Depuis trois mille ans, la Méditerranée a fasciné les conquérants et tous ceux qui rêvent d'en faire un lac intérieur de paix et de prospérité.Ulysse, les Romains, Justinien, les chevaliers francs, Saladin, les Vénitiens, Soliman le Magnifique, Barberousse le pirate, Bonaparte et sa folle expédition d'Égypte, l'Europe colonisatrice, Hitler et son plan B, Nasser, les défenseurs de l'Union pour la Méditerranée, tous ont rêvé de s'emparer de la Méditerranée et de la dominer. Sans oublier les migrants qui rêvent de la traverser, les islamistes qui veulent voir triompher leur idéologie, les amoureux de ses rivages, de ses ports et de ses îles.Aucun n'a pu définitivement la soumettre.
Dans cet essai qui se lit comme un roman, l'auteur nous convie à un périple autour d'une mer éternelle qui, dans un monde de menaces, réveille les désirs et incarne l'espoir.
Jean-Paul Gourévitch, docteur en sciences de l'information et de la communication est consultant international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical. Il est l'auteur (inclassable) de nombreux ouvrages très divers : essais, romans, biographies, beaux livres, ouvrages pour la jeunesse et sur la littérature de jeunesse.
Richement illustré de documents inédits et de photos d'époque, cet ouvrage s'intéresse au regard que les enfants, français, anglais, allemands, autrichiens, belges ou alsaciens-lorrains, portaient sur cette guerre. A travers leurs textes et leurs dessins, leurs devoirs d'école, les courriers échangés avec le père mobilisé, leurs jeux et leurs jouets, on découvre la réalité de leur condition. Un album révélateur et qui nous interpelle à une époque où, cent ans après, les enfants sont toujours témoins, héros ou victimes des conflits qui ensanglantent la planète.
En 250 ans, entre 1770 et 2020, plus de 1 000 publications de toute nature que nous avons répertoriées se sont efforcées de fidéliser la clientèle enfantine. Des journaux pour la famille à ceux destinés à « nous les filles », des éducatifs aux distractifs, de ceux pour la petite enfance jusqu'aux mangas, cet ouvrage nous convie à explorer une incroyable variété d'histoires, d'images, de jeux, et d'activités qui ont mobilisé et passionné les enfants de tous âges et de toutes conditions. Il nous invite également à découvrir l'évolution du rôle social de l'enfant, du regard qu'il porte sur le monde et du statut que la société lui confère. Ces journaux qui ont accompagné nos vies s'inscrivent dans nos mémoires comme des compagnons qui nous ont aidé à devenir ce que nous sommes. Ils restent aujourd'hui, malgré la concurrence des autres modes de loisirs, un marché porteur segmenté selon les genres, les âges, les intérêts, la spécificité de son lectorat, et qui prépare sa mutation. Un ouvrage de référence pour les spécialistes, instructif, mais aussi apéritif grâce à ses quelque 150 illustrations.
Immigration, émigration, quels sont les enjeux pour la France du XXIe siècle ?
Un sujet d'une brûlante actualité qui pose des questions décisives :
Quel avenir pour ceux qui arrivent en France ? Comment gérer le flux d'immigrants réguliers et irréguliers ? Comment convaincre ceux qui veulent partir de rester, et ceux qui sont partis de revenir ?
Au-delà des statistiques, Jean-Paul Gourévitch dresse un état des lieux documenté de ces migrations et donne des clefs pour le futur, avec objectivité et courage.
Un livre essentiel avec un seul but : celui de lutter contre les préjugés.
Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l'Afrique, les migrations et l'islamisme radical. Il a enseigné à l'Université Paris XII Créteil. Écrivain, essayiste et formateur il est également spécialiste de la littérature de jeunesse.
La présence française en Afrique fait partie des tabous de l'histoire. Depuis les indépendances, aucun pays d'Afrique francophone subsaharienne n'a connu la paix civile totale ou une croissance soutenue, alors que cette Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Dans cette synthèse documentée, l'auteur s'efforce de rétablir une histoire largement travestie. La France du XXIe siècle en fait-elle trop ou pas assez pour l'Afrique ? Quelle est aujourd'hui son image auprès des Africains et celle de l'Afrique auprès des Français ? La France et l'Afrique ont un avenir commun. Cet ouvrage nous invite à bousculer les tabous et à changer de paradigme pour l'examiner en toute connaissance de cause.
