Filtrer
Éditeurs
- Les Presses de l'Université de Montréal (6)
- ECHO Editions (3)
- Editions L'Harmattan (3)
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos (2)
- Dunod (2)
- ESF Sciences Humaines (2)
- Imago (2)
- QUAE (2)
- Que sais-je ? (2)
- Vuibert (2)
- Éditions Liber (2)
- Archipel (1)
- Armand Colin (1)
- Au vent des îles (1)
- Belin (1)
- Circuit, musiques contemporaines (1)
- Editions P.J Varet (1)
- FeniXX réédition numérique (Paragraphes littéraires de Paris) (1)
- FeniXX réédition numérique (Édouard Aubanel) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hermann (1)
- Inra (1)
- Jacques Richer (1)
- Les Productions Ciel variable (1)
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Seuil (1)
- Wiley-ISTE (1)
- Éditions MultiMondes (1)
Langues
Accessibilité
Jean Pierre Bertrand
46 produits trouvés
-
Culture populaire traditionnelle ; histoire d'une transmission
Jean-Pierre Bertrand
- Editions L'Harmattan
- Patrimoine culturel immatériel
- 1 Décembre 2015
- 9782336398310
Si en France certaines régions ont su conserver leur identité culturelle, il est rare de comprendre comment elles y sont parvenues. C'est le mérite de Jean-Pierre Bertrand de nous décrire comment en Vendée, en un demi-siècle, une équipe « d'amateurs » a construit un socle permettant à des « passeurs de mémoire » de jouer leur rôle. Au-delà de la description de la tradition musicale vendéenne c'est une aventure humaine qui est racontée. Le DVD joint en propose une sélection de documents rares.
-
Revue poétique : inventer en littérature ; du poème en prose à l'écriture automatique
Jean-Pierre Bertrand
- Seuil
- Poétique
- 5 Novembre 2015
- 9782021234237
Peut-on inventer en littérature ? Et qu'invente-t-on précisément ? Si ces questions, posées en regard de ce qui s'est produit à la même époque dans les sciences ou les techniques, ne cessent d'être désavouées dans leur pertinence par les inventeurs eux-mêmes, probablement au nom d'une conception magique ou sacrée du littéraire, elles participent néanmoins d'une esthétique nouvelle qui se met en place au XIXe siècle. En effet, une théorie et une pratique de l'invention littéraire – et pas simplement de l'inventivité – apparaissent bel et bien, qui dépassent les dogmes anciens de l'imitation et de l'imagination comme principes organisateurs de la production artistique. Comme dans les sciences naturelles et les arts et métiers, on se met à inventer en littérature et à penser l'invention. On invente ainsi des cadres nouveaux – genres, formes ou techniques – qui se réclament d'un certain " progrès " de l'activité littéraire. En nous faisant assister à la naissance du poème en prose, du vers libre, du monologue intérieur, du calligramme et de l'écriture automatique, le présent essai cherche à comprendre les raisons pour lesquelles ces inventions deviennent les emblèmes des mouvements littéraires de la fin du romantisme à la naissance du surréalisme, mais également ce qui les relie et les sépare.
Jean-Pierre Bertrand, spécialiste de l'histoire des formes littéraires au XIXe siècle, enseigne la littérature des XIXe et XXe siècles et la sociologie de la littérature à l'université de Liège. Il a notamment publié, en collaboration, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (" Points essais ", 2006) et Les 100 mots du surréalisme (" Que sais-je ? ", 2014).
-
Les soldats seront troubadours
Jean-Pierre Bertrand
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- La France sauvage
- 12 Novembre 2018
- 9782072805639
« Voici des histoires sorties d'une étrange galère et d'un passé récent où elles n'ont guère trouvé de place : des histoires de soldats... » Des histoires sans poudre ni balles ; des histoires où victoire et défaite ne sont pas affaire de conquête ou de violence, mais s'inscrivent dans la quête d'une autre morale, d'une autre culture... Née de la misère de l'homme en armes, l'évidence que rien ne vaudra plus la peine d'être vécu qui ne soit se déprendre du pouvoir... Et s'il y avait en toi, soldat, de quoi enrayer l'éternelle spirale du Pouvoir, de quoi désagréger les édifices qui la supportent, des forteresses politiques aux casemates vides qui sont leur matrice en chacun de nous, esclaves volontaires, individus atomisés d'une société faussement « civile »... ?
