Prix Les mordus du polar 2008 Paris "Bilipo" Une troublante enquête policière, où victime et bourreau se confondent...
" Mon père avait raison : la haine conduit au précipice. " Lili Rigosi, adjudant-chef de la brigade de gendarmerie de Sponge, enquête sur le meurtre de David, vingt-six ans. Une pièce d'échecs, le fou, a été glissée dans la main droite de la victime. Léo, quinze ans, est harcelé par un infernal trio de rappeurs adolescents : Diesel, Sugar et Love Me. Petit à petit, Lili mène ses recherches. Petit à petit, Léo s'enfonce dans la souffrance. Deux histoires en parallèle qui racontent un destin en marche.
Cet été-là ne sera pas un été comme les autres à la ferme Barine. Dans cette Algérie encore française de 1958, la guerre d'indépendance fait rage. Paul et Salim, quinze ans, ont grandi ensemble. Paul Barine, le fils de colon, ne comprend pas : de quoi les Arabes se plaignent-ils? Comment envisager de quitter peut-être un jour ce pays qui est le sien?
Quant à Salim, dont les parents travaillent sur l'exploitation, il apprend soudain qu'il ne pourra pas retourner au lycée à la rentrée : on a besoin de lui sur les terres de la ferme...
Quand les évènements obligent à prendre parti... l'amitié est-elle possible?
Huit nouvelles policières qui explorent la palette des thèmes des romans policiers : vengance, jalousie, cupidité, machisme...
Les gendarmes de Sponge ont reçu l?ordre d?expulser les sans papiers de la ville. C'est sans compter sur Tom, Léo, la directrice de l'école, le clochard du square et tous les anonymes qui vont se mobiliser pour que Mei et sa mère Hua restent!
Comment et pourquoi l'impuissance que ressent Roméo à diriger sa vie le fait glisser vers un discours haineux et extrémiste ? Et du dicours aux actes, il n'y a pas loin. Roméo basculera-t-il du mauvais côté ? Ou Juliette sauvera-t-elle son amoureux ?
Dès qu'il voit Anca, Grégoire en tombe amoureux, et pourtant il la surprend en train de cambrioler la maison de ses parents. Dès lors, il voudra la revoir, la retrouver. Mais qui sont ces adolescents de la rue dressés à voler, contraints de faire du chiffre sous peine de représailles ? Récits croisés de deux jeunes gens aux destins si contrastés.
Un roman à suspense de ceux dont Jean-Paul Nozière a le secret : un récit croisé entre aujourd'hui et les années 60, entre la campagne française où Mélinda vient de découvrir un crâne enfoui dans la cave de la ferme de ses parents, et une île lointaine où Anélie et Ylisse vont être enlevés à leur famille et confiés à une famille métropolitaine.
Sa petite soeur a disparu alors qu'il était chargé de la surveiller, la police est pessimiste mais lui se jure de la retrouver. Roman policier où l'on retrouve l'art de Nozière pour croiser les récits, évoquer la vie des gens, leurs secrets, leurs peurs.
"Il est Américain, il parle trois langues, il a un père consul et une mère écrivain = une preuve par 9 évidente : nous devons détester ce garçon."
Un nouveau vient d'arriver dans la classe de 4e de Marina. Il s'appelle Jérémie Crew, et arrive tout droit de Los Angeles. En plus, il a lu plein de livres ! Il paraît trop frimeur aux yeux de la classe, qui se met à le détester d'emblée. Sauf Marina, jeune martiniquaise, impressionnée mais aussi charmée, surtout lorsqu'il choisit de s'asseoir à côté d'elle en lui annonçant qu'elle lui plaît. Un vrai changement pour elle, qui a peu d'amis. Bientôt, Marina et Jérémie deviennent amoureux. Mais Jérémie reste très secret et adopte parfois une attitude si bizarre que Marina commence à douter de ce qu'il prétend être...
Un roman noir troublant sur l'usurpation d'identité et les "gated communities". Jean-Paul Nozière excelle ici à dépeindre une de ces résidences pour riches : obsession sécuritaire et névroses familiales garanties.
Elena a dix ans quand son grand frère part, ne supportant plus son père, un ambitieux fou, obsédé par le golf et l'argent. Six longues années de souffrance et de questions se sont écoulées. Le jour où il réapparaît, l'adolescente est ivre de joie. Mais Ugo a tellement changé ! Le bonheur des retrouvailles fait, peu à peu, place à un sentiment de malaise insidieux, de plus en plus pesant...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Alexandre le facteur du village doit échanger sa vieille bicyclette contre une rutilante voiture jaune. Quelle catastrophe pour lui qui ne possède même pas son permis de conduire,
Rube s'ennuie. Rube aime bien se raconter des histoires. Où il est le plus beau, le plus fort. Mais un mercredi, tout bascule. Emporté malgré lui par l'homme à la moto rouge, des histoires, des vraies, il va en vivre...
