Filtrer
Langues
Formats
Littérature
-
Tout le monde nous entretient de choses vitales. À pleine tribune, et de manière parfois tonitruante, on veut nous convaincre, nous séduire, nous vendre des idées, des babioles ou des attitudes, et nous persuader que ces soucis-là sont le coeur de notre vie. Ici, vous ne trouverez que des trucs inutiles, des réflexions lancées comme des balles dans l'espace à propos de notre vie au quotidien, une vie où nous poursuivons des objectifs élevés et très nobles, mais aussi une vie parsemée de gestes anodins, de banalités, de broutilles, d'insignifiances essentielles : quelques riens. Et la somme de tous ces détails signe toutefois avec éclat notre présence et notre ferveur, installées dans une durée évidemment comique. Devant ces chroniques, vous allez probablement rire un peu, sourire, réfléchir, m'en vouloir, regarder dehors - je vous le souhaite en tout cas. Et écrire aussi, peut-être. Si une écriture peut faire en sorte qu'une autre écriture se mette en branle, ce sera magique.
- Jean Pierre Girard
On parle rarement, dans un livre, à la fois de l'accompagnement d'un mourant, de la signification des mots « Papa » et « Maman » dans la bouche d'un enfant et de la désespérante minceur du papier Q dans les établissements publics. En abordant ces sujets et bien d'autres, Jean Pierre Girard nous invite à prendre le temps de regarder « cet essentiel très visible pour les yeux ». Usant de la grande qualité d'écriture qu'on lui connaît, avec humeur et humour, souvent étonnant, parfois déroutant, Girard nous offre ici un regard discret sur ce qu'il peut percevoir de l'existence. -
J'espere que tout sera bleu
Jean-pierre Girard
- Les éditions de L'instant même
- Poche
- 24 Octobre 2016
- 9782895029090
Littéralement grandiose, ce que Jean Pierre Girard nous donne à lire dans les yeux de la femme aimée. L'inventeur de personnages formidables, mais ordinaires, les laisse vivre sous l'emprise du regard. Émouvants, ils sont nimbés de bleu, ou d'une aura marine, lavande ou nuit étoilée. Dans un paysage de bord de mer, l'enfant se dresse telle une géante, le vieux clown triste s'avachit. Tout-puissant, l'oeil ne condamne jamais, il reconnaît : peur, lâcheté, ignorance, trahison, des traces écrites, bien lisibles. Longuement, il se penche sur l'amour, celui qui rend les femmes fortes et les hommes faibles, et vice versa. La quête, la mort, la jeunesse, le rêve, voire l'utopie, le fascinent. Voici une prose d'exception pour lecteurs consentants.
J'espère que tout sera bleu, d'abord paru aux éditions Québec Amérique, s'enrichit pour cette édition de poche de deux nouvelles inédites. -
Chroniques légères, nouvelles ironiques, récits spirituels et portraits cocasses : vous trouverez dans ce recueil tout ce qui fait le charme de Pierre Girard. Sous sa plume à la fois satirique, raffinée et fantaisiste, l'expérience la plus ordinaire devient soudain féérique et merveilleuse. Par son ton unique et son imagination singulière, cet écrivain discret est une des figures les plus attachantes de la littérature romande du xxe siècle.
Publiés dans la collection « Poche Suisse » de L'Âge d'Homme en 1982, ces récits sont accompagnés dans cette nouvelle édition d'une préface de Françoise Fornerod, auteure de nombreuses études sur la littérature romande.
Pierre Girard est né et mort à Genève (1892-1956). Après des études interrompues et une brève carrière d'agent de change, il entre en littérature avec La flamme au soleil, un recueil de poèmes paru en 1915 à l'enseigne des Cahiers vaudois. Poète, nouvelliste et romancier, il est également l'auteur de nombreux billets publiés dans différents journaux. Il a reçu le Grand Prix de Littérature de la Ville de Genève en 1951.