Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Jeanne Puchol
-
Le genre du capital : enquêter sur les inégalités dans la famille
Céline Bessière, Sibylle Gollac, Jeanne Puchol
- Delcourt
- La Découverte - Delcourt
- 3 Mai 2023
- 9782413055747
Du haut en bas de la pyramide sociale, que l'on soit mère célibataire ou cocréatrice d'un empire commercial, les mécanismes de transmission du patrimoine bénéficient aux hommes, quand bien même nos sociétés proclament plus de parité. Entraînées par une armada de félins volubiles, les autrices éclairent le rôle de la famille dans la perpétuation des inégalités de richesse.
-
Malik Oussekine : Contrecoups
Laurent-Frédéric Bollée, Jeanne Puchol
- Casterman
- Albums
- 5 Octobre 2022
- 9782203252271
A l'hiver 1986, l'Assemblée nationale vote les lois Devaquet en vue de rendre plus sélectives les universités. Mobilisés contre cette réforme jugée discriminante, des milliers d'étudiants organisent le blocage des facs. Pendant plusieurs semaines, ils manifestent dans Paris et les face-à-face avec la police se multiplient. Au soir du 5 décembre 1986, différentes personnes vont croiser la route d'un jeune homme qui passait par hasard dans le Quartier latin : Malik Oussekine, 22 ans, un jeune homme sans histoire battu à mort par la police.
Dans ce récit en noir et blanc initialement paru en 2016, Jeanne Puchol et Laurent-Frédéric Bollée reviennent sur cette tragédie qui secoua la société française et posait, déjà, la question des violences policières. -
Mitterrand et ses ombres
Patrick Rotman, Jeanne Puchol
- Delcourt
- Hors collection
- 21 Avril 2021
- 9782413034384
Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l'affaire des Fuites, 1954, l'affaire du bazooka, 1957, l'affaire de l'Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque... Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d'Histoire.
-
Vivre à en mourir
Laurent Galandon, Jeanne Puchol
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 9 Mai 2014
- 9782803651665
Vivre à en mourir conte le destin de Marcel Rayman, ce jeune juif polonais pacifiste, qui, face à l'abomination nazie, prendra les armes auprès de Missak Manoukian et d'autres résistants. Pendant deux éprouvantes années, durant lesquelles il verra sa famille déportée, Marcel Rayman fait l'apprentissage de la clandestinité, de la « guérilla urbaine », de la mort, de la peur... et de la trahison.
Son visage apparaîtra sur l'infamante Affiche Rouge, propagande de l'occupant destinée à discréditer les actions de la résistance parisienne.
-
Contrecoups ; Malik Oussekine
Jeanne Puchol, Laurent-Frédéric Bollée
- Casterman
- Écritures
- 16 Mars 2016
- 9782203114432
30 ans après, le récit d'un drame qui secoua la société française.
Cela faisait plusieurs semaines de les étudiants manifestaient dans Paris et que les face-à-face avec la police se durcissaient. Mais pour Olivier, Estelle, Martin, Oscar, Jean-Luc, Alain, Lise, Hassin et Francky, la vie continuait et la soirée du 5 décembre 1986 aurait pu être comme toutes les autres... Sauf qu'ils se sont retrouvés en plein coeur de « l'affaire Malik Oussekine ».