Filtrer
Langues
Jean Marc Ligny
-
Il suffit parfois d'un évènement.
Fiora voit son mentor terrassé par un tir de LBD lors d'une manifestation pacifique. Le père de Malik décède, lui, dans un accident industriel.
Deux jeunes gens face à la violence d'un système : celle de l'État qui justifie son acte, celle d'une entreprise qui se dédouane de sa responsabilité sur un salarié.
De leur colère respective va naître, avec quelques autres, les EcoWarriors, un mouvement spécialisé dans l'extorsion des patrons d'entreprises écocides. Mais confronté à la pression constante des autorités et à leurs tensions internes, leur groupe survivra-t-il à l'épreuve de leurs idéaux divergents ?
EcoWarriors est une fiction spéculative écologique passionnante.
Jean-Marc Ligny nous interroge sur les colères et désespoirs à l'origine de la violence et sur les incertitudes que nous laissons aux générations futures. -
« Le lecteur retrouvera dans Inner City le foisonnement incroyable de personnages secondaires, la densité de l'univers exploré et la noirceur totale d'un futur terriblement crédible. » - André-François Ruaud
En quelques années, Paris est devenue une ville fantôme. Ses derniers habitants sont plongés en permanence dans les réalités virtuelles, bien protégés par une enceinte qui garde à l'extérieur, en banlieue, les pauvres et les miséreux.
Mais leur vie dorée est menacée par un tueur agissant dans la Haute Réalité tandis que de l'autre côté du périf, la révolte gronde.
Dans ce climat explosif, Hang traque les scoops les plus sanglants pour mieux les injecter (et les vendre) dans ces mondes virtuels pendant que Kriss enquête pour neutraliser ce serial killer...
Roman cyberpunk clef dans la science-fiction française et dans la bibliographie de Jean-Marc Ligny (AquaTM, La Saga d'Oap Täo...), Inner City est une nouvelle preuve de l'engagement de son auteur. Il a été couronné à sa sortie par le Grand Prix de l'Imaginaire.
En bonus dans la version numérique, la nouvelle "Cafard pété". -
En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie... surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l'incarnation d'un nouveau Messie... ou bien de l'Antéchrist ? Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde « libéral ».
-
Le réchauffement climatique s'est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s'effondre, les hommes n'en ont plus pour longtemps, et ils le savent. Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l'enclave sous dôme de Davos, poursuivre notre train-train comme si de rien n'était ? Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religion et attendre des Anges venus du ciel qu'ils nous emportent au jardin d'Éden ? Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ? Va-t-on, comme l'Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ? Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ? Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ? C'est le temps des exodes, et, tels des termites sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l'enfer...
-
"S'il n'est qu'une péripétie dans la longue vie tumultueuse de la Terre, le changement climatique est un événement catastrophique non seulement pour nous qui l'avons déclenché, mais pour toute la faune et la flore qui, entre autres, nous permettent de vivre - et vivraient bien mieux sans nous.
Notre civilisation est en péril, voire notre existence même, en tant qu'espèce dominante en tout cas.
S'il n'y a certes pas lieu de s'en réjouir (quoique...), il n'y a pas non plus à désespérer : dans ces histoires, les personnages - héros du quotidien - parviennent parfois à s'en sortir, ou à s'adapter. La vie continuera, mais plus comme avant, c'est certain. Et c'est tant mieux, en un sens.
Ces personnages pourraient être vos enfants, voire vous-même si vous êtes assez jeune. Alors je vous en prie, faites tout votre possible pour qu'ils survivent."
-
Jean-Marc Ligny -
À peine installé en Irlande, un couple de musiciens connaît un succès grandissant. La voix d'Alyz, la chanteuse, envoûte un public toujours plus nombreux. Tout cela paraît surnaturel.
Leur gloire a-t-elle un lien avec le manoir où ils se sont installés ? Ou avec la mort d'une sorcière non loin de là huit siècles plus tôt ?
Jean-Marc Ligny est l'un des très grands noms de la science-fiction en France. Ses ouvrages comme AquaTM, Inner City, Jihad ou la Saga d'Oap Täo sont désormais des incontournables.
La mort peut danser est un roman musical où se croisent des légendes celtiques et les chansons du groupe Dead Can Dance. -
Herbe bleue
Arbres jaunes
La centrale nucléaire fuit
Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l'emballement du réchauffement climatique, des oasis et des microclimats locaux ont permis à la vie de s'abriter, voire de se développer.