François Mittérand avait prophétisé : " La France du XXIe siècle sera africaine. " De fait, les communautés africaines installées en France regroupent aujourd'hui près de six millions de personnes, venues du Maghreb ou de l'Afrique subsaharienne, étrangers, immigrés ou jeunes nés en France issus de l'immigration.Qui sont-ils? Où vivent-ils? Qu'attendent-ils de la France et comment sont-ils perçus par ceux qui les ont accueillis? Jean-Paul Gourévitch nous propose d'aller à leur rencontre, de découvrir la diversité de leurs parcours et de leurs modes de vie, leur rapport au travail, à la religion, à l'éducation, mais aussi d'analyser leur rôle économique, social et culturel, leurs liens avec leur pays d'origine, les dépenses, les investissements et les bénéfices des politiques d'immigration et d'intégration.Entre discrimination et citoyenneté, sentiment de victimisation et réalité de l'exclusion, les Africains de France, conscients de leur importance, sont désireux de prendre toute leur place dans une société moderniste, irriguée par la mondialisation.Au-delà de la surmédiatisation des violences urbaines ou des sagas de la réussite individuelle, l'auteur nous invite à porter un regard lucide et documenté, sans tabous ni amalgames, sur les enjeux du présent et les scénarios du futur.
De calamités naturelles en faillites industrielles, le continent africain vit en marge du développement. Les taches brunes des génocides se multiplient sur les cartes : Congo, Rwanda, Liberia, Sierra Leone, Somalie, Darfour... Depuis les indépendances, aucun pays africain n'a connu une paix civile totale, alors que l'Afrique ne manque ni de richesses ni d'atouts. L'image manichéenne de l'Afrique d'aujourd'hui rejaillit sur l'histoire de son passé. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ? Le rôle des Occidentaux dans la traite des Noirs ? La colonisation fut-elle un esclavage ? Qu'avons-nous fait pour l'Afrique depuis les indépendances ? L'aide des bailleurs de fonds ne vise-t-elle qu'à freiner l'immigration ou à éviter une explosion sociale qui mettrait en difficulté nos civilisations ? Jean-Paul Gourévitch s'efforce de rétablir une histoire largement travestie, soit par excès de complaisance vis-à-vis de la mission civilisatrice de la France, soit par la condamnation sans nuances d'une France hier impérialiste ou arrogante, aujourd'hui néocolonialiste ou afro-pessimiste. Il fait le tri entre ce sur quoi les spécialistes s'accordent, les zones d'ombre qui restent à explorer et les points de vue contradictoires des chercheurs occidentaux et africains. La synthèse lucide et documentée qu'il nous livre nous incite à bousculer les tabous et à changer notre regard sur l'Afrique, la France, notre passé et notre avenir communs, au moment où le dialogue Nord-Sud et la coopération Sud-Sud connaissent des mutations décisives.
Crée toi-même ton aventure : tu vas pouvoir devenir un héros, ou une héroïne !
Comment cela ? En partant à la recherche de la solution des énigmes qui te sont proposées dans ce livre-jeu.
Alors, fais attention ! Aide-toi de tes connaissances et de ton intuition : ton parcours dans le département des Hautes-Alpes, est semé d'embûches, et tes adversaires n'hésiteront pas à te mettre des bâtons dans les roues.
De toute façon, que tu sois arrivé au bout de tes peines ou non, rien ne t'empêche de rejouer, et de vivre ainsi de nouvelles péripéties.
Tu pourras, en plus, aller voir sur place ce que tu as découvert dans le livre jeu.
Pendant vingt cinq ans, Villiers de l'Isle-Adam poursuivit un rêve sans parvenir à l'incarner dans la réalité. Il rechercha en vain la fortune et sa gloire resta secrète. Pour Verlaine, il fut "poète maudit" ; pour Mallarmé, la langue de Villiers était celle "vraiment d'un Dieu partout". C'est l'actualité de Villiers revendiqué à la fois par la tradition universitaire, les amateurs de fantastique et d'insolite, et les protestataires de tous bords, que Jean-Paul Gourevitch souligne.
Organiser l'exploration des techniques audiovisuelles, cerner ce qui constitue la spécificité de la communication audiovisuelle ; passer en revue son infrastructure matérielle, ses fonctions, son langage ; nous faire nous interroger sur l'avenir de l'homme, dans une civilisation planétaire dont, sous nos yeux, elle installe dès à présent les signaux, les réseaux et les systèmes d'échanges, tel est le but de ces « Clefs pour l'audiovisuel ».