-
Etre ou ne pas être compétitif, tel semble être le nouveau dilemme que pose le développement du commerce international et le renforcement de la concurrence. Le Brésil et l'Argentine qui sont choisis ici pour notre démonstration n'échappent pas à la règle.
L'objet de cet ouvrage est de proposer une analyse des changements qui sont intervenus, au cours des 25 dernières années, dans les politiques agricoles et macro-économiques et dans les caractéristiques des systèmes productifs du Brésil et de l'Argentine, afin de mettre en évidence les facteurs de la compétitivité de ces deux pays sur les marchés internationaux des produits agricoles et des industries agricoles et alimentaires (IAA). -
Carole, entourée d'une famille parfaite, vit sur un petit nuage. Son monde s'écroule lorsque son neveu est mis en examen pour le meurtre de sa petite amie. En proie au doute, Carole lui reproche de bouleverser sa vie, le condamne puis se ravise. Son mari, vis-à-vis duquel elle se retrouve en porte à faux, ne comprend pas son comportement incohérent : elle perd pied.
Les sentiments de Carole sont exacerbés par le mutisme de son neveu et par les relations conflictuelles qu'elle entretient avec son père.
Est-il cet assassin sanguinaire ? Le jeune homme a-t-il bénéficié de soutien ? Tout le condamne et lorsque les réponses finissent par tomber, les langues se délient. La véritable nature du meurtrier est mise à jour. -
Vincent Lefèvre, cinquantenaire, se retrouve sans domicile après un licenciement et le naufrage de son couple.
Après une longue traversée du désert où il tente de survivre, il rencontre Paul-Henri Depersien, un homme d'affaires reconnu qui lui propose son aide. Aigri par ses interminables mois d'errance, Vincent refuse, puis se laisse finalement séduire par l'occasion de reprendre sa vie en main. Paul-Henri ne demande rien en échange, si ce n'est de mettre en pratique ses compétences, acquises dans la rue, au sein de son entreprise.
Vincent n'ignore pas que tout peut basculer en un instant, mais il est loin de deviner ce qui l'attend. Sans le savoir, il vient de signer avec un pacte avec le diable, qui l'entraine vers une incroyable opération de blanchiment d'argent dont il deviendra le bouc émissaire. -
Chloé, infirmière dans un service de soins palliatifs, se retrouve démunie après l'admission de son dernier patient.
Troublée par cet homme, elle ne peut s'empêcher de s'y attacher et se lance le défi de résoudre le mystère qui l'entoure. Incapable de se raisonner, elle n'hésite pas à mettre en danger son couple pour mener une enquête qui la conduira à la limite de la rupture, aux confins de la folie.
Que va-t-elle découvrir sur ce gentleman bien sous tous rapports? Comment réagira-t-elle en se confrontant à l'inconnu qui se dévoile ? Qui sortira gagnant de cette lutte pour garder le contrôle ? Parviendra-t-elle à dépasser ses sentiments contradictoires pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure ?
Rien n'est gagné, tout peut basculer ! Chloé ne sortira pas indemne de cette quête de vérité. -
Dans le cerveau du manager ! Décider, mobiliser et donner du sens grâce aux neurosciences
Bertrand Samson, David Destoc, Pierre-Marie Lledo
- Vuibert
- Hors collection
- 24 Avril 2024
- 9782311627800
Que se passe-t-il dans le cerveau du manager lorsqu'il réfléchit, décide, organise ou mobilise son équipe ? Comment peut-on tirer profit des dernières recherches scientifiques pour améliorer sa vie professionnelle, mais aussi personnelle ?
