Jean pierre Cometti
-
Conserver / restaurer ; l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique
Jean-pierre Cometti
- Gallimard
- NRF Essais
- 18 Février 2016
- 9782072640216
La conservation et la restauration des oeuvres d'art sont en apparence les deux faces d'une même réalité. Les musées n'ont-ils pas pour mission d'exposer et de préserver leurs oeuvres ? Mais c'est compter sans une extension inédite des biens culturels et la propension à y inclure les choses les plus diverses, à commencer par les plus contemporaines. En sorte que ces deux missions deviennent contradictoires.
Les termes qui caractérisent cette situation nouvelle ("patrimoine", "curateur" qui s'est substitué à "commissaire", etc.) indiquent la grande transformation : sous l'effet du marché de l'art internationalisé et de la place qu'il occupe dans le monde de la finance, les oeuvres sont désormais des biens qui, au même titre que d'autres, plus qu'une valeur ont un prix.
S'ajoute l'importance prise par leur dimension contemporaine, puisque la mémoire dans nos sociétés est indissociable d'un rapport à l'histoire désormais centré non plus sur le passé mais sur le présent - un présent sans futur et qui est à lui-même son propre horizon.
La patrimonialisation du présent brasse les cultures les plus hétérogènes, le passé et le présent, l'homogène et l'exogène, l'ordinaire et l'extraordinaire. Elle fait croître le souci qui entoure désormais les productions contemporaines y compris dans leurs composantes techniques, singulièrement créditées d'une valeur que leur obsolescence particulière rend d'autant plus digne d'intérêt. -
La démocratie radicale ; lire John Dewey
Jean-pierre Cometti
- Gallimard
- Folio essais
- 25 Janvier 2016
- 9782072640186
À son tour, le public français découvre l'importance philosophique et politique de l'oeuvre de John Dewey (1859-1952).
Convaincu que les évolutions que le libéralisme a connues, et surtout celles qui lui semblaient à venir, sont susceptibles d'être modifiées en profondeur, Dewey en appelle à l'"intelligence sociale" : comprendre les sources et les ressources du changement, c'est refuser d'abdiquer devant les tâches qui sont les nôtres en tant qu'êtres humains et de consacrer définitivement un ordre du monde de plus en plus clos et insupportable.
Défenseur de la démocratie radicale, opposé au communisme sur la question des moyens, dans leur relation avec les fins, de la démocratie et de la violence, il pointe les processus à la faveur desquels les pensées émancipatrices se convertissent assez communément dans l'histoire en entraves au changement et à l'émancipation, notamment du fait des rapports qui se nouent entre des idées et des intérêts. Dans toutes ses analyses, l'émancipation est un maître mot ; il renvoie à une philosophie de l'enquête et de l'expérience qui en éclaire les processus, en dénoue les entraves ; il attribue à l'intelligence et à la connaissance un rôle social que les sciences du même nom doivent assumer grâce à une fonction critique qui ne se confond pas avec la dimension d'expertise qu'elles tendent à remplir en particulier dans nos démocraties qui ont substitué les fonctions de l'expert aux vertus de l'enquête et de la libre discussion, vidant ainsi la fonction politique de son contenu.
La radicalisation du libéralisme comme la radicalisation de la démocratie se condense en une maxime : les moyens propres au fonctionnement des sociétés démocratiques, délibératives et participatives, doivent être à la mesure et à l'image de leurs fins. -
Ludwig Wittgenstein et la philosophie de la psychologie
Jean-pierre Cometti
- PUF
- Interrogation philosophique (l')
- 15 Août 2014
- 9782130638759
Ce livre poursuit un travail de réflexion commencé dans un précédent ouvrage : "Philosopher avec Wittgenstein (Farrago, 2001) dont le langage et les formes de vie constituaient l'axe majeur. Les considérations grammaticales se heurtent à des évidences que semblent imposer les formes d'expérience ou de conscience, sur lesquelles la philosophie a fondé sa représentation de l'esprit, de la vie intérieure, de la pensée et du soi. L'intériorité et l'expression de l'intériorité occupent une place significative, opposant homme extérieur et homme intérieur. Ces questions ont mobilisé l'attention et la pensée de Wittgenstein dans sa seconde philosophie. Cet essai voudrait montrer l'intérêt de ces réflexions, en s'attachant plus particulièrement à l'image de "l'homme intérieur".
-
Ce livre se propose d'aborder quelques unes des questions que posent la recherche d'une définition de l'art et les conditions pouvant y contribuer dans le champ de l'esthétique contemporaine. Les réflexions abordées sont présentées dans un souci de clarification et de simplification des débats parfois très techniques qui agitent le milieu artistique. SOMMAIREAvant-propos -- Introduction : Des propriétés esthétiquesI -- La question de l'art : L'art et le beau -- La condition de l'artiste à la Renaissance -- Art et rationalisation -- Quand y a-t-il art ? II -- La représentation : Les prestiges de la représentation -- "L'oeil du Quattrocento" -- Le déclin de l'imitation -- Représentation et signification -- Représentation, dénotation, conventionIII -- Expression, usages et mésusages -- Image et mouvement -- L'expressionisme -- Exprimer et s'exprimer -- L'expression en peinture -- Exemplification et expression -- Expression, subjectivisme et psychologieIV -- Essentialisme, historicismeLes symptômes de l'esthétique -- L'essentialisme esthétique -- Authenticité -- Réussite -- Existe-t-il une histoire de l'art ? -- L'idée d'une fin de l'art V -- L'art en question : Questions d'ontologie -- Art, vérité, langage -- Autonomie artistique et rationalité esthétique -- L'art comme expérience -- La musique est un gesteConclusion -- Bibliographie
-
Robert Musil ou l'Alternative romanesque
Jean-Pierre Cometti
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Perspectives critiques
- 8 Novembre 2018
- 9782130661498
D'un bout à l'autre de son oeuvre l'auteur se pose des questions dont l'éthique constitue le motif et le lien profond. « Copyright Electre »