Evariste sort du collège Henri-IV, place du Panthéon. Il est très en retard et il court pour rentrer chez lui. Il prend quand même le temps de demander l'heure à trois hommes arrêtés au milieu de la rue... Et voilà ! Une fois de plus, Evariste Angénieux a perdu une bonne occasion de se taire, car ces trois individus sont très, très louches. Pris à partie puis proprement assommé, Evariste, le lendemain matin, se réveille dans un lieu qu'il ne connaît pas. Nous sommes sous la Restauration ; l'époque est troublée. C'est le temps des complots. Le jeune Evariste, collégien insouciant, va se trouver mêlé - de façon parfois brutale - à l'affaire de Boulogne montée par Louis-Napoléon Bonaparte, tentative de coup d'état qui échoue. Ces événements historiques servent de cadre à un passionnant roman.
«Première synthèse de quatre siècles d'illustration du livre pour enfants en France, Images d'enfance met en scène un univers d'images héroïques ou sulfureuses, où s'illustrent les grands noms de l'illustration - Granville, Job, Rabier et, aujourd'hui, Danièle Bour ou Frédéric Clément -, mais aussi ceux d'artistes moins connus, voire anonymes. Ce voyage à travers les images d'enfance est également l'occasion d'une exploration de l'histoire du livre et de l'histoire de l'éducation, de la littérature de jeunesse et des politiques culturelles.»
Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Rien de tel qu'une belle journée d'été pour commencer les grandes vacances. Tout serait parfait s'il n'y avait les devoirs. Ces sacrés devoirs. Mais toi, petit malin, tu as trouvé la parade : Le livre des records. Toutes les solutions sont dans ce livre formidable. Aussi tu cours en acheter un. Mission impossible : chaque fois quelqu'un t'a devancé pour s'approprier tout le stock. Bizarre, Bizarre. Plus que bizarre. Incroyable puisque le préfet de police te demande de les retrouver. Lui et ses services ont constaté, comme toi, la disparition systématique du livre. Son inquiétude est grande. Pour lui il contient tout ce que l'homme et l'univers ont de remarquable. Sa disparition équivaudrait à détruire la mémoire du monde. Ton objectif : trouver les acheteurs et les neutraliser. Terroristes ou mégalos, entre leurs mains, ce livre est une arme puissante. Ils connaissent ainsi toutes les forces et les faiblesses de la planète et ont beau jeu de l'anéantir. Ton courage et ton intelligence vont être mis à rude épreuve. Voilà une aventure qui risque de bien remplir tes vacances, mais attention ton adversaire est organisé, donc redoutable. Bonne chance. En effet le chef des terroristes, le Cerveau connaît tous les records de l'univers. En partant à sa poursuite tu vas te heurter à ses pièges diaboliques. La clé de chacun d'entre eux est un record. Trouve le bon pour survivre. Ainsi d'aventure en aventure tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et surtout, ne l'oublie jamais, de sauver la planète.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Sommé de se transformer par la poussée démographique, l'évolution des technologies, des mentalités et du cadre de vie, le système éducatif français est à bout de course, et ceux qui en vivent : à bout de souffle. Pourtant, dans l'Hexagone comme à l'étranger, des expériences prennent corps, de nouveaux modèles apparaissent, publics ou clandestins. Management de l'éducation ou école sans frontières ? Éducation en carte ou à la carte ? Mais établir le diagnostic ne suffit pas à définir des options. Il y a loin de la boutique du pédagogue au supermarché de l'éducation permanente. Nous quittons aujourd'hui le maternage de l'institution, pour un paysage hasardeux où le temps se déscolarise, où l'information se loue, où la liberté d'apprendre devient l'enjeu de la productivité. Comment nous y retrouver ? Quels effets en escompter ? C'est à ces questions que répond Jean-Paul Gourévitch. Ouvrage d'enseignant et de sociologue, mais aussi d'animateur et de poète, son livre s'adresse aussi bien aux enseignants, chercheurs, étudiants en pédagogie, qu'aux parents, aux éducateurs et aux animateurs de jeunes. Toutes les approches étudiées ne sont pas de trop pour baliser un espace où, jusqu'à présent, les spécialistes seuls n'avaient fait que tracer des lignes droites.