Fruit d'un éclairage à la fois pratique et scientifique, ce livre expose les mécanismes en oeuvre dans les fonctions clés du management et dévoile comment mettre le cerveau dans les meilleures conditions possibles pour :
prendre une décision et agir de façon éclairée ;
gagner en confiance en soi ;
gérer son temps, son stress et ses émotions ;
recruter et développer ses équipes ;
accompagner les changements ;
créer les conditions de la motivation et mobiliser les équipes ;
développer le sentiment d'appartenance et la coopération.
Plongez dans les rouages de votre cerveau et découvrez toutes les clés pour mieux vivre votre rôle de leader ! -
Guide des lichens de France : lichens des roches
Chantal Van Haluwyn, Juliette Asta, Michel Bertrand, Jean-Michel Sussey, Jean-Pierre Gaveriaux
- Belin
- Guides des fous de nature
- 1 Mars 2023
- 9782410028089
Une identification facile Plus de 100 espèces présentées Tout sur la biologie et l'importance écologique des lichens Une édition mise-à-jour
-
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible ; la méthode de la préoccupation partagée
Jean-pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier
- ESF Sciences Humaines
- 9 Août 2021
- 9782710143581
A fin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode. -
Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques
Guy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, Philippe Braud
- Armand Colin
- Dictionnaire
- 7 Juin 2023
- 9782200637521
Ce Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, la théorie politique (ses concepts, ses méthodes), et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l'exercice du pouvoir.
Ce dictionnaire traite en priorité de la France et des pays francophones, tout en s'efforçant d'élargir le champ de la comparaison à la dimension européenne et même mondiale.
-
La boîte à outils : du management transversal
Jean-pierre Testa, Bertrand Deroulède
- Dunod
- BàO La Boîte à Outils
- 13 Février 2019
- 9782100792276
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
o Des fiches opérationnelles au quotidien
o Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil
o Des cas de mise en situation en entreprise
58 outils en 8 objectifs
1. Asseoir sa légitimité. 2. Être stratège. 3. Influencer sans lien hiérarchique. 4. Susciter une coopération durable. 5. Susciter l'adhésion. 6. Adapter sa communication. 7. Accompagner les changements. 8. Animer en transversal à distance
Des vidéos d'approfondissementRenforcer sa légitimitéAgir sur les 3 leviers de l'influenceRépondre aux besoins psychologiquesNaviguer dans les distances
-
Les 100 mots du surréalisme (2e édition)
Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 4 Février 2015
- 9782130652694
De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d'une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de « changer la vie » sous toutes ses formes.Voici 100 mots, comme 100 « repères », pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l'étranger. Cent mots, d'« aphorisme » à « tracts », d'« érotisme » à « scandale », pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches. Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l'inconscient.
-
Finance de marché : places financières, acteurs, gestion de portefeuille
Pierre Bermond, Philippe Bertrand
- Vuibert
- Les fondamentaux de la finance
- 16 Mai 2022
- 9782311410877
Un manuel complet et accessible sur la finance de marchés d'aujourdhui : marchés de capitaux, investisseurs, gestion de portefeuille, gestion des risques, FinTech, finance responsable.
Comment fonctionnent les marchés financiers ? Comment évaluer la performance d'un actif ou d'un portefeuille de titres ? Que nous apportent les innovations de la FinTech ? Que sait-on de la finance responsable ? Comment gérer les risques financiers ?
Fruit de nombreuses années d'expérience professionnelle et d'enseignement, ce livre propose une vision actuelle et concrète de la finance de marchés. Complet, accessible et axé sur les compétences, il présente :
o les acteurs des marchés financiers : investisseurs, entreprises cotées, private equity, banques, assureurs ;
o les instruments financiers : capitaux propres, emprunts, devises, produits dérivés, options, contrats à terme et de swap ;
o l'évaluation de la performance : obligations à taux fixe, rendement, volatilité, risques.
Tous les exemples, les QCM et les exercices sont tirés de l'actualité des marchés. Les prérequis mathématiques ont été réduits au minimum. La même précaution a prévalu pour les annexes sur Visual Basic et Python.