Mais quelle place pour l'homme dans un tel écosystème, face à l'émergence probable d'une nouvelle espèce dominante sur la planète ? Il pourrait y avoir des alliances inédites à passer.
Tikaani, l'Inuit, parti d'Islande à bord d'un avion solaire, Ophélie, la guérisseuse tapie dans sa jungle au Canada, Denn et Nao, qui ont quitté leur tribu cavernicole du désert qu'est devenue la Californie : tous sont à la recherche de survivants, certains rêvent de redonner sa place à l'humanité. Mais ils vont apprendre que ce qui reste des hommes peut encore nuire à la planète...
Le dernier opus du maître français de la climate fiction.
-
« L'amour est une laisse de soie qui conduit l'homme soit au ciel, soit en enfer. » (Proverbe arabe)
Kabylie, début du XXIe siècle. Alors que la guerre civile fait rage, un village est attaqué, ses habitants massacrés. L'unique survivant apprend à Djamal Saadi que sa soeur a été violée et tuée par un mercenaire français nommé Max Tannart.
Infiltré dans une France déchirée entre les milices du Parti National au pouvoir et les ex-combattants de Daesh, Djamal connaîtra l'enfer, dans ce pays où la couleur de sa peau et son type ethnique suffisent à attiser la haine.
Djamal n'est pas un immigré comme les autres. Il ne vient pas chercher du travail ni combattre aux côtés de la résistance. Guerrier solitaire, il se fraye un chemin sanglant afin d'accomplir son jihad personnel, qui porte un autre nom : vengeance.
Intrigue foisonnante, personnages attachants, action menée à cent à l'heure...
Un thriller de politique-fiction auquel les développements récents de l'actualité donnent un saisissant parfum d'authenticité.
-
Sur Terre, le climat a radicalement changé suite à l'emballement climatique des trois derniers siècles et les conditions de vie n'ont plus grand-chose à voir avec celles que nous connaissons. Denn et Nao quittent leur tribu cavernicole pour rejoindre un « paradis terrestre » aperçu sur un foulard en soie peinte, légué par un « démon des Âges Sombres », un homme bardé d'objets tabous. Leur voyage leur fait alors découvrir des villes, des ruines irradiées, des technologies résiduelles, des climats radicalement autres, des façons de s'adapter inimaginables... et les amène jusqu'au Groenland où une société inuit survivante des Âges Sombres s'est adaptée au climat tempéré du pôle Nord. Des Inuits qui se croient les derniers survivants sur Terre, des Inuits auxquels nos voyageurs pourront prodiguer leur propre savoir...
-
Dans l'espace volent les majestueux et intrigants oiseaux de lumière.
Qui sont-ils, d'où viennent-ils ?
C'est pour percer leur mystère que le célèbre baroudeur Oap Täo se lance à leur poursuite, en compagnie de Frieda Koulouris, qui espère bien faire de ces créatures le sujet de son prochain divertissement...
Accompagnés de la mystérieuse Hu-Reï, ils s'engagent dans un voyage qui les fera se confronter aux dangers de l'espace... et à eux-mêmes.
Indisponible depuis trop longtemps, ce roman voit de nouveau le jour après son Prix Tour Eiffel 2001. Il se déroule quelques années après La Saga d'Oap Täo et peut se lire indépendamment.
Jean-Marc Ligny y signe une science-fiction délicieuse, porteuse de questions, dans la lignée de romans comme Inner City et AquaTM. Un space opera sensuel et rock 'n' roll autour de l'altérité, comme on en rencontre rarement. -
Depuis le ciel, les "yeux" des satellites martiens observent la Terre... Deux civilisations que tout oppose - l'une hypertechnologique, l'autre pastorale et rétrograde. Par un maître de la science-fiction.