Olivier Sarramagna est chef de cabinet au ministère de la Santé, chargé des dossiers sensibles, drogues, faux médicaments, bioterrorisme... La veille de Noël, alors qu'il emballait ses cadeaux pour réveillonner en famille, il est retrouvé assassiné. Le même jour, un émigré marocain, serveur dans une boîte gay, est exécuté de la même macabre façon. L'enquête est menée par l'inspecteur de police Han Cong Rang, alias HCR, secondé par la propre soeur de Sarramagna. Tour à tour vont disparaître la mère d'Olivier, puis sa directrice de cabinet. Affaire de moeurs ? Crime politique ? Histoire de famille ? Chaque fois, une grille de mots croisés accompagne le meurtre... Conduit-elle vers la solution de l'énigme ? Pas à pas, Isabelle Sarramagna et HCR remontent la piste de " La Vie en bleu ", une firme pharmaceutique qui pratique le " soft-terrorisme " derrière un paravent humanitaire... Une construction implacable, une documentation élaborée et la révélation de secrets de famille scandent une enquête déjantée, à laquelle le lecteur est invité à participer en remplissant les grilles de mots croisés que le coupable sème derrière lui comme autant d'indices, et que l'on découvre en même temps que les protagonistes du drame...
Quelle est, aujourd'hui, la situation exacte de l'immigration en France ? Entre les statistiques officielles, incohérentes ou contradictoires, et les chiffres gonflés par la peur ou la xénophobie, le nombre même des immigrés, migrants, résidents d'origine étrangère, entrés légalement ou clandestinement, reste incertain.
L'immigration est un sujet tabou. Et l'absence de débat laisse le champ libre aux rumeurs, et aux thèses extrémistes. Pourtant, le visage de l'immigration a bien changé depuis les années soixante. L'immigré-type n'est plus le travailleur algérien, mais le sans-papiers malien. On est passé d'une immigration de travail, à une immigration sociale, dans un pays qui parvient mal à gérer ces flux. Et on annonce, pour demain, l'immigration virtuelle.
À la fracture sociale - qui sépare les nantis des exclus - est venue s'ajouter une fracture légale entre ceux qui vivent selon les lois de la République, et ceux qui - à tous niveaux - profitent de l'état de non-droit.
La conjonction d'une immigration non maîtrisée et de cette fracture légale, est explosive, et les violences urbaines n'en sont que l'écume. Elles sont pourtant révélatrices de la dérive d'une société, dans laquelle l'État ne parvient plus à faire appliquer ses lois et assiste, impuissant, à la montée de l'économie informelle.
Ce livre vous propose un état des lieux objectif sur l'immigration en France, dans lequel les faits, les chiffres, et les prises de positions de tous bords, sont passés au révélateur et éclairés par l'histoire et la géographie des flux migratoires.
L'ouvrage de Jean-Paul Gourévitch devrait constituer un véritable livre de chevet pour tous ceux qui se préoccupent de communication politique et un pense-bête à l'usage de nos dirigeants, car il aborde un des enjeux majeurs de la vie contemporaine.
L'image régit en effet la politique. A l'instar du système boursier, elle participe à un système d'évaluation permanente des personnes, des formations et des valeurs avec ses impresarii et ses agents de change. Elle a fait du débat politique unvéritable spectacle, et de l'actionnariat politique le moteur d'une société de la transaction.
On manquait jusqu'à présent d'un livre qui synthétise les grandes étapes de l'histoire de l'image politique et de ses fonctions successives et s'interroge sur la place qu'elle tient réellement aujourd'hui, compte tenu des nouveaux médias.
C'est ce qu'a fait pour nous Jean-Paul Gourévitch en élaborant une réflexion novatrice sur la fonction de l'image. Au travers d'exemples judicieusement choisis, d'images politiques de toutes époques et de toute nature et d'outils d'analyse originaux, il nous permet de mieux nous repérer dans ce paysage complexe et mouvant. Il donne aussi la mesure du pouvoir et des limites de cette arme prodigieuse qu'est l'image en politique.
Jean-Paul Gourévitch est expert international, spécialiste de l'imagerie et enseignant à l'Université de Paris XII. Il est notamment l'auteur de Comment devenir Président de la République en 90 minutes ? (en collaboration avec Michel-Antoine Burnier et Léon Mercadet), Plon, 1992, L'Afrique, le fric, la France, Le Pré aux Clercs, 1997, et Immigration, la fracture légale, Le Pré aux Clercs, 1998.