Les données Excel des exercices et les corrigés sont disponibles sur le site des éditions Vuibert.
Les auteurs :
o Pierre BERMOND : Directeur Associé, EOS ALLOCATIONS
o Philippe BERTRAND : Professeur d'Université, Université Aix Marseille
o Pierre GRUSON : Professeur de Finance, Kedge Business School Bordeaux, Responsable MSc Banking Finance
o Thomas LAGOARDE-SEGOT : Professeur de Finance, Kedge Business School Bordeaux
o Vincent MAYMO : Maître de conférences à l'IAE Bordeaux Directeur Adjoint du collège DSPEG
o Clément NOUAIL : Economiste Autorité des Marchés Financiers
o Jean-Étienne PALARD : Maître de Conférences en Finance à l'IAE Bordeaux - Senior Partner à Kickston Partner
o Thierry QUATRE : Responsable campus Sup De Vinci-Bordeaux
o Luis REYEZ-ORTIZ : Professeur de Finance, Kedge Business School Paris Responsable MSc Sustainable Finance
oLaurent SERRA : Laurent Serra Directeur associé - Bayard Finance
Chantal TRANIER : Consultante Formatrice en Stratégie Bancaire -
Les 100 mots du symbolisme
Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616801
Présenter le symbolisme comme un mouvement littéraire, principalement poétique de la fin du XIXe siècle n'est pas faux mais terriblement réducteur. En matière d'analyse des mouvements culturels, on distingue les appellations littéraires intrinsèques, celles revendiquées par les acteurs eux-mêmes (comme le Parnasse ou le surréalisme), des appellations extrinsèques, construites après-coup par la critique (comme le classicisme ou le préromantisme). De ce point de vue, seul le symbolisme littéraire a effectivement adopté ce nom - mais de manière peu structurée et avec beaucoup de scepticisme. Pour autant, nous ne pouvons ignorer les autres arts dont les oeuvres ont été consacrées comme symbolistes par l'usage contemporain, ni faire l'impasse sur les effets de modes autour de certains thèmes et manières qui relèvent du symbolisme.Au travers de 100 notions clés, cet ouvrage permet de mettre en perspective ce qui, de Mallarmé à Claudel, de Verlaine à Maeterlinck, de Wagner aux Préraphaélites, structure le mouvement symboliste, en marque les choix esthétiques et techniques, les obsessions, les territoires, les thématiques.
-
Harcèlement et cyberharcelement ; une souffrance scolaire 2.0
Jean-pierre Bellon, Bertrand Gardette
- ESF Sciences Humaines
- 10 Janvier 2019
- 9782710136606
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi
que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du
cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants
assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. -
Vivre parmi les animaux, mieux les comprendre
Pierre Le neindre, Bertrand l. Deputte
- QUAE
- 29 Octobre 2020
- 9782759231942
Les auteurs de cet essai proposent une analyse sur des questions clés posées par l'étude du comportement des animaux.
Ils présentent les dimensions historiques, conceptuelles et méthodologiques de l'éthologie, décrivent les capacités perceptives et cognitives des animaux et leurs comportements relationnels. Ils proposent des pistes d'actions pour le futur en faveur des animaux -
La macronie ou le nouveau monde au pouvoir
Jean-Pierre Bédéï, Christelle Bertrand
- Archipel
- 21 Novembre 2018
- 9782809825565
Serions-nous entrés dans une nouvelle ère politique avec l'élection d'Emmanuel Macron ? Les auteurs analysent les nouvelles façons de faire de LREM, une formation politique qui se construit tout en gouvernant. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle structure au pouvoir ? Les changements promis par le président sont-ils vraiment en marche" ?"
