Jean-Marie Boucher

  • Savez-vous vraiment comment a commencé l'histoire de la petite souris ? C'est que le méchant Ratifer lui a volé ses 1250 souriceaux et demande en échange un château en dents de lait...

  • Voici, enfin racontée, la véritable histoire du Marchand de Sable. Tout a commencé le jour où Papa Souris, qui en avait assez de supporter ses 1 250 petits éveillés toute la nuit, est allé voir Restachou le Hibou qui a réponse à tout et qui lui confia le secret du sommeil...

  • L'objectif du livre est de construire les bases d'un nouveau marketing à la lumière des révolutions scientifiques et techniques les plus récentes (Nano-Bio-Info-Cog) et ainsi de dépasser les limites et les insuffisances du marketing traditionnel devenu obsolète et inefficace.
    Comment mieux comprendre les motivations profondes du consommateur et expliquer l'irrationalité de ses comportements? En cette période de bouleversements profonds et de complexité, les modèles du marketing classique peinent à décrypter les comportements des consommateurs. Finis les concepts inopérant « d'homo oeconomicus », rationnel et prévisible, place à une neuroscience du consommateur qui intègre l'inconscient, le communautaire et l'irrationnel dans une prise de décision en temps réel, voire « prédictive» ...
    A l'heure du déluge informationnel et publicitaire, les marques et les consommateurs seront de plus en plus en contact permanent en tout lieu, en tout temps et sur une infinité de support...
    Nous allons vers une situation dans laquelle nous serons tous des consommateurs « augmentés et connectés » en permanence les uns aux autres dans un vaste réseau ubiquitaire qui sera constitué du consommateur, de ses avatars, du consommateur et de tous ses objets communicants qui seront eux-mêmes connectés à d'autres objets du réseau ubiquitaire. Ce vaste réseau ambiant et mouvant formera l'internet des sujets (S2S) : le« humanware » ! Face à la nécessaire redéfinition du consommateur, on se dirige vers un« absolu marketing » qui devra combiner l'art de gérer en temps réel l'information sans perte, ni bruit...

    Bruno TEBOUL 43 ans,Maîtrise d'Epistémologie, DEA de Sciences Cognitives Ecole Polytechnique/EHESS, Executive MBA HEC. Ancien cadre dirigeant au sein de groupes tels que PPR, La Poste, Galeries Lafayette, Carrefour, Devoteam. Mais également entrepreneur du web: QXL, Brandalley. Il est actuellement Doctorant en Sciences de Gestion à l'Université Paris Dauphine, où il enseigne le Marketing.
    Jean-Marie BOUCHER 47 ans, Sciences Po Paris, MBA HEC, Conférencier et auteur. Ancien cadre dirigeant du Groupe PPR (La Redoute), Harrod's, Président fondateur du portail consoGlobe.com et de la société de conseil en stratégie Invenio. Il conseille de nombreuses entreprise dans la mise en oeuvre de leur stratégie marketing et digitale

  • A peine Grand-Mâ Souris a-t-elle servi les galettes des rois qu'il n'en reste plus une miette... Quand soudain, de grosses larmes coulent sur les joues du petit Soupir... Ce n'est vraiment pas juste ! Une fois de plus, il n'a pas eu la fève ! Voilà l'occasion pour Grand-Mâ de raconter la véritable histoire de la galette des rois.

  • Rien ne va plus en enfer où le feu des damnés s'éteint. Lucifer risque de devenir la risée de toute la création. Il se résigne à monter à la surface de la terre pour négocier quelques tisons avec Dame Lune. Mais les problèmes du Diable laissent la jeune dame de glace.

  • Le droit de propriété se trouve constamment au coeur des mutations historiques du capitalisme. Accompa¬gnant l'avènement de la modernité politique, il stimule et structure la révolution capitaliste, car il porte en lui une logique de libération : l'indifférenciation normative. Il forme ensuite la pierre angulaire de l'avènement du capitalisme avancé, lorsque son expansion devient l'affaire des personnes morales et de leur efficacité organisationnelle plutôt que des individus et de leur liberté. Aujourd'hui, il est lié aux nouvelles modalités d'accès caractérisant le capitalisme financier et il est partie prenante, par le biais des droits de propriété intellectuelle et des brevets, d'une mutation qui affecte notre conception du vivant et de la vie. Plus radicalement, il accomplit son processus d'abstraction dans la foulée de la spéculation autoréférentielle de la valeur. Nous permet-il donc de penser réellement, comme au temps de Marx et des « origines du capitalisme », les bouleversements majeurs touchant les rapports de disposition et d'appropriation, les dynamiques de valorisation et d'accumulation, et la domination qu'ils entraînent ? Mais surtout, ces rapports continuent-ils d'être aussi structurants sociétalement qu'ils l'étaient alors ?

  • Le livre des pique-niques est un véritable hommage au repas en plein air. À la fois original, beau et pratique, il propose une soixantaine de recettes uniques et faciles à réaliser ainsi que des astuces pour transporter les plats facilement et des conseils pour pimenter et colorer le contenu des paniers. Grâce à douze menus thématiques, l'auteure et comédienne Marie-Joanne Boucher offre de fabuleux prétextes pour se rassembler en famille ou entre amis, été comme hiver ! Apéro au parc, barbecue garroché, fête de Noël ou heure du thé, toutes les occasions sont bonnes pour partager une limonade melon-pamplemousse, des tacos asiatiques sans gluten, une mousse de foies de volaille aux pistaches ou encore un shortcake aux fraises et à la cardamome. Le livre accorde une large place aux photographies magnifiques et inspirantes d'Ariel Tarr, qui mettent l'eau à la bouche et donnent l'envie de sortir de la cuisine pour festoyer à l'extérieur, en bonne compagnie !