À douze ans, Camille fait encore pipi au lit. Lui, le fils des instituteurs du village ! Quelle honte pour sa famille dans laquelle rien n'est plus tabou que la nudité ou la sexualité !
À la fin du lycée, ses parents font à nouveau peser sur lui le poids de leurs exigences lorsque Camille rate son concours d'entrée à l'École Normale ! Mais que vont-ils bien pouvoir faire de lui ?
Un témoignage courageux, drôle et terriblement sincère d'un adolescent des années 1950 en proie à la pression familiale.
Philémon Frigo, alias Patate Fragile, n'est pas né sous une bonne étoile. La preuve ? Alors qu'il rêve d'écrire des romans palpitants, le voici contraint de vendre une cargaison de mauvais polars aux pensionnaires de l'Hôtel du Lac, un camp de vacances très chic. Et pourtant... le jour de son arrivée, un moniteur de voile est retrouvé mort. Assassiné ? Philémon n'ose croire à sa chance : il tient enfin le sujet de son futur roman ! Mais on découvre bientôt un deuxième cadavre, puis un troisième. Qui fredonne une comptine, avant chaque meurtre, d'une voix aiguë et railleuse ? Qui est l'auteur des mystérieuses lettres que le lecteur découvre au fil du récit ? Qui se prête à cet enfantillage... diabolique ?
"Pépé Révolution débarqua un beau matin sur son side-car. Il avait acheté la petite maison jaune juste en bas de mon H.L.M. Moi, j'ai tout de suite sympathisé avec lui, mes copains Tatave, Cléo, Elisa aussi. Par contre, nos parents et les autres voisins ne l'aimaient pas, mais alors pas du tout. Tout ça parce qu'il portait des jean's et qu'il tutoyait tout le monde. N'empêche qu'il a fait de son verger un terrain de jeux pour tous les enfants du H.L.M. Mais vous savez comment sont les parents... Un beau jour, ils ont décidé que ça ne pouvait plus durer et que Pépé Révolution devait partir..."
Rollo, écrivain en panne, a trouvé refuge dans une vallée perdue de la campagne française. Son unique désir : faire enfin cracher à son Olivetti le roman à succès qui le remettra en selle. Mais d'étranges phénomènes se produisent dans ce village oublié : la peur règne ; un illuminé, le comte Alexandre de Lazan, prédit l'Apocalypse et la fin du monde, ce qui lui permet de maintenir la communauté sous sa domination. Mais où est la réalité ? Qui dit vrai ? Rollo ? Le comte ? Le psychiatre dont les inquiétants rapports ponctuent le récit ? Et si tout cela n'était qu'un rêve ?
Elsa et Antonio se sont aimés au premier coup d'oeil. Et ils ont commencé à rêver d'aventures folles, de grands espaces à la mesure de leurs sentiments réciproques. Mais comment faire, quand on a dix et onze ans, pour mettre en oeuvre de telles expéditions ? L'amour donne des ailes dit-on, et aussi, parfois, de très bonnes idées.
Le soir de l'inauguration de la bibliothèque, une femme meurt dans d'étranges circonstances. Chargé de l'enquête, le commissaire Landru conclut à un accident. Pourtant, de troublants indices intriguent Julien, le jeune magasinier. Et bientôt, une série de crimes s'abat sur la tranquille petite bibliothèque...
Milou se croyait intouchable, régentant la petite ville de Sponge à coups de pots-de-vin, dirigeant son supermarché d'une main de fer, rudoyant son serviteur Maurice si dévoué dans leur étrange relation. Milou apprendra à ses dépens qu'une vie peut déraper, qu'il suffit d'une auto-stoppeuse pour accroître son trouble et que beaucoup l'attendent au tournant... Jean-Paul Nozière dépeint avec maestria la psychose collective de toute une communauté passant du respect servile à la haine, selon le bon vieux principe que l'on brûle souvent ce que l'on a adoré.
Pour son entrée en quatrième, David a pris de bonnes résolutions : ne plus travailler, lire pendant les cours, répondre aux profs, changer de prénom, boycotter la cantine, ignorer ses parents et tomber amoureux fou. Facile de jouer les durs mais comment sortir de l'impasse ?
Alexandre est un curieux facteur : il oublie de distribuer le courrier pour battre des records de vitesse avec sa bicyclette. Il est heureux, mais pas pour longtemps : la poste lui donne une voiture neuve pour faire sa tournée... Une catastrophe! Pour les grands Ratus de 10 ans.