Filtrer
Langues
Littérature
13 produits trouvés
-
D'HLM en collines ordinaires
Jean-Jacques Marie
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 12 Août 2016
- 9782402153072
Un homme se jette d'une fenêtre d'HLM et se fracasse sur une poubelle. Dans l'immeuble d'en face, le narrateur et Uranie, qui frappe ses manuscrits, sont témoins du suicide. La jeune fille s'enfuit. Le roman raconte l'attente de son retour. Il nous dit aussi ce que deviennent les corps de tous ceux qui, de leur ciel d'HLM ou d'ailleurs, tombent dans des poubelles. « Il fallait qu'il conçoive la plus grande organisation logistique de tous les temps pour boucher le trou dans un délai record. Il imagina le ramassage d'urgence de tous les volants, supprimant le bouchage individuel au profit de celui du trou Bidou. Menace pour la population. Réquisition. Le monde ne pouvait être un trou. La quantité d'hommes volants qui s'écrasaient était très insuffisante. Il créa les conditions nécessaires à l'augmentation fracassante du nombre de suicidés par cette voie. Il fallait les détourner, les empêcher de creuser, les transporter. Alors il offrit aux femmes grosses déjà conductrices, des récompenses divines pour disposer des pièges-poubelles à hommes volants. Pour happer les élus. Amen. » Réalité et imaginaire, vie, écriture, s'interpénètrent et composent l'univers de ce roman dont l'auteur pourrait bien être un démiurge « boucheur de trou d'absolu ».
-
L'ébouteur de binious
Jean-Jacques Marie
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 15 Juin 2016
- 9782402153041
Claude Marie puise la drôlerie et la violence poétique de son écriture dans la culture marginale qui s'exprime par le tag, le rock, la bande dessinée, la vidéo... Symbole d'une jeunesse en révolte, l'ébouteur refuse une société faite pour ceux qu'il perçoit, au travers de sa haine, comme des Binious ; des individus au ventre gonflé de satisfaction, des outres creuses à la pensée unique, clones d'humanité qui prolifèrent et substituent à la parole l'insupportable bruit de leurs « pipes » bavardes. Dans un monde où les mots ont perdu leur sens, la violence physique est pour l'ébouteur le seul moyen de s'exprimer et de survivre. Armé de son Opinel, ce terroriste solitaire, traqué par le commissaire Ludion, crève obstinément les panses des Binious. Ce roman policier désopilant et terrible décrit une société de manipulation, dominée par l'idéologie biniouse et sa médiatisation, le voyeurisme morbide et la bêtise du discours ambiant.
-
L'institutrice desavouée
Jacques Marie Francois Niang
- Editions L'Harmattan
- 2 Février 2016
- 9782336753294
Enseignante à Dakar, Madame Ndiaye est mutée dans une zone rurale où elle doit tenir la classe de CM2 de l'école publique du village. L'institutrice est confrontée à une dure réalité : l'absentéisme des élèves. Fils de paysans et d'éleveurs, ces derniers abandonnent les cours au profit des champs et des pâturages. Madame Ndiaye décide de prendre ce problème à bras le corps.
