Jean-Paul Arveiller

  • Qui n'a pas pensé, au moins une fois dans sa vie, à effectuer le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle ? Encore faut-il faire le premier pas, celui qui engage. Ce livre n'est pas un guide de voyage, il représente essentiellement les sensations d'un marcheur, mettant ses pas dans ceux de millions de pèlerins qui l'ont précédé sur ce chemin de sens. Faire Compostelle aujourd'hui n'est plus un exploit physique mais permet à celui qui s'y engage de retrouver des sensations naturelles bien souvent oubliées : solitude, simplicité, émerveillement...

  • Toute société sécrète un certain type de folie qu'elle se propose parallèlement de combattre. La psychiatrie publique est un des outils de cette lutte tout comme le système d'assistance sociale. Cependant aujourd'hui, peut-on dire que ce modèle qui a fonctionné de manière efficace à un moment donné constitue encore une référence pertinente pour demain ? L'édifice nosographique médical organisé autour de la notion de maladie n'est-il pas mis à mal par les nouvelles formes de souffrances psychiques générées notamment par l'exclusion sociale ? Les dispositifs d'assistance et d'aide sociale qui ont crû tant en nombre qu'en volume financier aident-ils à faire société ou au contraire ne creusent-ils pas la fracture sociale ? A partir de son expérience clinique de trente-cinq années au sein d'un service public de santé mentale, l'auteur replace le soin psychologique dans son contexte historique et son environnement sociologique actuel. Il propose de redéfinir les champs et les missions d'une psychiatrie soucieuse de l'humain mais adaptée à notre temps.

  • Réalisé à partir de plusieurs années de pratiques partenariales et en se basant sur des mots-clés et des situations concrètes, ce guide vise à soutenir le bénévole social dans sa spécificité, et à l'aider dans sa réflexion et son action au quotidien avec des personnes en situation de fragilité. Pour être efficace et éviter les erreurs, le bénévole doit se former et réfléchir à ce qu'il fait : suivez le guide !

  • Depuis 1952, la Fédération Croix-Marine, qui regroupe aujourd'hui 400 associations et établissements, a été un des supports de cette psychiatrie sociale et a pris des positions et une place dans la lutte pour une psychiatrie humaine et sociale : psychothérapie institutionnelle, mise en place du secteur, participation des malades à leur traitement, soins de réadaptation, réhabilitation psychosociale, insertion, réinsertion… Cet ouvrage retrace son histoire et donne la parole à des praticiens de cette politique militante de santé mentale.

  • Une réflexion globale sur le processus d'insertion et les risques de dérives afférents : partant de la situation des malades mentaux, des moyens techniques sont développés pour promouvoir une insertion dans la société et dans la cité.

empty