Les pays du « pré carré » sombrent dans la malnutrition, les épidémies et la corruption. Les Africains nous récusent, les Américains nous évincent. L'Afrique, qui était peuplée de 273 millions d'habitants à l'époque des indépendances, en abrite aujourd'hui 700 millions et en comptera 1500 millions en 2025. Comment pourrait-elle les nourrir ? Et comment pourrions-nous les accueillir ? La médiatisation des sans-papiers de Saint-Bernard ou des réfugiés rwandais ne fait que conforter les discours réducteurs des xénophobes ou des immigrationnistes, accréditant dans l'opinion l'idée d'une cause perdue, alors que l'Afrique ne manque pas d'atouts. L'état des lieux sans complaisance et les propositions radicales que formule Jean-Paul Gourévitch sur le repositionnement de l'aide, le moratoire de la dette, le contrôle de l'immigration ou la réorientation des solidarités risquent de déplaire à toute la classe politique. Mais c'est rarement le malade qui réclame un traitement de choc.
Depuis les fresques de la Vallée des Rois jusqu'aux graffitis du métro, l'imagerie s'affirme comme une des expressions majeures de l'homme politique, de sa volonté de figurer et de laisser une trace. En ce sens, l'affiche politique contemporaine manifeste - avec éclat - cette double vocation : glorifier une cause et conquérir un public. On trouvera, ici présentées et rassemblées, quelque 115 affiches, provenant de 27 pays différents. Ce ne sont ni les plus extraordinaires, ni peut-être les plus significatives ; mais, à travers leur diversité, se découvrent et s'ordonnent les grands moments de la rencontre entre l'art de l'imagerie et la communication politique, l'esquisse d'une histoire et d'une géographie de la propagande, la constitution d'un musée imaginaire des grandes figurations, l'apparition d'un langage spécifique, avec ses codes, sa syntaxe et ses méthodes de lecture, la redistribution des espaces et des valeurs, la possibilité enfin, grâce à cette mise en perspective d'images, de propos, et d'idéologies différentes, de donner au citoyen un droit de regard qui soit autre chose que le droit de regarder.
Tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros Un mystérieux virus informatique répand la terreur dans toute l'Europe. C'en est fini de la fusée Ariane, de l'Eurotunnel et de tous les programmes d'échanges et de recherches européens. Tu es chargé de découvrir les responsables de cette infection, de neutraliser leurs complices et de détruire leurs bases. Pour cela tu vas parcourir toute l'Europe où les jeunes amis que tu te feras dans chaque pays t'aideront à accomplir ta mission et à déjouer les pièges de tes adversaires. Et si tu parviens à rassembler les douze étoiles du drapeau européen, tu triompheras définitivement du virus ! Mais auparavant de nombreuses épreuves t'attendent. Il te faudra utiliser au mieux tes connaissances et faire preuve d'imagination et de perspicacité. En cas de difficulté, tu pourras consulter le serveur européen EUREKA. Mais attention ! Qui sait si Eureka n'est pas lui aussi contaminé par le virus ? C'est aussi un livre utile En effet, ce livre te convie à participer à la construction d'une Europe sans frontières. A chaque étape de ta découverte, tu te familiariseras avec ses mécanismes, son histoire, son économie, sa culture et surtout avec la vie quotidienne de ceux qui vivent dans l'Europe des Douze ou à l'extérieur. Et au terme de cette aventure, tu seras devenu un parfait citoyen européen, vivant dès aujourd'hui à l'heure de l'Europe de demain.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les jeux de rôles pédagogiques Retz, tu connais déjà ce genre de livre dont tu es le héros. On va bientôt célébrer les fêtes du bimillénaire à Rome, et tout irait pour le mieux si les organisateurs de ces cérémonies ne disparaissaient mystérieusement, les uns après les autres, avec leurs dossiers. Le dernier d'entre eux, s'appelle Julius Bibliobus et, cette fois, c'en est trop ! Tu vas essayer de le retrouver et de reconstituer le programme de cette gigantesque commémoration. Le professeur Fortunatus, un bien curieux personnage, te pilotera au cours de cette mission. Si tu triomphes de tous les obstacles qui t'attendent à chacune de tes démarches, tu ne manqueras pas de découvrir son secret. C'est aussi un livre utile. Tu vas revivre les grandes heures de l'histoire romaine : ses origines légendaires, sa fondation, ses rois, la grandeur et la décadence de la période républicaine, la conquête de la Gaule, la Rome des empereurs. Mais, en même temps, tu t'initieras aux techniques du cinéma, tu découvriras le monde du journalisme, tu visiteras un parc de loisirs... Ainsi, au terme de ce voyage, dans la Ville éternelle, tu seras devenu un familier de la civilisation romaine.