Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (7)
- Éditions du Cerf (7)
- PUF (6)
- Inter, art actuel (2)
- Polity (2)
- Presses de Sciences Po (2)
- Presses de l´Inalco (2)
- Robert Laffont (2)
- Editions Olivétan (1)
- Editions de l'Aube (1)
- FeniXX réédition numérique (Bonne Presse) (1)
- FeniXX réédition numérique (Dumas) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jean-Marie Durand) (1)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Recherche sur les civilisations) (1)
- La découverte (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Jean Marie Durand
-
L'architecture du possible
Tristan Garcia, Jean-Marie Durand
- PUF
- Hors collection
- 10 Février 2021
- 9782130827757
Alors que nous manquons aujourd'hui de repères, Tristan Garcia tente de nous en livrer quelques-uns, essentiels, singuliers, iconoclastes, grâce auxquels la possibilité d'une utopie nouvelle se dessine. Attaché à l'idée métaphysique qu'il « faut laisser être et rendre puissant », l'auteur se refuse à la fois de décrire simplement le réel (dire ce qui est) et de suggérer une prescription (dire ce qu'il devrait y avoir). Son geste d'écriture, sous de multiples formes (essai, roman, écrits sur l'art...), tente plutôt d'opérer une transcription de ce réel, tout en essayant de reformuler les catégories de la pensée. L'ambition immense de son oeuvre tend, en creux, à nous aider à transformer nos conditions d'existence. Son attention égale à ce qui finit et à ce qui commence, aux crépuscules et aux aurores, nourrit une pensée extrêmement riche, qui dans sa singularité même, occupe le centre de la vie intellectuelle contemporaine.
-
Juste en passant
Chantal Jaquet, Jean-Marie Durand
- PUF
- Hors collection
- 8 Septembre 2021
- 9782130827832
« J'ai vécu longtemps avec tous ceux à qui on met les bonnets d'âne et j'ai assisté à leur massacre. Quelles qualités avais-je qu'ils n'avaient pas? J'étais douée, me direz-vous? Je n'en crois pas un mot, mais peu importe au fond, car si c'était un don, il n'y aurait là aucun mérite.» Au fil des mots et des souvenirs, la philosophe Chantal Jaquet nous livre le lien entre tous ses travaux : la question du passage, au coeur de son parcours de transclasse, concept qu'elle a elle-même forgé. Dans un exercice de retour sur soi, elle met au clair ce qui dans la philosophie l'a sauvée d'une enfance douloureuse, marquée par une grande pauvreté, et qui l'anime encore aujourd'hui: une disruption dans la pensée ordinaire, qui invite à élargir le présent pour mieux lui résister. Soucieuse de communiquer son amour du juste - de la justice et de la justesse, elle livre ici une réflexion magistrale, à la croisée de l'intime et du social, sur l'art de penser et l'art de se révolter.
-
Dans le cadre de la collection du centenaire des Puf, ouverte à des récits de vie et des savoirs de chercheurs, penseurs et écrivains voués à esquisser des horizons et ouvrir des voies d'espérance pour l'avenir, le romancier et essayiste Philippe Forest revient sur son oeuvre traversée par l'idée de deuil, l'expérience de la perte et la question de la survie. « J'écris pour recevoir du monde une réponse à la question que je lui pose et qui est identique à celle que, tous, écrivains ou pas, sous une forme ou sous une autre, nous lui adressons. », confie-t-il dans une conversation habitée par les souvenirs de jeunesse, par l'intérêt pour les avant-gardes, par une certaine conception de la littérature et de l'éthique politique. Au fil de l'entretien, l'écrivain met à nu tout ce qui l'anime et l'habite dans le fait d'écrire, de lire, de croire en la littérature, qui même si elle ne sauve de rien, porte sur les choses essentielles de la vie, de l'amour, de la mort. Pour lui, la littérature n'est pas là pour réparer la réalité mais pour porter témoignage de la part d'irréparable, d'irrémédiable que comporte l'existence.
