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Jean Pierre Esquenazi
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L'analyse de film avec Deleuze
Jean-Pierre Esquenazi
- CNRS Editions
- Art/Cinéma
- 22 Juin 2017
- 9782271115652
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de
Cinéma 1 : l'image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des " mouvements de film " - est amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble de l'oeuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l'idée de film, etc.
Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de
Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d'une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants,
etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales.
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" Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu'on ne voyait plus, voir le mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes. " -
Le dictateur de Charlie Chaplin
Jean-Pierre Esquenazi
- Presses universitaires de Lyon
- 30 Mars 2022
- 9782729712099
15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions. C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?
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VERTOV : L'invention du réel !
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 1 Janvier 1970
- 9782296354722
Il y a cent ans naissait Dionigin Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le pseudonyrne de Dziga Vertov. Mais qui connait encore l'auteur de films comme L'homme à la caméra ou de Enthousiasme ? Il paraît aujourd'hui enfoui sous les décombres du projet communiste. Mais, alors qu'on ne cesse pas d'affronter le problème du rapport entre l'image et la réalité, alors que les nouvelles technologies appliquées au cinéma prétendent renouveler le montage cinématographique, I'examen des solutions apportées par Vertov à ces questions apporte de grandes bouffées d'oxygène dans la contusion qui règne aujourd'hui.
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Les séries télévisées ; l'avenir du cinéma ? (2e édition)
Jean-Pierre Esquenazi
- Armand Colin
- Cinéma / Arts Visuels
- 18 Juin 2014
- 9782200295097
Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d'années. De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal « programme d'appel » de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés.
Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu'il a entraînées dans le système de production et les modes d'écriture.
À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City..., sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s'attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps. -
Le pouvoir d'un média : TF1 et son discours
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 1996
- 9782296314740
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POLITIQUE DES AUTEURS ET THÉORIES DU CINÉMA
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782296306394
La "politique des auteurs" inventée, par François Truffaut et ses amis rédacteurs des Cahiers du Cinéma, a permis de faire basculer définitivement le cinéma dans le domaine de l'art : du moins celui qui est conçu et réalisé pas une personne unique, un artiste, un Hitchcock, un Rossellini ou...un Truffaut. Cette conception du film a gouverné notre idée du cinéma. Peut-être le moment est-il venu de s'interroger sur une représentation à ce point dominante. Cet ouvrage prend le parti de sonder le coeur de la politique des auteurs et de reconstruire une notion dont il n'est bien entendu pas question de se passer mais à laquelle il faut sans doute reconnaître de nouveaux contours.
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Film, perception et mémoire
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 19 Novembre 2010
- 9782296294219
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Sociologie des oeuvres ; de la production à l'interprétation
Jean-Pierre Esquenazi
- Armand Colin
- Sociologie
- 28 Novembre 2007
- 9782200253356
Ce travail de référence fournit des réponses argumentées aux questions très disputées de la nature et de la fonction sociales des oeuvres d'art. Après un retour sur les définitions classiques de l'oeuvre puis une revue critique des apports de la sociologie, l'auteur nous propose sa vision de l'oeuvre comme "processus symbolique intentionnel". Sur cet base, il passe ensuite au crible les travaux français et étrangers des dernières décennies sur un certain nombre de thèmes clé (fonctionnement des institutions de l'art et de la culture, théories de l'énonciation et de la déclaration des oeuvres, etc.). Nourri d'exemples, parfaitement au fait des apports comme des limites des cultural studies, l'auteur défend sans céder la thèse de l'égalité "sociale" de principe des objets d'art et de culture.
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Faisant fi de tout jugement formaté par l'intelligentsia, les téléspectateurs du XXIe siècle se sont emparés du phénomène « séries télévisées ». Comment expliquer ce goût si prononcé, quasi addictif, pour les séries ? Faut-il y lire, à la suite de ce que provoquent d'autres arts populaires comme la bande dessinée ou le polar, une envie de communiquer à l'unisson et de laisser entrer le héros des temps modernes dans l'intimité de notre quotidien ?
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La communication de l'information
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Champs Visuels
- 1 Février 1997
- 9782296334298
La réflexion des auteurs a ici cerné deux questions principales : existe-t-il quelque chose comme un espace public télévisuel ? Quels sont les cadres, concernant la vérité, la temporalité, la définition des acteurs et des institutions, etc., de l'information télévisée ? Sur l'un et l'autre sujet, l'ensemble d'observations, de descriptions et de propositions rassemblé ici témoigne de l'effort de précision et de cohérence des auteurs. Et l'étude d'un cas particulier par une équipe de chercheurs, le traitement télévisé de l'affaire OM-Valenciennes, permet d'éprouver la réflexion générale.
