"Je me suis levé à 6 heures ce matin pour respirer l'air pur de la montagne. Et tout ce que je ferai aujourd'hui le sera pour la dernière fois."
Ainsi écrit le jeune kamikaze tsuka Akio, avant de s'envoler pour l'ultime mission au large d'Okinawa, le 28 avril 1945.
C'est à l'automne 1944, quand la défaite semble inéluctable, que l'état-major japonais recrute les premières "unités spéciales d'attaque" : des bombes humaines lancées contre les cibles américaines, dont l'efficacité redoutable provoque chez l'ennemi une psychose sans précédent. Au-delà de l'impact militaire, la mort programmée des kamikazes figure l'effrayante métaphore du suicide collectif de la nation, auquel le régime impérial est désormais résolu.
Comment le Japon en est-il venu à exiger de ses sujets un tel engagement ? Qui sont ces pilotes soigneusement recrutés ? Si certains sont des nationalistes fanatiques, d'autres s'interrogent dans des lettres poignantes sur la justesse de leur mission. Leur sacrifice précipitera la fin de la guerre qui s'achève sous le feu nucléaire. L'histoire de ces jeunes gens embrigadés forme la trame de cette synthèse inédite dont les détails font étrangement écho à notre temps présent.
On ne les entend guère dans un débat public largement monopolisé par les hommes politiques, les intellectuels ou même les chanteurs. Pourtant, ils détiennent entre leurs mains une partie de notre avenir et celui de nos enfants. Ils se sont parfois trompés, ils se tromperont encore, mais le monde de demain se décide sur de nouveaux champs de bataille, dont ils sont les généraux à la tête de grandes entreprises, de centaines de milliers de salariés, de dizaines de milliards de francs de capitaux sur les cinq continents. Parmi eux, une nouvelle génération s'affirme française, européenne, mondialiste. Nous les avons interrogés, afin de savoir où nous en serons en 2020. Les grands patrons français parlent librement de l'exception française, du chômage, de leur responsabilité sociale, de la globalisation, de l'horreur économique, de l'euro, des élites, des hommes politiques, des faiblesses et des atouts de la France.