Filtrer
Jean claude Racinet
3 produits trouvés
-
De la légèreté avant toute chose ; propos très pertinents d'un homme de cheval impertinent
Jean-claude Racinet
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 4 Novembre 2020
- 9782330138103
Décédé en 2009 à la veille de son 80e anniversaire, l'écuyer Jean-Claude Racinet, qui a passé sa vie à défendre et illustrer la belle équitation de tradition française (qu'il était finalement parti enseigner aux Etats-Unis), a laissé une oeuvre écrite foisonnante: articles dans des revues spécialisées, chroniques acidulées, pamphlets, ouvrages de doctrine, sans compter une abondante correspondance technique inédite. Ses disciples se proposent de réunir et présenter en un volume cette oeuvre originale, multiforme et salutaire. Saluée, en tout cas, par les plus grands noms de la spécialité, tel le général Pierre Durand, écuyer-en-chef du Cadre Noir de Saumur et longtemps directeur de l'Ecole Nationale d'Equitation.
Paraissant dix ans après sa mort, le présent recueil n'est pas seulement un légitime hommage rendu à un cavalier d'exception. Donnant un aperçu de la richesse de sa pensée et de son enseignement, il sera le livre de chevet de tous ceux qui, aujourd'hui encore, sont confrontés aux mystères de l'équitation et de la relation homme-cheval. -
Les capitaines d'avril
Jean-Claude Racinet
- FeniXX réédition numérique (France-Empire)
- 23 Avril 2021
- 9782307217626
« Les capitaines d'avril » - après l'exposé des rêves enfiévrés de ces deux hommes, en faveur d'une décolonisation et d'une révolution originales, et celui de leurs expériences et de leurs désillusions - est consacré, en majeure partie, à l'évolution du conflit algérien. Mais Jean-Claude Racinet nous présente celui-ci sous un éclairage nouveau, qui permet de mieux comprendre les raisons socio-politiques, militaires et structurelles de notre impuissance. À noter, au passage, que les capitaines d'avril, au Portugal et en Algérie, ont voulu se démarquer d'une société bourgeoise, dont l'incapacité à contrôler le processus de la décolonisation a coûté tant de sang et de larmes. À travers le récit haletant de son expérience de structuration des populations, pour qu'elles prennent en main leurs destinées, Racinet brosse ça et là de saisissants portraits de ses camarades. Malgré l'échec essuyé, on veut croire que tant de sacrifices, et tant d'efforts, n'ont pas été consentis en vain par ces hommes généreux. Au moment où l'Union soviétique, forte de ses succès en Asie du Sud-Est, s'infiltre rapidement en Afrique, de l'océan Indien à l'Atlantique, dans les pays ex-colonisés, ce livre apparaît d'une brûlante actualité.
-
Bonsoir, je suis votre chef de bloc !
Jean-Claude Racinet
- FeniXX réédition numérique (Fayolle)
- 12 Juin 2020
- 9782307099161
L'homme au couteau entre les dents, tend - en France - à disparaître de la mythologie politique. La dictature ne se porte plus et tous les régimes en « isme » arborent un visage humain. La Gauche bien-sûr, mais aussi l'extrême-Gauche : Georges Marchais, Paul Laurent, Jean Ellenstein, les gauchistes - et tous les autres - envoient le stalinisme dans l'enfer de l'histoire. Le philosophe nouveau est arrivé. Il condamne l'État-flic, les commissaires, les petits chefs, les chefs de bloc, que personne d'ailleurs ne défend plus. Jean-Claude Racinet n'est pas entièrement rassuré par cette chasse au scalp autour d'un goulag mort. Il redoute le retour de vieux démons, et imagine la prise de pouvoir en France par une organisation que ne renieraient pas les États les plus totalitaires. À la suite d'un concours étrange de circonstances, une paisible famille française se trouve face à face avec l'État tout puissant. Tous les lecteurs, de Gauche ou de Droite, en refermant ce livre, resteront rêveurs.