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L'écriture de l'actualité (2e édition)
Jean-Pierre Esquenazi
- PUG
- COMMUNICATION EN PLUS (LA)
- 15 Septembre 2014
- 9782706121791
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l'actualité et celle d'en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l'analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d'approfondir la démarche : la place des sources, l'élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre production de l'information et consommation par le public. Aussi l'auteur forme-t-il le projet d'une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l'une des composantes clé et le plus souvent négligée d'une sociologie générale des médias.
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Le film noir ; histoire et significations d'un genre populaire subversif
Jean-Pierre Esquenazi
- CNRS Editions
- Art/Cinéma
- 7 Décembre 2012
- 9782271075918
Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique. Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.
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La télévision et ses téléspectateurs
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1996
- 9782296312289
Qu'est-ce qu'un téléspectateur? Depuis le téléspectateur militant en passant par celui qui se souvient, celui impliqué par le "relaity show", le téléspectateur témoi de l'actualité, etc, les auteurs dressent un portrait multiforme d'une notion qu'ils sontribuent ainsi à former.
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Médias et culture Numéro spécial : - Discours, outils de communication, pratiques : quelle(s) pragmatique(s) ?
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2006
- 9782296143081
En hommage à Daniel Bougnoux, une journée a été consacrée à l'un de ses deux principaux intérêts en sciences de la communication, à savoir la pragmatique. Ce numéro spécial reprend quelques-unes de ces contributions : "Un modèle socio-communicationnel du discours" de Patrick Charaudeau, "Analyse des pratiques de communication en trivialité: un champ de recherche entre prétention et exigence" de Yves Jeanneret, "La sémio-pragmatique: un modèle heuristique" de Roger Odin, et Bakhtine et "Les concepts essentiels d'une sociologie du langage" de Jean-Pierre Esquenazi.
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éléments pour l'analyse des séries
Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 1 Mai 2017
- 9782140035975
Les textes rassemblés explorent notamment deux questions. La première concerne la série comme « tout », comme objet singulier : comment parler de l'unité d'un objet aussi morcelé, comment le saisir comme une oeuvre achevée ? La seconde touche à une éventuelle spécificité des séries : peuvent-elles se prévaloir d'une qualité narrative et esthétique distincte d'autres objets narratifs, romans, films, bandes dessinées ? De nombreux exemples sont proposés : Six Feet Under, Breaking Bad, 24 heures chrono, Battlestar Galactia, Law and Order, et bien d'autres sont examinées.
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Le je à l'écran
Jean-Pierre Esquenazi, André Gardies
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782336264738
Comment se manifeste la subjectivité à l'intérieur du film ? De quelles façons l'auteur y est-il présent ? Une interrogation sur les manières dont le film porte trace du "je" qui le prend en charge selon trois approches : 1) des perspectives d'ensemble de modèles pour saisir le fait subjectif ; 2) une analyse des différents types de rapport à soi-même (confession, autoportrait...) ; 3) des études de cas où Kiarostami, Kurosawa et Duras sont mis à contribution.
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Télévisions, la vérité à construire
David Buxton, Jean-Pierre Esquenazi, Frédéric Lambert, Kamel Regaya, Pierre Sorlin
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 1995
- 9782296438132
De quelle vérité parle-t-on quand on parle de "vérité à la télévision" ou de "vérité de la télévision"? Les essais réunis ici tentent, chacun à leur manière, de répondre à cette question. La télévision n'y est pas traitée en accusée: on ne cherche pas ce que sont ses mensonges. Mais on se demande de quelle forme de vérité la télévision est capable...
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Godard et le métier d'artiste
Marie-françoise Grange, Jean-Pierre Esquenazi, Gilles Delavaud
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 1 Avril 2001
- 9782296190450
Le cinéma de Jean-Luc Godard se pose sans cesse le problème de son inscription dans la société. Que dire de ce que nous vivons ? A qui s'adresser ? Et surtout quels sont les meilleurs moyens pour exprimer notre existence ? Ces questions racontent une oeuvre, dont l'auteur affirme avec force sa place dans l'espace commun. Il est celui dont le métier est l'art, celui, donc, qui doit témoigner.
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Deux études sur les distorsions de A. Kertész ; la différence entre l'image, la femme aux distortions
Frédéric Lambert, Jean-Pierre Esquenazi
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Janvier 1999
- 9782296376915
Quand en 1932 le jeune André Kertész reçoit une commande du magazine Sourire pour des photographies de nu, il a l'occasion de réaliser un projet médité depuis longtemps : photographier les images que renvoit un miroir déformant d'un corps de femme. Dans la première étude, Frédéric Lambert propose une interprétation informée par la psychanalyse. Dans la seconde, Jean-Pierre Esquenazi fait de l'oeuvre de Kertész un modèle pour une esthétique de la photographie qui ne serait plus dépendante de la représentation.