Filtrer
Langues
Formats
Littérature
-
Dany Laferrière, une brève introduction
Pierre Maury
- Bibliothèque malgache
- 6 Novembre 2016
- 9782373630558
Depuis une vingtaine d'années, c'est-à-dire que j'ai pris le train en marche, je lis les livres de Dany Laferrière. Nous avons aussi parlé à diverses reprises, avec une proximité de plus en plus grande : le premier entretien, en 2008, s'est fait par courriel ; l'année suivante, par téléphone ; et, en 2012, à une terrasse de bistrot à Bruxelles. Les circonstances ont ainsi fait que, le temps passant, l'oeuvre et son auteur se sont de mieux en mieux confondus dans mon esprit.
À travers la quinzaine d'articles de tailles variables rassemblés ici, tels qu'ils ont été publiés dans Le Soir, se dessine peut-être, je l'espère, une trajectoire littéraire et humaine à travers laquelle il est possible d'introduire Dany Laferrière auprès de celles et ceux qui l'ont encore peu lu, ou même qui ont encore à le découvrir.
(Pierre Maury, dimanche 6 novembre 2016.)
Livre gratuit avant et pendant le séjour de Dany Laferrière à Madagascar, jusqu'au 28 novembre 2016.
-
Je lis - j'allais dire comme tout le monde - Amélie Nothomb depuis la parution de son premier roman, Hygiène de l'assassin. Je me désole souvent de la voir brader son talent. C'est à mes yeux une telle évidence que la remarque revient souvent et que la succession d'articles (dans Le Soir) ou de notes de blog (Le journal d'un lecteur) écrits sur ses livres et rassemblés ici prend un caractère répétitif. Une étude complète de l'oeuvre - ses trente livres publiés avec une belle régularité annuelle chez Albin Michel - évacuerait cette question en une seule analyse. Quelques autres aussi, probablement.
P.-S. Trentième roman d'Amélie Nothomb, Premier sang s'ajoute en 2021 à sa bibliographie, est couronné par le Renaudot et trouve sa place à la fin de ce petit livre dans un nouveau chapitre, millésimant du même coup ce « regard critique ». -
Esprit es-tu là ?
Pierre Maine De Biran, Charles Nodier, Xavier Forneret, Edgar Quinet, Alfred Maury, Theophile Gautier, Guy De Maupassant
- BnF collection ebooks
- 14 Décembre 2019
- 9782346139637
Aujourd'hui, avec l'émergence des réseaux sociaux, il ne nous viendrait pas à l'esprit de nous interroger sur la transmission de pensée. Elle est accomplie quotidiennement par nos écrans, de même que les algorithmes veillent à entretenir nos désirs. Les dix textes de cette anthologie nous font découvrir les registres dans lesquels l'esprit, entendu ici dans un sens large, s'est manifesté : dans la langue philosophique ou psychologique, par l'étude du rêve somme toute bien sage, ou par celle, bien plus téméraire, des esprits, par la fiction pour y voir un peu clair, ou en prophétisant l'avenir de la religion. Le grand dénominateur commun de ces textes, ce n'est pas Dieu ou le sentiment religieux, mais l'omniprésente science expérimentale.
Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur les perceptions obscures de Pierre Maine de Biran, Mademoiselle de Marsan de Charles Nodier, Temps perdu de Xavier Forneret, Le Christianisme et la Révolution française d'Edgar Quinet, Le Sommeil et les Rêves d'Alfred Maury, Spirite de Théophile Gautier, Magnétisme de Guy de Maupassant, Histoire philosophique et politique de l'occulte de Félix Fabart, Je me suis éveillé de Lady Caithness, Hypnotisme et Spiritisme de Cesare Lombroso.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées. -
Je ne m'accorde pas une importance assez grande pour croire nécessaire de faire connaître au plus grand nombre un parcours qui n'a rien d'exemplaire. Mais, à l'heure où l'on se désole souvent de la désaffection pour la lecture (cette heure était déjà venue autrefois, et à plusieurs reprises, elle reviendra), il n'est peut-être pas inutile de montrer comment toute une vie peut être construite autour de cette colonne vertébrale. Je n'ai d'ailleurs, ce doit être un signe, aucun souvenir des quelques années qui ont précédé ma découverte de la lecture. Et la plupart des images restées de mon passé sont liées aux livres, directement ou indirectement - quel livre étais-je en train de lire quand telle chose m'est arrivée ?
-
1922, une année avec (puis sans) Marcel Proust
Pierre Maury
- Bibliothèque malgache
- 5 Octobre 2022
- 9782373630909
Au moment où Marcel Proust disparaît (après une pleine année en sa compagnie et en celle de ses commentateurs les plus immédiats, il est presque permis de s'en croire le contemporain et l'erreur devient banale d'écrire « 1922 » au lieu de « 2022 »), ce livre fait le point sur une année marquée non seulement par sa mort mais aussi par de nombreuses publications.
Découpée selon une chronologie mensuelle, la matière retenue a été, à l'intérieur de chaque mois, répartie en trois catégories.
Les faits, succincts, sont rappelés par de brèves anecdotes à travers lesquelles se redessine une période à la fois pénible, côté santé, et riche de projets en voie d'achèvement.
Les textes sont puisés à diverses sources. La correspondance reste, malgré les réticences que Marcel Proust exprimait à la faire connaître, un terreau fertile. Elle est, le plus souvent, par respect pour le travail de Philip Kolb, son principal éditeur (autant que par obligation), citée sous forme de courts extraits. Exceptionnellement, certaines lettres publiées plus tôt sont plus largement utilisées. Les interventions de Marcel Proust dans la presse, généralement sollicitées en réponse à des enquêtes, sont précieuses. Et, surtout, les extraits de son oeuvre, en prépublication ou sous forme d'anthologie comme celle que publie, sur plus de deux grandes pages, le supplément littéraire du Figaro en peu après sa mort, offrent un accès immédiat à quelques morceaux de choix. Une remarque à ce propos : pour comprendre les réticences de Paul Souday exprimées le 12 mai dans son article du Temps, il fallait bien donner les extraits de Sodome et Gomorrhe II tels qu'il les a lus, et non selon les éditions postérieures, abondamment et à juste titre revues. Voilà pourquoi les puristes sursauteront peut-être, cent ans après Paul Souday, devant les « fautes et négligences » (pour reprendre les mots du critique) présentes dans la version que nous avons choisie. Elles sont pourtant d'origine contrôlée...
Enfin, les commentaires disent bien la place de plus en plus importante qu'occupait Marcel Proust dans l'esprit de ses lecteurs les plus affûtés. Certes, on rencontrera ici ou là des traits d'ironie qui disent aussi l'esprit du temps mais, dans l'ensemble, éloges et études approfondies constituent la plus grande partie de cette rubrique.