  • Kitatisokaninowa, « Nos histoires, à tous », ainsi se présente le numéro du printemps du magazine Histoire Québec qui ouvre ses pages à l'histoire autochtone, à la culture autochtone actuelle dans une approche positive et respectueuse. Après un aide-mémoire terminologique baptisé « Petit guide pour ne pas dire n'importe quoi » préparé par Mathieu Boivin, auteurs et autrices, allochtones ou autochtones, offrent un florilège d'articles sur des sujets variés. Lisez sur le dialogue par l'art contemporain en région (Virginia Pésémapéo Bordeleau), l'interprétation judiciaire atikamekw (Maggie Newashish), la recherche en milieu autochtone (Philippe Boucher), les défis de la rédaction d'une histoire des Autochtones (Leila Inksetter), l'implication citoyenne dans la décolonisation de l'histoire de la communauté de Lac-Simon (Marie-Pierre Bousquet, Laurence Hamel-Charest et Alex Cheezo), le presbytère d'Odanak (collectif) et l'histoire des Inuit du Nunavik (Kim Méthot). Les rubriques Histoire de lire et L'Histoire en images sont à l'avenant, proposant plusieurs ouvrages pour approfondir la réflexion et dressant un portrait de l'activiste et cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin.

  • Ce chapitre est un extrait tiré du guide Escale à Buenos Aires. Il s'agit d'une solide introduction qui vous prépare à découvrir la charmante ville argentine qu'est Buenos Aires.
    Ce chapitre intitulé " Buenos Aires - Introduction Pratique " est un extrait tiré du guide " Escale à Buenos Aires ". Il s'agit d'une solide introduction qui vous prépare à découvrir la charmante ville argentine qu'est Buenos Aires. Il met en lumière ce que la ville a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de l'escapade. Ainsi, grâce à ce succinct aperçu, ce chapitre peut aider à confirmer votre choix de destination et d'hébergement.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - Puerto Madero présente un circuit découverte à travers le quartier de Puerto Madero, à Buenos Aires, en Argentine, avec attraits, restos, cafés, boutiques, bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de Puerto Madero, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - La Boca présente un circuit découverte à travers le quartier de La Boca, à Buenos Aires, en Argentine, avec les attraits, restaurants, cafés, boutiques, bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de La Boca, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - Monserrat présente un circuit découverte à travers le quartier de Monserrat, à Buenos Aires, en Argentine, avec les attraits, restos, cafés, boutiques et bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de Monserrat, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - San Nicolás présente un circuit découverte à travers le quartier de San Nicolás, à Buenos Aires, en Argentine, avec attraits, restos, cafés, boutiques et bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de San Nicolás, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - Retiro présente un circuit découverte à travers le quartier de Retiro, à Buenos Aires, en Argentine, avec les attraits, restaurants, cafés, boutiques et bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de Retiro, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - Recoleta présente un circuit découverte à travers le quartier de Recoleta, à Buenos Aires, en Argentine, avec les attraits, restaurants, cafés, boutiques, bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de Recoleta, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - San Telmo présente un circuit découverte à travers le quartier de San Telmo, à Buenos Aires, en Argentine, avec attraits, restaurants, cafés, boutiques et bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de San Telmo, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • Le mini-guide numérique Buenos Aires - Palermo et les parcs présente un circuit découverte à travers le quartier de Palermo et les parcs, à Buenos Aires, avec attraits, restos, cafés, boutiques, bars.
    Ce mini-guide numérique présente un circuit découverte à travers le quartier de Palermo et les parcs, à Buenos Aires. Tout en couleurs, ce guide indique les attraits à ne pas manquer, les restaurants, les cafés, les belles boutiques, les bars et les boîtes de nuit de cette partie de la ville. L'outil idéal si vous ne disposez que de peu de temps et que vous souhaitez découvrir ce beau quartier de Buenos Aires.

  • D'où remonte la tradition du hockey dans la péninsule gaspésienne et qu'elle en a été l'évolution? À Gaspé, on fait mention de parties qui se tiennent sur la baie dès les années 1890. Ce numéro nous transporte à cette époque où des patinoires étaient improvisées sur des marres d'eau gelée et où l'on utilisait du crottin de cheval gelé comme rondelles et des catalogues comme jambières aux gardiens. Au quatre coin de la Gaspésie, chaque village avait ses patinoires, ses équipes de hockey ainsi que ses « glorieux ». Tant chez les joueurs que chez les partisans, le hockey est devenu au fil des ans une véritable passion et, avec la venue des arénas, le sport s'organisera et se développera afin de permettre à plusieurs Gaspésiens d'atteindre les rangs des professionnels. Ce dossier consacré à la fièvre du hockey accompagne l'exposition « Nos glorieux Gaspésiens » du Musée de la Gaspésie.

  • Cette nouvelle parution d'ESPACE présente un dossier sur le diorama tel qu'il s'expose en art contemporain. Vu l'importance du phénomène, son actualité et l'usage terminologique du diorama qui est maintenant courant, la revue nous propose d'interroger les liens qu'il entretient avec le diorama populaire et muséal, ce qui l'en distingue et quel est la portée de cette récupération. Les oeuvres de Xu Zhen, Dominique Gonzalez-Foerster, Kent Monkman et Vicky Sabourin sont notamment à l'étude. Hors dossier, les comptes-rendus de Generation - 25 Years of Contemporary Art in Scotland, de l'exposition 399 days de Rachel Kneebone, de la rétrospective Niki de Saint-Phalle et de la de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, entre autres.

  • C'est le 24 décembre ! Chez les souriceaux, tous les enfants se sont cachés pour apercevoir le Père Noël... Mais surprise ! c'est Grand-Pâ Souris qui sort de la cheminée ! Les petits exigent une explication.

empty