Jean-Louis Lascoux

  • Depuis sa création en 1999, la médiation professionnelle est devenue une discipline à part entière dont le champ est celui des relations. Elle permet de travailler la qualité relationnelle et la résolution des conflits au moyen d'un ensemble de techniques rassemblées dans l'ingénierie relationnelle. Le « droit à la médiation » s'affirme progressivement grâce au législateur. Lors de procédures judiciaires, en droit de la famille et droit de la consommation, la médiation est un préalable obligatoire. Cette feuille de route conduit vers des dispositifs similaires en droit du travail.
    Cet ouvrage est le premier support de formation des médiateurs professionnels. Il place les spécialistes de la relation au coeur des processus. Il offre un outillage complet sur les attitudes, les comportements, l'état d'esprit à adopter ainsi que sur les techniques et les méthodes performantes. La rationalité est le fil rouge de cette nouvelle pratique :
    o maîtriser la dynamique relationnelle, l'altero-centrage et la restitution de sens
    o déclencher l'implication, la motivation et la coopération des parties
    o maîtriser la diversification du langage avec le modèle des Stratégies et Interactions en Communication - SIC®
    o conduire les entretiens et animer les réunions
    o favoriser la pérennité des accords et l'émergence de projets contributifs
    La 8e édition de cet ouvrage accompagne la « Décennie du droit à la médiation », dont l'événement annuel, le Symposium de la Médiation, est organisé chaque année dans une ville différente. Il est une référence pour de nombreux intervenants en relations humaines qui souhaitent aboutir à des négociations contributives efficaces ou/et promouvoir la qualité des relations et du dialogue social.

  • Le terme « Médiation » est aujourd'hui utilisé pour parler de conceptions très diverses de gestion ou de résolution des différends. Ce dictionnaire répond à la nécessité de clarifier les approches et de présenter avec exactitude ce qu'est la Médiation Professionnelle. Il présente les repères techniques de la conduite de projet relationnel et définit les clés opérationnelles des ententes.
    Justice, négociation, projet, question, résignation, entente sociale... De A à Z, l'ensemble des définitions éclaire sur la Médiation Professionnelle comme une discipline à part, fondée sur l'ingénierie relationnelle, éloignée des pratiques et des concepts issus de la psychologie, de la morale et du droit. Il ouvre sur de nouvelles perspectives de conduite des changements, de management, de communication et de toute les formes d'interventions publiques.
    Cet ouvrage s'adresse aux (futurs) Médiateurs Professionnels, mais aussi aux consultants, négociateurs, dirigeants, managers, pédagogues et salariés qui souhaitent renforcer leurs prises sur des écosystèmes relationnels en mutation.

  • Une entreprise en marche doit se doter de médiateur intervenant sur les relations entre les salariés, les clients, les usagers... Cet ouvrage est le premier livre de référence sur l'ingénierie relationnelle en tant qu'approche d'ensemble de la qualité des relations. Il préconise la mise en place d'un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux. Ce livre répond aux nouvelles exigences législatives et explique en quoi la prise en compte de l'ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise. Il présente de manière claire et rigoureuse : les informations légales pour créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social ; les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l'urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale ; les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l'organisation et la satisfaction des personnes. Un ouvrage indispensable pour consolider une gouvernance d'entreprise responsable.

empty