Qui est qui en Macronie ? Qui a soufflé à Macron le nom d'Édouard Philippe pour l'Hôtel Matignon ? Quels sont les convives qui participent aux dîners du lundi soir, à l'Élysée ? Quel laudateur zélé a affirmé éprouver " de l'amour " pour le président ?L'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en mai 2017 a propulsé au premier rang une foule de nouveaux venus qui occupent aujourd'hui des postes clés autour du chef de l'État.Quel a été l'itinéraire et quelle est la personnalité de ces trente ministres, conseillers et amis qui ont la confiance du président ? Quel rôle jouent exactement Alexis Kohler (le bourreau de travail), Ismaël Emelien (le disruptif), Christophe Castaner (le baroudeur), Julien Denormandie (l'apprenti ministre) ou encore Sylvain Fort (le mélomane) au sein du dispositif présidentiel ? Qui, parmi eux, émergera demain ?Étudiant les rites et codes de la macronie, comme ses travers - notamment la défiance et le goût du secret -, Jean-Pierre Bédéï et Christelle Bertrand lèvent un coin du rideau sur ceux qui sont au coeur du pouvoir. -
«Nous sommes des êtres fragiles et la réalité sociale dans laquelle nous nous trouvons en tient fort peu compte, nous proposant au contraire un idéal de performance ou d'excellence. Une part de ce qu'il y a en nous d'humain est oubliée, comme si nous avions honte de notre humanité et des imperfections qui lui sont inhérentes, et que nous nous rêvions surhumains, dieu ou machine. Il en a d'ailleurs toujours été ainsi sur le plan collectif. L'idéal de sainteté puis celui de sagesse ont précédé l'idéal d'excellence, l'idéal d'aujourd'hui. Toujours l'humanité de l'humain est déniée, telle une tare. Ces idéaux détruisent l'être humain, loin de l'aider à se développer et à réaliser la puissance de son être vivant. En fait, il s'agit d'abord et avant tout de voir la réalité telle qu'elle est. C'est grâce à la vision qu'une solution allant dans le sens de la puissance de vivre peut concrètement se trouver ou s'inventer au sein de la réalité telle qu'elle est. L'important est que la vision, même au sein de la répression, que celle-ci soit brutale ou douce, absurde ou argumentée, demeure intacte, que, mieux encore, elle soit rendue plus vive, plus aiguisée par le défi ou l'épreuve. La vision de la réalité est plus puissante que toute injonction émanant de l'idéal.» P. B.
-
Histoire des gauchers en Occident ; des gens à l'envers (2e edition)
Pierre-michel Bertrand
- Imago
- 15 Septembre 2008
- 9782849523759
« Les gauchers sont des gens qui ne peuvent rien faire de droit, des gens à l'envers dont on se demande s'il s'agit vraiment de gens. »
Ce jugement implacable de Quevedo reflète bien ce que durent subir les gauchers au cours des siècles.
Pierre-Michel Bertrand étudie les diverses réactions que les adeptes de la « mauvaise main » suscitèrent dans notre civilisation occidentale, de l'Antiquité à nos jours, et montre que les « senestriers » rencontrèrent, selon les époques, hostilité, tolérance ou admiration. Individus maléfiques ou dégénérés, malappris ou délinquants passibles de la plus sévère répression sociale, mais aussi êtres d'exception, les gauchers n'ont jamais laissé indifférent. -
Médecin pour toujours : Au chevet du système de santé français
Xavier Bertrand, Jean-Pierre Door
- Editions L'Harmattan
- 5 Septembre 2023
- 9782140498367
Le 3 mars 2020 à l'Assemblée nationale, juste avant le premier confinement, Jean-Pierre Door interpellait Olivier Véran, alors ministre de la Santé, afin de lui demander où en était l'état des stocks stratégiques. Ainsi a été mise au jour l'absence de matériel de protection pour les professionnels de santé. Des conséquences en ont découlé. Avec plusieurs dizaines de décès dans leurs rangs au cours de cette crise sanitaire, les soignants ont payé un lourd tribut. Pourtant, un Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (ÉPRUS) avait été mis en place dès 2010 : tout a été démantelé en 2016, tous les stocks se sont volatilisés. L'épidémie de Covid-19 a servi de révélateur aux failles de notre système de santé. Il menace de s'effondrer. Une refonte complète est désormais nécessaire. Dans ce livre, Jean-Pierre Door présente sa vision politique dans le domaine de la santé ainsi que des clefs pour enfin sortir de cette crise et reconstruire.