-
Mon genre d'histoire
Christine Bard, Jean-Marie Durand
- PUF
- Hors collection
- 3 Mars 2021
- 9782130827771
Se plaçant du côté des femmes depuis ses premiers travaux universitaires à la fin des années 1990, Christine Bard déploie une oeuvre foisonnante renouvelant les modes de connaissance sur l'histoire des femmes, en écrivant par exemple le Dictionnaire des féministes, aujourd'hui reconnu, mais en s'attachant aussi à des objets inédits, comme les antiféminismes, les garçonnes, les travesties, l'histoire du vêtement, tels le pantalon ou la jupe. L'auteur s'attarde sur la corrélation entre la féminisation de l'histoire et l'histoire des femmes, sur les articulations entre savoir et engagement, sur l'utilité sociale de l'activité d'historienne. Elle revient aussi sur le moment contemporain du féminisme et sur les enjeux et les polémiques qui le traversent, depuis le mouvement de libération de la parole de #metoo, tout en rappelant tout ce qui l'a précédé : des décennies d'actions et de pensées féministes, trop souvent ignorées. Pour mieux éclairer la puissance de ses propres travaux de recherche, Christine Bard se livre enfin à un exercice de généalogie personnelle, en revisitant son passé intime et tout ce qui l'a poussée sur ces chemins du féminisme. Une manière d'inscrire une trajectoire personnelle dans un mouvement collectif.
-
Jeune romancière et musicienne, engagée dans son époque à travers l'art de la scène et les livres, Blandine Rinkel revient ici sur le sens de l'écriture : se rapprocher des autres, rendre la vie plus désirable. Évoquant aussi son parcours, son enfance, ses lectures fétiche, oscillant entre le roman et les sciences humaines, elle déploie une curiosité infinie pour le monde. Elle tente d'y définir sa place. Sa maturité réflexive, associée à sa jeunesse, en fait un témoignage fort et sensible sur la manière dont une personne de 30 ans affronte de nos jours la vie. Pour elle, ce qui importe aujourd'hui, c'est d'oser se laisser déborder par ses affects, ses joies, ses inquiétudes. Elle ne partage pas la passion de l'époque pour le pire et le manque d'empathie général. Plus qu'une leçon de sagesse, elle livre ici une leçon de vie, roborative et stimulante. La voix d'une génération qui a connu la disparition des oiseaux, la raréfaction du silence et la pollution de l'air. Une promesse d'énergie.
-
Homo intellectus ; une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention
Jean-Marie Durand
- La découverte
- Cahiers libres
- 3 Octobre 2019
- 9782348055072
Fruit d'une enquête fleuve, ce livre révèle les profondes transformations qui secouent le monde intellectuel français. Sans nier la réalité d'un milieu impitoyable où pleuvent les coups bas, il en montre aussi les aspects les plus vivants, collectifs et inventifs, dans ses marges comme en son centre, où s'inventent les pensées de demain.
Un climat crépusculaire domine la vie intellectuelle, polarisée par les figures parasitaires de la discussion publique, les bouffons médiatiques et les experts omnipotents. Catégorie centrale de notre histoire politique depuis la fin du XIXe siècle, l'intellectuel ne suscite plus une attente aussi vive que celle dont il fut longtemps l'objet. Désincarnés, mal identifiés, souvent égarés dans les limbes de leurs jargons, les penseurs subissent leur relégation dans les marges de la société.
Cet éloignement à l'égard des citoyens, combiné à la fragilisation de leur statut économique, n'est pourtant qu'un faux-semblant. Car au coeur de ce paysage spectral se déploie un nouvel élan porté par des générations d'intellectuels, moins charismatiques que leurs illustres aînés, mais inventifs, ouverts aux expérimentations théoriques, aux alliances avec d'autres sphères sociales, notamment les artistes et les militants.