-
Les Plus Beaux Textes sur les jeux, la chance et le hasard
Marie Letourneur, Jacques Pierre
- cherche midi (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782749144634
Tromper l'ennui, retrouver une autre réalité d'émerveillement et de vertige où la compétition, le risque, l'aventure puissent exister, telles sont les motivations du joueur. Le Président Maurice Caradet, qui présente cette anthologie de textes rares ou inédits sur loto, loterie, jeux, chance et hasard, insiste sur cette permanence et cette puissance de l'esprit ludique à travers les siècles et les sociétés. 2 000 ans avant Jésus-Christ, les Chinois s'adonnaient déjà à la loterie. Les empereurs romains en organisèrent quelques-unes. François Ier officialisa en France la Loterie Royale. Évasion du quotidien, certes, mais aussi luxe de l'imagination. Magie d'un rituel pour tous qui s'est adjugé les mots chance et hasard. C'est l'attente de l'élection du sort. Le veinard est auréolé d'un mystérieux prestige. Intérêt, autant que plaisir, amour du chiffre et des combinaisons, voire science du calcul, animèrent des grands joueurs, comme Cagliostro ou Galilée, autant qu'Henri IV ou Louis XIV. Du XIIIe siècle à nos jours, prosateurs, poètes, philosophes, auteurs dramatiques, se sont donné rendez-vous autour de la roue capricieuse de la fortune. De Rutebeuf et Charles d'Orléans, à Jean Giraudoux ou à Sartre, de la Fontaine à Michel Tournier, de Molière à Marguerite Yourcenar, de Rabelais à Regnard ou Valéry, de Verlaine à Prévert, voici leurs plus belles pages, leurs réflexions les plus profondes sur la passion et les surprises du jeu. Cette lecture nous sera d'autant plus bénéfique aujourd'hui où, selon la conclusion de Paul Guth, la Loterie nationale et le Loto ouvrent les portes du rêve au Peuple-Roi.
-
Friandises d'hier et d'aujourd'hui
Jacques Verroust, Marie-Laure Verroust
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- La France en douceurs
- 26 Décembre 2017
- 9782402228602
Pourquoi « les Douceurs » ? Parce qu'elles sont jolies, colorées, décorées, et sentent bon, parce qu'elles évoquent la fête et les cadeaux, parce qu'elles ont droit souvent à de belles boîtes ornées dans lesquelles on peut les emporter ou les offrir, parce qu'elles sont un souvenir des régions visitées, parce qu'elles collent aux dents et engendrent une surabondante satisfaction du palais lorsqu'on sait les déguster comme il convient, et surtout parce qu'elles sont les Cendrillons de la littérature gastronomique. Avec ce livre, Marie-Laure et Jacques Verroust nous conduisent d'une main sûre, au long d'une route jalonnée par une illustration pleine de brio, vers la fabuleuse contrée des gourmands où maintes révélations sont à attendre, dans les bruits aigrelets des carillons de porte ancestraux. À l'écoute de ces récits où tant de confidences sont chuchotées, tant de recettes avouées enfin, le lecteur goûte la perverse douceur du paradis des enfants sages, enfin ouvert à ceux qui ne le sont plus.
-
La Brigande
Marie-Jacques Leygnac
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- 15 Janvier 2019
- 9782265132702
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Souviens-toi, Ysabelle
Marie-Jacques Leygnac
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- 19 Novembre 2018
- 9782265120167
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
C'est entre les blagues de potache et les délices charnels que Garousse partage ses émotions. Les gestes du quotidien et les éternels serments d'amour apparaissent sous un visage nouveau dans la vie décryptée de ce Marco dit Garousse. L'ouvrage généreux de Jacques-Marie Gautier accouche la progression psychologique d'un jeune-homme engagé dans un combat. Celui de sa vie en même temps que la joute militaire et politique dans laquelle l'entraînent sa fougue et sa passion pour les grands hommes. Ce premier tome qui relate l'enfance et l'adolescence de Marco le met en scène hédoniste, provocateur et individualiste. Personnage ambigu et enflammé il est à la fois questionnement et réponse, il pourrait être représenté par le masque de Janus... C'est dans le second tome que le lecteur découvrira son visage véritable.
-
Les enjeux des migrations scientifiques internationales ; de la quête du savoir à la circulation des compétences
Anne-Marie Gaillard, Jacques Gaillard
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Janvier 1970
- 9782296399181
Cet ouvrage fait le point sur la question de l'exode des cerveaux, à savoir la traduction géopolitique donnée à la mobilité des scientifiques et des ingénieurs quittant leur pays au profit d'autres qui, tels les États-Unis, seraient ainsi passés maîtres dans l'art de " piller " les cerveaux. Ce sont les nouveaux enjeux de ces migrations que les auteurs analysent à travers des études de cas et une réflexion théorique.
