Jean-Yves Calvez

  • L'Évangile au contact des problèmes de société, cela devrait être explosif, révolutionnaire. Il en a été ainsi en partie, mais l'église s'est aussi en partie accommodée au monde. On appelle communément " doctrine sociale " ce qu'elle a enseigné depuis la fin du XIXe siècle. Qu'est-ce qu'en définitive que cette " doctrine sociale " ? Que dit-elle aujourd'hui ? Jean Yves Calvez, qui est l'un des meilleurs connaisseurs, répond ici brièvement, synthétiquement, clairement.

  • La mondialisation est aujourd'hui un concept constamment employé sans qu'on sache toujours bien ce qu'il recouvre. Ce livre permet de l'appréhender à partir d'un certain nombre de mots clés comme développement durable, commerce équitable, ingérence, écologie, financiarisation, libéralisme... Il croise cette approche avec la pensée sociale de l'Église. Par cet outil, l'auteur espère éveiller les esprits, les passionner aussi pour les causes qui sont en jeu, des questions majeures, même graves en plus d'un cas, pour l'avenir de l'humanité, pour chacun de nous donc. Se référant souvent aux prises de position de l'Église catholique, aux papes récents en particulier, Paul VI (1963-1978), Jean-Paul II (1978-2005), et au concile Vatican Il (des années 1962-1965), le père Calvez propose une véritable pédagogie de la mondialisation, mais aussi une manière de lui donner une âme et un sens.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Opération portes ouvertes sur le tiers monde à destination des tiers-mondistes, mais aussi de tous ceux qui se préoccupent des rapports Nord/Sud, y compris des élèves ou étudiants et enseignants.

  • Quand le philosophe vise le tout, sans limitation ni borne, il est amené à découvrir que le réel comme tel, est dialectique : est en somme dialogue avec lui-même, dialogue intérieur à l'être, et pas moins dialogue avec toute réalité autre. Ceci s'étend aux plus divers domaines : l'être tout court , le connaître et la conscience, la liberté, la sexualité, toute l'histoire également. J.Y. Calvez, qui a parcouru bien des secteurs de la reflexion en débat avec la pensée de Marx,comme celles des historiens politiques allemands du XIXe siècle, rassemble ici ses vues fondamentales.

  • Le marxisme a irrigué toute l'histoire et toute la culture du XXe siècle. Ce livre propose d'abord une initiation à la pensée philosophique, politique et économique de Marx. Il présente ensuite les principaux penseurs marxistes, des origines à nos jours. Enfin, il confronte la réflexion de Marx à ses réalisations historiques. Pédagogique et clair, ce guide donne des repères essentiels pour comprendre la pensée contemporaine.


    L'intervention d'un spécialiste Une synthèse de référence Une approche complète, accessible et vivante

  • De l'histoire de l'Église à ses pratiques actuelles, ce guide propose de découvrir la religion catholique à partir de mots-clés. En partant de mots souvent bien connus et de réalités parfois mal comprises, ce guide présente une synthèse complète d

empty