Au fil d'une enquête dans ce " champ " intellectuel hexagonal fragmenté, peuplé de chercheurs, de lieux de débats, d'espaces de rencontres où s'imbriquent des enjeux théoriques et des questions sociales et politiques urgentes, Jean-Marie Durand dresse une cartographie renouvelée du monde de la pensée. Un monde animé par des auteurs qui préfigurent un modèle inédit de l'intellectuel au XXIe siècle. Un Homo Intellectus mobile, mondialisé, réencastré dans la société. L'intellectuel est mort, vive l'intellectuel ! -
Architecture of the Possible
Tristan Garcia, Jean-Marie Durand
- Polity
- 9 Septembre 2022
- 9781509552252
As a philosopher and a novelist, Tristan Garcia inhabits two worlds, metaphysics and literary fiction, like an amphibious creature moving between the land and the sea, breathing in both air and water. He is drawn to metaphysics because, as he puts it, metaphysics is the edge of the abyss of thought, the unstable frontier of indeterminacy where thinking is no longer constrained by the principles of logic or the law of non-contradiction. Metaphysics seeks to describe the world from outside one's own point of view. It aims at an ecstatic reconstruction of what keeps us locked up in our conditions, in our time and place, here among the living, with our subjectivities and within our situations. It gives us an idea of all constraints from a point of view that posits the possible absence of the constraint of having a point of view. The ambition of this slender book - which is at the same time a concise introduction to Garcia's work and thought - is to help us grasp and transform the conditions of our existence by paying equal attention to what is ending and what is just beginning, to the dusk and to the dawn. Until we cannot hold our breath any longer.
-
Architecture of the Possible
Tristan Garcia, Jean-Marie Durand, Christopher Rayalexander, Abigail Rayalexander
- Polity
- 3 Février 2025
- 9781509554959
As a philosopher and a novelist, Tristan Garcia inhabits two worlds, metaphysics and literary fiction, like an amphibious creature moving between the land and the sea, breathing in both air and water. He is drawn to metaphysics because, as he puts it, metaphysics is the edge of the abyss of thought, the unstable frontier of indeterminacy where thinking is no longer constrained by the principles of logic or the law of non-contradiction. Metaphysics seeks to describe the world from outside one's own point of view. It aims at an ecstatic reconstruction of what keeps us locked up in our conditions, in our time and place, here among the living, with our subjectivities and within our situations. It gives us an idea of all constraints from a point of view that posits the possible absence of the constraint of having a point of view. The ambition of this slender book - which is at the same time a concise introduction to Garcia's work and thought - is to help us grasp and transform the conditions of our existence by paying equal attention to what is ending and what is just beginning, to the dusk and to the dawn. Until we cannot hold our breath any longer.
-
Heurs et malheurs des prévôts de Paris
Jean-Marie Durand
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2008
- 9782296207776
Apparus vers le XIe siècle et disparus en 1789, les prévôts de Paris, en charge du maintien de l'ordre public, de la sécurité du roi et exerçant de hautes tâches administratives, ont joué un rôle considérable dans l'histoire de la capitale, payant de leur liberté voire de leur vie les conséquences d'événements qui ne leur étaient pas toujours imputables...
-
Textes babyloniens d'époque récente
Jean-Marie Durand
- FeniXX réédition numérique (Recherche sur les civilisations)
- Cahier
- 11 Juin 2016
- 9782402382854
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les as du vélo
Jean-Marie Durand
- FeniXX réédition numérique (Jean-Marie Durand)
- 7 Mars 2023
- 9782307661627
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Depuis que Miles Davis a annoncé sa naissance à la fin des années 1950 dans son album Birth of the Cool, le cool flotte parmi nous, comme un horizon, une tentation, une respiration. On l'emploie à tort et à travers : " On se voit demain soir ? Cool. " " Elles sont cool, tes baskets ! " Chaque semaine, des " Mister Cool " émergent des circuits de la pop culture, héros fabriqués d'un monde attiré par le beau, le fun, le frais, le sexy, le calme, le détaché, le glamour... Le mot glisse dans nos mains comme il fond dans nos bouches. Mais à travers lui, nous disons ce à quoi nous tenons le plus : une vie lavée du tragique, libérée des conflits inutiles, attentive aux mouvements du siècle. Car plus que le mot fétiche d'une société marchande, le cool a la beauté secrète d'une allure de vie, d'une manière d'exister, décentré, au coeur du monde.Jean-Marie Durand signe la première histoire du cool, un panorama pop-culturel érudit et pourtant si cool.