-
L'odyssée de Garousse Tome 2 ; folies d'amour sur fond de guerre
Jacques-marie Gautier
- Société des écrivains
- 3 Février 2012
- 9782748376685
Poursuite dans ce tome II du récit extraordinaire et authentique de Jacques-Marie Gautier sur la confrontation des deux idéalités que sont l'Amour et la Guerre. Lorsque le bruit des bottes martèle ses jeunes années, il paraît improbable à Marco dit Garousse de concrétiser son désir de vivre les deux à la fois. Dans le Tome I, cela lui paraissait pourtant tout à fait réalisable, jusqu'à peut-être la lettre de son amante qui signait «?ta mal-aimée?». Le talent de narrateur de J.-M. Gautier rend palpable le dilemme exacerbé que Marco vit, ou peut-être subit, entre son devoir de citoyen face à l'envahisseur et la soif qu'il a des délices de la chair. Il n'est pas facile d'être un héros...
-
Plein badin pour badineries à l'escadron de chasse 2/11 Vosges
Jacques Ribaillier, Michel Dutrey, Jean-marie Maujean
- Les Editions Chapitre.com
- 14 Juillet 2016
- 9791029005329
Trois anciens pilotes de Chasse ont essayé de raconter au travers d'anecdotes souvent drôles mais aussi dramatiques l'ambiance qu'ils avaient connue au sein de leur escadron de Chasse le 2/11 Vosges dans les années 1960/1970.
Ils se sont rendus compte en quittant l'Armée de l'Air qu'à leur époque tous les éléments étaient réunis pour en faire une époque bénie : beaucoup de pilotes officiers et sous-officiers dans les escadrons, beaucoup de mécanos, beaucoup d'heures de vol sur des avions variés que l'on pilotait sans pilote automatique. Donc, comme on dit dans notre métier, à la main !
Partis tôt à la retraite ou dans une seconde carrière dans le civil, ils y ont découvert par leurs enfants, leurs amis, leurs familles ou leurs collègues un monde différent de ce qu'ils avaient connu :
Les difficultés pour trouver un métier, les petits chefs souvent arrogants et parfois incompétents, le stress dans les entreprises, le harcèlement, le mal de vivre, le suicide, la nécessité de mettre dans les entreprises des syndicats, des directeurs des ressources humaines, des cellules de crise, des ergonomes, des consultants...
Ils se sont rendus compte de la chance qu'ils avaient eu de vivre cette « époque bénie » et ont donc voulu la partager, un peu, avec leurs lecteurs. -
À l'ère du numérique et des nanotechnologies, l'enseignement des futurs médecins pâtit de l'abandon des sciences liées à l'esprit qui ne s'insèrent pas dans le cadre des données et des raisonnements algorithmiques. Le principe de relativité en physique a ouvert des perspectives magnifiques qui ne sont malheureusement pas intégrées par la médecine actuelle, obsédée par ses données techniques. La médecine et ses praticiens ne s'attardent pas sur des concepts tels que la masse, l'énergie et le mouvement, préférant une approche guerrière traquant les agresseurs, perfectionnant constamment leurs armes avides de frappes ciblées. N'est-il pas grand temps de réintégrer l'individu vivant dans son environnement, en empruntant la voie tracée par nos maîtres relativistes ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
"L'homme de Calabi-Yau" exprime le sentiment d'éternité que ressent l'auteur ainsi que sa foi en la vie dans l'univers. L'universalité de sa pensée l'enrichit, façonnant son être de masse et d'énergie. -
Français, Picard, Immigrations : Une enquête épilinguistique
Jean-michel Eloy, Jacques Landrecies, Marie Carcassonne, Denis Blot
- Editions L'Harmattan
- Espaces discursifs
- 9 Octobre 2015
- 9782296315778
Comment les "migrants" et leurs enfants perçoivent-ils les langues que leur apporte leur histoire familiale : langues d'origine, français, langue régionale, et qu'en font-ils dans leur vie et leur imaginaire ? Cette enquête vise à explorer l'intégration des différentes immigrations, dans ce qu'elles ont de commun et de différent, dans le Nord de la France, qui est au plan linguistique le domaine Picard.