-
Impacts et services issus des élevages européens
Bertrand Dumont, Pierre-andré Dupraz, Catherine Donnars
- QUAE
- 5 Septembre 2019
- 9782759227051
Depuis le milieu des années 2000, l'élevage fait l'objet de vifs débats en raison de ses impacts sur le climat et l'environnement, accentués par la hausse de la consommation mondiale en viandes et produits laitiers. Les impacts et services issus des élevages sont ici étudiés à l'échelle de l'Europe, en examinant leurs effets sur les marchés, l'emploi et le travail, la consommation d'intrants, l'environnement et le climat, ainsi que les enjeux sociaux et culturels associés à l'élevage. Puis les interactions entre ces volets ou « bouquets de services » sont analysées simultanément. Ces bouquets sont déclinés dans une typologie et cartographiés selon six classes de territoires d'élevage européens à partir de deux critères : la densité en animaux et la part de prairies permanentes dans le paysage agricole.
Cet ouvrage reprend les enseignements d'une expertise scientifique collective conduite par 26 experts de disciplines scientifiques complémentaires et coordonnée par l'Inra, réalisée à la demande conjointe des ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture, et de l'Ademe.
-
Littératures mineures en langue majeure ; Québec / Wallonie-Bruxelles
Jean-Pierre Bertrand, Lise Gauvin
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760624016
Éloignées ou proches de Paris - et la distance n'est pas que kilométrique - les littératures dites « périphériques » de Belgique, de Suisse, du Québec, des Caraïbes, d'Afrique... subissent de multiples formes de domination mais y trouvent aussi leur « chance ». Celle-ci tient à une situation qui les contraint à s'affranchir ou à disparaître ; et donc à affirmer leur différence.
Dès lors, ces littératures dites mineures se soustraient aux forces majeures qui régentent, depuis Paris, le bon usage de la langue littéraire, mais tissent avec d'autres cultures et d'autres langues des imaginaires et des formes largement irréductibles aux modèles français. Les études rassemblées dans ce volume apportent une contribution historique et sociologique aux rapports entre langue et littératures à travers des exemples québécois et belges de langue française.
Langue majeure, au singulier, désigne le français dans toute sa puissance normalisatrice ; littératures mineures, au pluriel, les oeuvres qui se situent dans l'espace des Francophonies.
Jean-Pierre Bertrand, professeur à l'Université de Liège et président du Centre d'Études québécoises, est spécialiste de la littérature fin de siècle en France et en Belgique francophone, et sociologue de la littérature.
Lise Gauvin est écrivaine et professeure à l'Université de Montréal, où elle dirige le Département d'Études françaises. Spécialiste des rapports langue/littérature, elle tient également une chronique des « Lettres francophones » dans le journal Le Devoir. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 116, Hiver 2013
Jean-pierre April, Jean-Paul Beaumier, Sylvie Bérard, Bertrand Bergeron, Andre Berthiaume, Renald Berube, Raymo Bock
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 5 Décembre 2013
- 9782924343036
La revue XYZ renoue avec la tradition des nouvelles d'une page. L'expérience avait déjà été tentée avec succès à trois reprises, dans les numéros 11, 28 et 61. Pour cette récente mouture de micronouvelles, plus de cinquante auteurs ont répondu à l'appel dont Raymond Bock, Guillaume Corbeil, Louise Dupré, Hans-Jürgen Greif, William S. Messier, Suzanne Myre, Monique Proulx et Larry Tremblay, pour ne nommer qu'eux. Dans sa rubrique « Voies nouvelles », Hugues Corriveau signe son deuxième survol annuel des recueils québécois Par son caractère exhaustif, le panorama permet d'observer des tendances, heureuses ou malheureuses, et de mettre en valeur des livres réussis inexplicablement passés sous le radar.