Filtrer
Jean Noël Jouzel
5 produits trouvés
-
Pesticides ; comment ignorer ce que l'on sait
Jean-Noël Jouzel
- Presses de Sciences Po
- 31 Octobre 2019
- 9782724625226
Les pesticides sont des produits dangereux. Pour cette raison, ils comptent parmi les substances chimiques les plus surveillées et ce, depuis des décennies. Des agences d'évaluation des risques contrôlent leur mise sur le marché et assurent une toxico-vigilance de leurs effets sur la santé.Comment alors expliquer l'accumulation de données épidémiologiques qui attestent la sur-incidence de pathologies chroniques - maladies neurodégénératives, hémopathies malignes, cancers - parmi les populations humaines les plus exposées, et en particulier les agriculteurs ?Pourquoi des résultats aussi inquiétants sont-ils si peu de répercussion sur les autorisations de mise en vente ?Le sociologue Jean-Noël Jouzel a mené l'enquête en France et aux États-Unis pour comprendre ce qui conduit les agences d'évaluation à ignorer volontairement certaines données scientifiques lorsqu'elles n'ont pas été élaborées selon les normes de la toxicologie réglementaire.Les industriels ont bien compris le profit qu'ils pouvaient tirer de cette routine normative. Ils ont en effet tout intérêt à suivre ce cadre, disposant par ailleurs des ressources matérielles nécessaires pour s'y conformer.
-
Des toxiques invisibles ; sociologie d'une affaire sanitaire oubliée
Jean-Noël Jouzel
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales
- 3 Septembre 2015
- 9782713225918
Consommateurs ou travailleurs, nous sommes quotidiennement exposés à de nombreuses molécules de synthèse, aux effets parfois dangereux. Pourtant, l'émergence de pathologies afférentes à ces substances, fausses couches ou cancers par exemple, reste controversée. À partir du cas, aux États-Unis et en France, d'une famille de solvants toxiques, les éthers de glycol, Jean-Noël Jouzel décrit la mobilisation des avocats, syndicats, associations de consommateurs et autres collectifs engagés dans la reconnaissance de la nocivité de ces substances. En comparant les carrières contrastées de cette cause de part et d'autre de l'Atlantique, il met en évidence les contraintes politiques, économiques et légales qui pèsent sur les formes d'enquêtes étiologiques que déploient ces acteurs. Ainsi, ces mouvements sociaux contribuent à la fois à rendre visibles mais aussi à laisser dans l'ombre les effets pathogènes du monde qui nous entoure. Par une approche comparée des enjeux en matière de santé environnementale, ce travail ethnographique construit une sociologie des problèmes publics « à bas bruit » et met en lumière les dynamiques de construction sociale de l'ignorance.
-
L'agriculture empoisonnée : Le long combat des victimes des pesticides
Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 5 Janvier 2024
- 9782724641479
Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l'exploitation céréalière de Paul François, victime sept ans plus tôt d'une intoxication massive par un pesticide de la société Monsanto, et atteint depuis de troubles neurologiques. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes.
Ce livre repose sur une enquête au long cours auprès de la première association d'agriculteurs victimes des pesticides en France. Il raconte le long chemin emprunté par les agriculteurs pour se dire victime et obtenir réparation. Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux, certains médecins, des acteurs syndicaux, des militants environnementalistes, des avocats, des journalistes.
Jean-Noël Jouzel est directeur de recherche CNRS au CSO (Centre de sociologie des organisations, Sciences Po). Il est notamment l'auteur de Pesticides. Comment ignorer ce que l'on sait (Presses de Sciences Po, 2019).
Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 13, Giovanni Prete est cherhceur à l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et au CSO. -
Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles
Catherine Cavalin, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel, Jérôme Pélisse
- Presses des Mines
- Sciences de la matière
- 23 Juillet 2021
- 9782356717269
La sous-reconnaissance des maladies liées au travail constitue aujourd'hui, en France comme dans d'autres pays industrialisés, un fait social massif. Qu'il s'agisse de cancers provoqués par l'exposition à des produits toxiques, de troubles musculo-squelettiques induits par des postures répétitives ou par le port de charges lourdes, ou d'atteintes psychologiques associées à certains modes de management, les effets du travail sur la santé restent un problème insuffisamment pris en charge par les pouvoirs publics. Les dispositifs devant assurer leur reconnaissance et leur indemnisation ne fonctionnent pas de façon satisfaisante, rendant en grande partie invisibles les origines professionnelles de nombreuses maladies et décès.
Cette situation n'est pas nouvelle. Elle perdure depuis le début du XXe siècle malgré l'adoption, dans plusieurs pays occidentaux, de législations permettant d'indemniser les pathologies engendrées par les conditions de travail. Remarquablement résistantes à l'épreuve du temps, ces lois fondatrices structurent en effet toujours aujourd'hui le soubassement légal et épistémique de la reconnaissance des maladies professionnelles, continuant à s'avérer incapables de réparer correctement les maux du travail.
Cet ouvrage rassemble des contributions d'historiens et de sociologues qui étudient les raisons de cette inertie, et donnent à voir les causes de la sous-reconnaissance chronique des maladies professionnelles, depuis les débats fondateurs jusqu'aux controverses contemporaines sur les dégâts que le travail peut induire pour la santé physique et mentale. Ces recherches ouvrent des pistes de réflexion pour revoir les modalités de la réparation de ces dégâts, et sortir de l'impasse que ceux-ci, depuis plus d'un siècle, occasionnent pour la justice sociale dans nos sociétés. -
Dictionnaire critique de l'expertise ; santé, travail, environnement
Emmanuel Henry, Claude Gilbert, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 17 Septembre 2015
- 9782724617627
Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays
occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création
d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé
publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise
toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique
se sont multipliées.
Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs.
Compromis toujours « impur » entre science et politique, l'expertise résulte
largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de
connaissances, qui mobilise une multitude d'intervenants : chercheurs,
agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes,
journalistes, lanceurs d'alerte, etc.
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier
dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages,
notions et concepts en quelque 40 notices. S'appuyant sur les
recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes
institutionnels dans lesquels l'expertise s'inscrit et des acteurs qui y
participent ou en subissent les conséquences.