travailleurs eux-mêmes. Cet ouvrage enquête sur les raisons qui incitent salariés, petits indépendants ou personnes bénéficiant d'aides sociales à travailler au noir. Il en rapporte les problèmes, les dangers et les avantages, ainsi que les contextes, les logiques, la place de l'honneur et de la dignité, les histoires personnelles qui prévalent pour y entrer et les innombrables difficultés pour en sortir.
-
Biennales d'art contemporain et frontières
François Soulages
- Editions L'Harmattan
- Local et Global
- 14 Février 2016
- 9782336354514
Quels rapports les biennales d'art-contemporain ont-elles avec les frontières ? Quelles frontières ? Pourquoi ces biennales présentent-elles parfois des pavillons nationaux et des expositions internationales : d'un côté frontières géopolitiques et géoartistiques, de l'autre internationalisme, mondialisation, voire globalisation. Qui gagne ? L'art ou la politique ? Quel art et quelle politique ?
-
L'enfant parent de ses parents ; parentification et thérapie familiale
Jean-Francois Le Golff
- Editions L'Harmattan
- Thérapies familiales aujourd'hui
- 9 Octobre 2015
- 9782296400023
A partir des travaux classiques en thérapie familiale, en particulier ceux d'Ivan Boszormenyi-Nagy, l'un des pionniers dans ce domaine, ce livre explore le processus de parentification. Une thérapie familiale, s'appuyant sur les ressources du contexte familial, peut être utile pour mettre en route un processus de reconnaissance de la parentification. En sortant du monologue pour construire un dialogue, l'enfant et ses parents trouveront de nouvelles possibilités de restaurer la confiance et de se réconcilier avec leur enfance ?
-
Eugène Labiche ou la gaieté critique
François Cavaignac
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 9 Octobre 2015
- 9782296312951
Parmi les nombreux auteurs de vaudeville du XIXe siècle, Eugène Labiche (1815-1888) est l'un des plus remarquables en raison de l'importance de sa production (174 pièces) et des succès obtenus. A travers une analyse de contenu des grands "personnages" de son théâtre, ceux-ci représentent autant des institutions ou des groupes sociaux que des individus bourgeois et rentiers. Par ailleurs Labiche manifeste une ambiguïté évidente sur la question politique et sociale et sur la question morale. Labiche est plus contestataire et amoral que l'opinion traditionnelle ne l'admet.
-
Histoire de la Tunisie contemporaine : De Ferry à Bourguiba 1881-1956
Jean-François Martin
- Editions L'Harmattan
- Histoire et perspectives méditerranéenne
- 9 Octobre 2015
- 9782296325456
L'ouvrage s'ouvre sur un tableau de la Tunisie pré-coloniale et présente la genèse de l'installation d'un protectorat français sur la régence de Tunis. Il traite ensuite de l'organisation et de la mise en valeur du pays pendant la période de la colonisation (1881-1956), amenant des transformations importantes dans les domaines de l'administration, de l'école et de la vie économique.
-
Vers une redéfinition du musée ?
François Mairesse, André Desvallées
- Editions L'Harmattan
- Muséologies
- 9 Octobre 2015
- 9782336262758
Patrimoine immatériel, musées virtuels, alibis touristiques, marchandisation du patrimoine... au seuil du XXIè siècle, les musées connaissent des bouleversements dont il est difficile de percevoir les conséquences. Peut-on encore parler de "musées" pour décrire certains de ces nouveaux espaces ? A l'heure où le Conseil international des musées (ICOM) se penche sur la question de la définition du musée, son comité propose à travers cette série d'essais, quelques jalons permettant de baliser les enjeux actuels auxquels les musées sont confrontés et d'en définir de nouveaux contours.
-
Du code noir au code civil ; jalons pour l'histoire du droit en Guadeloupe ; perspectives comparées avec la Martinique, Guyane et la république d'Haïti
Jean-françois Niort
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336255019
Présenté comme étant bâti sur les principes d'égalité et de liberté civiles, le Code civil ou Code Napoléon, appliqué fin 1805 aux Antilles, ne modifie pourtant en rien l'ordre colonial : il cohabite pendant un demi-siècle avec le Code noir et la ségrégation infligée aux libres de couleur. Après l'abolition de 1848, comment les populations affranchies ont-elles été intégrées à l'ordre civil ? Comment les modèles juridiques français se sont-ils imposés à la réalité sociologique de ces populations ? Quelles pistes comparatives peut-on tracer avec les autres D.O.M. et la République d'Haïti ?