-
En 1977, le monde est entré dans une nouvelle ère, celle de l'inquiétude. Tu n'as rien vu en 1977. Rien. Qu'y avait-il d'ailleurs à voir, à saisir, à comprendre ? Le monde occidental était plus ou moins en paix, la guerre froide figeait les positions belliqueuses, pas de chômage de masse, une extrême droite somnolente, la jeunesse profitait encore de l'appel d'air de 68... Tout semblait calme et tranquille. En apparence. Cette année-là pourtant se joue quelque chose d'essentiel : le début de la chute. Le punk, Apple, les " nouveaux philosophes ", Star Wars, Beaubourg, Téléfoot et la bande à Baader. Tout s'y invente, tout s'y déploie, tout s'y transforme, du sentiment de vacuité à l'ivresse du spectacle et de la technique,de la mélancolie postmoderne au triomphe de l'idéologie néolibérale, du deuil d'un avenir radieux à la globalisation des normes. De sorte que 1977 peut être considérée comme la scène primitive de notre époque actuelle. Une année zéro. L'origine de la faille dont nous éprouvons aujourd'hui les secousses. L'année d'une bifurcation vers un monde brutal dans lequel nous nous agitons encore.
-
Cahier de tendances 2021 : les personnes, les objets, les lieux et les idées qui vont tout changer
Jean-Marie Durand, Thierry Germain
- Editions de l'Aube
- MONDE EN COURS - ESSAIS
- 22 Avril 2021
- 9782815942898
Portez-vous autour de votre poignet Halo, le bracelet d'Amazon ? Est-on passé de la standardisation à la customisation ? Doit-on dorénavant parler d'éco-républicanisme ? Le permafrost va-t-il nous faire entrer dans une ère pandémique ? Qu'est-ce qu'une Zoom Town ? Pratiquez-vous le E sport ?En une trentaine de textes précis, souvent drôles, toujours percutants, cet ouvrage fait le pari de proposer une ouverture sur nos sociétés en mutations à travers les idées, les faits, les lieux, les personnages, les objets, en un mot les tendances qui façonnent, influencent et orientent les grandes aspirations de demain.
Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux spécialistes, parmi lesquels citons Daniel Cohen, Eva Illouz, Jocelyne Porcher, David Goodhart, Dominique Pottier, Isabelle Delannoy, Pierre Veltz, Jérôme Fourquet, Titiou Lecoq, Salomé Berlioux, Chloé Morin, David Djaiz... -
Dignités restaurées : Ressources bibliques et théologiques
Emmanuel Durand, Marie de Lovinfosse
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 17 Avril 2025
- 9782204166188
Après l'agression, l'humiliation, l'emprise, où trouver les chemins de la restauration et du relèvement ? Où les victimes décèleront-elles de quoi se rétablir, après avoir enduré la violence ? Emmanuel Durand et Marie de Lovinfosse mènent l'enquête. Ils convoquent la sagesse de l'Écriture en même temps que les ressources de la tradition chrétienne et des sciences humaines pour nourrir une conviction : en toute vie bouleversée, l'accès à une dignité restaurée est envisageable.
L'épopée biblique accorde une place de choix à celles et ceux qui ont subi l'outrage. Ils ont pour nom Abel, Tamar, Tobit et Sara, Job, Élisabeth, Paul. Leurs témoignages sont livrés comme autant d'appels à se lever : les victimes peuvent à leur tour devenir témoins.
Avec une infinie délicatesse, les auteurs de cet ouvrage balisent un chemin. Au fil de leur réflexion s'éclaire ce qu'être créé et sauvé veut dire. Sous le signe de la promesse, notre pleine dignité est toujours devant nous, à venir.
Voici un livre lumineux et bienfaisant, de ceux dont nous avons tant besoin. -
Allez dire aux prêtres
Louis-Marie Arino-Durand
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 7 Septembre 2023
- 9782204156110
Allez dire aux prêtres... Ce sont les mots que la petite Bernadette Soubirous entend de la bouche de la belle Dame qui lui apparaît dans la grotte de Massabielle. Elle prend son courage à deux mains et va transmettre son message au curé de Lourdes.
