Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La Déclaration universelle des droits de l'homme a donné naissance à plus d'une cinquantaine de traités, protocoles et instruments destinés à mettre en oeuvre ses principes. La protection des libertés et droits fondamentaux prend, progressivement, une dimension contraignante, l'institution d'une Cour pénale internationale révèle un processus de judiciarisation, la mise en oeuvre du Pacte mondial annonce une globalisation des droits sociaux. Ses principes ne sont plus contestés que par les pays d'Asie orientale et du Moyen-Orient, ainsi que par la plus grande démocratie de ce monde.
Sous-Titre : Boissy d'Anglas et la naissance du libéralisme constitutionnelPréface de Jean IMBERTUNE CONSTITUTION REVISITEEDe l'Ardèche à Paris -- Un constituant ardéchois, François-Antoine Boissy d'Anglas, 1756-1826L'OEUVRE CONSTITUTIONNELLELa Constitution du 5 Fructidor an III, 22 août 1795 : archaïsme ou modernité ? La déclaration des droits de l'An IIILes traits généraux de la Constitution de l'An IIILa séparation des poiuvoirs dans la Constitution de l'An IIIActualité de la Constitution de l'An IIILES MAITRES D'OEUVREBoissy d'Anglas, rapporteur du projet de Constitution de l'An IIIDaunou et le modèle du régime représentatifLA CONSTITUTION DE L'AN III ET LE COURANT LIBERALLes idées politiques de Boissy d'AnglasLa Constitution de l'An III et la politique religieuse du DirectoireNecker, examen critique de la Constitution de l'An IIIMadame de Staël et la Constitution de l'An IIILa Convention thermidorienne : épisode réactionnaire ou transition novatrice ? Bibliographie -- Index des noms