La Terre, quelques siècles après les Ages Sombres. Violette et Jasmin vivent dans une société agraire et pastorale, dévouée au culte de Mère-Nature. Leur destin bascule le jour où Jasmin, attaqué par une panthère, est sauvé par un homme vêtu d'argent qui prétend être tombé du ciel. Banni pour avoir échappé à la volonté de Mère-Nature, Jasmin, accompagné de son amie Violette, va suivre ce mystérieux visiteur venu de l'espace. Un périple qui les mènera sur la planète Mars où une société hyper-technologique s'est développée. Grâce aux "yeux" de leurs satellites, les Martiens observent l'évolution de la Terre en évitant tout contact avec les autochtones... -
Les chants de glaces Tome 2 ; chroniques des nouveaux mondes
Jean-Marc Ligny
- Nouvelles Éditions Actu SF
- 7 Juin 2012
- 9782366290400
Le 9 juillet 2328 éclate la guerre la plus courte de l'histoire de l'humanité. Une guerre qui change la face du monde et qui, un siècle plus tard, reste encore un mystère.
Mais ce soir, sous les yeux de milliards de téléspectateurs, les ennemis d'hier sont réunis pour tenter de tirer les enseignements du passé.
Nouvelle phare de ce recueil, « La Guerre de Trois secondes » est sans doute l'un des meilleurs récits de Jean-Marc Ligny, l'auteur de chef-d'oeuvres comme AquaTM ou Jihad.
Elle est complétée ici par trois autres fabuleuses histoires de science-fiction. Ou quand le futur de l'homme dans l'espace s'écrit sous nos yeux entre musique et aventure... -
Ils vont me tuer, ils vont me tuer, ils vont me tuer...
Élodie est une jeune fille douée d'une étrange faculté... elle attire des fantômes qui se nourrissent d'elle. Et elle est épuisée par ce combat, au point de ne plus savoir qui va la tuer au juste : ses parents, la clinique ou les morts... Sans doute les trois à la fois. Une seule chose pourrait l'aider à sortir de cet enfer : l'Amour. La rencontre avec Orfan, son idole, star adulée de la jeunesse, qui l'intègre à son groupe de rock, la transfigure. Mais l'amour, qui repousse les morts, peut être aussi un poison pour les vivants... -
Survivants des arches stellaires
Jean-Marc Ligny
- Nouvelles Éditions Actu SF
- 7 Juin 2012
- 9782366290424
En quête d'un ailleurs, les passagers de la Folle Espérance se sont embarqués pour un voyage de quatre-vingt-dix ans. Neuf décennies d'un sommeil sans rêve, pour rejoindre un monde d'espoir et le découvrir... déjà colonisé.
Nouvelle éponyme de ce recueil de quatre récits, Survivants des arches stellaires raconte l'histoire d'une rencontre entre le passé et l'avenir dans les méandres de l'espace et du temps. -
Oap Täo, baroudeur de l'espace, va de mission en mission avec son vaisseau spatial, transportant des cargaisons pas toujours légales, se frottant aux autorités et se mettant dans des situations périlleuses. Personnage haut en couleur, plein d'un bagout délicieux, il revient entre deux voyages se poser quelques jours dans un bar de sa connaissance, perdu au fin fond de l'espace.
Là l'attendent à sa grande surprise deux étudiants qui veulent faire un mémoire sur lui. L'âge avançant, il accepte de leur raconter son histoire.
Auteur culte de l'imaginaire depuis des romans comme Inner City, Jihad ou AquaTM, Jean-Marc Ligny imagine depuis une trentaine d'années une science-fiction toujours en prise avec notre présent, qu'il aborde des questions politiques, d'environnement ou d'avenir de l'humanité.
Sur fond de questionnements autour de la robotique, La Saga d'Oap Täo est un roman qui va vous emmener dans les étoiles, entre plaisir et aventure, sans jamais quitter le coeur de l'humain.
C'est son quatrième livre aux éditions Actusf. -
Cette rousse aux yeux verts taraude sa mémoire. La Fille de rêve que les hommes cherchent toute leur vie sans jamais la trouver.
Elle lui est apparue, à lui Frank, trente ans, mou du bide et la tête vide, plumitif inepte entretenu par sa nana.
Elle lui est apparue, chavirante au creux moite d'une nuit rouge, l'appelant comme s'il était son Amant éternel.
Et lui palpitait tel le puceau devant la putain encore en lui ce tiraillement, cette déchirure, cette brèche dans son ventre. -
Succubes (1)
Jean-Marc Ligny
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Anticipation
- 19 Novembre 2018
- 9782265141704
Tous les trois siècles, l'Étoile Rouge enfle dans le ciel de Galova. Les nuits sont alors envahies par les émanations de l'Autre Monde : incubes, succubes, démons et chimères... Pourquoi Feïn ne les craint-il pas ? Quel démon Thazi dissimule-t-elle ? Qui peut surmonter la folie de ces nuits rouges ?