Ce courage, cette audace d'aller dire aux prêtres ce qu'ils préféreraient parfois ne pas entendre, nous en avons encore besoin aujourd'hui. Dans une Église qui ne semble qu'aller de crise en crise, alors qu'elle devrait porter des fruits de vie. Alors qu'elle a une Bonne Nouvelle à annoncer.
Les prêtres d'aujourd'hui doivent être à nouveau convaincus de la beauté de leur sacerdoce et de la charge qui leur est confiée. Mais pour cela, ils doivent l'entendre de nous tous - y compris ceux parmi nous que l'Église a le plus blessés et qu'elle doit aujourd'hui le plus soutenir. Voici un livre écrit en collaboration avec des personnes victimes d'abus. Sans ambages, sans compromis : c'est la vérité qu'il faut savoir dire - tout en sachant rendre espoir. Car il y a beaucoup à dire, mais plus encore à vivre. -
Pontmain, couleurs d'espérance
Louis-Marie Arino-Durand
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 2 Janvier 2020
- 9782204134194
Pontmain, 17 janvier 1871. Dans le ciel d'hiver, la Vierge Marie apparaît à quelques enfants. La belle Dame leur dévoile un bref message sur la nécessité de la prière et de la rencontre avec son fils.Cent cinquante ans plus tard, le frère Louis-Marie Ariño-Durand nous livre une interprétation nouvelle de cette apparition et nous invite à aborder cet anniversaire sous des angles inattendus. Car l'actualité du message de Pontmain, dans sa grande simplicité, ne fait plus aucun doute, et sa portée à faire découvrir ou à redécouvrir nous touche au coeur.Voici, par l'un des plus grands spécialistes, le livre de référence sur ce sanctuaire marial du bocage mayennais.Dominicain, le frère Louis-Marie Ariño-Durand est l'aumônier international des Équipes du Rosaire depuis 2017. Il tente, par sa prière, ses études et sa prédication, de transmettre son amour pour la Vierge Marie. Son dernier livre, De toi à moi(ne), est paru aux Éditions du Cerf.
-
Le roi déçu : l'exercice compliqué de la gouvernance
Marie-Laure Durand
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 14 Octobre 2021
- 9782204144490
Une autre organisation humaine qui déboucherait sur une nouvelle manière de gouverner ? C'est possible. Mais prendre appui sur l'Évangile pour l'inventer, c'est carrément osé ! À cette aventure nous convie Marie-Laure Durand, qui n'entend pas nous livrer un ouvrage de plus sur l'agir, mais une réflexion à visage humain, sur ce que signifie l'autorité.Avec la parabole évangélique des invités au festin comme point de repère, elle nous pousse à interroger nos représentations du pouvoir. Elle vient bousculer nos évidences, déconstruire nos représentations et nos modes de fonctionnement. Elle nous prouve, si nous n'en étions pas déjà convaincus, l'actualité toujours brûlante du texte biblique dans nos rapports sociaux. Forte de sa connaissance en théologie et en philosophie, Marie-Laure Durand nous apprend à penser différemment notre vie collective.Une approche révolutionnaire de la gouvernance.Docteure en théologie, Marie-Laure Durand enseigne l'anthropologie à l'Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique de Montpellier et travaille à l'Institut de sciences et théologie des religions de Marseille. Elle est l'auteure, entre autres, de Tu n'émietteras pas ton frère : les mécanismes de la brutalité.
-
Fatima, n'en parlez pas, c'est un secret
Louis-Marie Arino-Durand
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 17 Mars 2017
- 9782204120524
Les apparitions de Fatima, leur message et leurs trois secrets ! Que n'a-t-on pas écrit à leur sujet ? Touss'en donnent à coeur joie et les thèses les plus folles circulent, aussi rapides et incontrôlables que le soleilqui danse dans le ciel du Portugal un 13 octobre 1917.Et si tout était plus simple ? Et s'il suffisait de suivre la pédagogie divine, celle du Christ et celle de sa Mère, celle de l'Église, celle des apparitions de Fatima même ? Le Jubilé des 100 ans de ces apparitions est une excellente occasion de nous plonger dans les secrets... pour y dénicher le Mystère !Mais ne révélons pas tout, enfin pas tout de suite : c'est un secret !Dominicain, le frère Louis-Marie Ariño-Durand est le promoteur général du Rosaire pour son Ordre depuis 2007. IL a prêché au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes en 2012. Il tente, par sa prière, ses études et sa prédication,de transmettre son amour pour la Vierge Marie.Il a publié Rosaire un jour, Rosaire toujours aux Éditions du Cerf en 2015.