-
Tag Fades était un homme gris, aigri, amaigri. Un homme assez désespéré pour accepter de partir seul pour un voyage de cinquante-deux ans vers la planète Canaan à la recherche des premiers colons humains portés disparus.
Mais ses motivations personnelles sont toutes autres.
Pourra-t-il enfin être seul et échapper à l'humanité ? Et que trouvera-t-il en lui-même dans cette fuite sans retour ?
Premier des quatre récits de ce recueil, le Voyageur Solitaire plante le décor des Chroniques des Nouveaux Mondes, un cycle de science-fiction dans lequel Jean-Marc Ligny explore le futur mais surtout l'âme humaine, des profondeurs de l'espace à celle de la Terre.
Une oeuvre riche et puissante et qui ne cesse de nous renvoyer à nous-mêmes. Une des grandes réussites de l'auteur de Jihad, AquaTM et Inner City.
Jean-Marc Ligny est une des plus belles voix de la science-fiction en France. Conteur né et amoureux des étoiles, il vous propose à travers son cycle des Chroniques des Nouveaux Mondes des nouvelles qui vont vous emmener sur Terre ou aux confins de la galaxie.
Des nouvelles qui vont vous transporter vers un ailleurs sans jamais oublier l'humain et nos préoccupations actuelles.
Jean-Marc Ligny a commencé à imaginer les Chroniques des Nouveaux Mondes il y a deux décennies. Depuis il ne cesse d'y revenir pour enrichir cet univers de science-fiction à travers des récits fabuleux et étonnants.
Pour la première fois Actusf se propose de rééditer l'intégralité des nouvelles des Nouveaux Mondes en trois petits recueils dont voici le premier tome.
Le Voyageur Solitaire (Chroniques des Nouveaux Mondes - 1) comprend quatre nouvelles devenues aujourd'hui introuvables :
- Le Voyageur solitaire (in Le Voyageur solitaire n° 1817 (1991), Éd. Fleuve Noir, coll. « Anticipation ».)
- Le Traqueur d'extrêmes (in Fiction n° 310 (juillet 1980), sous le titre Recordman).
- Le Cas du chasseur (in Phénix n° 30 (mars 1992).)
- L'Astroport (in Le Voyageur solitaire n° 1817 (1991), Éd. Fleuve Noir, coll. « Anticipation ».) -
L'enfant bleu
Jean-Marc Ligny, Sébastien Pelon
- Bayard Jeunesse
- J'aime lire
- 27 Septembre 2017
- 9791029316401
Après une grande tempête de neige, Amma découvre un mystérieux enfant bleu tremblant de froid. Très vite, il est adopté par la famille d'Amma et ses pouvoirs magiques vont aider la tribu. Mais cet enfant extraordinaire pourra-t-il rester longtemps avec ceux qui l'aiment ?
-
Dreamworld
Jean-Marc Ligny, Dominique Goult
- FeniXX réédition numérique (Fleuve Éditions)
- Fleuve noir SF
- 12 Décembre 2018
- 9782402322249
Dreamworld est le must des parcs d'attractions. On y vit des aventures fantastiques. On peut même y laisser sa peau, surtout si l'on est un détrôné - un chômeur, un rebut. Il vaut mieux ne pas voir l'envers du décor : bien des illusions risquent de s'écrouler... Mais le monde de rêve n'est pas qu'illusion : il peut aussi tourner au cauchemar.
-
Kriegspiel
Jean-Marc Ligny, Dominique Goult
- FeniXX réédition numérique (Fleuve Éditions)
- Fleuve noir SF
- 12 Décembre 2018
- 9782402320771
Char 1947. Équipage : trois hommes. Mission : inconnue. Position : incertaine. Compagnie : dispersée. Qui est l'ennemi ? Dans quelle guerre sont-ils engagés ? Pourquoi personne ne répond aux appels ? Est-ce la défaite ? La victoire ? 1947, Culbuteur et Lumineux ont l'impression d'être des pions sur un vaste échiquier, des pièces d'un jeu dont ils ignorent la règle et le but. Peut-être n'ont-ils pas tort.