-
Rosaire d'un jour, rosaire toujours ; la grande prédication du pélerinage
Louis-Marie Arino-Durand
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 25 Septembre 2015
- 9782204107587
La prière du rosaire, si ancienne et si nouvelle à la fois, a ses féroces détracteurs ainsi que ses ardents défenseurs. Tous ont un avis sur le rosaire, qu'il s'agisse de le jeter aux oubliettes ou d'en chanter les louanges.Cet ouvrage est l'occasion de réconcilier les uns et les autres en démontant les lieux communs sur le rosaire pour les reconstruire et les enrichir d'anecdotes et d'exemples qui nous rappellent combien cette prière est incarnée !Parle-t-on toujours du rosaire ? Peut-être un peu trop, souvent mal, alors que l'essentiel est de vraiment le goûterun jour, pour contempler le Christ avec, par et comme Marie.Goûter le rosaire un jour, pour ne plus s'en passer !Rosaire un jour, rosaire toujours !Dominicain, le frère Louis-Marie Ariño- Durand est le promoteur général du Rosaire pour son Ordre depuis 2007. Il prêcha au Pèlerinage du Rosaire à Lourdes en 2012. Il tente, par sa prière, ses études et sa prédication, detransmettre son amour pour la Vierge Marie.
-
Naître et devenir : la vie conversante de Jésus selon Matthieu
Emmanuel Durand, Marie de Lovinfosse
- Éditions du Cerf
- Lire la Bible
- 12 Mai 2021
- 9782204143493
Toujours en chemin, Jésus de Nazareth est maître dans l'art de faire advenir les autres à une nouvelle stature comme sujet. Tandis que certains résistent et s'immobilisent, d'autres émergent et s'élancent. Jésus lui-même naît, marche et devient. Joseph ou Hérode, la Cananéenne, les fils de Zébédée et leur mère, la femme au parfum, Jésus en prière, les deux Marie et les Onze en mission... ces figures sont interrogées sous l'angle des déplacements et des renversements. À partir du texte de l'évangile selon Matthieu, les auteurs proposent une conversation stimulante entre exégèse et théologie.Soeur de la Congrégation Notre-Dame de Montréal, Marie de Lovinfosse est exégète et professeure au Grand Séminaire de l
-
Cryptologie et mathématiques ; une mutation des enjeux
Marie-José Durand-Richard, Philippe Guillot
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2014
- 9782336336787
Marquée du sceau du secret, la cryptologie n'est devenue que récemment une discipline académique, installée au coeur des mathématiques. Au carrefour entre science, industrie et société, elle envahit de nombreux secteurs de la communication sociale : carte bancaire, téléphone mobile, commerce en ligne... Elle souligne la mutation de la problématique de la sécurité des messages vers celle de la sécurité des systèmes de communication. Historiens, acteurs opérationnels et chercheurs interrogent les conditions et les conséquences de ces mutations.
-
Fantômes dans l'extrême-orient d'hier et d'aujourd'hui Tome 2
Marie Laureillard, Vincent Durand-dastès
- Presses de l´Inalco
- 12 Décembre 2017
- 9782858312528
Démons et fantômes, gui , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Dans le premier volume de notre recueil fantomatique, nous avons essayé de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts », avant de nous tourner vers l'analyse d'oeuvres littéraires du passé qui les font apparaître. Avec ce second volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l'accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s'essayant à définir ce que l'on pourrait qualifier d'esthétique de la fantasmagorie dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui.
-
Fantômes dans l'extrême-orient d'hier et d'aujourd'hui Tome 1
Marie Laureillard, Vincent Durand-dastès
- Presses de l´Inalco
- 12 Décembre 2017
- 9782858312627
Démons et fantômes, gui , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux oeuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».